[TDMH] Le Nolita Les Composantes

Dans la grande famille des ersatz du fameux Sofia Coppola pour Louis Vuitton petit modèle… Autrement dit un sac bowling 30 cm

Le Nolita Les Composantes :

Premières impressions : cela fait des mois et des mois que je piste sans succès le Vuitton, et par défaut je me suis connectée à temps lors de la vente d’octobre pour chopper le Nolita, petit frère du Nola. Et en rouge vif.
A la réception, petite surprise car il est arrivé avec 2 petits cadeaux (une pochette et une ceinture).
Le cuir est souple, mais il garde une forme convenable même vide. En revanche il est légèrement duveteux, ce qui me fait craindre salissures et transferts de couleur.

Dimensions : je vous le présente à côté du Speedy 30 car il est tout à fait comparable. Un poil plus long, mais avec moins de volume : 31 x 24 x 14 cm et la bandoulière fait au maxi 86 cm.

Côté pratique et modelling : en vidéo !

Contenu : on en met encore 1/3 par rapport à la photo je pense. Les documents A4 SOUPLES – comme un magazine – tiennent roulés, mais il est un peu juste comme sac de cours.

Entretien et vieillissement : cuir (vachette ?), très souple. Le problème vient de la couleur vive et de l’aspect légèrement duveteux du cuir. J’ai peur qu’il soit sujet à griffures et à transfert de couleurs. Les crèmes de soin risquent de le foncer, je me contente l’imperméabiliser et j’en prends le plus grand soin !!

Où le trouver ? Une fois par mois, lors de la vente sur le site Les Composantes. Les coloris changent régulièrement, unis ou bicolores, mais attention, il n’y a que peu d’exemplaires à chaque fois et les sacs sont facilement sold-out 1/2 h après l’ouverture. Il faut s’inscrire à la newsletter pour être avertie du jour/heure.
A noter une vente physique parisienne le 3 décembre, toutes les infos ICI.

Prix : 165 €. A noter qu’il existe un modèle plus grand, le Nola, à 185 €

Argus : il me semble en avoir croisé parfois entre 100 et 150 euros sur ebay.

J’aime : le format idéal de sac bowling !
Le prix correct
La bandoulière amovible et le renfort épaule.
La très belle couleur rouge.
La bouclerie laiton.

J’aime pas : j’aurais aimé pouvoir le porter en bandoulière comme mon Speedy.
Le cuir légèrement duveteux qui me semble fortement sujet à salissures et transfert (attention du jean brut !!)
Absence de dust-bag : mais ATTENTION, apparemment ils en ont fait faire depuis la semaine dernière, donc les nouveaux sacs devraient en être pourvus.

Conclusion : un bon ersatz pour le SC, la robustesse en moins. A voir si je ne vais pas le racheter en couleur plus foncée (si ils font un marine, pourquoi pas). Je suis fan de cette forme.

Episodes précédents : 

Le sac cartable Georgia Rose – Le Johan de Jérôme Dreyfuss – Le Lemon de Brooklyn Bridge Factory – Le Beth de Nat&Nin – Le Saint-Cloud Louis Vuitton – Le Julian Velvetine – Nathan Brooklyn Bridge factory – Le Chloé Paraty – Proenza Schouler PS1 – Hermès Bolide 1923 – Le Rocco Baby Duffel Alexander Wang – Le Larry de Jérôme Dreyfuss – Le Bogota 2 de C.Oui – La besace du pêcheur UPLA – Le Madeleine Blondie’s Back – Le cartable Plume Mathilde2C pour André – Le Sophia de Coach – La besace Kelsey Marc by Marc Jacobs – La besace Hall Street de Sessun – Le Alexa de Mulberry – Le Tanneur modèle Louise – Le sac cartable Topshop – La pochette Médor Hermès – Le Pandora de Givenchy – Le Tulip de Morelle – La besace Copenhague 2, de C.Oui– la besace Liverpool de Balianse – By Cox, modèle Lolita – La besace Petit Boy, Poisson Bleu– Le Annabelle, d’Aridza Bross – Le 30 de Dior – Le Lemmy de Velvetine – Le Chloé Paddington – Le Chanel Coco Cabas – Le Antoine de Jérôme Dreyfuss – Le Elysa de Kipling– Le Steven de Velvetine – Le Dior Gaucho – La gamme Pliage de Longchamp – Le Iggy de Velvetine – Le Twee de Jérôme Dreyfuss – Le Balenciaga City – Le Billy de Jérôme Dreyfuss– Le Lune de Vanessa Bruno – Le Mini City Tote de Anna Corinna

52 commentaire pour “[TDMH] Le Nolita Les Composantes

  1. Ah je crois que tu ne pouvais pas faire de meilleur TDMH ! :) Ça fait plusieurs mois que je patiente pour mettre la main sur la couleur parfaite (vert olive ? gris ? …) et là je suis bien contente de constater que ma patience ne sera pas veine ! 😀
    (canon aussi en rouge !)

  2. Je l’ai en taupe, et même imperméabilisé, porté main, il y déjà des marques de frottement. pourtant je prends soin de mes sacs.
    Finalement je suis un peu déçue de la qualité. Dommage car il a vraiment belle allure et un bon format pour les petits gabarits.

  3. Merci pour ce TDMH! çà fait un moment que je guette ce sac mais à chaque fois que je me rends à la vente tout est déjà vendu! C’est que çà part vite chez eux! On verra si samedi j’arrive à obtenir quelque chose ils font une vente à Paris. Par contre pour l’aspect du cuir « duveteux » j’y ferais attention lors de mon achat!

  4. j’avais acheté le nola gris, j’avais reçu un brun à la place, je l’ai rendu, un peu déçue de ne pas me faire rembourser les frais de port quand même et aussi de ne finalement pas posséder cette pièce si rare … mais ton test confirme mon choix,il est vrai que c’est vraiment dommage que la bandoulière ne permette pas un porté en « cross body » ! je craquerai peut-être pour un Nola, sais tu si la bandoulière est plus longue ?

  5. Moi aussi j’aime beaucoup cette forme. Les grandes contenances me plaise, très pratique avec des enfants pour y mettre un goûter,un petit bib…ect Le prix est correcte.

  6. J’aime beaucoup la couleur mais la bandoulière pas assez longue et le cuir fragile me rebutent.
    Au fait, portes-tu toujours ton Larry ?

    Bonne journée !

  7. J’ai est un ! Et oui coup de chance. A la réception j’ai aussi eu peur de cet aspect duveteux. Je me suis dit attention ça va être super fragile. Et puis je l’ai imperméabilisé et depuis problème réglé.Il reste souple et doux mais n’est plus duveteux du tout. Bref une astuce simple. En tout cas je n’avais rien d’autre dans le colis. Dommage j’aurais bien aimé avoir la pochette aussi.

  8. J’ai acheté le rouge au mois de septembre, bavant depuis des semaines sur les visuels. Je l’ai renvoyé, ultra déçue de son tombé, le cuir étant trop souple. Sur photo, jolie bombé, en vrai, sac en cuir un peu trop cheap pour le prix.

  9. Perso j’ai deux sacs de la marque: le cartable & le Nola, donc le grand frère du Nolita.

    Je le traine partout, je ne le ménage vraiment pas et c’est vrai que je me suis dit « à ce rythme, vu la potentielle fragilité du cuir, il va claquer assez vite ». Et puis non. Il tient le choc. Je précise que le mien est couleur Lie de vin donc assez foncé ce qui fait qu’il marque peut être moins.

    Par contre mon cartable qui est couleur Camel vit assez mal les griffures ou les contacts avec zips et autres trucs dans le genre. Du coup, je l’utilise moins (car je suis vraiment hard avec mes sacs au quotidien..)

    Donc en effet, si tu as moyen d’en trouver un foncé (le Navy & Gris est magnifique), n’hésite pas.

  10. @Vanessa: la bandoulière du Nola permet de le porter « cross-body » comme tu dis. Mais il descend pas très bas du coup (moi c’est au niveau du creux de la taille quand elle est réglée au maxi, ce qui me convient très bien)

  11. @ Percy : je crois qu’il y a régulièrement un gris taupe qui est canon !

    @ Pomme : c’est ce que je craignais à première vue, heureusement finalement qu’il ne se porte pas en bandoulière car c’est là que ça frotte le plus

    @ Cupicake : ah oui c’est ça, ketchup la couleur !

    @ Melle Dubndidu : ca dépend de la couleur, en plein soleil il est super vif ! en revanche, là quand je le regarde il fait rouge foncé

    @ Madinelle : il faut dégainer en moins d’une demie heure lors des ventes en ligne

    @ Laeti : il faut s’inscrire pour être prévenue par mail et aller de suite sur le site !
    (la jupe est une Comptoir des Cotonniers )

    @ lily (à Belfort) : je pense qu’avec un cuir plus foncé, cela passe 😉

    @ Paristempslibre : elle est canon !

    @ Lisou : ah merci pour le lien ! peut être une nouvelle chance (ça fait longtemps que je n’ai pas harcelé les vendeurs Vuitton moi tiens !), le rouge a l’air sympa, mais c’est le petit modèle en cuir cobalt que je veux !! (enfin, le jour où il sera dispo je n’aurais certainement pas les sous mais bon)

    @ Vanessa : Zaza a l’air de dire que oui ;-), un chouille plus longue

  12. @ Deborah : ah si je trouve le SC un jour… 😉

    @ Liloe : oui, je l’avais vu !

    @ letiziabarcelona : toutes mes excuses 😉

    @ Shoubbi : c’est vrai que c’est LE palliatif du Vuitton, donc… 😉

    @ Audrey V : oui, mais bandoulière un peu courte pour être vraiment LE sac à trimballer avec des enfants

    @ Pimprenelle : non, j’ai fini par le revendre, je suis revenue au Billy… (quand un sac est parfait, pas la peine de craquer pour son petit frère…)

    @ Noemie : ah ? tu mis quel type d’imperméabilisant ? genre le Kiwi de supermarché ?

    @ Estelle : il est super souple en effet, ça ne fait pas le même effet que le coppola c’est clair. Perso j’aime bien

    @ Zaza des carpates : ça doit dépendre des couleurs, du tannage… mais sur le rouge là, il marque, c’est clair (et merci pour les précisions du Nola)

    @ Nath : il faut se connecter dès l’ouverture, pas le choix !

  13. Très joli sac ! J’adore la forme bowling avec la bandoulière en plus bien pratique ! Par contre je préfère la version Nola plus grande et les bi-colors qui ont plus de charme et d’originalité je trouve.

  14. J’ai le Nola couleur miel et là pour les documents A4 c’est parfait. Par contre, le cuir en effet, le mien est devenu tout noir en 24h en se frottant sur mes vêtements :-(
    Et le Nola, on peut le porter sans souci en bandoulière!

  15. je viens de recevoir un Nola Miel et dans certains commentaires je lis qu’il vaut mieux les imperméabiliser.
    Comment procédez-vous ? Avec une bombe que vous vaporisez partout dessus ? Merci de vos conseils.

  16. Joli. Et j’aime aussi bien le modèle rouge et noir sur le site. En même temps, il ne faut pas rêver, Les Composantes doivent avoir assez de business en F sans s’ennuyer à exporter chez les ch’tits suisses. Et puis, mon banquier – suisse ! – risque de râler: je me suis offert la semaine dernier le Sandro Alea bicolore noir/rouge, trouvé par le plus pur des hasards à Genève. Pour une raison que j’ignore, la vendeuse m’a fait le rabais « ventes privées » (réservé aux bonnes clientes, sic) – il faudra qu’on m’explique une fois le concept, sachant que je n’avais auparavant jamais mis les pieds dans cette boutique. Mon sac et moi vivons une jolie histoire d’amour depuis une semaine :-)
    Belle journée

  17. Merci pour cet article!
    Tes craintes sont fondées, mon Nola crème est tout bleu de jean alors que je ne le porte pas avec des « bruts » et que je fais attention, pas cool!
    Mais c’est le seul point négatif.

  18. Il est trop beau ce sac !
    J’aime beaucoup tes critiques, surtout en vidéo, c’est très sympa et assez original comme idée.
    Je n’ai découvert ton blog que récemment mais je vais continuer à te suivre :)

    Bonne journée !

  19. Merci beaucoup pour ce TDMH que j’attendais avec impatience pour me faire une idée!!!
    J’ai encore loupé la vente de ce mois-ci, tout était déjà parti (en même temps j’ai trop hésité entre le vert et le marine…)

  20. re- bonsoir! :)

    quelque chose ne me plait pas dans ce sac peut etre la forme,sinon couleur exquise!

    dans le meme genre (niveau couleur) il y a un My suelly chez l’exception que j’adore (le hic pas de fermeture,génant vu le prix)

    sinon jadore ta jupe,remarquée en tout début de collection chez l’ami comptoir notamment pour ses touches de bordeaux,je me demande juste si elle tient chaud la petite…quel est ton avis là dessus?

    tes BO ont l’air mimi aussi!

    à bientot

  21. La couleur est à tombée !!!
    Perso je garde espoir que LV ressorte un jour le speedy en rouge…
    Par contre je crois me souvenir que la blogueuse Next-Trend avait trouvé ce sac sur Ebay pour beaucoup moins cher et le e-vendeur en avait plusieurs ; les infos sont peut-être encore sur son blog 😉

  22. J’ai commandé un Nolita Gold lors de la toute première fournée (juillet)… Et bien, qu’est ce que je ne regrette pas cet achat!! Il se patine légèrement et joliment. Je n’en prends pas particulièrement soin, j’ai juste fais 2 passages d’imperméabilisant (de chez mon cordonnier) les premiers jours. Il ne se griffe pas (et j’avoue avoir eu très peur au début aussi). Bref il devient de plus en plus beau… Ou alors c’est le climat (je vis en Afrique)… A mon sens, mon meilleur sac rapport qualité/prix…

  23. @Walinette : Oui Kiwi de mon supermarché en grande bombe. J’ai mis sans hésité la moitié dessus. Et même s’il tâche ça part. Je n’ai pas eu le problème de tâches grasses ou bien marquante donc je ne peux pas assurer que de ce côté là se soit du 100%. Idem pour les traces d’usures sous le sac si comme moi on le pose négligé sur le sol dans la rue ou les transports.

  24. Pingback: [TDMH] Le Aldo de Jérôme Dreyfuss | The Beauty and The Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *