TDMH : Le Balenciaga City

Et voici le très attendu nouvel opus de « Test Drive my Handbag« , avec un classique : le Balenciaga City, de la famille des Motorcycle.

Le City est la taille intermédiaire entre le Twiggy (minuscule), le  First (vraiment petit) et le Work et Weekender (plus grands). Mais il existe de multiples variations du fameux « Motorcycle ».

Je vous présente donc ma version à moi : Le Balenciaga City couleur thym, collection été 2008 , acheté d’occasion à une lectrice de ce blog…

Premières impressions : « It rocks… » C’est Ze look quoi. Beau cuir, belles finitions (ces rivets, ces liens qui pendouillent, j’adore !). Le cuir doit être plus rigide neuf, sur le mien il est devenu assez souple. La doublure intérieure est en coton noir tout simple, sobre.

Dimensions : largeur 37 cm, hauteur 25 cm, profondeur 9 cm. Dimensions toutes à fait correctes pour un sac de jour, peut être tout de même un poil juste pour les habituées des sacs oversized. Il est tout de même plus petit que notre « étalon » Billy M (en profondeur surtout) et lors du passage de ce dernier au « B-bag » on se sent un peu à l’étroit.

Côté pratique : Une poche avant zippée (pour le portable, carte de transports en commun…), une poche intérieur zippée également. Le sac ferme entièrement avec un double-zip (comprendre 2 fermetures éclair sur un seul rail). Un miroir – porte carte qu’on peut attacher à l’anse et mettre à l’intérieur. Remarquez que dans ce cas on est obligé de zipper de chaque côté ce qui est un peu moins pratique pour ouvrir.
Les fermetures éclair glissent bien et on peut se s’aider des lanières (notez qu’il y a un jeu de rechange) pour ouvrir.

Contenu : C’est juste pour un format A4 (une pochette tient, mais on ne fermera pas le sac). On peut en revanche y glisser un Elle. Sur la photo ci-dessous, on est un peu « au taquet », comprendre qu’on ne mettra pas grand chose de plus…

Modelling pictures :

Il y a comme souvent deux façons de le porter : à la main ou la saignée du coude (les deux petites anses sont trop courtes pour le porter à l’épaule) ou bien à l’épaule avec la grande anse (60 cm). Impossible (contrairement au Part-time il me semble) de le porter en bandoulière.

Entretien et vieillissement : Le mien n’est pas une référence, car il avait pris l’eau. Ceci étant dit il réagit très bien quand on l’astique avec de la crème essentielle Grison pour nourrir/protéger/faire briller le cuir. Un pschitt d’imperméabilisant ne fait pas de mal non plus.
A noter que le cuir devenant plus mou avec l’âge, il a tendance à perdre sa forme bien rectangulaire et à s’avachir un poil. Du coup, j’aime bien transporter un magazine dedans pour lui faire garder une jolie tenue 😉

Où le trouver ? Dans les boutiques Balenciaga, les corners des grands magasins (Bon Marché, Printemps…)
Sur le net on peut le commander par exemple sur le site de la boutique toulousaine Département Féminin (mais il me semble qu’il y est un peu plus cher).

Prix indicatif : Autour de 900 euros pour cette version (si l’une d’entre vous peut me dire le prix exact sur les boutiques parisiennes, je corrigerai).

Argus : Ah là là… alors ATTENTION à ebay. Ce sac est l’un des plus contrefaits ! Ceci dit on peut en trouver un authentique entre 300 et 600 euros, mais il convient de prendre d’extrèmes précautions.
Quelques pistes pour déjouer les faux :
– prendre contact avec le vendeur pour demander : le plus de photos possibles (plaque intérieure, rivets, zips, etc…) avec des gros plans + une remise en main propre dans un corner ou une boutique de la marque (même si on est dans l’impossibilité de s’y rendre) : si on reçoit rapidement toutes ces infos et l’accord : c’est bon signe.
– examiner ensuite les photos. Et les comparer avec les photos et astuces du forum anglophone du PurseBlog (on trouve ici comment lire la plaque et ici des éléments d’authentification comme la couleur par saison). On peut également leur demander leur avis sur l’article ebay, mais éviter de donner le lien direct par peur de faire monter l’enchère.
Par exemple : on retrouve la lettre de la saison sur la plaque (T c’est été 2008), un point (pour les sacs récents) ou un tiret entre Balenciaga et Paris, etc…
Le Zip doit être estampillé Lampo, la face postérieur des rivets doit avoir des encoches arrondies, etc…

(Kabotine : j’ai repris tes photos)

J’aime : Le look, le look, le look. Les rivets et lanière.

J’aime pas : Je trouve la contenance un poil juste et le trouve un peu moins pratique d’utilisation que le Billy du fait de la fermeture par Zip.
Les petites anses un peu trop rigides.

Conclusion : C’est un incontournable que toute bag-addict se doit de posséder. De plus il existe en tellement de versions et de formats (Part-time, Work, First, etc… ) qu’il est impossible de ne pas trouver SON motorcycle. La taille du City est impeccable pour mon gabarit, même si je trouve sa contenance un peu limite. Qu’importe, j’aime ce sac pour son look !

Episodes précédents :
Le Billy de Jérôme Dreyfuss
Le Lune de Vanessa Bruno
Le Mini City Tote de Anna Corinna

Prochain épisode : à vous de voter !
– Les pochettes Minority (Boom, Ultra, Retro… en patchwork de serpent)
– Le Twee de Jérôme Dreyfuss
– Le Dalvy d’Hermès
?

PS : comme d’habitude, si les heureuses détentrices d’un Balenciaga veulent ajouter quelque chose, qu’elles n’hésitent pas à le faire dans les commentaires !

28 commentaire pour “TDMH : Le Balenciaga City

  1. Hello, j’espère que tu vas bien !

    Je n’ai jamais été une grande fan du Balenciaga, mais j’avoue que dans certaines couleurs il est plutôt sympa.
    Il me tarde ton avis sur le Twee, c’est le prochain sur ma liste « achats déraisonnables ».

    Des bises à toute la famille (comment va le petiot ?)

  2. J’ajouterai que la version petit rivet du City fait 995 euros et celle avec gros rivets fait 1195 euros.
    Pour ma part je trouve que ce sac me correspond à merveille. Aussi bien en contenance qu’en terme de pratique ! Son côté rock me comble à chaque fois que je le porte.
    Depuis que je l’ai, les autres sont n’ont plus aucun intérêt et c’est bien la première fois que cela m’arrive.

  3. Merci pour ces infos ; c’est vrai que le balenciaga original il est peu cher…après ça dépend complètement du modèle de la taille, des détails etc etc mais on en arrive pas à s’en séparer on peut pas :)

  4. @ Clémentine : c’est noté ! du coup je l’inaugure aujourd’hui :-)
    Le petiot AKA le Clairon se porte à merveille… d’ailleurs il commence à se manifester :-/

    @ Marie : merci pour les prix, je le voyais moins cher :-(
    Sans dec, c’est devenu ton sac ultime ??

    @ Boubou : il a un look tellement à part et tellement réussi !

    @ Marieand : yep ! un poil moins pratique que le Billy, mais définitivement une autre « gueule »

  5. ah mon rêve ultime ce sac!
    en bleu marine ou vert très foncé pour moi (mais qui ne se fait plus évidement…)
    ou encore en vert d’eau mais qui doit etre ultra difficile à porter! bref, je veux je veux je veux!

    sinon pour le prochain épisode je vote pour..
    j’hésite entre les pochettes minority (surtout la patchwork sur lequel j’ai eu un énorme crush)
    et le twee!
    (idéalement j’aurais aimé que tu nous parle du mini twee qui est définitivement mon GROS coup de coeur de chez JD!)

    mais je vais quand même dire le twee!

  6. la couleur du tien est tres jolie, une de mes préférées pour ce sac que je n’aime pas trop en fait (les liens qui pendouillent, ça me perturbe). Mais le cuir a l’air tres tres beau, et la patine lui va tres bien

    par contre, je ne savais pas pour la doublure en coton : je trouve ça un peu juste, pour un sac à ce prix.

  7. @ Walinette : Oui oui sac ultime ! Il est tellement pratique de pouvoir le mettre aussi bien à l’épaule qu’au bout du bras et puis sa taille me convient parfaitement. J’adore les lanières qui pendouillent. Franchement je me tâte à revendre la totalité de ma collection de Dreyfuss tellement plus aucun sac ne me fait envie ! Je l’ai depuis 4 mois et je ne l’ai pas quitté une fois.

    Ps : pour le prochain … TWEE !!

  8. J’allais te dire qu’en fait le Balenciaga, c’est pas mon truc mais j’ai eu un coup de coeur sur ce sac en voyant tes photos et je l’acheterais bien, en vendant mon Billy et économisant… A suivre :)
    Merci pr tes explications !

  9. Bon, je viens de m’offrir le midday midnight de darel qui coûte déjà un bras, mais boudiou le balenciaga ça fait des années que je louche dessus, mais en gris metallisé !
    En tout cas, si je l’achéte ce sera d’occas, parce que bon 1000 euros, ça fait un peu reuch…

  10. coucou,
    Je me suis payé mon prems motorcycle cette semaine et j’ai liquidé un Dreyfuss pour ce faire. Je me demande dejà si la destinée de mon Billy ne sera pas la meme… Il parait que si tu commences les Bal tu oublies le reste CQFD
    Le cuir est tout aussi mouuuu.
    Mon sac ultime j’espère.
    Dans les nouveaux y’a plus de poche derriere le mirroir ni de lanière de rechange (faut douiller pour en avoir …), pas cool.
    Mesdames, un bal pour le prix de 4 darels, le choix est vite fait.
    Pour la forme tu peux mettre un pochette tintamar ou autre, ça aide (et c’est moins lourd qu’un elle)
    Et pour la suite je vote Hermes.

  11. Coucou ! Cette couleur est tellement belle ! J’ai acheté un mototcycle noir de la même taille que le tiens récemment sur ebay. Seulement, le miens semble être beaucoup plus neuf que le tiens et c’est bien ça le « problème »… Je trouve le cuir un peu trop rigide et trop brillant, je trouve qu’il n’a pas l’aspect « rock & destroy » du tiens ! Vous auriez des idées pour le transformer en douceur ??? Bises à toutes.

  12. bon ça y est ça fait deux jours que je tourne en rond, j’ai même annulé un achat de sacS sur espace max pour économiser et m’offrir soit un Velvetine (mais j’hésite encore entre le Steven, le Iggy -peut-être un peu grand pour moi- et le Lemming -que j’ai pas pu voir en vrai) mais maintenant je regarde de (trop?) près le Balenciaga City… aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Bon ben en tout cas si tu souhaites t’en séparer, je reste à l’affût!!! :)

  13. j’ai le meme en vert emeral ! et je l’adore ! bon 995 euros !! très cher je trouve le cuir est trop vintage a mon gout, meme si je suis dingue de ce sac , j’adore son look ! mais je trouve que question qualité c’est vraiment pas super :( ils devraient revoir la qualité de leurs cuirs.

  14. pour info: meme neuf en le cuir est super mou , et apres deux jours il est archi mou !
    j ‘ai acheté le mien en juin et deux heures apres il était arcchi mouuu ! apres qq mois il est encore plus mou et très très vintage ( et je change très souvent de sacs ) !
    Mais je l’adore , il a un look unique !! en revanche il est vendu sans liens de rechange ( 5 euros le kit de 3 liens !!)
    mais le jour ou jai des sous je me prends le WORK trop boooo ! malgres le cuir trop mou a mon gout !

  15. Je rêve de pouvoir m’acheter ce sac mais mon salaire ne me le permet pas..snif!!
    Si quelqu’un à des infos pr le payer moins cher ou si une de vous souhaite vendre le sien je suis preneuse!!!!

  16. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre sac et la couleur vert thym est très belle.
    Toute fois si vous decidez de vous en séparer, sachez que je suis preneuse, vraiment!!!!
    vous avez mon adresse mail!
    Cordialement
    Sylvia

  17. J’adore! Ces liens tressés me disent quelque chose! Il n’aurait pas été revendu récemment?:)
    Bon moi j’ai acheté le mien voilà 15 jours! Un rêve depuis quelques années! Il est bleu cobalt alors que je souhaitais un noir car la vendeuse de Département Féminin à Toulouse à su y faire en me faisant remarquer que le bleu était MA couleur, rapport à ce que je portais ce jour là (du beige et sac camel); mais je dois avouer que je me suis laissée convaincre très vite car environnement ou magie du sac, j’ai eu un coup de foudre!
    Tout cela pour préciser que depuis 3 ans il a pris une bonne augmentation puisqu’à 1045e maintenant, en revanche les prix exercés par département Féminin sur leur site sont les mêmes! Pour les Toulousaines, laissez-vous tenter par un tour en boutique, vous serez reçu « royalement »! A savoir qu’ils ont les mêmes produits qu’exposés sur le site!
    Et c’est bien partit pour être mon « THE » sac!

  18. Au vu des dates, il est probable que mon message passe à la trappe, mais à désespoir complet, toute tentative est bonne (j’ai tout essayé, même les folles d’ebay)…

    Je DOIS vendre mon Balenciaga Giant Brief couleur Ivory Twiggy, son état est impeccable. J’ajoute que s’il faut fixer un rendez-vous dans un corner ou en boutique, il faudra qu’on s’arrange, puisque j’habite en province.

    Bouteille lancée !

  19. Bonjour Cécile
    ce petit mot pour vous dire que si vous avez envie d’en changer, je serais volontiers acheteuse de votre joli sac Thym …Dreyfuss, Balenciagia, nous avons les mêmes gouts!
    MERCI POUR VOS POSTS
    Emma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *