TDMH : Le Billy de Jérôme Dreyfuss

Même si son créateur déteste ce mot, il s’agit bien de cela, le Billy est devenu en quelques mois le « It-Bag » de la blogosphère et des fashionistas parisiennes.

Je vais donc vous présenter mon exemplaire perso :
Le Billy gris taille M, collection AH 08/09

Premières impressions : communes à tous les sacs Dreyfuss, du moins dans leur version cuir lisse. C’est mou, c’est doux, caresser ce sac est d’une vraie sensualité. C’est un sac doudou, le garder contre soi fait du bien. Si, si.
Les finitions sont très belles. On a envie de l’emmener partout.

Dimensions : largeur 32cm, hauteur 34 cm, profondeur 16 cm. Idéales pour un sac de tous les jours.
Le Billy L est beaucoup plus grand et ne convient pas du tout à mon gabarit (1m60 en trichant un poil)

Côté pratique : Une poche devant zippée (idéale pour téléphone portable, carte de transports en commun…), une poche intérieur élastiquée, un lien en cuir avec un mousqueton pour les clefs à une extrémité et une mini lampe de poche à l’autre.
Existence également de 2 lanières à pressionner en haut du sac pour le fermer légèrement.

Contenu : Vous pouvez mettre facile 50% de plus que mon bazar à moi sans aucun problème. Par contre pour les documents A4, un ou deux cahiers en hauteur c’est OK, la pochette, cela va être plus juste.

Modelling pictures :

Il y a deux façons de le porter : avec les anses principales, à l’épaule ou la saignée du coude. Ou bien, quand on porte une veste un peu épaisse ou un manteau, à l’épaule avec la grande anse. Il faut alors dans ce cas ranger l’anse de devant à l’intérieur du sac et pressionner l’anse du dos pour qu’elle soit au devant du sac. Son utilisation est alors moins pratique, mais plus sécurisée.

Entretien et vieillissement : Vous noterez, si vous comparez la couleur du mien avec celui visible sur le site (billy gris). Que les couleurs sont sensiblement différentes. Le mien est plus « taupe », comprendre il tire sur le marron. Il n’a d’ailleurs jamais été véritablement gris. Je tiens de Jérôme lui même que la patine de la couleur grise vire au taupe justement. Personnellement je préfère, cela lui donne plus de nuances. Mais certaines ont été déçues et l’ont ramené en boutique. Cela ne concerne a priori que la couleur grise. Les pigments utilisés étant naturels, peut être que le gris a plus de mal à se fixer.
Pour l’entretien : pas besoin d’imperméabilisant. Le cuir parait fragile, mais finalement pas tant que ça. L’eau marque, mais les gouttes disparaissent dès que c’est sec. Idem pour les éventuelles griffures, cela se fond. Pour le nourrir : éventuellement une crème essentielle. Je n’ai pour le moment rien fait.

Où le trouver ? Dans la boutique officielle au 1 rue Jacob, 75006 Paris. Elle prend les commandes par téléphone : 01 43 54 70 93, compter 15 euros pour l’envoi en recommandé.
Au Bon Marché, au Printemps.
Dans quelques boutiques de province.
RushCollection fermant, il n’est plus possible de le trouver sur le net français.

Prix indicatif : pour cette version grise en M : 395 euros, compter 100 euros de plus pour le L. Il existe aussi en python, mais là c’est plus de 1000 euros. La peau (agneau, veau, pas de vachette, lisse, grainée, bullée) et les couleurs changent chaque saison sauf pour le feu et le noir. Le modèle étant LE classique de la marque, c’est également un des rares à être systématiquement reconduit.
Notez également l’apparition de modèles en nubuck (curry cette saison, bleu klein la saison prochaine)

Argus : on trouve plus de Billy L que de M sur ebay. Compter entre 300 et 350 euros pour un L d’occasion. Pas encore de contrefaçon à ma connaissance (de fortes inspirations en revanche : oui)

J’aime : Bon forcément le côté « agricouture » : élevage, tannage, teinture des peaux dans le respect de l’environnement. Processus de création/fabrication France/Maroc. Au moins on ne va pas en Chine.
La doublure en coton mat.
L’originalité du modèle.
Le touché du cuir !!! et les nombreux rivets, petite touche rock

J’aime pas : Si il fallait VRAIMENT lui trouver un défaut, peut-être les anses principales un poil courtes pour porter à l’épaule avec un manteau et les pressions un peu dures à fermer et ouvrir.

Conclusion : je ne suis pas vraiment objective, c’est en effet depuis quelques mois mon sac préféré. Celui que je ne quitte pas. Même l’achat d’un Twee en prévision du Bump ne m’a pas fait changer. Je ne sais si c’est le sac ultime, mais le look allié au côté pratique en fait un incontournable. Pourtant au départ ce n’était pas mon préféré, les modèles aux anses tressées comme Raoul ou Enzo m’attiraient plus.

Episodes précédents :
Le Lune de Vanessa Bruno
Le Mini City Tote de Anna Corinna

Prochain épisode : à vous de voter !
– pochette Boom Minority (pour les fêtes…)
– L’incontournable Balenciaga City
– Le Dalvy d’Hermès
?

PS : comme d’habitude, si les heureuses détentrices d’un Billy veulent ajouter quelque chose, qu’elles n’hésitent pas à le faire dans les commentaires !

51 commentaire pour “TDMH : Le Billy de Jérôme Dreyfuss

  1. Pour la prochaine fois j’aimerais bien que tu nous présentes le Balenciaga City.

    Pour le Billy, c’est vrai qu’il n’est pas du tout pratique quand on le porte complètement fermé/pressionné mais je le trouve tout chou ainsi et le porte très souvent de cette façon surtout que peu de femmes le portent ainsi donc ça se remarque moins que c’est un Billy ce qui est toujours appréciable dans cette jungle parisienne où tout le monde en a un maintenant 😉

  2. Troiz’ !
    Je ne comprends vraiment pas l’engouement pour ce sac. Il est mou, sans forme, lourd, pas pratique. Alors oui, le cuir est superbe, splendide même. Mais à part ça, je vois rien d’autre.
    J’ai 3 copines qui l’ont acheté et quand je leur dit que je n’aime pas leur sac, elle me regarde comme si j’étais la dernière des has been.
    C’est vrai quoi, ce sac on dirait une grosse couille flasque de mamouth.
    Commentaire hautement constructif, oui je sais.

  3. @ Viviane : pile poil avant Noel :-)
    Tu n’as plus qu’à laisser l’écran du PC sur ce post *siffle*

    @ Fressine : ça c’est l’avantage d’être non parisienne, je suis HYPER originale ici

    @ Perrine : naaaaaaannnnn :-)
    Sérieux, la comparaison me fait mourir de rire… car le pire c’est qu’il y a du vrai.
    Ceci dit, tu n’es pas à l’abri, je ne l’aimais pas trop à sa sortie et pis j’ai bien changé d’avis…

    @ Laurence : oui, j’en avais parlé ici : http://www.thebeautyandthegeek.fr/i

  4. Alors comme tu le sais j’ai rapporté mon billy gris version je tire trop vers le taupe et j’ai pris feu et depuis je suis ravie! il est top ce sac! je l’aime! mais j’ai une copine qui l’a en bleu et il a franchement changé de couleur aussi, c’est qd même un souci cette histoire de changement de couleur. et je suis d’accord, la poche devant est trés pratique.
    Sinon pour un prochaine épisode, je dis Twee please.
    Biz

  5. il y a du vrai ds le commentaire de Perrine, je ne connais personnelement aucun mamouth, mais Jerome D. en connait peut-être un!
    le Billy je l’ai en prune, beau mais pas trés pratique si on veut le fermer
    ça signe vraiment une tenue, une appartenance à un style de vie, genre bobo (je suis en plein dedans)

    j’ai abandonné l’envie de m’acheter un city tote, en fait ce cuir verni me défrise, on dirait du faux, à ce prix là…
    bisous

  6. J’adore ce sac, il est tout simplement sublime. Je l’ai en couleur lie de vin et pour moi c’est le sac idéal. Cependant, je pense que la grande taille a plus d’allure que le moyen, mais il faut dire que j’adore les tres grands sacs!!!!
    Perso, je n’ai eu aucun problème de couleur, il tient parfaitement le coup!!!
    Félicitations pour ce test très réussi!!!!

  7. Rha la laaa… ce sac est une tuerie, chaque fois que je le vois sur un blog, qu’importe la couleur, il me fait le même effet… reste pu qu’à trouver un job bien payé pour me l’offrir !! <3

  8. Je me suis acheté le Billy, taille L en noir et franchement je l’adore, le fait qu’on puisse le porter à la main, à l’épaule et en bandoulière car la anse est plus longue sur le L. Je ne regrette rien!!!

  9. Pour ma part, je l’ai eu en violet. Acheté dès sa sortie ou presque… Il est d’ailleurs un peu différent, la poche interieure n’est pas elastiquée, pas de lampe dedans non plus, et toujours les poignées trop courtes pour un porté épaule confortable avec mes gros bras !
    Du coup je l’ai revendu.
    Craqué sur le grand modèle en noir à l’époque de rushcollection. Pas plus aimé… Trop grand, cuir trop lisse… J’aime les cuirs grainés. Filé à ma cousine pour son anniv…
    Dans un style silimlaire (poche avant) j’ai craqué sur Diego l’été dernier. Il n’est pas encore sorti de sa housse, mais je le caresse régulièrement…
    Comme je suis une polygame recidiviste, j’ai aussi Robert, tout mou et … et …
    The TWEE ! depuis mardi, en python ! Une tuerie ! Il est parfait ! très bon choix pour les mamans ayant besoin de leur bras ! ;o) Tu verras c’est à mon sens le very best !

  10. Ben écoute je crois que t’as tout bien décrit … moi j’ai enlevé la grande anse, ça l’épure un peu je trouve …
    Moi je l’ai en feu, et j’ai quelques tâches quand même, j’ai essayé au démaquillant mais c’est pas trop parti, faut que je vois avec autre chose …

  11. Bravo pour ces infos
    J’ai un Billy taille L, je suis petite, mais ronde et je ne le trouve pas démesuré pour moi, je m’en suis servi comme sac de week-end et il est très pratique,, je l’adore . On m’arrête souvent pour me demander d’où il vient
    Je termine en disant que j’ai 3 enfants qui mettent souvent leurs affaires dans mon sac quand on sort et le Billy n’est pas fragile du tout, alors que le Lune par exemple garde les traces des doigts ou des petits ongles des enfants

  12. J’ai le même, gris, parfait, pas fragile du tout!, acheté lors des vacances à paris.
    Je n’habite même pas en France, donc personne n’a le mème sac que moi (chose qui m’importe peu!)…mais très difficile de trouver ces belles choses ailleurs qu’à Paris, donc frustration!

  13. J’ai le même, gris, parfait, pas fragile du tout!, acheté lors des vacances à paris.
    Je n’habite même pas en France, donc personne n’a le mème sac que moi (chose qui m’importe peu!)…mais très difficile de trouver ces belles choses ailleurs qu’à Paris, donc frustration!

  14. Il est super beau ce sac et en plus, il a l’air vraiment pratique. Je note pour ma prochaine visite en France (question de le voir en personne!).

    J’aime bien le fait que tu traînes une boussole dans ton sac =)

  15. J’ai le même en fauve et il reste de loin mon sac préféré ! Dans cette gamme de prix, je vois difficilement comment il serait possible de trouver un concurrent en ce qui concerne les finitions et la qualité du cuir on ne peut plus souple. Seul bémol, il reste assez fragile ( la mini lampe a par ailleurs rendue l’âme), le jean a tendance à déteindre sur le sac si celui-ci est de couleur claire et les documents A4 rentrent quand même difficilement avec le moyen modèle !

    Mais il est tellement beau qu’on peut lui pardonner héhé :-)
    En tout cas, très bonne initiative ces tests, ça limite les achats irréfléchis !

  16. Je suis l’heureuse compagne du Billy L en gris virant au taupe.
    J’étais un peu sur la réserve en voyant la patine se faire mais je suis tellement fan de sa contenance et de son cuir que je m’y suis faite:)

    Par contre je fais moi aussi partie du clan des mini-pouces (je n’atteins même pas le mètre 60, c’est dire…) et le L me plaisait plus sur moi. Je trouve qu’il a plus de gueule en large… comme quoi:)

  17. j’ai le billy medium depuis une an ( noel) en boir chevre je l’adore!!! et je suis devenue addict mon copain m’a acheté franky bleu poiur Noel et j’en rêve Robert nori édition limitée pour mon anniv en fevrier… et j’ai envie de twee ou tom je suis dreyfuss addict c’est grave docteur ?

  18. Ton billet est très complet comme d’hab et je pense que tu devrais te faire rémunérer par les marques parce que c’est une vrai incitation à l’achat Hi!Hi! Tu es une addict bag journaliste plutôt affutée!!!!! A très bientôt….

  19. J’ai le L en bleu pétrole depuis juin dernier. Je suis pourtant petite (1,58 m). L’avantage c’est qu’on peut y mettre tous ses dossiers et un macbook si nécessaire. Ah…
    Je regarde de plus en plus le minitwee…

  20. Alors puisque cest le IT bag et que toutes les autres l’ont il faut l’avoir aussi ? c’est pathetique !!! Il n’a rien d’exeptionnel, banal meme, mais bon s’il faut agir comme des moutons allons y !!!!!

  21. Il n’a rien exceptionnel ? un cuir (je parle de l’agneau) à vous faire fondre rien qu’au toucher, ainsi qu’une forme original que tous les sacs n’ont pas.
    PS: il est très pratique ! la petite poche extérieure pour attrater le tel ! Et puis par son prix, rien que ça il n’est pas banal ! et c’est pas parce que une majorité l’ont q’il faut que tu l’es aussi ! LV à du soucis à se faire (LOL) !

  22. je l’ai aussi en gris qui tire vers le taupe en L, c’est une merveille absolue. en + j’ai eu la chance de le trouver en coloris argent sur Ebay, rarissime et absolument sublime!!!
    Scoop de dernière minute, j’ai vu les 1er modèles de la collec été 2009. C’est du daim. Absolument sublime mais à mon avis assez fragile… à voir si certaines d’entre vous ont déjà craqué. les nouvelles couleurs : un turquoise super pétard. pas pour moi qui sus dans le nord, mais à mon avis super beau dans des régions ensoleillées. Si certaines on vu d’autres scoops dreyfuss, je prends

  23. Bonsoir !
    Enfin un article digne de notre Billy ! =)
    J’ai reçu le mien pour Noël, le gris L. Je voulais savoir en combien de temps il est devenu couleur taupe, car j’adore !!
    Vivement qu’il vieillisse !

  24. pour les addicts du Billy, je suis passé a la boutique
    dans la new collection il ya un Mocka ( marron tres foncé) il arrive la semaine prochaine !!! ( j’espere)
    j’ai le M en petrole, et c’est juste une Bombe ce sac, super solide, super boooo,
    je suis une folle des grands sac et je trouve le M tres pratique le L un peu trop XXL
    des que j’ai des sous je fonce sur le billy en python
    trop beauuuuuuuuuuu

  25. j’ai craqué pour le Billy L en Mocka ( impossible a trouvé) j ai ete chez shine ( pour les parisiennes)
    a la boutique rue jacob aucun Mocka pour le moment !
    je le trouve un peu grand ! mais je porte le billy M en petrole depuis qq temps ! dans qq jours je suis certaine que je le trouv parfait !!

  26. à paparazzi
    le mien acheté en juillet était effectivement + taupe que le gris clair sorti cet hiver, mais ne t’en fais pas, il va quand même changer de couleur, ça prendra juste un peu plus de temps. le mien a viré en 1 mois (mais en été il y a + de lumière), et il continue à changer encore aujourd’hui. Ce sont les zones les + exposées à la lumière qui évoluent le + vite, il faut le porter de différentes façons pour essayer d’unifier la couleur (pas facile). Dans tous les cas le cuir embellit vraiment avec le temps. je trépigne d’impatience de voir le moka, il doit etre splendide

  27. Bonjour walinette ! Premièrement, sache que j’adore ton blog! 😀 C’est agréable un blog qui parle de mode mais aussi de vie quotidienne :)
    J’ai une petite question concernant le Billy.. Je projette d’en acheter un, et j’hésite entre le bleu, et peut-être le gris. Ma question est la suivante : d’après toi, le gris de cette saison est-il plutôt taupe comme le tien ? J’aime beaucoup ta couleur. Je vais probablement passer aller les voir la semaine prochaine, car, oui, oui, il y a apparemment un point de vente en Belgique.. Bisous, & merci pour ton TDMH qui ne fait que me conforter dans l’idée que ce sac est fait pour moi !

  28. @ Florence : ben tout d’abord, merci !
    Pour répondre à ta question : non, le gris de cet hiver est bien gris, pas de nuance de taupe et je ne pense pas qu’il se patine de la même manière que le mien. Et pour info le prix est désormais de 410 euros.
    Bon shopping ! (tu ne le regretteras pas, c’est mon sac favori…)

  29. gros dilemme….Twee, mini Twee(peut être pratique, sachant que je n’ai pas de mini sac),ou carrément Billy(peut il être comparé en taille et praticité au Barcelona Darel que je possède ??) Peux tu m’aider Walinette ?
    Une chose est sûre : la couleur : vu le prix, je préfère la jouer classique en gris ou noir

  30. Bonjour walinette :)

    Cette année pour noël j’ai décidé de m’offrir mon premier sac de créateur (aahhh, enfin !!) alors forcément un petit retour sur les articles TDMH s’imposait (d’ailleurs merci, cette rubrique est super).

    N’habitant pas la capitale je n’ai jamais vu le beau Billy en vrai (la loose) alors je me pose une question : c’est pas trop embêtant le fait qu’il n’y ai pas de fermeture pour la poche principale, genre on risque pas de me piller à chaque coin de rue ou que tout se renverse dès que je le pose ?
    Ah oui et il n’a vraiment pas l’air mais est il lourd ?

    Je ne sais pas si tu réponds aux articles de plus de 2 ans mais si c’est le cas. Merciiii par avance

  31. @ Laurie : tu peux fermer la poche principale avec les pressions si tu utilises la grande anse. Après, si tu n’as pas un trop gros manteau tu peux le mettre à l’épaule, tu le cales sous le bras et cela sécurise le contenu dans les transports en commun. C’est le sac que j’utilise le plus et je n’ai jamais eu aucun souci (et quand tu le poses, il est lesté avec le contenu et comme il est mou il ne se renverse pas)
    Et non : il n’est pas lourd 😉

  32. Je découvre…un peu tard…ce fameux Billy au détour d’une boutique ce matin : le coup de foudre ! taille L, en cuir lisse bordeaux….je l’aime !! Mais, car il y a TOUJOURS un « mais », j’ai l’habitude des sacs que l’on porte en bandoulière (pour prendre le bus, c’est si pratique)
    J’ai lu que la lanière de la taille L est assez grande pour porter le sac en bandoulière : alors ?
    Si oui, il sera sur ma liste pour le Père Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *