TDMH : Le Twee, de Jérôme Dreyfuss

Après le Billy, voici le deuxième grand classique de l’ami Jérôme : le Twee. Qui a la particularité de se porter en bandoulière.

C’est un classique qui est maintenant systématiquement reconduit, en feu et noir mais également avec des couleurs et des matières qui changent chaque saison, en taille normale et en mini.
Je vous présente donc ma version,

Le Twee couleur feu, saison AH 08/09 :

Premières impressions : la couleur feu est somptueuse, on comprend tout de suite pourquoi elle est reconduite de saison en saison. C’est un fauve qui tire sur l’orange, très lumineux. Le cuir est légèrement grainé, et il a l’air robuste. La double-anse, les boucles, les rivets en font comme d’habitude un sac assez rock. Du Dreyfuss pur jus : qualité, souplesse du cuir, tout est là. Doublure comme d’habitude en coton.

Dimensions : 32 x 20 x 12 cm, vous pouvez comparer avec notre étalon habituel, le Billy ci dessous.

Côté pratique : le porté en bandoulière, pour garder les mains libres, a ses adeptes. A noter les multiples poches (3 extérieures zippés, une zippée intérieure et une poche au dos qui fait tout le sac et qui est pressionnée). A l’intérieur on trouve également le lien avec mousqueton pour les clefs et la fameuse petite lampe à l’autre extrémité. Fermeture par aimant et 2 boucles avec lien : pas HYPER pratique. Le rabat en couvrant pas tout le sac, on se retrouve rapidement à essayer de choper le porte-monnaie par le côté de l’ouverture sans l’ouvrir :-/

Contenu : On en met moins – à la louche 1/3 de moins – que dans le Billy. Du coup il se retrouve rapidement plein (enfin, tout dépend de vos habitudes) et prend une petite forme polochon. Concernant les formats : les magazines au format pocket : ça rentre. Pas plus.

Modelling pictures : la grande anse est réglable. Ce qui fait qu’on peut aisément le porter en bandoulière, même avec un gros manteau. Ou bien à l’épaule en resserrant au maximum.

Entretien et vieillissement : comme tous les cuirs Dreyfuss, l’imperméabilisation n’est pas nécessaire : l’eau marque sur le coup mais ne laisse pas de trace en s’évaporant. Je n’ai pour le moment rien fait, mais au cas où j’utiliserai la crème essentielle Grison.
A noter que j’ai entendu que le cuir pouvait se râper, principalement au dos, là où le sac frotte.
A retenir également que porter les sacs en bandoulière ont tendance à faire boulocher manteau ou pull ou quoi que ce soit qui est en contact.

Où le trouver ? Dans la boutique officielle au 1 rue Jacob, 75006 Paris. Elle prend les commandes par téléphone : 01 43 54 70 93, compter 15 euros pour l’envoi en recommandé.
Au Bon Marché, au Printemps.
Dans quelques boutiques de province.
On peut voir tous les coloris de la saison en cours sur le site officiel.

Prix indicatif : 465 euros pour la version normale. 325 euros pour le mini-twee (photo de droite). A noter que ce dernier est encore trouvable en soldes à 227,50 euros à la boutique.

Argus : Sur ebay.fr, quelques rares fois sur ebay.com. On peut aisément le trouver à moins de 400 euros, parfois à moins de 350.

J’aime : avoir un modèle en bandoulière, toujours plus pratique pour les soldes, trimballer le Clairon, etc… Et tous les détails qui font un Dreyfuss : les rivets, l’odeur et la texture du cuir, la forme originale de l’anse dédoublée. Sa taille idéale pour un sac bandoulière.

J’aime pas : le système de fermeture.. Je n’ai jamais aimé les aimants, c’est toujours galère pour trouver l’axe et le fermer rapidement. Rajouter à cela que si on veut sécuriser il faut fermer les passants, ça prend définitivement trop de temps, de plus, même fermer, c’est loin d’être hermétique car on peut attraper des choses de chaque côté du rabat.

Conclusion : Même si il est jugé par beaucoup très pratique du fait de son mode de portage et de ses multiples poches, je le trouve moins aisé que le Billy (se rappeler également qu’il est 70 euros plus cher que ce dernier). J’ai également tendance à préférer les portés main ou épaules qui déforment moins une silhouette. De plus, les sacs en bandoulière frottent plus sur les vêtements, donc prévoir une usure du cuir plus rapide.

Episodes précédents :
Le Balenciaga City
Le Billy de Jérôme Dreyfuss
Le Lune de Vanessa Bruno
Le Mini City Tote de Anna Corinna

Prochain épisode : à vous de voter !
– Le Gaucho de Dior
– Les pochettes Minority (d’ailleurs en ce moment même TRES bien soldées au Bon Marché… dont la Retro en patchwork de python, sublime)
– Le Dalvy d’Hermès
?

PS : comme d’habitude, si les heureuses détentrices d’un Twee veulent ajouter quelque chose, qu’elles n’hésitent pas à le faire dans les commentaires !

41 commentaire pour “TDMH : Le Twee, de Jérôme Dreyfuss

  1. Merci pour cet exposé trés complet !!!

    Bon, je comptais m’acheter le TWEE cette saison, mais cet été le noir n’existe qu’en daim et pas en cuir (enfin, à ce qu’il parait, hein, entre ce que dit le vendeur/vendeuse, et la réalité, y a souvent le Grand Canyon).
    Et comme je ne veux ni le corail, ni le turquoise … (et que contrairement à tout le monde, j’ai horreur de la couleur feu).

    Bref, il faut que je lui trouve un remplaçant …

    Bonne journée !

  2. Je ne suis meme pas passee a la boutique ce week end… Ca m’aurait juste fait trop mal au coeur… Ca tombe bien parce qu’un mini Twee en soldes, meme si ca n’est pas Billy, je n’aurais eu que trop de peine a me retenir!
    Grosses Bises!!

  3. J’adore vraiment les sacs Dreyfuss!!!
    je compte m’acheter mon premier dans peu de temps mais j’hésite vraiment sur le modèle…
    Twee ou Billy???
    et puis la couleur??
    Sais-tu quand sort la collection Printemps été?

  4. J’ai eu un twee et vraiment, je n’ai pas accroché. Je l’avais pris en noir et une fois porté, je le trouvais trop « rock’n roll » pour moi, les bandoulières de près me plaisent moyen. Je l’ai donc revendu. Ceci dit, en feu, je l’aime bien..
    J’en reviens toujours au Billy, déinitivement celui que je préfère. J’ai pourtant un Robert mythique aussi, mais ne le porte quasiment jamais…

  5. J’ai plus pu me retenir… Cette semaine, je suis allée me l’acheter en kaki ! – j’ai bcp hésité avec le old red. Et franchement je l’adore.
    Par contre, c’est vrai que point de vue fermeture/sécurité du sac, c’est pas top…
    N’empêche que je l’aime d’amouuuur.

  6. Je suis contente que tu parles du Twee, car j’ai quelque chose a avouer… J’ai trouve une tres bonne affaire a Zurich il y a 2 semaines, et j’ai le Twee couleur vert de gris (un espece de gris). Et comme le feu est joli, je l’ai achete aussi, mais ne l’ai pas encore porte car j’hesite a la revendre. Mais, en tout cas, moi qui me cherchais un sac bandouliere depuis pas mal de temps, je suis ravie du Twee ! 😉

  7. J’ai deux twee (oui je suis une malade) … un vert de cet été et un noir de cet hiver. Je compte revendre le vert mais pour rien au monde je ne me débarrasserai du noir. Ce sac est (avec Robert) mon préféré chez Dreyfuss ! Pratique, juste assez grand pour moi et surtout j’adore la poche zippée sur le dessous pour pouvoir y glisser mon téléphone.

    Par contre, comme toi je n’aime pas le système de fermeture … j’ai toujours peur que quelqu’un passe la main dedans ! Alors généralement je rajoute dedans une pochette zippée.
    Sinon je confirme que le cuir du dos du sac est très fragile et que le vert de cet été est complètement râpé !!! Ca saoule quand même pour un sac de ce prix.

    En règle générale, j’ai fait le tour des Dreyfuss … et je m’en suis lassée. Je trouve les cuirs superbes mais trop fragile pour bien vieillir.

  8. J’ai aussi un Twee, en couleur violet, je suis dingue de sa forme, de sa couleur, de son odeur bref je l’adore mais je trouve aussi que le système de fermeture n’est pas super pratique. Sa contenance me convient, j’apprécie le fait de pouvoir le porter en bandoulière, mais j’ai été déçue de voir que la lanière qui frotte sur le dos commençait déjà à se râper (d’autant plus que je ne le porte que depuis le dernier Noël…)

  9. Je viens de faire un craquage hier au Printemps et de rentrer dans le monde merveilleux de Jérôme avec le Billy modèle moyen de la nouvelle collection et de couleur brique (ou citrouille au choix !) mais le Twee m’a également fait de l’oeil et avec la Saint-Valentin qui approche à grand pas, je n’ai pas dit mon dernier mot !

  10. Crois-tu qu’on puisse faire tenir un réflex numérique dans un twee? Je cherche un sac pratique aussi (surtout?) esthétique, un qui puisse faire double emploi, pour voyager. Donc il faut qu’il puisse contenir mon réflex, un carnet (type moleskine), portefeuille et si possible un guide. Tu crois qu’il peut faire l’affaire ou qu’il est un peu trop petit?
    Je trouve tes bag-test vraiment bien fait. A trés bientôt!

  11. Merci pour l’info concernant la possibilité de commande à la boutique parisienne ( les boutiques lyonnaises ont très peu d’exemplaires et le Printemps est dévasté dès la mi-aôut avec le flux de touristes et les titulaires de la carte de ce magasin). Le premiere collection du twee était proposée en vert pomme et noir.

  12. @ Marie : oui, elle « pète » vraiment bien :-)

    @ Clémentine : j’avais vu le turquoise au salon Premiere Classe et j’aime bien moi :-)
    Bizarre qu’ils ne fassent pas le noir en cuir cette saison :-/?

    @ Sarah : arf :-/

    @ Cynthia : c’est vrai que c’est difficile de repartir sans rien.. (et de se retrouver après à monter un vide-dressing pour renflouer…)

    @ Clio : je t’invite à lire le TDMH du Billy pour t’aider :-) Quant à la couleur, il faut les voir en vrai. La nouvelle collec commence déjà à arriver il me semble (Printemps, Bon Marché en tout cas)

    @ Shalima : au départ je n’aimais pas du tout le Billy non plus, mais au final, c’est celui que je préfère ! le plus pratique

    @ Nadine : le Robert est en effet super grand je trouve. Les 3 sont complémentaires je dirais !! (et pis un momo par dessus et on est parée à toute éventualité … lol)

    @ bene_ch : bienvenue au club !

    @ Nad : c’est pas la couleur grise qui vire au taupe comme mon Billy ?
    ben dis donc, deux d’un coup ! :-)

    @ Marie Greluche : c’est clair, ca fout les boules… ceci dit, j’ai l’impression que mon Billy résiste bcp mieux. Par contre, mon Robert en noir, je pense qu’il va se râper, du coup je l’utilise avec parcimonie et que quand j’ai besoin d’un grand contenant…
    Ceci dit, comme toi, je pense que je vais faire une pause avec les Dreyfuss

    @ Marieand : faut lui racheter le gris 😉

    @ Darkitty : ah oui là c’est rapide quand même

    @ Betty : je penche aussi pour le Gaucho pour le prochain, à voir si je l’aurais utiliser suffisamment pour écrire lors du prochain numéro

    @ Chris.75 : tu as pris ZE classique. Franchement, pour moi, le Billy, y’ a pas mieux

    @ lil* : ben tout dépend de ton objectif j’ai envie de dire !
    hum, pour un EOS 450 avec objectif 18-50 : oui, je pense que ça tient. Tu mets le moleskine dans la poche du dos et le portemonnaie dans la poche de devant. Pour le guide… ben ca dépend de sa taille.
    Après si tu as un Nikon avec un téléobjctif, ça ne va pas le faire, c’est sûr ! lol

    @ Lalah : alors ? dis moi sur lequel tu voudrais un billet ? (parce que des Dreyfuss, j’en ai en réserve, alors si tu veux y couper, donne moi des idées, mais si je n’ai pas je peux essayer de me débrouiller 😉 )

    @ Stéphanie : mais de rien. C’est en effet le mode le plus pratique pour les provinciales (enfin à condition de savoir déjà exactement ce qu’on veut). J’ai testé et cela se passe très bien

  13. cette couleur est très jolie mais comme tu le dis, son système de fermeture ne me semble pas très pratique
    je suis à la recherche d’un sac à porter en bandoulière (caractère pratique avec des bébés) et du coup, en tant que grande prêtresse des sacs, tu me conseillerais quoi ?

  14. J’ai un Twee que j’aime d’amour, beaucoup plus que le Billy sur lequel je n’arrive pas à accrocher (il me fait penser à une couche pleine d’eau, bref).

  15. Autant j’adore la forme du Twee autant j’aime pas du tout sa double bandoulière, moche si on le porte à l’épaule…du coup j’ai craqué pour Antoine, en noir ! Par contre le mini twee est à tomber en bleu pétrole !

  16. @ kiki : ou encore à « une couille flasque de mamouth »… comme avait dit une commentatrice (toi ??)

    @ lolo : marrant, c’est justement le détail que j’aime beaucoup au contraire ! (et que n’a pas le Twee mini)

    @ fashionstyle : dur de résister, n’est-ce pas ?

  17. En pause avec les Dreyfuss moi aussi.
    Toutes ces histoires de sacs qui se rappent et se décousent ça me refroidi … et quand je vois la tronche de mon Petrol après 3 portés, je me dis qu’on est limite dans le foutage de gueule et qu’on est beaucoup trop dans l’effet de mode … tout le monde veut son Dreyfuss … y a de la demande, pourquoi faire gaffe à la qualité ?
    Dommage …

  18. Très bien faits tes tests comparatifs ! La couleur feu est sublime !
    Moi c’est pour Momo (en old red !) que je craque. Je crois que je vais aller voir s’ils sont soldés.

  19. Je préfère de loin Billy, j’aime pas non plus la bandoulière du twee, le mini est vraiment mignon mais on ne met pas grand chose. Je vote pour le Gaucho pour le prochain TDMH.
    Rien à voir, mais merci walinette pour le bon plan huilerie leblanc dans la rue de toutes les tentations, très bon accueil et j’ai fait un ptit plein qui me revient moins cher que de l’autre côté du trottoir….

  20. Bonjour,
    Les Jerôme Dreyfuss sont trop chers pour moi mais j’aime bien ton principe du TDMH. La crême essentielle Grison, j’essaierais bien pour mes sacs Mandarina Duck; est-ce que tu connais la marque (à tout hasard?…).
    Enfin, je vote pour le Dalvy d’Hermès, je trouve qu’il a beaucoup de classe.

  21. Pfiou, les attaches sont comme celles des musettes militaires … où on chercher à tout attraper sans l’ouvrir 😉

    Tu fais une très bonne commerciale ! Et je vote pour le Dalvy, juste pour voir ce que tu vas nous en faire.

  22. Je suis d’accord avec toi sur l’aspect non pratique de Twee.. J’ai complètement flashé dessus, je l’ai acheté en mocka, et après l’avoir porté une soirée je me suis rendue compte que les deux gros trous sur les côtés étaient trop tentants pour les éventuels pickpockets.. alors je l’ai échangé contre un Tom!

  23. Moi, je voterais bien pour une petite étude sur le Robert si vous en possédez un. J’en ai rêvé, j’en ai un et j’ai dû le sortir 3 fois seulement, le mien est immense, je l’ai en noir, je crois qu’il m’impressionne……..C’est idiot, hein? Des petits conseils seraient donc les bienvenus

  24. 100 % d’accord avec toi sur le systéme de portage.. Le bandouliére ne met pas en valeur la silhouette… Mais couleur effectivement su-perbe !
    Je crois que je préfére définitivement le Billy, c’est mon chouchou…

  25. Coucou,
    J’ai un Tom en cuir bullé bleu petrol, et le cuir est assez fragile et s’est abimé… la couleure est un peu apssée aussi, pense tu que je puisse utiliser de lacrème essentielle grison sur ce modèle aussi?
    Merci d’avance pour t’a réponse :)

  26. @ Clémentine : tu vas arrêter le groupe facebook alors ?

    @ Viviane : ah la la, c’est vrai que c’est tellement ruineux cette addiction :-/

    @ La Marmotte : c’est clair !

    @ Caro : appelle la boutique 😉

    @ Olivia : rhoo :-) tu as pris de l’huile de noix ou de noisette au moins j’espere :-)

    @ Vero : je connais la marque, mais juste de nom… mais bon, c’est assez universel comme crème

    @ Anne-Elisabeth : tu vois du militaire partout ma foi !

    @ Ragoulette : ben le Tom je le trouvais trop gros moi :-/

    @ Nadine : ben voui… j’en ai un noir également… mais je m’en sers que lorsque j’ai besoin d’avoir un gros volume…

    @ Marion : ben moi aussi, je reviens toujours au Billy

    @ Amélie : Y’a pas de raison 😉 fais un test juste avant sur un petit endroit qui ne se voit pas trop, voire si ça change un peu la couleur ou pas (règle générale : toujours essayer les produits sur une petite surface planquée avant)

  27. Salut, j’ai un René noir (grainé chèvre je pense) et un Twee (grainé agneau vraiment magnifique à tombé), le Twee est toujours dans le placard dans ça housse et le René à mon bras, reçu le 6 août dernier, je n’arrive plus à m’en séparer au point que j’ai revendu Billy agneau noir (je le voyait trop partout, tous le monde l’as maintenant !). Le Twee je le trouve super pratique de par son porté bandoulière, mais le rabat c’est super chiant quand tu cherche un truc et quand le sac est rempli à ras bors (on n’y met pas grand chose) ben il est assez lourd pour se qu’il y a quand même ! Bises.

  28. Au bout d’une semaine ce petit Momo continuant à me trotter à l’esprit, j’ai fini par faire un saut à la boutique ce midi. Et finalement Momo ce n’était qu’une amourette de passage, puisque c’est le Twee mini en gris que j’ai pris sous le bras. Je l’aime déjà d’amour, j’espère que ce sera réciproque. Je confirme il reste à peu près tous les coloris soldés à moins 40 %.

  29. Hello,
    J’arrive un peu après la tempête mais j’avais jeté mon dévolu sur le superbe Twee mais sur les eshops je ne le vois plus dans ce format… Sais tu si Dreyfuss l’a arrêté ?
    Merci beaucoup !
    Luce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *