Pornic ou la thalasso de l’extrême !

Je sais ça parait antinomique dit comme ça et pourtant.

Ce n’est pas tous les jours qu’on est conviée 2 jours en thalasso. Tant mieux j’ai envie de dire : ça ne blase pas sa blogueuse, j’en profite donc pour remercier chaleureusement Laurène et toute l’équipe d’Alliance Pornic.
(alors les remerciements : c’est fait).

(oué merci les filles, j’ai ENFIN pris le temps de tester l’appli iphone Hipstamatic… 3 semaines après le téléchargement, ça va je prends mon temps)

Je dois avouer que j’avais fatalement de la thalasso l’idée vieillote du bain à remous d’eau de mer. Bon. Y’a. C’est du classique en même temps, avec l’enveloppement d’algues. Mais ce qu’il y a de bien à Pornic, outre le front de mer choupinou, c’est qu’ils y ont adjoint un étage SPA, avec tout ce qu’on imagine, des soins / modelages maison et du monde (Ayurveda, réflexologie chinoise), et de ce que j’ai pu voir : c’est pro. Genre ça va 4 mois par an en Inde depuis moulte temps pour passer du diplôme qui va bien.

Mais outre le fait – le FAIT – que pour la première fois de ma vie j’ai réussi à lâcher prise, à me relaxer du fond de mon moi et à avoir la peau toute douce à des endroits que je ne croyais pas possibles (merci le massage peeling), j’ai donc eu en prime de l’expérience SENSORIELLE.

Et ce pas plus tard que le JOUR 1 à la faveur du préacheminement SNCF, de ses 20 minutes de retard et du sprint qui a suivi, jevouslafaitcourte : 8h28 je sors de la rame gare de lyon, je suis en ballerine – j’ai un sac pas de valise – je cours – ligne 14 pas le temps de souffler – Chatelet – je change pour la 4 – je cours toujours je n’attends pas j’arrive sur le quai le métro aussi – Montparnasse c’est quoi ce bordel d’escaliers qui font 3 kms – voie 7 – 8h53 j’arrive rougeaude et suffocante voiture 10, 1 min – UNE MINUTE - avant le départ du train pour Nantes, ayant pourtant prévenu les comparses QUE JE NE L’AURAIS JAMAIS !
Plus rapide, pas possible.

Stress, exaltation, fanfaronnade.
Vous m’excuserez, fallait que je replace l’exploit ici. M’en suis toujours pas remise.

Mais du sens disai-je. Outre le menu Bio-Detox qui nous a finalement éduquées sur la sensation de faim irrépressible de milieu d’après midi (la feuille de salade en jus, m’est avis que ça nettoie en profondeur en effet… Je blague, le menu est très bon, mais il faut être un minimum motivée), c’est le “Modelage Indigo” qui m’a le plus impressionnée *euphémisme*.

Je vous cadre : accessoires minimums, table de massage et mains nues. Zéro onguents, il s’agit d’un massage de la tête. Réfractaire à tout discours ésotérique voire perché, on m’annonce tout de go que le but n’est pas d’expliquer ce qu’il va se passer, mais d’expérimenter et de discuter après.

Et ben les amis, je me suis fait un trip StarWars, Capitaine Flam et j’en passe. A voyager à travers les 4 éléments, si si parfaitement : je m’enfonce dans la terre, je suis en apesanteur totale, je flotte, je glisse, je sens la chaleur des flammes.
Le tout en deux doigts sur la boite cranienne.
Etat second, relâchement total. En même temps cela ne marche pas pour tout le monde et pourtant je ne suis pas bon public, allez comprendre.
D’aucunes incrédules m’auront d’ailleurs accusée d’avoir abusé de l’émulsion de persil (détox toujours….) .
Extrême je vous disais, rien que pour celui là je serais prête à me retaper un sprint souterrain…

PS : et une spéciale dédicace à Violette :

PPS : je crois que je suis déséquilibrée de mon Vata ayurvédique d’ailleurs soit dit en passant. Je vous ai dit qu’on apprenait des tas de trucs en étant blogueuse ?

28 commentaire pour “Pornic ou la thalasso de l’extrême !

  1. En même temps heureusement que c’est un endroit à thalasso, j’aurai pas forcément idée d’aller en vacances dans une ville qui porte un nom si bizarre ;o)

    Mis à part les traditionnels bains à remous, jamais testé la vraie thalasso, mais ça doit faire un bien fou !

  2. Waoouh le trop massage de tête pour lâcher prise ça donne envie !! et tu es dans un état second combien de temps après ? Tu appréhendes les choses différemment après ?? mieux que toutes ces drogues illicites, j’en veeeeuuux !!

  3. Les “vibrations japonaises” de Pornic m’ont fait pas mal d’effet, mais pas autant que le modelage indigo pour toi !!! Je regrette presque de ne pas avoir essayé…. à la place du bain bouillonnant par ex……..
    mais je ne vais pas me plaindre non plus :) .

  4. Rhaaaa! le massage chez les coiffeurs en Chine me plaisait déjà mais alors là, ça a l’air VRAIMENT planant !!! Chanceuse !

  5. @ Lululike : je crois qu’on a toutes plus apprécié le côté SPA en fait… mais les deux ensemble c’est top !
    (parait que si tu veux te la jouer humour lourd et gras du parle de “cochonbaise”… pour la ville)

    @ MissChocoreve : *soupir* yep… massage, relaxation…

    @ Pinasse33 : ben écoute, j’ai enchainé avec un enveloppement d’algue, le truc où tu peux pas bouger, limite si je n’ai pas continuer à planer (et même pas de gratouillis de nez à signaler, le truc systématique qt tu peux pas gratter… !)

    @ Lisou : si! attends, faut dire que la Violette limite elle nous a fait du lobbying !

    @ Minhoi : c’est très différent a priori, tout l’intérêt de la thalasso réside dans l’utilisation de l’eau de mer et sa composition proche de celle du sang (en termes de minéraux ou je ne sais quoi)

    @ Bleu Cerise : ah ! quand même une qui relève l’exploit sportif !!! :-)

    @ So : ah oui ça avait l’air sympa aussi ton truc ;-)
    (en même temps pour le modelage, violette a fait un bad trip et Nadia ça ne lui a pas fait grand chose… c’est TRES personnel)

    @ Lyonnaise Masquée : attends, mais RIEN à voir, je te promets !

    @ Shoubbi : yep.. elle nous l’a bien vendu la Violette !! (et je vois que Punky aussi… ok, je crois qu’on va être interdite de le porter en public sur la blogo sous peine d’être taxée de moutons…)

  6. Revenue en pleine forme, toute douce et toute zen? Deux jours pour vous, pour vous faire chouchouter et vous relaxer, c’est toujours bon à prendre. Vous avez pas trop dévalisé le Quick après?

    Même trip Star Wars lorsque je me fais masser la boîte crânienne, des étoiles partout… et une tête de shootée une fois que c’est fini – yeux explosés et sourire niais. Le double effet Kiss Cool.

    (fais gaffe, tu vas avoir le cul plat et la marque de la culotte comme Violette, avec le pantalon-pyj liberty)

  7. @ Emmanuelle : si, c’était bon le Quick… (ahhh, mais put**** vendredi à moi le Burger Kiiiing !)
    (Cul plat : pas de risques. Gros cul plutôt… mais pour l’avion c’est top)

    @ Bénédicte : nan mais c’est sans fin, hein !!

    @ Marine : ça serait pas mal ça, une petite thalasso trimestrielle ;-)

  8. Si j’avais su que t u allais à Pornic, je t’aurais parlé de ce fameux glacier trop de la mort qui tue qui fait des glaces à la fraise trop de la mort qui tue (et pourtant j’aime pas la glace à la fraise) avec genre pas de conservateurs ou de trucs chimiques dedans.

    Je pense qu’avec le jus de persil, c’eut été une tuerie ;)

  9. @ Missfricadelle : ah mais attends, c’est qu’on était au courant de ce fameux glacier (qui fait crêperie aussi non ?) et on l’a tenté post dîner détox, mais après 21h ils prenaient plus les commandes. Je te dis pas comme on a été dépitée…

  10. Déjà applaudissements parisiens pour ton exploit de gare à gare !

    Ca fait un moment que je me dis que j’aimerais bien me faire une thalasso de quelques jours, est-ce que le côté détox marche bien aussi ? (toujours parisienne, pollution, trucs comme ça…)

  11. @ Izy : sur 2 jours, c’est dur à évaluer… les repas sont bons, tu sens que tu te fais du bien, mais un peu overdose de vert et de liquide (ceci dit, le mercredi à l’autre resto tu as un buffet de fruits de mer qui déchire !!!) et si tu veux donner un coup de start à un régime et que tu es motivée, m’est avis que c’est ce qu’il faut ! (je parle en général là)
    Les soins sont très bien et les employés très pros; c’est un établissement que je recommanderais mais je n’ai pas franchement de points de comparaison sur la thalasso à proprement parler. L’étage thalasso est moins glamour que le premier dédié au spa, mais il parait que l’eau de mer a des vertus pour recharger les batteries

  12. Hummm Burger King! Tu me fais envie, à défaut jeudi soir je me tape un mac do après SATC 2

    Et puis le Starbuck et les cheese cake… et les brunch… Je pense qu’à bouffer.

    Rho genre t’as un gros cul tsss. Mode confort dans l’avion, t’as bien raison et puis tu risqueras pas d’avoir froid :)
    Le bon choix

  13. Ah nan, moi c’est un glacier, tout au bout du port (enfin je te dis ca, il y était il y a… mince 10ans… ptain je vieillis!), il faisait des glaces à l’italienne (à l’époque)…
    Ca s’appelait la Fraiseraie.

  14. @ Emmanuelle : tu me fais penser qu’il faut que je me plannifie mon SATC2 sur place ! le StarBuck’s, y’a qu’à NY que c’est bon je trouve !;-)

    @ MissFricadelle : y’avait 2 trucs alors, parce qu’on nous en a parlé, de la Fraiseraie ! (donc je te confirme que ça existe toujours)

  15. Pas régime, juste détox, genre bronches prises, gorge qui piquote en permanence et peau pas belle…
    C’est pour ça que je regarde les thalasso marines, pour septembre si tout va bien !

  16. J’ai déjà eu droit à une sorte de massage crânien (mais pas vraiment) du tonnerre, fait pas un ostéopathe : j’ai eu l’impression que mon corps planait au-dessus de la table, carrément !

  17. Je ne connais qu’un Starbuck de Paris, où j’ai dévoré un fondant un chocolat au coeur hy-per fondant caramel au beurre salé.

    Laisse-moi te dire que c’était une pure tuerie, et rien que d’y penser, j’ai la gorge en manque.

    Mais je ne désespère pas, je compte bien aller aux States un de ces quatre, histoire de comparer :p (mais pas que)

  18. @ L’Autruche : je concède aisément que ce n’est pas donné (mais toi tu as la mer direct !! :-) )

    @ Izy : ben là le menu bio detox, si tu veux mon avis, ça fera régime aussi… ;-) , c’est bon mais ça remplit pas. Ceci dit il y a plusieurs cures et personne ne t’empêche de manger au resto normal

    @ Kahlan : ah ben voilà !!!! en même temps Patrick (?) le mec qui a inventer ce soin a une formation entre autres d’osthéopathe ;-)

    @ Emmanuelle : ça serait dommage de s’arrêter aux starbucks ! (quoi que j’espère bien me refaire un frappucino au thé vert !)

  19. Les couloirs de Montparnasse, je connais et je compatis, j’y ai beaucoup couru aussi pour ne pas manquer mon train
    J’aime beaucoup ta façon de raconter la thalasso, j’avais l’impression d’y être

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>