[TDMH] Le « Alexa » de Mulberry

Note : ce sac fait partie de ma collection personnelle.

Je crois que je n’ai pas eu le choix, il me fallait vous le présenter rapidement… Coup de coeur pour ce modèle dès sa sortie, le fait qu’il ait été conçu par (edit : POUR en fait, comme le Birkin en son temps on va dire) la it-girl britannique Alexa Chung n’entrant pas en ligne de compte, même si elle le porte divinement (forcément…)

Le Alexa de Mulberry, couleur camel (oak), taille standard.

Premières impressions : ce n’est pas véritablement un sac cartable comme on peut souvent le lire, il est plutôt à mi-chemin entre le doctor’s bag et le cartable, sa largeur et des sangles sur le côté lui donnant une forme plus boursouflée. Hyper copié, jamais imité, la qualité est bluffante (cuir, coutures, finitions), son design est équilibré.
En gros et pour faire court : il est magnifique. Il fait honneur à ses photos et sa réputation !
Je l’ai réservé et acheté au Printemps sans même l’essayer pour tout vous dire et je ne suis pas déçue, il fait un look à lui tout seul…


Dimensions :
33 cm x 23 cm, x 17 cm, la petite anse fait 11 cm et la grande de 112 à 128 cm. La contenance est moindre que le Billy, un bon tiers de moins je dirais à la louche.

Côté pratique : un rabat et un fermoir « twist lock » (mince, comment appelle-t-on ça en français ? un bitogno qui rentre dans un trou et qu’on tourne à 90° ?) + 2 aimants. Costauds les aimants, ça ferme même si ça n’est pas orienté pile poil. il faut les 2 mains pour le fermer, mais ça se fait plutôt facilement.

La grande anse est réglable et amovible (mousquetons)

Pas de poche extérieure (ce que je regrette), une poche zippée au dos intérieur et une poche plaquée type téléphone (nickel pour un iphone).

Il y a des sangles côté pour donner un effet froncé et du volume. C’est plus pour le côté esthétique bien qu’elles puissent se détacher.

Contenu : on ne peut pas mettre de documents A4, un magazine format A5 en revanche : oui. Son fond est relativement large et sa contenance est satisfaisante (bon les adeptes de l’oversized seront un peu à l’étroit, certes).
Avec tout le bazar ci-dessous : il est au taquet (allez, on peut encore rajouter un petit parapluie) :

Modelling Pictures : Porté main avec la petite anse (ce que je préfère), il peut être porté épaule avec la grande (ici réglée au minimum) ou en bandoulière (réglée au milieu sur la photo).
On ne peut le porter à l’épaule avec la petite anse tressée.

Entretien et vieillissement : cette couleur est en « buffalo soft leather ». Cuir de buffle ?? j’aurais plutôt dit du veau. Ceci étant dit, il semble plus solide que l’agneau. Sur le site Mulberry ils indiquent une crème d’entretien qui convient à ce cuir (Collonil Leather Gel, qu’on trouve a priori en France), en cas de souci, j’essaierai pour ma part avec ma crème essentielle Grison habituelle.

Où le trouver ? Il est distribué à Paris au Printemps Haussmann et à la boutique Mulberry (207 rue Saint Honoré, 75 001 Paris, 01 42 60 00 64), ne pas hésiter à le réserver, il est rarement disponible. Sur le net il est possible de le trouver sur Net-a-porter ou Luisa Via Roma par exemple. Aux dernières nouvelles, l’e-shop ne livrait qu’en Grande Bretagne (EDIT : ah non, il livre désormais en France, au temps pour moi. )

Prix indicatif : 850 euros pour ce modèle, 1000 euros pour le modèle oversized.

Argus : il est encore très rare, il y a souvent une liste d’attente. On peut en croiser sur ebay.co.uk, mais la décote est faible (750 euros) et attention, j’y ai déjà croisé des contrefaçons !
Notez qu’il y a un numéro de série à l’intérieur, sous la petite plaque ronde dorée du logo.

J’aime : le look, déjà.
La qualité du cuir (très souple, mais avec de la tenue) et des finitions (les surpiqûres crème), le détail de l’anse tressée.
La finition de la bouclerie en laiton mat.
La doublure intérieure, le rabat doublé nubuck qui le rend un peu plus rigide et lui donne plus de tenue, le dust bag bordeau est très joli aussi.
Qu’il soit un peu enflé, on y met plus de choses que dans une forme cartable classique (l’effet doctor’s bag donc)
L’engagement de Mulberry envers la planète : 30% de leurs sacs sont produits en Angleterre et ils prévoient d’augmenter encore (le Alexa est bien made in England).

J’aime pas : voyons…. j’ai beau chercher, pas grand chose.. le prix peut être ? (oui, c’est une bonne raison…). Ah si ! c’est anglais (je blague…)
Il est difficile à trouver (offre et demande… ils jouent un peu sur le côté exclusif. Quand je l’ai commandé au Printemps, ils devaient en recevoir 40, ils en ont reçu…. 2 !)
Un seul regret tout de même : qu’il n’ait pas de poche plaquée au dos, toujours pratique pour glisser un plan ou un ticket de métro, on est donc obligée quoi qu’il arrive d’ouvrir entièrement le sac.

Conclusion : je suis RAVIE (encore heureux remarquez). Il va avec tout, c’est un très bon sac de tous les jours.
En porté main il « s’avachit » un peu, mais ce côté plus souple et plus cool lui va très bien je trouve.
Je sens qu’il va bien se patiner, un peu d’âge ira parfaitement avec son look ! Je lorgne depuis sur les autres modèles de la gamme Alexa, voire sur le traditionnel Bayswater (donc l’Alexa est inspiré) pour un modèle un peu plus grand.

Episodes précédents :

Le Tanneur modèle LouiseLe sac cartable Topshop La pochette Médor HermèsLe Pandora de GivenchyLe Tulip de MorelleLa besace Copenhague 2, de C.Ouila besace Liverpool de BalianseBy Cox, modèle Lolita La besace Petit Boy, Poisson BleuLe Annabelle, d’Aridza BrossLe 30 de Dior Le Lemmy de VelvetineLe Chloé PaddingtonLe Chanel Coco CabasLe Antoine de Jérôme DreyfussLe Elysa de Kipling Le Steven de VelvetineLe Dior Gaucho La gamme Pliage de Longchamp Le Iggy de Velvetine Le Twee de Jérôme DreyfussLe Balenciaga City Le Billy de Jérôme DreyfussLe Lune de Vanessa BrunoLe Mini City Tote de Anna Corinna

74 commentaire pour “[TDMH] Le « Alexa » de Mulberry

  1. Je me marre parce qu’effectivement ce sac est inspiré d’un modèle ancien de chez Mulberry et qu’il devient recherché parce qu’une it-girl le porte au bras.
    Après on reste tout de même dans un modèle de sac très classique, à quand un Kelly relooké ?
    Ceci dit, c’est un joli sac, il a de l’allure quand on le porte à la main, et il semble solide.
    Après c’est une question de goût. La forme est sympathique mais personnellement, je ne supporte pas les ferrures dorées.
    Et twist lock, c’est un verrou.

  2. Pour info, non il ne se patine pas tant que cela (du moins en bleu). Le cuir s’assouplit mais reste épais et solide. Il ne s’avachit pas plus que cela.
    Le mien s’est légèrement râpé aux coins inférieurs qui frottent contre moi mais il suffit de lui passer un coup de crème pour que cela s’atténue.

    Il est très facile à porter et à manier (je le ferme à une main sans soucis, je ferme juste le loquet, les aimants se mettent tout seul).

    Honnêtement c’est un sac cher mais la qualité est tout à fait au rendez-vous. Mulberry est un grand maroquinier anglais et cela se voit.

  3. Magnifique ce sac !!!
    Félicitations pour ce bel achat, et merci pour cet article très bien rédigé et très intéressant.
    Bisous, bonne journée à toi

  4. j’aime pas trop cette mode des sacs cartables, mais comme d’habitude ça va me plaire dans deux ans quand ça sera totalement out.

    comme les spartiates je m’y suis mise cette année seulement

  5. Ce sac est magnifique, il a ce style classique (mais pas du tout mémère) bien anglais que j’adore. Et la couleur est superbe. C’est bien que Mulberry fabrique une partie de sa prod en Angleterre. En France, plein de maroquinier pourraient prendre exemple…

  6. voici le genre d’article que j’adore il a l’air super en plus ce sac, perso je crois que si je l’achetais ( je dis bien si :)) j’opterais pour le modèle au dessus niveau contenance. Je suis hyper partagé en fait je le trouve super beau et un truc  » classique » me dérange mais je ne sais pas quoi… je crois que simplement beau sur les autres mais pas mon style, on pourrait dire chouette pour mon porte monnaie ben même pas car en matière de bag j’ai tjs des envies!

  7. il est splendide, le sac de mes rêves, je regrette juste que le rabat ne soit pas doublé mais ça ne m’arrêterait pas pour autant et la couleur, je suis plus que fan !!
    bref … j’adore
    pour info , le fermoir, ça s’appelle un tourniquet :) voilà comme ça mon com aura au moins servi à ça !
    bonne journée
    caro

  8. Merci Walinette pour ce TDMH!!
    (je vais enfin arrêter de te harceler… :P)
    Tu m’as rassurée sur tous les points qui pouvait m’inquiéter, mais il est vrai que je l’avais déjà vu en vrai, car quand j’étais allée au Printemps, j’avais vu l’exemplaire d’une cliente qui n’était pas encore venue le récupérer… je l’avais même touché! (*joie ultime*)
    Je ne regrette pas du tout de l’avoir commandé, et maintenant j’ai même encore plus hâte qu’il arrive!!!!
    Il est très beau sur tes photos, ça se voit que la qualité est au rendez-vous et qu’il ne fera pas de mauvaises surprises comme un Jérome Dreyfus… :/
    Vite vite vite, faut qu’il arrive en magasin! 😉

  9. Je le trouve juste sublime ce sac, je l’aurai bien acheté si j’avais eu les moyens (bon, j’ai mis le budget dans mon voyage à NYC). Par contre, je suis tombée d’admiration devant d’autres sacs Mulberry, à suivre ^^

    Pour finir, je trouve ta tenue complètement parfaite, le rouge ta va très bien et le top loose gris est niquel (ça méritait d’être souligné !)

  10. Je suis amoureuse, je bave… je pense que c’est des sacs que tu nous as présenté, celui que je préfère jusqu’ici !

    C’est le grand modèle qui me fait de l’œil, vais pitêtre me l’offrir pour mon anniversaire :)

  11. Bon, là je suis jalouse :-) parce qu’il est vraiment vraiment beau ce sac. Autant les Chanel and co ne me font pas rêver (enfin pas trop), autant celui là… Presqu’autant qu’un Hermès quoi !

  12. Ah celui-là, je l’ai ! Et je l’adore, je ne l’ai pas quitté depuis 4 mois environ. La qualité est bluffante et mon seul regret est le même que le tien : pas de poche extérieure. Ah et il est un peu petit aussi mais le grand modèle est moins joli je trouve (un peu disproportionné). Je suis fan de Mulberry en général de toute façon et je reluque plusieurs de leurs modèles… Mais pour l’instant, vive Alexa!

  13. Je ne mets pas en doute la qualité du sac, mais je trouve le design assez quelconque. La grande anse notamment, fait un peu cheap, nan ? J’ai un sac (même couleur, même gabarit, forme pochette) qui a dû couté 10 fois moins cher et qui a la même anse, mousqueton compris… Bref, je comprends qu’on puisse aimer (les goûts et les couleurs), mais je trouve le prix un peu gonflé, dans tous les sens du terme. Mais bon, comme tu dis, ils jouent à mort sur l’exclusivité… c’est de bonne guerre. 😉

  14. Merci pour ce post très bien détaillé et qui répond à toutes nos attentes ^^
    Il te va très bien et la combinaison de couleurs du jour est très jolie et te correspond tout à fait ! Le sac est vraiment beau, sa teinte, ses finitions, l’intérieur brut de son rabat que j’adore, le grain du cuir et sa petite anse tressée sur laquelle je fais une fixette (va comprendre) tous ces détails qui font la différence et ce qui compte vraiment au final c’est ça. Mon Bittersweet de Céline a cette teinte là et je ne m’en suis jamais lassée, elle va avec tout et en toute saison !!
    Alors dis-nous Walinette ce sac-ci sera-t-il le sac « ultime » et calmera-t-il tes frénésies handbags ?!! Je rigole, je crois que c’est un peu maladif chez certaines d’entre nous !
    Pour ma part, je lorgne sur un nouveau modèle de Marc Jacobs et/ou un autre de chez Botkier… C’est comment qu’on freine ?!!

  15. Pas fan du tout en ce qui me concerne:

    je fais un gros blocage sur les « ferronneries dorées » diverses et variées ainsi que sur la looooongueur des deux sangles qui pendoullent dans le vide sur le devant…

    M’enfin, il en faut pour tout les goûts et tous les budgets..

  16. Je confirme ce que dit Marie.
    Ayant l’oversized depuis mars et l’utilisant très souvent et le chargeant au max avec mes cours, je trouve qu’il n’a quasiment pas bougé mis à part le cuir qui s’est évidemment assoupli au fil du temps tout en gardant une très bonne tenue tout de même malgré l’utilisation intensive que j’en fais.

  17. Cette couleur se marie très bien avec le rouge de ton pantalon
    J’ai eu un sac Mulberry, leurs cuirs sont de très grande qualité, j’aime beaucoup ce modèle, je pense que je prendrais la taille au dessus si je l’achète un jour, mais pour l’instant, c’est juste un rêve…
    Et sinon, il me semble que ce type de fermoir que l’on doit touner s’appelle un tourniquet

  18. Il est tres beau et la couleur impec ( mais je suis fan de cartables alors… je ne suis pas objective :) )

    Bon, allez, si je voulais chipoter, je dirais que je trouve que pour un sac à 850 euros, on voudrait un rabat doublé sur lequel on ne voit plus les surpiqures et une grande anse un peu large et confortable..

  19. Très beau sac en effet, j’adore la forme et la couleur aussi. Par contre, il y a un truc qui me rebute souvent dans les sacs (toutes marques confondues), et qui me deçoit de la part d’une marque anglaise comme Mulberry, qui représente pour moi l’alliance du classique indémodable modernisé par une touche plus folle, c’est la doublure ! C’est quoi cet horrible tissu maronnasse imprimé ? j’aurais bien vu une couleur plus flashy ou des rayures… C’est ce que j’aime bien sur mon sac gris Nat et Nin (et en général dans les collections de cette marque), la doublure est vert amande, ça fait un joli constraste !

  20. slim rouge et tshirt gris/taupe ça le fait aussi !!! 😉
    Bon le sac est magnifique ça …c’est incontestable !! c’est vrai que le prix freine un peu notre enthousiasme je pense …
    bon c’est pas tout mais j’ai un article à préparer et des photos à prendre pour immortaliser le slim h&m :p bientôt sur le blog donc ^^

  21. J’adore tes articles sur les sacs, toujours très complets et bien foutus. N’empêche bien qu’il soit sublime, c’est incontestable, le rabat non doublé, ça choque un peu… Oserais je dire que sa copie Lancaster a un rabat doublé?
    Ok, je sors…

  22. @ toutes : je fais une réponse commune, vous m’excuserez

    Alors déjà : NON, le rabat à bel et bien une doublure ! elle est en sorte de daim marron, plus épais que la doublure tissus du sac

    Merci pour le vocabulaire, c’est donc un « TOURNIQUET » ce type de fermoir, je note. (trop cool d’avoir des lectrices pros)

    En effet, j’ai lu trop vite ou compris ce que je voulais comprendre : le sac a été créé POUR alexa et non pas PAR, j’ai corrigé

    @ Lily : ben non, c’est bel et bien un mix du bayswater et d’un autre + je ne sais plus quoi, il a un air de famille et c’est fait exprès, pas de quoi se marrer en fait : c’est assumé 😉

    @ Silviouche : non, kaki 😉

    @ Gazelle 26 : commandé le 3 aout, reçu le 31 mais a priori j’ai bénéficié des désistements

    Et merci à la Greluche, LIL et Fressine pour leur retour à plus long terme !

  23. J’ai réussi à l’acheter sur le site Mulberry en avril, mais que de difficultés ! Je surveillais quotidiennement les arrivées jusqu’au jour où, enfin, l’Alexa était disponible. J’ai immédiatement cliqué mais après, ça a été folklorique. Pratiquant très peu l’anglais, je ne comprenais pas leurs conditions de paiement et j’ai dû téléphoner à Londres où, miracle, mes correspondantes étaient charmantes ! Quand j’ai compris leur sytème (en fait, payer par carte ne suffit pas, il faut vérifier auprès de sa banque le montant d’un second petit débit, par souci de sécurité), le sac a été expédié et je l’ai eu dans les trois jours avec pleinde petits cadeaux (badges, autocollants). Je rachèterai chez eux. Quant au sac, je ne m’en lasse pas.

  24. Bonjour Alexa,
    Je voulais te demander un petit renseignement : le sac tissu repliable argenté ‘Agissons tous les jours’ que l’on voit sur une des photos, où l’as tu acheté ? Car j’avais le même et il me semblait l’avoir eu au monoprix, mais apparemment non !
    Merci d’avance et merci pour ton blog, j’adore le lire
    Audrey

  25. Merciiii pour tous ces détails, je sais désormais que les boucleries sont mates.
    Puex-tu me dire si le sac est lourd (à vide, bien sûr) comme j’ai pu le lire ici et là? par rapport à ton billy par exemple
    merci

  26. Ça faisait longtemps que tu n’avais pas fais de TDMH et ça me manquait. Ce sac me fait de l’oeil !!! J’aimerais beaucoup le voir en vrai pour observer le cuir. Et pour un sac très demandé, le prix n’est pas non plus énorme, je veux dire que c’est moins cher qu’un Dior ou un chanel … c’est un moyen de me rassurer et de me convaincre qu’il n’y a rien de déraisonnable à l’acheter ^^ Bref, très beau sac !!!

  27. Coucou !! Ce petit mot pour informer tes lectrices qu’il y a un réassort d’Alexa sur le site de Mulberry (en noir et en oak) !!! Je viens de commander le mien. Ils livrent en Suisse donc je suppose qu’ils livrent en France. Bisous

  28. Pingback: [TDMH] la besace Hall Street de Sessun | The Beauty and The Geek

  29. Hello Walinette ♥.
    Merci beaucoup pour ce post bien détaillé qui me donne encore plus envie de m’offrir ( me faire offrir .. ? ) ce sac !
    Par contre, j’aurais souhaité une dernière petite précision, si ce n’est pas trop demander n_n’.
    J’ai lu dans ton article que le sac de taille normale, comme le tien, ne pouvait contenir de documents A4, or, une autre personne possédant ce sac m’a dit que si, c’était possible … J’ai donc mesuré un A4 ( oui oui, c’est vrai … ) est j’ai trouvé à peu près 30×21 centimètres, donc moins que les dimensions du Alexa qui sont de 33×23, non ? Vraiment, vraiiiiiment impossible de faire rentrer un A4 ? =’S. Je serais ravie si tu pouvais m’éclairer un peu plus sur ce point, parce que je pense me servir du Alexa pour mes cours, il m’est donc important de pouvoir faire rentrer au moins une pochette à élastiques A4 .. Je sais, le problème ne se poserais pas si je prenais directement le modèle oversized, mais bon, les 150 euros de différence ne sont pas non plus négligeables, LOL.
    En te remerciant énormément par avance,
    Merci de nous offrir un blog complet & de supers articles comme celui-ci ! ♥.
    Audrey.

    • @Audrey marianne : Ben je suis désolée mais pour avoir essaye de rentrer une pochette A4 dedans : ça ne le fait pas, si tu veux l’utiliser pour les cours il faut vraiment l’overSized. Après Evidemment si tu vas en cours avec 3 feuilles, c’est jouable…

  30. Je viens de faire le tour des blogs (Punky B, Betty, Alix, Tokyobanhbao…) et je suis très étonnée de voir que personne ne parle du sac cartable Kyla de la collection Soft Vintage de LANCASTER.

    A 249 euros, on trouve une poche extérieure devant, une derrière (celle qui te manquait Walinette !), l’intérieur est doublé d’un tissu zébré et les poches ne manquent pas non plus… Il peut se porter en bandoulière, sur l’épaule, à la main.

    Je trouve que c’est une bonne alternative quand on n’a pas les moyens de mettre 850 euros dans un Mulberry mais que l’on veut quand-même une certaine qualité.

    Pourquoi le LANCASTER est-il boudé ??? Ai-je raté un épisode ? ^^

    http://www.lancaster.fr/collection/women/soft-vintage/5753.html#

  31. Pingback: TDMH : le cartable « plume » Mathilde 2C pour André | The Beauty and The Geek

  32. Pingback: TDMH : Blondie’s Back, le Madeleine en bordeaux croco | The Beauty and The Geek

  33. Il semblerait que mon commentaire du 30.10 ne soit pas passé (à cause du lien ?)…, le revoici :

    Je viens de faire le tour des blogs (Punky B, Betty, Alix, Tokyobanhbao…) et je suis très étonnée de voir que personne ne parle du sac cartable Kyla de la collection Soft Vintage de LANCASTER.

    A 249 euros, on trouve une poche extérieure devant, une derrière (celle qui te manquait Walinette !), l’intérieur est doublé d’un tissu zébré et les poches ne manquent pas non plus… Il peut se porter en bandoulière, sur l’épaule, à la main.

    Je trouve que c’est une bonne alternative quand on n’a pas les moyens de mettre 850 euros dans un Mulberry mais que l’on veut quand-même une certaine qualité.

    Pourquoi le LANCASTER est-il boudé ??? Ai-je raté un épisode ? ^^

  34. Pingback: TDMH : la besace du pêcheur UPLA | The Beauty and The Geek

  35. Salut walinette,

    Peux tu me dire si c’est le regular ou l’oversized le sac que porte Alexa Chung sur toutes les photos? Ma femme veut ce sac pour noel, mais je suis pas sûr de la taille!

    Merci d’avance et bravo pour ton achat.

    Ed

  36. Pingback: [TDMH] Le Beth de Nat & Nin | The Beauty and The Geek

  37. Pingback: [TDMH] Le Lemon de Brooklyn Bridge Factory | The Beauty and The Geek

  38. Pingback: [TDMH] Le Aldo de Jérôme Dreyfuss | The Beauty and The Geek

  39. Comme d’hab je craque à contre temps de la mode (g même acheté des Minnetonkas à frange cette année c’est dire ! – quoique la frange come back hiver 2011/2012 merci Isabel Marant) , bref merci pour ton article qui m’a décidé pour la taille, j’ai pris la même que toi car je trouve aussi qu’en cuir souple, le oversize est moins beau, en plus je l’ai acheté vert ! Ce sera la touche funky de mon hiver et raccord de mon été ! Merci à toi (mon banquier et mon mari ne te remercient pas en revanche-lol)!

  40. Pingback: [TDMH] Le Bobi de Jérôme Dreyfuss | The Beauty and The Geek

  41. Bonjour, j’adore ton sac, vraiment, es-ce que tu connaitrait un site de commande pour acheter des sac cartables pas très chers, genre à moins de 60 euros. Merci d’avance.

  42. Pingback: [TDMH] Carlos (& Carlito) Jérôme Dreyfuss | The Beauty and The Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *