TDMH : le fait-main By Cox

Note : ce test est un peu particulier car la créatrice est une lectrice qui m’a proposé de découvrir son univers en m’envoyant un sac de mon choix. Le produit est donc totalement artisanal, réalisé à la main, contrairement à tous les autres sacs que j’ai pu tester jusqu’ici.

By Cox, modèle Lolita

cox

Premières impressions :
C’est la première fois que je connais (virtuellement, certes) les petites mains qui ont fabriqué un sac à main. J’étais donc très curieuse du résultat, imaginant Caroline derrière sa machine, puis me projetant à sa place en me demandant comment diable on peut bien parvenir à ce résultat. OK, on fabrique des sacs à la main depuis des siècles, hein, mais je ne connaissais encore personne qui le faisait.
Alors oui, on voit des imperfections, une couture pas parallèle. Ce qui me ferait hurler sur un sac de luxe, mais qui apporte du charme dans le cas présent. Le cuir est bien souple, le manipuler me fait penser à un sac en tissus bien épais je ne saurais expliquer pourquoi.

cox2

Dimensions : C’est un sac de dimensions correctes, mais assez fin. Largeur = 24 cm, hauteur = 33 cm, épaisseur = 6 cm.

cox_billy

Côté pratique : L’anse n’est pas réglable, mais la longueur est impec pour un porté épaule. Le rabat supérieur ferme par un aimant :

 cox3

 Une poche extérieure, élément à part maintenu au sac grâce à 4 rivets et qui se replie totalement avec un rabat à aimant. Elle est assez étroite et profonde :

cox_poche

Sac doublé, avec une poche intérieure zippée.

 cox_int 

Contenu : On peut y mettre facilement des documents A4 en hauteur. Il est préférable de mettre des éléments assez gros/plats (genre un tout-en-un) si on veut y accéder facilement.

cox_contenu

cox_contenu2

Modelling pictures : Ce sac se porte à l’épaule. La bandoulière ne glisse pas, comme il est assez fin il se cale bien sous le bras.

cox_modelling

Entretien et vieillissement :
Je cite la créatrice concernant le cuir et l’entretien :
– tu utilises quel cuir ? tu l’achètes où ?
J’utilise principalement du cuir de vachette et d’agneau, mais je prefère l’agneau qui est moins épais et plus souple. Je me fournis en France, principalement chez un fournisseur dans le sud ouest qui m’envoie des cuirs bubble splendides. Lors de mes virées à Paris, il m’arrive d’acheter quelques peaux plus originales.
– des conseils d’entretien ?
Le cuir se patinera après quelques utilisations, il suffit de prendre un chiffon sec et de frotter avec du lait spécial cuir, pour qu’il refasse peau neuve.

Où le trouver ? Créations uniques, à commander directement auprès de la créatrice ByCox.

Prix indicatif : Aux alentours de 150 euros, selon le cuir, sa couleur et les finitions (type de rivets, etc…). Le temps de réalisation de ce modèle est d’environ 10h.

Argus : aucun.

cox_poche2

J’aime : Le cousu main en France.
Avoir un sac quasi unique.
Il est très confortable porté sous le bras.
Le look des rivets sur le dessus de l’anse.

J’aime pas : La poche extérieure, pas très pratique. J’aurais plutôt vu une poche plate qui fait tout le sac et un rabat plus large un peu travaillé.

Conclusion : La forme est particulière, toute en hauteur, ce qui ne le rend pas forcément pratique pour un usage classique, surtout si on y a mis un document A4 rigide. En revanche – et c’est à cela que je le destine – il est impec pour un usage plus professionnel (ou pour aller en cours) : j’y glisse un netbook, la souris dans la poche avant, mes docs A4 et des crayons. Même chargé, il reste confortable sur l’épaule et plus pratique qu’une sacoche à PC.

Remerciement : à Caroline qui m’a contactée pour cette rubrique et vous réserve une surprise à 14h !

Episodes précédents :

La besace Petit Boy, Poisson Bleu
Le Annabelle, d’Aridza Bross
Le 30 de Dior
Le Lemmy de Velvetine
Le Chloé Paddington
Le Chanel Coco Cabas
Le Antoine de Jérôme Dreyfuss
Le Elysa de Kipling
Le Steven de Velvetine
Le Dior Gaucho
La gamme Pliage de Longchamp
Le Iggy de Velvetine
Le Twee de Jérôme Dreyfuss
Le Balenciaga City
Le Billy de Jérôme Dreyfuss
Le Lune de Vanessa Bruno
Le Mini City Tote de Anna Corinna

23 commentaire pour “TDMH : le fait-main By Cox

  1. Ce n’est pas vraiment mon style de sac car je n’aime pas les sacs en hauteur mais j’admire le talent de la créatrice même s’il y a quelques défauts apparents.
    Mais juste un bémol, je trouve que son nom « Lolita » ne lui correspond pas, car il ne me parait pas très féminin.
    Bon courage pour la suite !

  2. cocorico pour ce sac
    J’ai entendu a la radio que c’est par chez toi qu’il a fait le plus froid brrrrrr
    Ton site est devenu pour moi un incontournable comment je vais faire quand tu vas prendre des congés non je rigole. Bonnes fetes de fins d’années UN JOYEUX NOEL sous toute cette neige en pensant a tout ceux qui n’ont pas la chance d’etre bien au chaud.

  3. j’aime beaucoup, tout à fait le genre que je suis capable d’acheter.
    les prix seraient en plus dans mon budget.
    et comme les autres filles, vive le made in france

  4. Vive le made in France, le modèle présenté ne me correspond pas trop mais je suis allée rincer ma curiosité sur le site de cette charmante créatrice il y a un modèle besace pas mal du tout à réfléchir!!! :)

  5. Pingback: CDD du 20 déc : By Cox | The Beauty and The Geek

  6. J’aime beaucoup ! Bravo !! Je suis allée sur le site By Cox et j’aime aussi beaucoup la pochette rose et le sac présenté dans « les sanglots longs ».

  7. Il est vraiment beau ce sac…
    Et j’admire le travail de la créatrice !

    En plus 150 euros, c’est abordable…

    M’en vais aller faire un tour sur son site moi !

    Merci en tout cas de nous faire connaître autre chose que « les marques connues » Cécile !

  8. J’aime beaucoup ce type de format « A4 » pas trop épais : c’est ce que j’achete l’été (en toile par contre, parce que cuir + sable de la plage, ça me plait moyen !) et quand on a l’habitude du format, ça ne pose pas trop de problème pour aller à la pêche dans le sac ! :)

    J’adore tout ce qui est sac fait main, sur Etsy, il y en a de magnifiques !!!

  9. Je suis allée voir le site de cette créatrice, elle fait de très beaux sacs. Les prix sont abordables pour des sacs en cuir qui sont uniques.

    Fait main et en France. Que demander de plus? Je souhaite une bonne continuation à cette jeune femme, et je retournerai volontiers sur son site dès que mes finances me le permettront. J’ai vu une petite besace bien sympa :)

  10. Pingback: TDMH : la besace Liverpool de Balianse | The Beauty and The Geek

  11. Pingback: Burberry sport // concours | The Beauty and The Geek

  12. Pingback: [TDMH] Le Johan de Jérôme Dreyfuss | The Beauty and The Geek

  13. Pingback: [TDMH] Le Sofia Coppola x Louis Vuitton PM | The Beauty and The Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *