Susan et cie

Cela n’a échappé à aucune fashionista qui se respecte, début décembre on ne parlait que de cela sur Twitter…

susan boots chloe

Chloé a réédité ses fameuses boots cloutées : le modèle Susan, rebaptisé Susanna.

Ces boots, comme toutes les filles accros à la mode, j’en ai rêvé.
Des ersatz, j’ai achetés :

Les rouges APL Anonym (il en reste une paire ici), plus dans l’inspiration. Celles de la Redoute, en simili un peu bof.

Cela a même servi au moodboard pour la création avec André, les brides, les clous, le détail métal du talon, il y avait un peu de Susan dans mes Walinette.

Et puis elles ont été de retour. Je venais de vendre mon Alexa Mulberry, j’avais les fonds, j’ai attendu quelques jours fatals la confirmation avant de les réserver à la boutique Montaigne, me demander si oui ou non mettre une telle somme dans une paire n’était pas complètement con (déraisonnable, j’avais déjà répondu oui). On m’a fait comprendre qu’avant même leur arrivée elles étaient toutes réservées et que ce serait difficile, à voir éventuellement pour les beiges.
Apparemment, il semblait que c’était le seul point de vente parisien. Mais j’ai creusé, fouiné et découvert que la boutique Iris, rue de Grenelle était également le fabricant des chaussures Chloé et les aurait. Cherry sur le cake : la boutique envoie en province…

boots Susan Chloe

(notez que ce sont eux qui ont poussé à la réédition, il ne se passait pas une journée sans coup de fil demandant ces fameuses Susan…)

Alors je ne sais pas si il en reste chez eux. Seules les noires (sur les rouge et beige prévues) sont arrivées. Apparemment des boutiques étrangères ont lancé les précommandes (Bergdorf Goodman et Saks, mais bonjour le prix gonflé, déjà qu’il est exagéré au départ), ainsi que Département Féminin (mais apparemment, même pour une livraison prévue en mars, elles sont sold out)

EDIT : elles sont dispos sur MyTheresa au prix normal ICI !

A peine ressorties, déjà extrêmement difficiles à trouver. Si on rajoute leur prix, voici donc quelques alternatives (OK, pas forcément aisé à dénicher non plus…)

Les Bronx, soldées 20£, il y en avait encore la veille de l’annonce des Susanna. Reste la solution ebay (une annonce en 37 ici), ou bien ces Jeffrey Campbell (même si je n’aime pas trop leur forme trop ronde)

Autre idée (mais dispendieuse également), le modèle réalisé par la blogueuse CarolinesMode, et qui d’ailleurs si on en juge le premier croquis devait encore plus se rapprocher des originales.

Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin, avec ce modèle Georgia Rose dispo sur Sarenza, le plus convaincant actuellement (à surveiller la semaine prochaine pour les soldes !)

EDIT : il y a -30% sur tout Sarenza avec le code VSAR30 !!! (ce qui est intéressant car beaucoup de modèles ne seront soldés qu’à -20 en première démarque…)

Goodie Bag : si vous êtes déjà cliente Monshowroom, gold ou silver apparemment, vous avez accès aux soldes VIP par ce lien, jusquà -50% jusqu’à demain.

173 commentaire pour “Susan et cie

  1. Aaaaah elles sont superbes ! Pour ce qui concerne les alternatives, les Bronx sont parfaites ! Mais si j’avais su qu’elles étaient bradées à ce prix, je crois bien que je me serais offerte une seconde paire !
    Hâte de les voir en action ! 😉

  2. Jolies shoes mais pour moi le prix c’est no way…

    Déjà que les Isabel Marant et leur 400 euros, je trouve ça super cher, le double c’est carrément pas possible, dommage…

  3. A l’époque je ne comprenais pas vraiment l’engouement pour ces shoes, mais à les voir (et les re-voir) partout je commence à les vouloir moi aussi !!!
    C’est une bonne chose qu’elles soient quasi sold-out cela dit, mon porte monnaie est quasi vide lui 😕

  4. Aie, aie, aie. Pas mal du tout quoique complètement hors budget pour moi. Alors les alternatives : je suis fan des APL Anonyme mais plus ma taille snif…les Georgia rose ne sont pas mal sauf le détail de la couture blanche sur la semelle. Je n’aime pas du tout, je suis d’ailleurs en train de revendre une paire juste à cause de çà.
    http://addictionmode.over-blog.com/

  5. Bah moi… je ne comprends pas cette engouement, je les trouve trop… trop il y en a trop sur la chaussure, c’est limite si je ne prefere pas les « inspirations », plus sobres.
    Puis rien que le prix… lol

  6. question prix tout est relatif, Crystal c’est le prix de deux Im… Mais c’est vrai que c’est ouf cela dit sont sublimes, par contre celles que tu montres sur Sarenza ont l’air bof si on lit le commentaire client, les tiennes en tout cas je les veux bien pour déco sur mon étagère car malheureusement seraient trop petites, bref elles sont beeeeellllleesss!!!

  7. alors vraiment non merci ! trop de trop ! je ne sais pas mais le prix est juste délirant !!! je prefere une vraie santiag mexicaine dont tu te lasses pas ! c’est peut-etre mon grand age, mais j’aime le sobre et l’intemporel

  8. Ahhhh! J’attendais ce billet après tes tweets! Elles sont magnifiques, je les adore depuis 3 ans… Je crois que c’est quasi-impossible de mettre la main dessus maintenant…on verra si la chance me sourit un jour! Je me console également avec les APL Anonym et tes ersatz La Redoute que je t’avais rachetées!!! Je les aime bien moi!Hâte de voir un look avec ces tueries! Avec une jupe ça peut le faire aussi non? Bref, félicitations pour cette sublime acquisition!

  9. Quand j’au su qu’elles etaient reeditées j’ai sauté au plafond, et quand j’ai vu le prix je me suis ecrasée au sol comme une crepe… Je me contenterais de mes Topshop, bon c’est dommage que les clous soient pas dorés, mais elles sont zolies qd même.

  10. Je ne sais pas si je t’ai souhaité une bonne année,alors bonne année.Je les trouve sublimes mais trop chères et je n’aime aucun des erzats alors je les admirerai sur toi et les autres bloggeuses.

  11. Ton post n’est pas clair : tu les as eu ou pas finalement ? Si oui, tu les as déjà reçues ou tu les attends encore ??

    On aurait apprécié aussi que tu indiques quelque part qu’il s’agit d’une pure opération commerciale destinée à vendre un produit à un prix sans commune mesure avec son coût de revient : pourquoi cette production au compte-goutte alors que les matériaux employés sont dispo à grande échelle (c’est pas comme si c’était du croco…), pourquoi décembre et pas novembre ou janvier (comme par hasard à la période des fêtes et des cadeaux, quand les gens ont un peu de budget pour les sang-sues !), qui a brusquement lancé le buzz sur twitter si ce n’est les fabricants eux-même, alors que le modèle était connu depuis 2008 ? Pourquoi comme par hasard Garance Doré a consacré un beau dessin détaillé à ces boots, alors qu’il y a des modèles tellement plus attrayants dans toutes les marques ? Le coup des « sold-out » et « pré-commandes pour mars » aurait mérité d’être commenté aussi un peu : sérieusement, alors que les ersatz fleurissent partout, qui peut croire qu’il faut de tels délais pour assembler un peu de cuir et qq clous ?? Chacun devinera en revanche qu’une production adaptée à la demande n’aurait jamais permis une telle sur-tarification…

    Franchement là, c’est décevant de ta part d’apporter une nouvelle fois de l’eau au moulin de Chloé avec ce modèle discutable à tous points de vue et surtout esthétiquement !! Mais peut-être que ta seule préoccupation était de ne pas être en reste sur Ithaa, Mimnor et je-ne-sais-qui encore…(?)

  12. Je les trouve jolies mais sans plus… Ouf pour mon compte en banque !
    Et je dois avouer que je ne quitte plus mes Fiorentini+Baker sauf pour me coucher !

    Bonne journée !

  13. En voyant la première photo, j’ai tout de suite pensé au talon de tes Walinette (qui restait discret et était très réussi)!
    Par contre, ces bottines, c’est pas trop ma came, je ne suis pas une fille « métal », j’ai horreur des clous, chaînes pour les sacs, etc. Heureusement d’ailleurs, vu le prix!

  14. Alors avant que mon commentaire ne soit mal perçu, je tiens à préciser (c’est fou quand même ! ) que je ne suis pas vieille, aigrie, moche (ça, ça reste à voir …) et sans sou, mon mari et moi gagnons plus que correctement notre vie. Voilà. Je n’écris pas non plus ce commentaire pour dénigrer le fait que walinette ait assez d’argent pour se payer ce modèle, ce sont ses affaires, pas les miennes. Ce qui me dérange plus, c’est la façon dont la bloguo mode (et je parle surtout des blogs les plus en vus) tourne depuis quelques années. J’ai l’impression d’une surenchère de marques hors de prix (et 2 paires d’IM, une paire de chloé, un sac qui coûte un bras tous les mois) et finalement je ne sais plus où est passé l’inventivité et la fantaisie. J’ai découvert la bloguo au début où les blogueuses connues aujourd’hui achetaient sur ebay et faisaient des supers affaires dans les dépôts ventes, en mixant avec des marques pas chères et j’ai adoré ! C’est une des raisons pour lesquelles je ne lis quasiment plus les « influentes » pour découvrir des nouveaux talents sur hellocoton par exemple. Voilà juste un peu de mon ressenti de lectrice, je ne m’y retrouve vraiment plus …

  15. Contente pour toi que tu es pu les denicher !!! Perso un « must have » que je trouve de plus en plus laid… Mais comme beaucoup de shoes en ce moment ( ex. Marant) il semblerait que l’acquis l’emporte sur l’inné du style ou de la personnalité..

  16. Je n’ai jamais compris l’engouement provoque par ces chaussures…mais je comprends bien l’obssession
    que peut provoquer une pièce que ce soit une fringue ou une chaussure

  17. Je n’aime pas tellement pour ma part ce type de chaussures. J’attends de la voir sur un look pour me faire un avis mais a première vue je ne comprend pas cet engouement massif… sorry

  18. Je rejoins certaines lectrices … ces chaussures, leur prix, le « buzz » autour de leur introuvabilité (je sais, c’est pas un mot)… ça laisse un goût amer dans la bouche. Malheureusement, et cette critique n’est pas tournée spécialement vers toi, les blogueuses jouent le jeu de Chloé (parmi d’autres, IM me passe par la tête aussi), la marque jouant sur l’antenne relai que vous êtes via les réseaux sociaux. Le résultat étant de laisser la plupart de vos lectrices au bord du chemin tant le prix de vos acquisitions deviennent délirantes, d’autres lectrices devenant désabusées, d’autres jalouses.Vous ne vendez pas une part de rêve (enfin, je ne pense pas)… faut pas non plus exagérer, par contre, aiguiser le mal-être ou la jalousie de certains en ces temps de disette n’est pas loin de la réalité.

    Je suis loin d’être dans le besoin, j’ai à ma disposition les ressources nécessaires pour mettre €800 ou €900 dans une paire de chaussures ou un sac. J’ai mis ce prix là dans un accessoire de mode. Mon propos ne naît donc pas de l’envie ou de la jalousie. Simplement, ma question repose sur le libre arbitre, sur l’individualité des choix vestimentaires que nous faisons, et puis aussi, sur les valeurs que nous souhaitons pour nous-mêmes. Je suis loin de vouloir pontifier : mais servir de jouet téléguidé aux marques, qui se nourrissent d’un buzz créé de toutes pièces par leurs « cibles » elle-mêmes,à coup de RT via Twitter, et ce, pour leur faire acheter des chaussures dont le prix correspond à un mois de loyer, ou le salaire de quelqu’un travaillant à mi-temps : je ne peux pas (plus).

  19. Ben moi je ne comprends pas du tout cet engouement pour ces chaussures. Autant je comprends pour les baskets Marant parce qu’elles ont vraiment de la gueule, autant là ces boots avec les clous, je trouve bof bof .. et j’ai trouvé ça bof bof sur toutes les blogueuses qui les portent (oui ds ma campagne je ne le verrais pas portées en vrai).
    Je ne leur trouve rien de particulier alors que visiblement elles suscitent une frénésie incroyable… je les ai vu chez au moins 4 autres blogueuses, sans compter celles qui en parlent ss pouvoir se les offrir (et je commence à trouver qu’on les a « trop vu » alors qu’elles sont sold out partout et que peu de personne les achètent).
    Qt au prix, c’est vrai que pour moi c’est no way. Par contre si tu as les moyens et qu’elles te plaisent, tu as raison de te faire plaisir.. si je le pouvais je m’offrirais des chaussures ou tout autre accessoire à ce prix, alors je ne peux pas te jeter la pierre.
    Je préfère les ersatz, que je trouve plus sobres et plus chics.

  20. C’est marrant, je ne comprends vraiment pas l’engouement autour de ces chaussures. Personnellement, je les trouve vraiment trop chargées (et leur prix, il me semble est plus élevé que la première édition)! Mais l’essentiel, c’est que toi tu les aime!!!

  21. Je dois être une des rares à les trouver vraiment immondes !! ;p)Mais tu as eu raison de craquer si tu avais les fonds, quand tu en auras marre, tu trouveras sûrement preneuse sans problème !
    Au fait, très bonne année à toi et ta petite famille, encore une année à te suivre et je ne m’en lasse pas !

  22. Oui enfin non, j’ai un vrai probleme avec le prix et je suis un peu perplexe comme certaines de tes autres lectrices. Mais si elles te plaisent et si toi tu t’y retrouves c’est l’essentiel. Et bonne année.

  23. Non gazelle26, tu n’es pas la seule, je les trouve moches aussi (les brides, les clous, tout, quoi….:-()!
    Quelqu’un peut-il m’expliquer les raisons de ce succès?

  24. hello, idem, je ne flashe vraiment pas sur ces boots…d’après moi l’engouement vient du fait que toutes les mannequins et socialistes 2010 (?) les avaient et que désormais toutes les fashion addict sont convaincues que c’est LA paire à avoir! trop de clous (dorés en plus, à la rigueur argentés, plus sobres..et plus aisés à assortir aurait été plus judicieux), 3 énormes boucles sur le dessus, un talon (plates, elles auraient fait plus rock) et surtout un prix totalement indécent…bref, je n’adhère vraiment pas et ce n’est pas de la jalousie car j’aurais la chance de me les acheter si je le souhaitais. certains ersatz sont d’ailleurs beaucoup plus jolis. elles me rappellent la folie des sneakers IM (des tennis énormes, absolument pas sexy sauf sur des filles de 1m80 et 50 kg qui de toute manière peuvent tout porter!)…pour ma part, je recherche en vain les sandro de 2010 (ou 2009?) noir, rock avec des détails métalliques argentés (je ne me souviens plus du nom du modèle) en 37…si une âme charitable me lit…bonne journée

  25. Me dis pas que toi aussi ! Moi qui te considérais comme une blogueuse au-dessus de la moyenne… Et tu vas en faire quoi là où tu es, estampiller les bouses ? 😀

  26. Chacune est libre d’acheter ce qu’elle veut au prix qu’elle veut, non??? Moi je les trouve jolies mais Ithaa a montré une photo sur Instagram en disant qu’elles étaient super fragiles, les siennes sont déjà bien abîmées.

    Bonne année à toi et bonne continuation à ton blog

  27. La frénésie que déclenchent ces bottes partout sur la blogo, est tout simplement un moyen de communication (plutôt malsain) de la marque. Voilá de maniére concise le résumé de plusieurs commentaires d´avant, trés bien détaillés 😉
    La marque joue sur cette comm pour valider des prix totalement délirants, avec les vieilles ficelles…rupture de stock…buzzzz sur internet…Ouvrez les yeux les filles…

  28. Je suis assez d’accord avec les commentaires de ce post.
    Je suis ton blog depuis quelques années et j’aime bien découvrir tes nouveaux posts, tes nouvelles tenues et acquisitions mais il faut avouer que de looks accessibles, on est passé à des looks carrément hors de prix. Tant mieux pour toi Walinette, loin de moi l’idée de te blamer, si tu peux te le permettre! Mais c’est devenu la règle pour les blogs dits « influents » : de looks pas trop chers dont on pouvait s’inspirer, on est passé à des looks de blogs de « luxe ». Certes, les blogs et les blogueuses évoluent mais du coup, la notion de « proximité » c’est éloignée.
    C’est une véritable surenchère : franchement, aurais-tu imaginé il y a 2 ou 3 ans mettre plus de 800€ dans une paire de chaussures?
    Je crois que ton post a déclenché, bien malgré toi, des réactions sur la blogo en général : tu n’es pas visée en particulier mais « cette histoire » de boots Chloé est la goutte d’eau qui fait déborder le vase comme on dit.
    Pour terminer, je tiens à préciser que ce n’est pas une attaque contre toi mais des réflexions sur l’évolution de la blogo. Bien que je ne te connaisse pas, j’apprécie ton blog et le ton de tes articles.

    • @ Vanessa : oui, je suis d’accord, c’est une vrai réflexion de fond… Pour te répondre : je me souviens très bien il y a quelques années avoir acheté une paire de bottes en cuir à 180 €, c’était l’achat de l’ année ! et puis on repousse son plafond psychologique. Pareil pour les sacs, j’ai eu un pliage de Longchamps acheté 60 € en duty free en 2006, je le considérais comme un sac de luxe, j’étais limite mal à l’aise d’avoir mis autant dans un sac.
      C’est bien de se rappeler tout cela.
      Vous avez raison de dire que l’on perd ses repères. l’évolution, je peux l’expliquer : je baigne désormais dans la mode, je reconnais mieux la qualité des matières, des coupes, l’originalité, la patte d’un créateur. Ce qui ne m’empêche pas de surpayer certaines choses, mais en connaissance de cause (je pense aux marques du sentier…). Je ne peux plus par ex acheter du simili cuir, je suis hyper exigeante sur un sac à main. Après j’ai eu des facilités aussi avec les partenariats boutique, j’ai la chance de pouvoir m’offrir de plus jolies pièces.
      Un peu comme les employés de chez Peugeot qui ont une voiture neuve tous les 6 mois. je n’ai absolument aucun autre avantage social ne l’oubliez pas : pas de CE, tickets restos, formations, congés… Je ne m’en plains absolument pas, c’est une voix que j’ai choisie, mais je n’ai pas à m’en excuser non plus.

  29. le prix est carrément dingue, enfin tout est relatif je suis prête à mettre cette somme dans un sac mais pas dans des chaussures……..mais, j’adore ton sujet et je trouve ça fou le mal que tu te donnes à faire des recherches. Bonne Année 2012!!!!

  30. Bon bon bon… par quoi commencer. Répondre à quelques critiques faciles tout d’abord :
    – la remarque par rapport à Ithaa et Mimnor n’a pas lieu d’être, achetées en même temps sans consultation, ma seule « faute » est de ne pas rentrer dans la course au blog pour les montrer avant tout le monde. Si tu n’es pas la première à le montrer, tu es taxé de mouton même si tu y penses ou l »achète avant. Merci mais sans moi.
    – Même chose pour les remarques concernant mon lieu d’habitation : j’habite à la campagne, donc je n’ai pas l’usage de mes fringues ??? o_O Il faut pouvoir s’exhiber devant des « connaisseurs » pour se montrer maintenant ? excusez-moi mais c’est une belle ânerie. Je m’habille déjà pour moi et ensuite pour mes proches, pas pour me la péter dans les rues parisiennes.

    Pour revenir aux boots en elles-mêmes. J’espère qu’il est bien clair que je ne suis aucunement partie d’une opération commerciale, j’ai eu vent de la réédition comme tout le monde, j’ai réuni les sous, j’ai payé. Point.
    Je les considère plus comme une pièce rare de collection si vous voulez mon ressenti. Un fantasme depuis quelques années. Voilà pourquoi je les ai achetées. On dépasse le simple « j’avais besoin d’une paire de boots noires ». Voilà pourquoi aussi cela génère de l’incompréhension. Pour sa comparaison (en sa défaveur) avec les sneakers Isabel Marant : je ne suis pas d’accord, elles ont lancé une tendance et ont généré tellement d’inspirations qu’elles sont limite cultes.
    Peut être que c’est un coup marketing de Chloé, limite un cas d’école. Je sais juste que c’est le fabricant lui même (Iris donc, fabricant et revendeur) qui a insisté pour avoir une réédition car beaucoup de clientes de la boutique le demandaient sans cesse. A la base c’est pour répondre à une demande. Je vous répète juste ce que m’a dit la vendeuse de la boutique.

    Concernant le prix surrévalué, le jeu du sold-out, je dois bien avouer que je suis d’accord avec vous.
    C’est bien de s’interroger sur l’influence, l’évolution des blogs, votre ressenti. C’est sain je l’ai toujours dit. Après pourquoi m’interdire de poster certaines choses ? Je fonctionne toujours au feeling, je n’ai pas envie d’aller uniquement chez H&M si j’ai les moyens d’autres choses, en revanche j’y achète quand même si je vois une pièce qui me plait (comme le pull à noeuds de l’autre jour). je ne fais pas de calculs là dessus, je vous montre ce que je porte, ce que j’aime. Mes goûts et mes moyens ont évolué depuis le début, c’est clair.

  31. Non, je n’achèterai pas un ersatz qui perdra de son charme en même temps que ses petits clous mimis comme mes Walinette André :-( . Mais si mêmes les originales à 875€ s’y mettent, ce n’est même pas la peine !
    Pour les commentaires sur les marques chères qui sont de plus en plus présentes, j’ai aussi remarqué la dérive de ton blog, surtout depuis que tu ne fais plus que « ça » et je pense que c’est normal puisque c’est ton outil marketing / boulot. Alors je ne te jèterai pas la pierre, puisque ça me permet aussi de découvrir tout ce luxe tendance et d’y choisir – parfois – quelques pièces de choix ! Merci, donc 😉 .

  32. J’avais craqué dessus il y a 3 ans, puis préféré la copie de chez Bronx (vu chez Coline) et là de les revoir mmmmmh…. non vraiment je préfère de loin les Bronx.
    Et puis je trouve qu’il faut vraiment un style rock à la Erin Wasson pour bien les porter, portées neuves et « proprement » elles n’ont aucun intérêt.
    Désolé mais je ne te vois pas du tout avec (avis perso qui n’engage que moi bien sûr).
    Concernant leurs prix, ma foi, ça ne doit être que le quart du budget mensuel d’une BM alors….

  33. Franchement, superbes boots rien à y redire, mais honnêtement le fait que tout le monde les ait(« enfin ceux qui peuvent se le permettre ») çà me rebute un peu.
    Khia

    Follow me @KhiaIssue …

  34. Le débat est vif, simplement pour une paire de chaussures, le style, le prix, et finalement le « rôle » d’un blog parlant de mode. Pour ma part, je comprends toutes ces réactions dans la mesure où le contexte économique réel ou perçu incite plutôt au low profil, et certaines sommes dépensées en objets d’apparat peuvent paraitre indécentes. Mais s’interroger sur les moyens financiers des filles qui tiennent ces blogs est très naif car il est bien évident que ces-mêmes blogs sont tous monétisés, générant un revenus parfois unique, parfois complémentaire, évidement que certaines personnes travaillant et pensant disposer d’un revenu confortable peuvent trouver certaines des dépenses de ces filles tout à fait indécentes. C’est le jeu et c’est aussi (surtout) grâce à votre présence sur ces blog que leurs revenus sont ce qu’ils sont. A partir du moment où on expose ses achats vestimentaires et dans un certain sens son mode de vie on doit aussi en assumer les conséquences. Je dois dire qu’il y a beaucoup de jeunes femmes disposant d’un pouvoir d’achat sans doute beaucoup plus conséquents dépensant dans des boutiques dont les prix sont bien plus hauts que ceux des marques que l’on voit sur les blogs mode, chez Loro Piana, 900 eur est le prix d’une jolie écharpe, chez Bottega Veneta ce prix est celui d’une paire de gants en pécari de faction classique, ces marques sont discrètes mais bien plus chics à mon avis. Pour ma part je n’ai jamais vu une femme se faire insultée dans la rue ou ailleurs parce qu’elle portait des vêtements coûteux. Je continue à trouver ces blogs sympas et « frais », il faut toujours replacer les choses dans leur contexte et ne pas oublier qu’un blog est un mélange d’ego-trip vs voyeurisme.
    Pour ce qui est des Susan je pense qu’il faut être plutôt grand et fine pour les portés car étant très chargées elles tassent la silhouette, le mieux étant de les portés ouvertes. Je les trouvent sympas, sans plus, j’ai préféré prêter les miennes pour que le doré se patine un peu, et je trouve plutôt bien que tu expliques que pour toi c’est un achat « rêvé ».

  35. Bon moi je suis has been, définitivement. Ca me dépasse tout ça. Je suis capable de claquer 100 euros pour une paire de shoes pour mon bébé, même si elle les mettra 15 jours, mais alors pour moi????
    Je le faisais avant, mais là, je ne sais pas… ça me tente même pas.
    Quand je vois un truc qui me fait vraiment flasher, je laisse mijoter ça, et si vraiment j’y tiens, je trouve un moyen de le shopper au moins cher possible, meme si c’est 2 ans après!

    Ensuite (désolé j’écris comme ça vient) pour ce genre de pièce, il faut avoir un certain style. Il ne suffit pas de se mettre 4000 euros de fringues pour avoir du style. Ces boots (puisque c’est l’objet du délit) je les ai vues sur une fille toute simple qui avait déjà une classe folle à la base. Elle les portait avec un slim tout simple et un haut passe partout. Un tout petit bracelet tout fin, une queue de cheval haute, et puis c’est tout. Et puis surtout : ses boots étaient bien élimées comme il faut, genre, j’ai mis tous mes sous dans ces shoes, j’ai pas les moyens habituellement, je les adore, je dors avec.

    Et c’est CA qui vous manque à la plupart, les « blogueuses mode ». Vous vous emballez à tour de rôle pour un truc, vous achetez, vous faites vos photos. Vous montrez sur le blog, et puis on n’en entend plus parler. Bon, j’exagère peut-être, mais pas tant que ça je crois. Alors toutes ces photos avec les vêtements qui ont encore les plis du neuf, les tenues pas apprivoisées, les chaussures toutes rigides et rutilantes, ça fait un peu endimanché.

    Evidemment ça n’engage que moi, hein? Je n’en veux à personne n’y d’acheter tout ça n’y de le porter, ni de le laisser dormir à la penderie. Chacun fait ce qu’il veut.

    Mais tout ça……pfffff…….. je vais me recoucher.

    • @ JPadps : ça je comprends aussi, j’aimerais bien me faire ma penderie d’intemporels, de basiques et de pièces que je porte tout le temps. J’y travaille et puis je vois un manteau mieux que celui que j’avais décidé de garder, je revends le premier pour acheter le second. le coup de la penderie idéale est encore plus vicieux que l’addiction au shopping tiens…
      Mais je vois ce que tu veux dire avec les fait de faire vivre ses vêtements, se les approprier. J’en ai certains comme cela : ma chemise Levi’s, mes boots Acne, les fidèles. Mais trop peu c’est vrai.
      Le manque d’âme des vêtements neufs, c’est une réflexion intéressante.
      En revanche la réflexion (ce n’est la tienne, hein, mais ça m’en rappelle une autre) qu’une personne n’aurait pas le « droit » de porter telle ou telle pièce parce qu’elle ne lui fait pas honneur ou ne la met pas en valeur, je trouve cela déplacé (il y a 1 an ou 2, à une forte période de critiques sur mon blog, j’avais eu un com me disant que Chanel devrait m’interdire de passer leur porte, j’avais halluciné), on devrait pouvoir porter ce que l’on veut, point.

    • @ Romandine : OK, j’exagère, mais quand tu cherches une Peugeot d’occase avec très peu de kms, je te garantis que tu tombes sur un paquet d’employés qui revendent à leur prix d’achat avec leur remise employé et du coup on une voiture neuve tous les 6 mois sans que cela ne leur coûte rien.

  36. walinette, je me permets de rebondir. Pour mon commentaire, ce qui est en cause n’est pas seulement le prix de ces boots là, encore une fois, si tu peux les acheter, aucun souci pour moi à se faire plaisir. Là où je trouve qu’on est dans l’aberration (selon moi hein) c’est que ce n’est plus le seul achat de ce type à l’année, mais c’est tous les mois des achats de 500 à 1000 euros (pour un seul vêtement ou chaussures). En plus, pour les revendre presqu’un mois après pour certaines blogueuses. Déjà que la société de consommation type h&m ne me convient pas, celle du luxe à tout prix (et parfois jusqu’à s’endetter) ne me semble pas mieux. Je comprends bien que tu connaisses mieux la mode et que tu n’aies pas envie d’acheter cheap, ce n’est pas un reproche. Mais acheter de la qualité ne veut pas dire acheter tous les mois des choses à plus de 500 euros !!! Ce que je vais te dire là, c’est par rapport à l’image car je ne te connais pas, mais avec le parcours que tu as (notamment celui de l’expat et des pays que tu as connus qui devaient être avec un niveau de vie bien en dessous du nôtre), j’aurais aimé que tu ne te laisses pas prendre à cette sur consommation à tout crin (qui pour moi au final n’est que du vide). Oui, on peut consommer (et oui tu as le droit de poster ce que tu veux) mais je pense qu’on peut aussi consommer à bon escient, moins et mieux et je suis désolée, mais pour l’instant, la majorité des blogs mode est loin de cette manière de faire. Pour avoir été une grosse consommatrice de fringues il y a 10 ans, je sais de quoi je parle, je précise … Enfin voilà, je ne veux pas faire la morale, c’est juste un ras le bol de l’attitude des gens face à la consommation.

    • @ Lilibulle : je vois ce que tu veux dire, et pour te rassurer je me pose beaucoup de questions aussi là dessus.
      J’ai (je l’admets volontiers) un pb d’addiction au shopping. Ce n’est pas un mystère. Mais là où ça devient plus compliqué, c’est que je suis poussée également par ce blog et le lectorat. Poussée à montrer des choses que l’on peut actuellement trouver en boutique. Comme un guide shopping. C’est un travers commun je crois à pas mal d’entre nous. Une sorte de cercle vicieux. ON n’a jamais autant de coms quand on poste un nouveau truc, des questions sur comment ça taille, où le trouver tout ça. Du coup, c’est en partie inconscient, mais on est poussée à la nouveauté. Tu rajoutes à cela le fait que pour moi c’est en partie mon boulot, que j’ai des partenariats avec des annonceurs et tu comprends que c’est un modèle dont il est difficile de sortir. Je ne dis pas qu’il n’y en a pas d’autres, mais cela demande réflexion.

  37. Au final, je trouve ça indécent les pompes à 800, les sacs à plus de 1000 ….. des gens n’ont rien et les resto du coeur appellent au secours.
    C’est bateau de dire ça, et ça ne changera rien de ne pas les acheter. Indécent bref …
    Entièrement d’accord avec jpadps. (super commentaire)

  38. Mon mari travaille chez Peugeot et avec toutes les reduc du monde,nous n’avons absolument pas les moyens de changer de voiture tous les ans.Ma peugeot 307 a été acheté en 2004 et d’occaz…

    • @ lisab : j’ai vécu à Belfort et avec Sochaux tout proche j’ai vu pas mal d’annonces d’employés Peugeot qui achetaient et revendaient tous les 6 mois : ils avaient toujours une voiture neuve et ça ne leur coûtait rien, c’était même connu. Maintenant peut être que les conditions ont changé et que mon parallèle est mal choisi. Je voulais juste dire que quand tu travailles dans un domaine, tu as des facilités dans ce domaine (cela vaut pour l’immobilier, la beauté, etc, etc…)

  39. Pour en revenir au débat sur la surconsommation (désolée mais ça me tient à coeur), je sais bien que les blogs que vous tenez et le fait que ça soit devenu un métier pour plusieurs d’entre vous n’aide pas. Mais il y a peut-être un nouveau créneau à creuser ? J’ai quand même l’impression que beaucoup cherchent aussi des filles capables de remettre plusieurs fois le même vêtement et de l’accessoiriser différemment. Les blogs mode ont eu (et ont toujours d’ailleurs) une certaine forme de pouvoir sur leur lectorat, ce qui fait que vous avez d’ailleurs été courtisées par les marques et les sites de vente. Et oui, je pense qu’il est aussi possible de sortir du schéma traditionnel et de proposer autre chose au lectorat. Pour moi, la facilité c’est de proposer un énième achat au lieu de se creuser la tête pour trouver des looks différents. Je ne lis pas l’avenir mais je crois quand même que si les blogs mode continuent sur la même pente, il finira par y avoir une certaine forme de lassitude (elle commence déjà d’ailleurs).

    • @ lilibulle : j’ai pensé pour ma part à cette éventuelle solution, c’est de montrer mes tenues, comme toujours, sans chercher les nouveautés, mais si justement on ne peut plus trouver certaines pièces, de proposer en fin de billets des solutions alternatives (alternatives en terme de coût et de disponibilité, genre le même en moins cher/dispo). Vu comme j’écume le net, je pense avoir la possibilité de donner des solutions bis pour certaines qui cherchent telles ou telle pièces (et c’est le cas vu qu’on me demande régulièrement par mail où on pourrait trouver telle ou telle chose). Cela permettrai peut être de combiner les 2 aspects, durable (les mêmes vêtements qui reviennent, sans surconsommation) et consommation (pas de frustration, on peut trouver la même chose ou presque). Je réfléchis en écrivant, pour trouver un équilibre, moral et financier, mais c’est intéressant comme discussion

  40. En gros quand on achète un objet et on le montre deux mois plus tard on est taxé de mouton et quand on le montre tout de suite on est taxé de blogueuse qui veut mener la course.
    Comme tout le monde on a appris la réédition des Chloé et on a couru pour les réserver. Personne ne copie personne. Mais malheureusement il y a toujours quelque chose à dire.

    • @ Ithaa : sans blague ? Elle existe aussi cette critique là ?
      Ceci dit, vu la vitesse du sold out avant même qu’on en parle, je crois que les blogs n’ont aucune influence sur le phénomène, et que Chloé n’en a rien à faire, on est surestimée là !

  41. Je ne partage ni l’engouement pour ces chaussures, ni le ressentiment « anti-blogueuse » perçu çà et là.

    Quand je visite un blog mode j’ai bien conscience de voir, outre les goûts et les couleurs d’une autre que moi (et auxquels je ne n’adhère donc pas forcément), une fenêtre ouverte sur les tendances du moment (parfois démodées le mois d’après), un condensé de la planète mode, un aperçu de « ce qui se fait ». Je ne viens pas faire mes courses, tout juste puiser l’inspiration, respirer l’air ambiant, confronter mes choix et mes préférences. Pour moi ce n’est pas la vraie vie (même si c’est bien la vie de vraies personnes !), parce que ce n’est pas ma vie. Mais je me garderais bien de critiquer les arbitrages stylistiques ou financiers d’autrui…les miens n’engagent que moi après tout !

    Sur ce, bonne et heureuse année à toutes et tous.

  42. Loin de moi l’idée d’attiser la polémique, mais c’est vrai qu’il y a quelques années, les blogs c’était un peu the girls next door, avec des filles débrouillardes, pleines de ressources et de bons plans. Il semble maintenant qu’on soit passé un cran au dessus, plus proche des magazines qui présentent de la mode qui fait rêver : ta doudoune Monclerc la semaine dernière (attention, je ne critique pas, j’en ai une depuis 12 ans et c’est increvable, donc un bon investissement !), cette semaine c’est fameuses boots (que moi j’aime bien). Bien sur, tu n’es pas la seule, je pense en particulier au blog de la blogueuse Clara (The working girl), que par ailleurs j’apprécie beaucoup et qui chaque semaine nous fait un véritable défilé de mode avec très peu de Zara ou de H&M. J’imagine que la majorité des lectrices de blogs en général n’ont pas les moyens de suivre, elles sont étudiantes, débutantes dans la vie professionnelles ou mamans, avec des emprunts pour des logements ou autres et pas le budget pour des sacs à main à 2000 euros. J’ai la chance de pouvoir me faire plaisir mais je peux aisément imaginer la frustration que cela engendre chez certaines. Moi en fait ce qui me gène dans la majorité des blogs c’est les commentaires du style, « c’est magnifique, tu es la plus belle etc. », je passe tous les jours depuis 3 ans, j’aime ce que tu fais et n’ai pas forcément envie de laisser un tel commentaire à chaque fois.

    • @ Chris.75 : tu as parfaitement raison… Je pense qu’il y a 2 types de lectrices aussi, celles qui ont connu les débuts et justement cet engouement et les plus récentes qui prennent plus les blogs mode comme on prend un magazine. On sait que c’est joli mais qu’on ne peut pas tout s’offrir.
      (ah mais la doudoune Moncler, je l’ai achetée en aout, ça et le sac LV ont été acheté avec un « micro-héritage » car je voulais des trucs qui restent. OK, mais je vois ce que tu veux dire)

      le pb aussi c’est qu’on ne peut pas plaire et satisfaire toutes les lectrices, typiquement, si je montre des trucs chers : j’ai des remarques, mais si je montre des trucs abordables, j’ai parfois des remarques style pourquoi tu mets ça alors que tu as des trucs plus jolis. Pas évident. Du coup pour ne pas me prendre la tête je montre ce que j’ai envie au moment où j’en ai envie.. je ne calcule pas.
      Maintenant mon but aussi c’est d’apporter qqchose à mes lectrices qui ne soit pas uniquement de la frustration !!! je prends note des remarques. A un point de vue perso, il faut aussi que je me désintoxique du shopping en ligne, c’est clair. Ca ne me pose pas de pb financier, avec le vide-dressing et cie, pas de découvert ni de péril quelconque, mais ce n’est pas tout à fait sain non plus.

  43. Je pense que cela ne m’a pas surpris de voir des lecteur se rebiffer un peu. Car moi meme, en lisant de debut de l’article je me suis fait la reflexion: « Aller, et encore une paire de shoes immonde a avori absolument, que tout le monde aura et qui coute un bras » et la je me suis dis « mais merde… c’est ca leur vie? penser a leur prochain achat? »
    Pas que ca soit contre toi, mais en periode de solde, et il y a peu en periode de fin d’année j’en ai plus que ras le bol de cette société de consommation qui ne fait rien de plus que acheter acheter et ou tout est dans le paraitre.
    Je me rend bien compte que je suis sur un blog mode, que si ca me plait pas, je peux aller voir ailleurs, mais parfois j’ai envie de faire passer le message que : vous en avez pas marre vous? De tout ca?

    c’est devenu n’importe quoi.

    • @ Anaelle : tu veux que je te réponde franchement ? Parfois : si. Je me souviens d’un passage en gare avec la couverture de l’Express dans un kiosque : c’était une montre de luxe en gros plan et en titre l’injonction : Achetez !
      Sur le coup j’avais été choquée en fait, que cela vienne de ce type de magazine.
      On est je pense pleines de contradictions. Je suis parfois écoeurée, et parfois juste contente de me faire plaisir et de trouver quelque chose qui me plaise, que j’aime et que j’ai envie de partager.
      Mais vous avez raison, il faut parfois réfléchir à la direction que l’on veut prendre. Je ne peux pas me passer du shopping, c’est devenu (sur ce blog et ailleurs) un peu mon métier. Ne pas me laisser aller à des excès, cela oui, c’est envisageable.
      Pour revenir à ces boots, je me répète, je les prends plus comme un objet de collection, comme un collectionneur qui met la main sur un objet rare.

  44. bonjour Walinette, alors pour peugeot je suis d accord (j habite vesoul, nous avons nos usines peugeot ) apres pour les vetements chaussures a la mode je suis comme toi, j adore ca, et j y prend beaucoup de plaisir meme si mes seules voisines sont des vaches (des vrais). apres honnetement comme tu l as dit tres justement si tu t habilles avec des vetements chaussures sac a main a la mode c est pour toi, la seule personne a qui tu dois rendre des comptes c’est toi meme. Je suis heureuse pour toi que tu puisses te faire plaisir, continu a nous faire rever. bises

  45. Coucou

    Les boots me plaisent sans me plaire enfaite, il y a quelque chose qui me dérange.

    Sinon j’aime bien ta façon poser de répondre aux commentaires, je sais qu’il y en a beaucoup qui aurait mal pris tout ces commentaires.

    Il est vrai que des fois il est dur d’évoluer tout en réussissant à garder son « public ».

    Tes moyens ont évolué et pas forcément ceux de ceux qui te suivent depuis le début.

  46. Et bien, les critiques fusent, personnellement je te suis depuis quelques temps déjà et je ne trouve pas que tu ais changé, enfin si tu as changé car tes moyens ont certainement évolué mais tes articles sont toujours aussi agréables à lire, tu fais parti pour moi des rares blogueuses qui arrivent à partager vraiment quelques choses avec ses lectrices.
    Les boots sont vraiment belles, je pense que si je les avais je n’oserais même pas les porter ^^

    En tout cas une belle année à toi.

    Marine.

    • et merci à Laetitia, MarniMarine et beautyarchi :-)

      Et je tenais à dire que cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vraiment discuté en commentaires tiens, ça fait du bien. Même si c’est globalement pour critiquer mon choix ! :-)

  47. Ouah, le grand débat!

    Je me permets une petite participation: oui, c’est vrai, le « mode de consommation » des blogueuses que je suis depuis longtemps a changé. Mais, d’un autre côté, étant aussi étudiante un peu fauchée mais pas trop (j’ai les moyens de mettre des sous de côté), je ne suis pas tant choquée par l’évolution de ces blogueuses que je « connais » depuis un moment. D’autres blogs m’ont paru bien plus « luxe » « je me la pète », et j’ai simplement arrêté de les lire.

    Ici, on est plus dans une évolution, un changement de façon de consommer–que j’ai moi même un peu vécu et ressenti. On passe d’une période « cheap », Zara, H&M, fast fashion, à une recherche de produits plus durables, luxe. Depuis que je connais le plaisir d’un beau sac en cuir, ou de belles matières, c’est dur de revenir au synthétique qui ne survit pas à deux passages en machine (ma solution: mes fringues Zara et H&M, je les lave à la main… un comble quand même). Sauf que n’étant pas blogueuse, j’achète moins, mais ce sont aussi les nécessités du métier, je pense, que de renouveler un peu sa garde-robe :) Quelque part, j’ai suivi l’évolution de ce blog et du coup je peux comprendre les changements de mode de consommation (le fait d’être aussi en fin d’études d’ingé avec expatriation aide un peu à apprécier un peu plus ce blog en particulier héhé)

    Bref, tout ça pour dire, oui, ça peut en frustrer beaucoup, mais non, moi, ça ne m’empêche pas de venir apprécier un petit moment de futilité, claquer des mille et des cent dans une fringue ou un accessoire c’est peut-être aberrant, mais chacun fait ce qu’il veut avec son argent ! Et en plus, on ne peut pas dire qu’une blogueuse comme Walinette ne fasse pas d’efforts pour nous montrer les alternatives, inspirations ou autres.

    Je préfère de la qualité qui s’échange et se revend plutôt que du synthétique chimique qui se jette. Malgré mes petits moyens. C’est un choix, voilà ! Alors après chacun voit midi à sa porte: ces boots Chloé, pour certains, c’est peut-être trop fashion pour être durable. Pas pour moi, et pas pour Walinette, on dirait :)

    Après, on peut aller encore plus loin: faut-il arrêter le cuir et autres produits animaux? Faut-il arrêter de commander sur des sites internet à l’autre bout du monde pour le coût environnemental du transport? Faut-il faire une bonne action à chaque acte de consommation? Le fait d’utiliser Internet fait déjà de moi une vilaine enfant gâtée? En vrai, je me pose parfois ce genre de questions de conscience. Mais il ne faut pas deux poids, deux mesures: si je repense ma consommation de fringues, ça veut aussi dire que je devrais penser plus globalement, et repenser mon mode de vie en conséquence. J’essaie de faire attention à ma minuscule échelle… Tout simplement parce que moi aussi, mon mode de vie et mon intérêt vis-à-vis de la mode, et du reste, a changé au fil du temps. J’ai pas la solution idéale, mais c’est justement pour ça que c’est cool d’en parler :)

    Que de questions métaphysiques en ce début d’année ! Allez, bonne année Walinette, bonne année à ce blog et que d’autres débats de ce genre apparaissent dans les commentaires, c’est quand même cool de voir qu’on peut débattre calmement de sujets pareils 😀

    • @ Lnchou : merci pour ton com
      Et je suis d’accord ! c’est je pense la première fois qu’on discute de sujets un peu plus profonds sans tomber dans l’insulte ou le désagréable, ça reste cordial et constructif pour la plupart (ou alors je suis bien lunée aujourd’hui…)

  48. Je fais partie de celles qui te suivent depuis le début. Je pense que le souci c’est que depuis quelques temps tu achètes beaucoup et pourtant je trouve que tes tenues te mettent de moins en moins en valeur. Tu es très sollicitée et tu vois sans arrêt des nouveautés et je peux comprendre que ce soit dur de résister mais à mon avis tu devrais prendre le temps de réfléchir à ton style et à ce qui te va. J’adore la mode mais je fais partie de celles qui pensent que l’on ne peut pas tout porter; même si certaines pièces sont magnifiques, il faut voir si elles nous mettent en valeur et si elles nous correspondent. Cette paire de Chloé a suscité beaucoup de réactions car elle symbolise la « dérive » de certains blogs : une nouveauté chasse l’autre, une obsession en remplace une autre. J’espère que tu trouveras un juste équilibre.

  49. Avec le temps et la lecture de ton blog, j’ai appris à acheter mieux et oui, à acheter plus cher. Je préfère maintenant m’acheter une étole de marque plutôt que 10 écharpes Zara ou H&M. En ayant toujours en tête qu’un bel objet de qualité est un investissement.
    Cela m’a permis de devenir moins « compulsive » dans mes achats et plus réfléchie, même si j’ai connu un temps le syndrome de la « garde-robe parfaite » qui m’a épuisée.
    Ton blog m’a aussi permis de mieux me connaître et de déjouer certains pièges vestimentaires.
    Pour tout ça, je te remercie !

  50. J aime le ton naturel et sincère de ton blog, c est ce qui me fait te lire régulièrement. Je suis ravie de voir que le manque de créativité des bloggueuses connues (minnor and co) n a pas saoule que moi . Ces filles n ont aucun style perso.

  51. walinette : je pense que c’est une bonne idée, c’est à creuser, tu restes dans le durable mais tu peux aussi montrer des choses à acheter si éventuellement quelqu’un veut se faire un look comme toi. Et puis, ce qui m’hallucine, c’est que les gens veulent acheter copie conforme, mais on peut aussi juste s’inspirer non ? et faire avec ce qu’on a dans nos placards ? En tout cas, quand je lis les commentaires, hormis un ou deux, je trouve que globalement ils restent constructifs et posés et ne sont pas contre toi. Je crois que tu gardes un capital sympathie important (sans te connaître, je suis sûre que tu es sympa) et beaucoup savent qu’elles peuvent dire des choses ici qu’elles ne pourront jamais dire ailleurs (à cause de la censure parfois). C’est un peu la rançon de ta gloire, mais c’est aussi cette qualité qui a fait ton blog.

  52. J’aime beaucoup ta façon de raisonner, de réfléchir et de discuter. Tu as l’air d’être une fille (femme 😉 ) vraiment intéressante.
    je pense qu’un jour arrivera pour toi et pour d’autres la fin d’une histoire avec la blogosphère. Vous en aurez fait le tour, et aurez d’autres projets. Je sais qu’ils existent déjà, mais je veux dire qu’ils seront assez conséquent pour en vivre sans passer par le blog.
    En attendant même si je n’adhère pas avec toutes tes tenues et tes choix j’aime venir sur ton blog et j’aime ta façon de rebondir, de te remettre en question tout en ayant des avis assez tranchés et assumés. C’est assez rare chez les blogueuses influentes, pro…ect que j’ai pu lire.

  53. Ben moi je voudrais te dire merci!
    Merci car depuis que je te suis, je ne compte plus les bons plans et les bonnes affaires réalisées, même grâce à tes articles sponsorisés! Le dernier en date étant Medwinds et le rosedeal venteprivée : j’ai achetée les boots que tu présentais : une pure merveille tant en qualité, qu’en confort et pour 40€!
    Grâce à toi j’ai fait la connaissance de The Outnet et j’ai pû m’offrir ma première chemise Equipment et un Houlihan pour moins de 90€ (chacun). Avec en prime tes indications pour le choix de la taille. Et j’en passe et des meilleures.
    Pour ma part, je te suis depuis longtemps (depuis les bons plans des aubaines…c’est vrai que tu as changé de registre, mais moi aussi!) et je me retrouve encore dans tes posts.
    Voilà, sur ce je te souhaite une bonne année 2012!

  54. Et puis en passant moi aussi j’ai des bons plans. Aujourd’hui sur vertbaudet, j’ai acheté des kickers pour mon fils à 21€, et pour ma fille, des converses à 13,50€ et des kickers à 29€ (au lieu de 99 sur Sarenza!)

  55. Merci pour ta reponse très gentille! je regarde ton blog depuis peu et je n’ai jamais commenter beaucoup encore alors je ne savais pas quelle reaction attendre de ta part, vu que on a jamais vraiment « parler ». Mais en gros mnt les blogs mode, comme dis un millier de fois plus haut: c’est comme un magazine, on regarde des trucs qu’on ne s’achetera jamais. Et j’avoue que ca me manque ce rapport de proximité qu’il y avait il y a encore deux ans. Inutile de dire que je ne commente que tres rarement sur les blogs ou on ne repond jamais JAMAIS aux commentaires des lectrice. Communiquer et partager c’est surtout ce que je recherche. je t’embrasse.

  56. je trouve également que la conversation du jour est très interessante. C’est vrai que depuis noel, on te voit presque tous les jours avec des articles avoisinant les 1000euros (l’etole LV, des vetements IM, doudoune Moncler, pull carven, et aujourd’hui susanna) et on se demande toutes comment tu fais? Est ce que bloggeuse rapporte autant pour pouvoir depenser plus de 2000e en fringues/mois? Sans compter tout ce que tu as, sac chanel, perfecto balenciaga, bague chanel, sac hermes…bref la liste serait trop longue, mais tu as un dressing de reve et tout ce qu’une fille peut rever!! et pourtant on continue a te voir avec des nouveautés, toujours des nouveautés. Comment fais tu? Ton mari est il tres tres riche?
    Je sais pas comment économiser pour un jour avoir tout cela. Tu es jeune et tu as de la chance d’avoir tout ce que tu as.
    Mais les susanna, 900e!!! C’est enorme!! un smic dans une paire de chaussures!!
    tu dis que ca vient de la revente d’un alexa, mais il fallait les avoir les fonds pour se payer l’alexa.
    je sais pas comment tu fais? ni d’ailleurs comment ithaa et mimnor font.
    ca attise bcp de jalousie de ce fait.
    soit elles ont des comptes en banque proche du zero et tout ds leur dressing… je sais pas et j’aimerais bien le savoir

  57. @Sarah : tu as raison de poser la question ; elles sont sponsorisées, et ça peut rapporter largement plus que 2000€ par mois. Pour te donner un ordre de grandeur, dans un reportage à la télé l’année dernière j’ai vu qu’un seul contrat publicitaire avec Garance Doré pouvait atteindre les 200 000€…
    Nous autres devons rester vigilents pour recadrer les blogueuses qui bénéficient de ces avantages en très grande partie grâce à leurs lectrices, sans leur en savoir toujours gré. Il ne s’agit pas de critiquer pour le plaisir, mais juste de faire entendre une autre voix plus indépendante.

    • @ Shadow : faudrait pas être parano non plus ! ni s’autoproclamer Zorro de la blogosphère

      je suis désolée, mais je dois m’occuper un minimum de mon fils, j’essaierai de continuer à répondre plus tard

  58. Bonsoir!

    Bon alors moi je ne veux pas rentrer dans le débat > 800 eurs pour une paire de pompes/scandale et blablabla .. chacun fait ce qu’il veut de son argent .

    Par contre ce qui me chagrine depuis plusieurs mois , c’est que quelques blogs ( cités dans des comm’ ci-dessus) dont le tien, font souvent les mêmes articles à quelques jours d’intervalles, présentent les mêmes bijoux, les mêmes pièces, les même couleurs ..
    Bonjour l’originalité ! Et je me surprend maintenant à « fouiner » dans la blogosphère pour trouver quelques blogueuses qui sortent du lot.Bref , je trouve cela dommage …
    En tout cas je te souhaite une bonne continuation pour cette année 2012 Walinette !

  59. Bonjour Walinette!

    je suis d’accord: ça fait du bien ce type de discussion constructive. Je tiens d’ailleurs à te féliciter pour ton honnêteté dans les commentaires. Ça ne doit pas être facile de reconnaitre que tu es devenue addict au shopping, je trouve cela très louable et courageux de ta part. Je ne rajouterai pas grand chose à la discussion, mais je voulais te dire que je trouve que ton idée d’une rubrique avec de « vieux » modèles et des pistes pour trouver des choses similaires est très bonne. Pour ma part, ça me plairait beaucoup!
    Bon courage, ça doit être dur quand même toutes ces critiques, effectivement les gens étaient plutôt courtois aujourd’hui (même si certains se font un malin plaisir de ne pas comprendre tes remarques => ex: les gens qui travaillent chez peugeot, on ne peut vraiment rien dire, c’est fou!)

  60. Et ben moi, je n’aime pas les Susanna mais j’aime Walinette ! Pour moi, tu es une bloggeuse « à part », non pas pour des questions d’originalité des tenues ou autres (arrêtons de nous voiler la face, on suit la mode, il y a des tendances à chaque saison qu’on retrouve partout) mais pour ta personnalité. Tu es simple, disponible, abordable, toujours disponible pour répondre aux mail ou aux commentaires et ça, on ne le trouve pas partout. Personnellement, ce que je trouve indécent, ce sont les gens qui cherchent à savoir comment tu te payes tel ou tel article, si ton mari est riche (sic !) ou qui croient que c’est uniquement grâce à tes lectrices et à tes partenariats qui tu peux acheter de belles pièces. Et ton travail dans tout ça ? Les piges et autres ? C’est vraiment trop facile de tout dénigrer. Bref, tout ça pour dire que je suis ton blog depuis les débuts et que je l’aime toujours autant. Tu as changé de style, moi aussi, je ne me retrouve pas toujours dans ce que tu aimes mais je fais le tri et c’est bien ça l’objectif non ?
    Merci encore à toi et bonne année 2012 !!!

  61. @Lise: je suis d’accord avec toi,on suit toutes la mode et je « ne me voile pas la face » :-) Par contre je suis parfois lassée de voir le même article sur un produit à quelques jours d’intervalles sur 3 ou 4 ou 5 blogs ! j’ai l’impression de voir la pub fameuse pub  » Juvamine » qui me rend personnellement dingue et qui m’ennuie ..

    Mais Walinette ne le prenez pas pour vous, j’apprécie réellement votre blog , et …je fais le tri !

  62. Je suis estomaquée par tant de réactions! Ces boots font controverse!
    je ne comprends pas vraiment à vrai dire!
    Réfléchissez! on ne vous demande pas de vous acheter toutes les pièces présentées dans les blogs, jetez y un oeil, faites vous votre idée, piochez ce qui vous plait ou contentez vous de rêver!
    Je pense que Walinette n’a en aucun cas besoin de justifier ses achats, d’expliquer comment elle les paye, ca ne vous regarde pas.
    vous avez le droit de donner votre avis, certes, mais pas la peine d’être agressif et de répéter 60 fois les mêmes banalités! « bouh la société de consommation » , « bouh le capitalisme » , c’est vous lecteurs et lectrices de blogs (et moi en passant) qui alimentez ce système alors je trouve un peu hypocrites vos réactions.
    Bref je trouve ton blog super walinette, tu es toujours adorable et continue ainsi!
    Surtt pas la peine de justifier quoi que ce soit, laisse courir!
    des bisous

  63. Allez, moi aussi je me joint au débat :)

    Tout d’abord, en soi, je les aime pas trop les Chloé mais bon, les goûts et les couleurs! En revanche, 875 euros pour des chaussures! Perso, je ne pourrais pas. Pas que je ne puisse pas me les payer, j’ai la chance de bien gagner ma vie et je pourrais mettre cette somme sans me mettre en difficultés, mais c’est juste que c’est une somme énorme pour des chaussures. C’est pas non plus du python, c’est du cuir basique, non? Ils doivent se faire une marge indécente… Bref, je te dis ça alors que je viens de m’acheter un sac à 400 euros mais bon… Moi même je me pose la question du bien fondé de mes propres achats parfois. Je comprends en tout cas l’émotion que ça génère.

    Le but de ce commentaire est plutôt de te dire que l’idée de mettre en fin de billet les alternatives possibles est une excellente idée. Finalement, ces pièces nous plaisent mais si on ne peut pas (ou on ne veut pas) mettre une telle somme, c’est vraiment une super idée de nous donner le moyen de s’en inspirer tout en dépensant moins. Et tu te démarquerais des autres blogueuses qui sont dans une autre galaxie (je pense à Betty par exemple que je ne prends plus de plaisir à lire).

    Merci en tout cas de prendre le temps de répondre et de sortir de ces commentaires du positif :)

  64. Je trouve tous ces posts très intéressants: ça montre qu’on réfléchit un minimum à ce qu’on achète (ou pas). Après il faut relativiser: ce n’est pas parce que Walinette nous montre des chaussures que ça va changer grand-chose (encore que…). On est toutes des grandes filles capables de décider de nos achats. Pour ma part je n’achète pas parce que les autres ont acheté ou parce que je peux me payer tel ou tel objet mais parce que ça ma plaît vraiment. Je pense aussi que ça vaut le coup d’aller voir du côté des nouveaux créateurs ou designers qui ne font pas forcément des pièces hors de prix… Bonne année à toutes!

  65. Je comprends pas pq tt le monde essaie de t’analyser, les achats que tu fais, la tendance que prend la blogo,… On s’en fiche non? Moi je vais voir des blogs comme je lirais un magazine de mode, je regarde ce qui se fait pour le moment et le reste ca ne m’intéresse pas, si t’as les moyens de te payer ses chaussures ou non m’est bien égal, tant que tu les montres et que de cette manière tu m’indiques que la chaussure hype du moment sont les susanna, exactement comme un magazine féminin l’aurait publié! Sans blague, je vous remercie les bloggeuses, grâce a vous je n’achète plus de magazine et j’économise 10€ ts les mois! :)

  66. ce qui me pose question , c’est surtout ( et ce n’est de toi que je parle walinette) à 25 ans le fait d’avoir deja un sac à 1000euros( balenciaga surtout) ou même un 2.55 Chanel! mais comment allez vous faire à 50 ans !!!
    rien ne pourra vous faire plaisir car vous aurez deja tout! et je trouve ca delirant ce luxe à portée de jeunes femmes qui pour moi sont trop jeunes pour vraiment apprecier .. chaque
    âge a son plaisir ..

  67. @ anne : justement, en tant que lecteurs et lectrices, je pense qu’il est important que nous puissions exprimer notre point de vue (poliment bien sûr) et peut-être changer un peu les mentalités. Si tout le monde dit et pense : à quoi bon ? c’est clair que rien ne change jamais … Et puis, on a le droit d’aimer la mode et de ne pas être d’accord avec une société de consommation à outrance où des gens se font expulser tous les jours alors qu’ils ont le dernier écran plat dans leur salon (c’est du vécu professionnel et c’est presque tout le temps … ) ou qui glorifie une image de la femme qui n’existe que dans les rêves. Pourquoi tout accepter ? Sous prétexte que chacun a le droit de faire ce qu’il veut ? Chacun a sa responsabilité dans ce bas monde, qu’on soit blogueuse mode et qu’on accepte tout et n’importe quoi ou qu’on soit lectrice et qu’on accepte de se laisser embobiner par tout et n’importe quoi.

  68. J’ai 51 ans, je suis profession libérale, et je suis ce blog depuis maintenant pas mal de temps.
    J’ai couru regarder le prix de ces boots que je trouve vraiment top…. Et je suis restée scotchée …. Tout simplement parce que je viens de m’offrir à Londres une paire de church’s cloutée également pour moins de la moitié de ce prix.
    Je conçois l’idée de l’objet culte, je la partage, je la pratique.
    Ce que je ne partage pas c’est l’oubli du facteur qualité…. J’ai vu bien des paires de Chloé, et pour moi la qualité ne suit pas le prix, et on rentre dans du snobisme pur, de la branchitude mal placée.

    Quant au caractère indécent du prix, oui je m’offre de belles fringues, oui je partage mon résultat avec mes salariés, oui je donne de l’argent aux restos du coeur ou action contre la faim ….

    Comme Walinette je travaille dur, j’ai des responsabilités, je paie des impôts .
    La façon dont nous dépensons ne regarde que nous
    Que celles que cela dérange regardent ailleurs ou aillent bosser dans un ashram

  69. @ lilibulle : c’est bien ce que je dis. Donnez votre avis, gentiment!!, mais n’ayez pas la bêtise de « jalouser » les bloggueuses qui peuvent s’offrir des pièces de luxe comme l’a mentionné une lectrice ci-dessus! Je suis scotchée qu’on puisse jalouser ce genre de choses! ce ne sont que des objets!
    Je partage la vision d’Elisabeth! Venez sur ce blog pour vous informer, vous distraire, vous inspirer. Et si vous ne partagez pas le même avis , partagez le poliment mais ne jugez pas, ca n’apportera rien.
    Bref sr ce bonne soirée.

  70. Moi j’aime bien ces boots, je les trouve très jolie, je ne me serait pas jetée dessus car elles ne correspondent pas vraiment à mon style, mais je comprend totalement qu’elles t’aient attirées !

    Concernant les prix pratiqués, il faut bien comprendre que l’on n’achète pas seulement (et surtout bien moins) l’objet en lui-même, le cuir, le savoir faire, mais bien plus l’image de la marque, son prestige, sa rareté, la part de rêve qu’il suscite sur les fashionistas du monde entier 😉

    Donc oui clairement, le prix n’est pas justifié concernant le réel coût de reviens de ces objets, mais est-ce seulement le cas pour ne serais-ce qu’une seule chose que nous ayons acheté ? On est d’accord, les marges ne sont pas les mêmes, mais dans le fond cela fonctionne pareil.

    Moi ce que j’aime particulièrement chez toi Walinette, c’est que tu es hyper présente sur le blog, tu réponds toujours de ton mieux, et en plus tu es hyper sympa, pour avoir échangé quelques mots avec toi via mail et courrier (le petit colis de remerciement pour les logiciels, je n’oublierais pas, j’ai porté le petit top que tu m’a envoyé tout l’été, j’adore !)
    Alors merci, et continue ce que tu fais, montre nous ce que tu aimes, ce que tu portes, sans te prendre la tête, c’est comme ça que l’on t’aime ! Personnellement, je n’ai pas les moyens de m’offrir tout ce qui me ferait envie, j’ai un budget étudiant très serré, mais je ne suis en rien frustrée en venant sur ton blog, et je travaille à fond pour plus tard me payer tout ce qui me fera envie 😉

  71. @ Anne : je ne vois pas où j’ai été malpolie ni méchante … Je ne jalouse absolument pas les blogueuses, comme je l’ai dit dans mon premier commentaire, j’ai moi aussi les moyens de me payer ce type de produits. Je suis une vieille lectrice de blogs qui regrette juste l’évolution de la blogo (et l’évolution du genre humain aussi mais c’est un autre débat). Alors oui, toute chose évolue mais je ne cherche pas un magazine quand je viens lire un blog. Quant à passer sans rien dire, c’est ce que je fais depuis pas mal de temps sur ce blog même (ou d’autres) car effectivement ça ne me correspond plus (et je suis la première à le déplorer car j’aimais bien ce moment …).

  72. Moi j’aime bien dans les blogs dire c’est magnifique, tu es la plus belle par ce que je le pense. Je ne mens jamais. Aussi, je n’aime pas trop ces boots, ce n’est pas mon style. Et puis je ne suis pas si influençable donc j’achète ce qui me plait avant tout et ce qui me va. Je regarde les blogs, et le tient, Walinette me plait. Je ne comprends pas trop pourquoi lier une paire de chaussure à l’indécence de la pauvreté. C’est entrer dans un débat dans fin. je suis juste assez d’accord sur l’escalade des prix. Les blogeuses achètent ce qu’elles veulent et quand ça me gonfle je n’y vais pas.

  73. bon j’ai pas tout tout lu 😀

    mais quand tu dit ça je dit alléluia :

    « J’ai (je l’admets volontiers) un pb d’addiction au shopping. Ce n’est pas un mystère. Mais là où ça devient plus compliqué, c’est que je suis poussée également par ce blog et le lectorat. Poussée à montrer des choses que l’on peut actuellement trouver en boutique. Comme un guide shopping. C’est un travers commun je crois à pas mal d’entre nous. Une sorte de cercle vicieux. ON n’a jamais autant de coms quand on poste un nouveau truc, des questions sur comment ça taille, où le trouver tout ça. Du coup, c’est en partie inconscient, mais on est poussée à la nouveauté. »

    parce que j’avais un peu balancé cette vérité chez coline je crois ou sur mon blog sur le sujet des snakers à l’époque, mais je sais plus où exactement.

    j’avais eu un tollé du genre « mais pas du tout il n’y a pas d’esclavagisme de blogueuse derrière tout ça on est pas dépendantes à ce point a courir derrière le lectorat ou dépendante de ça… »

    bref ravie de lire quand meme un fond de vérité c’est pour moi oui un peu un engrenage surtout quand on vie de son blog !

    un peu comme un boulot où on doit avoir des résultat sinon on perd la prime ou on est moins payés ben on fait ce qu’il faut pour et pour les blogueuses c’est du passage et maintenir le cap d’etre dans la course.

    alors autant j’etais choquée à l’époque par les IM autant là je crois que je m’étonne plus de rien peut etre parce que j’ai pris conscience ces deux dernières années de combien touchait les blogueuses modes quand je vois tout simplement qu’avec mon pauvre blog je me fait environ 150/200 euros par mois avec les partenariat.
    Et ce que je génère par mois en visite vous les générez vous par heures environ 😀 donc pas dur de deviner les revenus qui en découlent.

    donc du coup comme je disais je suis meme plus choquée ben parce que voila après tout tant mieux pour celles pour qui ça marche.
    Et puis du moment que c’est pas le contribuable qui paie moi je dit que ma foi y’a pas à raler cet argent vient de la pub et dieu sait que les sociétés en question n’en manquent pas.

    donc tant mieux pour celles qui peuvent moi je voudrais bien pouvoir et si je pouvais je me gênerait pas c’est certain.

    après là où je suis assez d’accord sur le débat c’est que ça lasse le public lambda qui bosse avec un salaire moyen qui ne pourra jamais se les payer et que oui la tendance est un peu beaucoup à la multiplication des pièces de luxe et que au final ce qu’on ne peux pas se payer ça lasse.

    Un peu comme capital qui me montre chaque année les vacances de luxe des milliardaires voila quoi une fois on regarde par curiosité, les fois d’après quand on a galérer pour se payer une semaine de vacance en mobile home ben ça fout un peu le bourdon de voir ça et on regarde plus.

    donc bon je suis entre les deux je comprends la lassitude voir la colère de certaines parce que c’est frustrant faut le reconnaitre mais aussi si j’avais les moyens clairement je me paierai des pieces aussi cher c’est sur !

    par contre et du coup je le dit ici parce que la communication avec toi est génial, mais certaines blogueuses genre sur twitter si t’a pas la grosse marque luxe à montrer ou si tu t’appelle pas genre alizée ben t’es une looseuse.
    je suis assez effarée de voir que certaines ne répondent jamais aux réponses twitt de celles qui ne sont « rien » blogueusement c’est hallucinant….donc du pognon ok mais la grosse tete ça serait bien que ça ne soit pas le revers de la médaille.

    après y’a des adorables aussi 😀 de mémoire ithaa justement, toi, angie, la chic fille, la lionne bref certaines qui sont très sympa.

    bon j’ai fait un pavé et je suis sortie du sujet biz

  74. Hello et bonne année, d’abord! :)

    Je ne souhaite pas vraiment entrer dans la « polémique » ou plutôt la discussion générée par ces boots. Je dirais juste cela:
    Personnellement je lis les blogs mode sans aucune arrière pensée, juste pour piocher des idées et parfois des bons plans (je pense notamment à la réduc pour mon perf BBF trouvée ici même!!); je mets mon argent dans ce que je veux tant que je ne fais de tort à personne et il en va de même pour les blogueuses; c’est mon avis. Et rien n’oblige quiconque à venir lire un blog, ce n’est pas comme les pubs que l’on subit un peu partout sur le net (et ailleurs).

    Pour en revenir à ces Chloé, moi je les trouve très jolies et c’est tout à fait le genre de shoes que j’aime. Je ne connaissais pas leur existence avant il y a quelques semaines mais en revanche, preuve que j’aime bien ce style (!!), j’avais repéré les Georgia Rose sur Sarenza! Je les ai commandées, et pour celles que ça intéresse, j’ai trouvé qu’elles chaussaient grand (il m’aurait clairement fallu une pointure en dessous de ma pointure habituelle). Je les ai renvoyées et pas échangées car comme le fait remarquer une personne plus haut, je n’aime pas du tout la surpiqure blanche autour de la semelle…et je ne l’avais pas remarquée sur les photos.
    Voilà!

    Bonne soirée à tout le monde!!

  75. Tout a fait d’accord avec le commentaire de minhoi! Je passe mon temps a twitter le bloggeuses mais personne ne me répond jamais alors que quand c alizee ou autre nana qui ont des trucs IM a montrer, direct on leur répond!!!!

  76. Y a clairement deux types de lectrices walinette, celles qui en ont marre de voir que des trucs hors de prix, qui se posent plein de questions sur les sous que se font les bloggeuses, et celles qui s’en fichent et viennent ici comme elles lisent un magazine! C vrai, moi aussi je suis partagée, c intéressant de voir les fringues portés, de voir avec quoi les mettre, mais bon je comprends que ça peut générer des frustrations chez certaines qui , si elles flashent dessus, n’auront pas les moyens de payer! A force de vous voir ts les jours les bloggeuses, vous êtes + que la mannequin du magazine qui portent des fringues prêtés par les marques alors y a des questions qui se posent, on se demande comment vous faites pour payer tout ça.

  77. Je trouve toute cette polemique impressionante, alors je suis allee faire un tour chez mimnor et ithaa et je trouve ta demarche tres honnete, tu donnes des solutions moins cheres, tu expliques d’ou elles viennent, le pourquoi du comment….
    Et c’est pour ca que je me permetrai pas de critiquer, chacun ses objets de desir!!

  78. J’aime et j’aime pas, je m’explique, sur toi et avec ton style nickel, pour moi bof! Lol. Après quant au prix ici comme chez mimnor on voit l’évolution en même temps la notoriété engendre les sponso, et c’est un peu un cercle vicieux, apres on lorgne sur plus « luxueux » et sincèrement je ne m’en priverais pas du j’étais toi. Moi je m’y retrouve, tu nous donnes un bon regard sur la mode abordable et sur celle qui nous fait rêver… Pour ça merci, et comme dit mon mari (tunisien) ce qui te semble cher vaudra son prix pour un autre tout est une question d’opportunité, toi cest la mode, mon mari la photo. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas…

  79. N’oublie pas que les ouvriers de chez peugeot ont un boulot déclaré et payent des impôts!!

    Edit de walinette : j’ai failli le supprimer tellement il est gros celui la !
    Nan mais tu veux ma declaration d’impot et du RSI et les coordonnees de mon expert comptable ????!!!
    Ce genre de reflexion est totalement con.

  80. Ouh là c’est chaud par ici aujourd’hui… Moi je voulais juste dire merci pour le code Sarenza, j’ai pu commander mes petites bottes à 87eur et je suis toute contente !

  81. sujet et com interessants, j’aime beaucoup ces boots mais j’avoue que le prix m’a émue…je n’ai pas les moyens mais cela ne me choque pas que tu les achetes et les montres. le principe de chercher et montrer des alternatives moins cher est sympa aussi.
    j’aime suivre ton blog ts les jours depuis plusieurs années et je te trouve a part de la blogo et sincere. j’ai beaucoup aime tes reponses aujourd’hui. continue :))

  82. Je laisse rarement des commentaires mais là j’ai été séduite par le sujet abordé. Je souhaite avant tout te féliciter pour ta démarche de répondre à ton lectorat, cela prouve que ce site est avant tout un site d’échanges. Je vais essayer de donner mon opinion de manière synthétique:

    1- J’aime bien les bottes mais sans plus. Par contre le prix est vraiment déraisonné, tu payes la marque et la rareté. Je comprends que tes lectrices soient outrées!
    2- Je trouve qu’il y a de + en + un manque de cohérence dans ton blog. D’un coté tu nous présente des articles sponsorisés qui ne te correspondent pas vraiment (genre, le débardeur Damart à paillètes pour les fêtes de fin d’années: ze bon plan de l’année! lol) et d’un autre côté tu nous présentes des achats très chers de plus en plus fréquemment. Je comprends que c’est ton travail, mais à mes yeux tu perds en crédibilité.

    Bonne année Walinette!

  83. hello walinette !

    je laisse rarement des commentaires ici, pourtant je lis ton blog quotidiennement et tu fais partie de mes favoris. Je ne dis pas ça pour te flatter, c’est juste que tu as un ton naturel, sincère et mature qui me parle. Je me reconnais dans ton blog et dans son évolution. Quand j’ai commencé à te lire j’étais étudiante, je rêvais du sac paddington de chloé ou du balenciaga en sachant qu’ils étaient hors de portée, et H&M était mon meilleur ami 😀 bon tout ça a un peu changé, je bosse et j’arrive à me payer des belles pièces, j’ai desormais banni le simili cuir de mon dressing/shoesing. Même si je ne mettrais pas 800 euros dans des pompes (mais dans un sac oui), ça ne me dérange pas de voir les autres le faire. En bref j’adore te lire, un peu comme un feuilleton fashion intelligent et pas prise de tête alors CONTINUE. Personne n’a le droit de te juger même si je comprends la frustration de certaines et je salue ton effort de dialogue. Perso, égoïstement, j’aime ton blog tel qu’il est et je suis ravie pour toi que tu ai mis la main sur tes chaussures de rêve !

  84. Reste comme tu es Walinette !
    Ce que j’apprécie (entre autres bien sûr) chez toi c’est que tu réponds aux commentaires . Justement pour ne pas me faire mentir pourrais tu me dire comment taillent ces boots, et quelle taille tu as pris ( et quelle est ta taille habituelle) Merci d’avance, bonne soirée .

  85. ben j’étais pas repassée et en voyant ton post du jour, je viens d’aller relire…. D’abord félicitations tu t’en sors très bien dans tes réponses et très honnetement. Moi je n’aime pas trop les discours « avant c’était mieux… » c’est « conservateur » au mauvais sens du terme, on dirait les vieilles personnes qui n’ont plus la force d’aller de l’avant et qui regrette sans arrêt l’ancien temps. La vie, ça évolue, la com aussi, les blogs aussi et puis ta vie aussi donc normal que tu changes même si comme tu le dis c’est bon de se rappeller son achat d’un sac en 2006, moi c’est un cadeau, mon premier Dreyfuss en 2007, c’était un événement intersidéral…Faut se rapeller ce genre de choses, après tout est relatif, ces susanna c’est un dreyfuss, pas un chloe, ni un balenciaga, c’est deux sneakers IM ( et oui encore ces maudites), c’est deux paires de shoes chez maje ou sandro… Tout ça n’est qu’une question de choix. après sur la consommation, soit tu achètes pour garder avoir un dressing immuable, à mon avis c’est possible pour uen partie de son dressing, après quand on aime jouer avec la mode, on a souvent envie de nouveauté et finalement acheter, revendre à d’autres pour racheter je ne trouve pas ça si mal, ça permet de continuer le jeu et de se faire laisir et de faire plaisir à une autre qui d’occas achetera moins cher. Et puis pourquoi devrait on acheter une fois pour toute, quand on va au retsau une semaine,on ale droit d’y retourner le lendemain ou la semaine d’après et euh… c’est combien pourtant un restau et que dire des vacances, de l’argent en l’air, et une semaine de vacances coute bien plus souvent que le prix des susanna, donc tout ça vraiment question de choix en général et plus profondemment sa façon d’envisager la mode, qui par définition ne peut être statique dons absente de nouveautés. Après les prix et surenchères, posons nous la question, l’offre et la demande, Im c’est bien fait avoir avec les copies pour cause de pénurie et de jeu du sold out du coups, elle a l’air de changer de politique, ne gagne pas qui veut… Allez continue bien Walinette et porte toi bien!

  86. Bon, c’est l’éternel débat… Perso, je suis moins choquée par l’argent dépensé pour des fringues (après tout, si la blogueuse gagne bien sa vie avec son blog et y trouve le fric pour faire marcher l’industrie de la mode, why not, c’est son problème, et il faut bien que qqu’un achète toutes ces fringues), que le mimétisme créé par ces mêmes blogs et donc, le fait qu’on ait parfois l’impression que les blogueuses aiment toutes la même chose (et le plus souvent des trucs assez moches et chers, en fait). C’est ça, à la longue, le plus étonnant: les blogs de mode nés pour se « distinguer » de la presse féminine et qui retombent dans le même manque de personnalité. That is the question…Je sais pas, je dois pas être normale, mais dès qu’un truc est dix fois porté par des hordes de gens, je le prends en horreur. C’est comme ça, ça me sort vite par les yeux.

  87. bonjour walinette,
    je viens de lire tous les commentaires qui ont été postés et je suis relativement d’accord avec bcp de ses commentaires, je te suis depuis trois ans maintenant je viens voir tes articles tous les jours, mais j’avoue que depuis quelque temps je suis un peu effaré par le prix de tes tenues … je fais parti des lectrices qui ont un salaire moyen et parfois la tenue que tu portes coûte plus du double de mon salaire, alors oui j’avoue cela suscite un peu de jalousie … je n’ai jamais laissé de commentaires acerbes car je ne suis quand même pas devenue aigri mais ne pourrais tu pas proposer des ersatz plus souvent en pensant à celles qui comme moi n’ont pas les même moyens que les tiens.
    en attendant j’aime bcp ton blog et je continuerai à venir tous les jours
    Aurore

  88. Wali excuse de revenir au post mais le lien lalia rose sur SARENZA ne fonctionne pas et c’est bien dommage..Les office sont sold out. Décue….

  89. Hello !

    Bon je vais essayer de conclure (rapidement).

    Déjà, pour celles qui sont intéressées par les boots :
    – elles taillent apparemment très grand pour celles qui ont les pieds fins (donc prendre 1 pointure en dessous), normal à légèrement grand pour celles qui ont les pieds larges. Perso c’est un 37,5, ce qui est ma taille standard.
    – le code Sarenza – et je ne sais pas pourquoi – semble ne pas fonctionner pour tout le monde… Je ne peux que vous conseiller d’essayer de créer un nouveau compte, voire d’essayer le code d’une copine, je ne peux hélas pas vous dire mieux. C’est un code générique distribué par mail et non un bon plan que j’ai eu directement avec eux.

    Pour revenir au débat. J’ai donc bien noté la nouvelle orientation, je vais essayer dans la mesure du possible (et vu que je pense avoir une assez bonne connaissance du net et des boutiques en ligne) de proposer des alternatives « le même en moins cher » ou dispo, pour donner des idées.

    Je tenais à vous remercier pour la plupart (nan parce que l’allusion genre tu t’achètes ces boots c’est parce que tu voles le contribuables, tu paies pas tes impots, nan mais je rêve, déjà qu’on exploite les lectrices hein, les blogueuses mode ont tous les vices du monde, bref), tenais à vous remercier pour le ton dépassionné et courtois en général de cette discussion.
    Je suis d’accord qu’avec le recul, même si ce sont des achats de plusieurs mois se sont téléscopés, c’est assez énorme. Je n’ai pas à m’expliquer de mes revenus, ni de mes moyens. Je fais partie de ces gens qui préfèrent rouler en Twingo millésime 2003 et s’acheter une doudoune Moncler. C’est marrant, j’ai l’impression que cela choquerait moins de monde si je roulais dans une jolie voiture, chacun a ses priorités, ses valeurs et sa façon de penser qu’il dépense bien son argent.

    Ce qui me gêne en revanche, c’est effectivement de participer à un certain niveau à un sentiment de frustration né des envies de cette société de consommation. Quand on fait selon ses moyens, il n’y a pas de pb, mais la réflexion de Lilibulle est très juste : voir des gens surendettés et expulser alors qu’ils ont dans leur salon le dernier écran plat sorti avec une PS3, il y a un problème.
    Je suis dans une contradiction. Je ne peux pas vous dire ce que je vais en tirer. Juste que j’y réfléchi.

  90. Coucou :)
    je viens de lire tous les commentaires… 😉
    Pour ma part il est vrai que depuis un certains temps je vais de moins en moins sur les blogs de mode.
    Je les ai connus depuis leurs débuts et on est loin des tenues originales et abordables.
    Les articles mis en avant sont de moins en moins accessibles, voir hors budget (un peu comme quand on lit le ELLE ou Marie Claire) et j’ai vraiment une impression de surenchère entre les blogs….
    C’est bien dommage :(

  91. Je viens très rapidement ici, conduite par un blog très intéressant dans la lecture de ce débat. je n’ai qu’une chose à dire :
    Les filles, arrêtez de lire et de commenter ces blogs mode de sur consommation !
    C’est du business que les propriétaires font sur votre dos, sans parler de leur narcissisme à se mettre en scène toute la journée. Vous avez toutes justement analysé que le contenu de ces blogs a changé, alors ne les suivez plus, cela ne vous apporte rien et c’est tellement hors de toute réalité, autant lire Vogue dans ce cas !!!!
    C’est le moyen le plus facile de ne pas être considérée à mauvais escient, arrêtez de lire ces blogs, et tout le monde ne s’en portera que mieux !!!

  92. Mon com n’est pas complètement con! Comme tu dis!
    Tu te compares à des ouvriers de chez peugeot, qui ont sois disant l’avantage d’avoir des véhicules tous les 6 mois, congés payés, etc..
    Que toi tu n’as pas, ok, on est d’accord.
    Mais pour avoir ces avantages, ils ont des boulots « en règles ».. Je ne suis pas sûre que tu payes des impôts sur les avantages en nature que tu reçois, c’est tout!
    Donc ne viens pas pleurnicher pour les cp!

    • @ minias : si, je maintiens, insinuer que je n’ai pas un boulot en règle, que je ne paie pas de charges ou d’impot, sans rien connaitre de ma vie ou de ma situation : c’est imbécile. J’ai des avantages en nature, cela compense l’absence de congés payés, de RTT, de CE, de tickets restos, etc et j’en passe, je ne pense pas que les salariés paient des impôts sur les avantages du comité d’entreprise. Je ne me plains pas, etj e suis même très contente de ma situation – que j’ai choisie- mais je n’aime pas les accusations sans fondement.

  93. Comme Cherry, j’ai craqué sur les Susan d’Alix, puis me suis laissé tenté par les Bronx vu sur Coline et depuis aucun regret ! Elles ont un charme fou et je ne reçois que des compliments à leurs sujet !

  94. Bonjour Walinette,
    je suis très choquée par certains de ces commentaires : te demander si ton mari gagne bien sa vie pour entretenir tes achats??? Te demander comment tu fais pour acheter telle ou telle marque???? Non mais je rêve! Pour moi tu n’as pas à te justifier. Tu es ici pour nous montrer ce que tu aime et comment tu le porte point barre. Si certaines d’entre nous ne supportent pas de te voir dans de magnifiques pièces, si cela les frustres, ils faut qu’elles passent leur chemin! Pour ma part quand je viens sur ton blog c’est pour m’inspirer, voir ce que je peux faire avec mon dressing et parfois profiter aussi de tes bons plans.
    Pour cela je te remercie et te souhaite bonne continuation.
    PS: mon père était ouvrier chez Citroën et nous avions une voiture neuve 2 fois par an 😉

  95. Bon, j’espère que toutes les filles qui ont laissé des commentaires négatifs ne lisent pas la presse féminine, hein, car le procès qu’elles font ici devrait être fait de même à nos catalogues de shopping hebdomadaires. Il faudrait voir à être droit dans ses bottes (mais pas Susanna, sur ce coup-là, le prix et le modèle me laissent de bois ! )
    Bises Walinette.

  96. waouh, que de réactions différentes :) d’ailleurs c’est ce qui en fait l’intérêt – je viens souvent sur ton blog , je commente pas ou alors très rarement mais la je devais te dire que j’apprécie la manière dont tu répond :)
    bon perso , j’aime pas ces bottines (trop de dorés, trop de clous :) , trop d’euros pour ce que c’est ) – mais si toi elle te plaise , tu peux les acheter, je vois pas ou est le problème ! j’ai pas de gros moyens mais j’ai de la patience, et je fouine, je cherche et j’arrive a avoir de belles pièces surtout les sacs et chaussures et les manteaux ( oui j’adore un beau manteau, belle matiere, belle coupe )
    moi je viens sur les blogs mode , un peu comme avant dans ma prime jeunesse (j’ai + 50ans) je feuilletais Vogue – rien ne m’était accessible mais j’aime voir les belles choses et rêver ! si seulement ceux qui ont les moyens savaient apprécier les belles choses ça serait triste :) Alors un peu de rêve svp et après tes revenus, ton travail, la manière dont tu finance tes achats ne me regarde pas ! et une bonne année a toutes pour conclure ! (par contre je prendrais bien le chat lol )

  97. Coucou,

    Je suis assez d’accord avec le com n°60 d’Ysabelle, on vient ici « pour voir ce qui se fait ». Mais on n’est pas obligées de tout acheter pareil !

    Perso, si je viens te lire tous les jours, c’est parce que j’y prends du plaisir et je m’informe. Il y a des looks que j’aime et dont je m’inspire parfois, et d’autres où je me dis « là, non, c’est pas pour moi », « çà ne m’ira pas » ou tout simplement « j’aime pas ».

    Parfois, je ne me sens pas du tout concernée (les boots du jour, par exemple, ou les pièces vraiment très chères et pas portables tous les jours), donc je zappe.

    Et pi parfois, çà m’intéresse. J’avoue, avant toi je n’avais jamais entendu parlé d’Uniqlo par exemple, sorti de Paris, c’est inconnu. Et bien lors d’une visite de la capitale, j’ai poussé la porte de ce magasin qui n’aurait peut-être pas attiré mon attention autrement, j’ai pas adhéré à tout mais j’ai craqué sur quelques basiques et j’ai trouvé le slim de mes rêves !

    Grâce à toi, j’ai aussi profité de bons plans. J’ai souvent hésité des heures devant des sacs à main (C.Oui, le Lemon de Brooklyn Bridge Factory, …) … pi ton p’tit code promo m’a finalement décidée et je ne regrette pas du tout.

    C’est sûr que si j’étais pas venu sur ton blog, je n’aurais peut-être pas eu la tentation de toutes ces belles choses, mais bon, on n’a pas le couteau sous la gorge et surtout, on fait ce qu’on veut, dans le cadre de ses moyens et de ses principes (un sac à main à plus de 100€, moi, jamais ! Bon ok, max 150€ …)

    Donc voilà, je continuerai à venir te lire, je n’adhèrerais sûrement pas à toutes tes idées, mais je traquerais toujours les bons plans sur tes conseils. Et çà même si je ne commente pas souvent !

    Mention spéciale à ta disponibilité et à ta franchise, tu « t’exposes » beaucoup et c’est pas facile.

    Pour finir ce long commentaire, je te souhaite une belle et heureuse année 2012 !

  98. d’abord merci pour les réponses et pr le débat, (j’ai relu ts les commentaires) et je l’ai trouvé assez constructif. je lis les blogs depuis plusieurs années je les ai vu évoluer et j’ai eu un moment d’incompréhension.
    Au départ, c’était facile de s’identifier aux blogueuses (dont toi)car elles portaient des vêtements « casual » plus ou oins cher mais grosso modo on avait un budget fringue équivalent et on pouvait reprendre les looks présentés.
    Les blogs ont évolué et c’est vrai qu’aujourd’hui bcp deviennent l’équivalent de magasines, qui proposent de nouvelles pièces régulièrement, chères voir trés chères de la qulaité, des nouveautés, des pièces sould out…
    j’arrive facilement à accepter cette présentation par les magasines mais j’ai eu plus de mal avec les blogueuses car je m’étais identifiée à elles et, alors qu’on était parti d’une situation équivalente, je ne comprenais pas comment elles pouvaient aujourd’hui s’offrir tout ça et pas moi.
    J’avoue, j’ai été jalouse et envieuse et oui j’adorerais m’offrir plusieurs pièces SANDRO, un manteau MAJE, de nouvelles chaussures et un sac DREYFUSS, en quelques semaines…
    passez ce sentiment assez moche, et qui ne menait à rien (car je venais tjs lire les blogs et que je me faisais du mal) je me suis fait une raison et je me suis dit que oui, la mode et la présentation de ces fringues c’était votre boulot (à plein temps ou partiellement), que cela vous permettez d’avoir des fringues nouvelles régulièrement et qu’en plus, vous investissiez pour vous acheter de nouvelles pièces car c’est lié à l’activité de votre blog (si vous présentiez tjs les mêmes choses, je ne viendrais pas j’avoue).
    Aujourd’hui, je ne m’identifie plus du tout surtout que vous ne parlez plus de votre privée(c’est votre choix, je le respecte tout à fait), je viens vous lire car j’aime la mode, que vos style m’inspire et que je trouve des bons plans pour trouver des pièces qui me plaisent, et de temps en temps, je craque…
    désolée d’être si longue, et merci encore pour tes réponses

  99. Moi je voulais juste te dire que je trouve que ces Chloé sont très belles. Tu gagnes bien ta vie grâce à ton blog, profite ! tu as bien raison !
    Je viens de m’offrir un sac Balenciaga, j’ai économisé pour, j’ai ton âge, je gagne pas trop mal ma vie et ma meilleure amie m’a juste dit que j’étais détraquée…
    Eh oui, la jalousie est partout, c’est bien dommage d’avoir toujours à se justifier et de ne pas pouvoir faire ce qu’on veut de son argent !
    Merci pour le code Sarenza, je vais me prendre des Hunter… Oui, je suis snob… 😉

    • Merci à nouveau pour ces derniers coms encourageants. Et merci Abracadabra de me raconter ta relation avec les blogs.
      Pour la vie privée, honnêtement, j’aurais bien aimé continuer à me livrer plus, cela me manque un peu. Si je ne le fais plus (et je pense que c’est la même chose avec certaines « collègues ») c’est qu’à partir d’une certaine audience, les critiques virulentes arrivent, et notamment sur la vie privée aussi. Si on expose son enfant, on parle de ses états d’âme, ce n’est juste plus possible à partir d’un certain nombre de visites/jour. Tout ce que l’on donne ou montre est sujet à critique, donc ses sentiments, sa vie privée, on cherche tout naturellement à la préserver 😉

  100. Et oui la société évolue, les blogs aussi, je lis Elle, ton blog, sushi pedro, punky des fois, mais aussi les parodies comme la blogeuse mode et il faut savoir sourire de nos défauts,.
    Toi tu nous montres et nous on choisit.
    Les blogs mode sont quand même un super relais de tendances et d’idées.C’est un boulot, une énergie exceptionnelle.
    Chacun ses vices et ses envies, aprés on est adulte pour la plupart et si le banquier crie stoppe et qu’on n’y arrive plus faut consulter.
    Bises Walinette, tu es la plus sincere, tu te donnes a fond dans ton job.

  101. Bon, c’est houleux tout ça!
    Pour ma part je ne les aime pas du tout ces boots, à la rigueur avec des clous argentés, et encore… Le prix, je le trouve juste exorbitant.
    Mais bon, on est pas là pour faire la morale, il ne faut pas oublier que ce que tu fais ici, c’est avant tout un métier et qu’on est pas obligée d’acheter tout ce que tu proposes! Par contre je n’ai pas trop compris ta comparaison avec peugeot, parce que pour le coût c’est comme si tu essayais de te justifier en te donnant bonne conscience (les autres le font, pourquoi pas moi…) Tu es libre de faire ce qui te plaît, tu n’as pas à te justifier. En tout cas, ce qu’il ressort de ton blog c’est que tu as l’air d’être une bonne personne, je ne te perçois pas comme prétentieuse ou dédaigneuse.

    Bref, J’aime Walinette mais pas ses boots !

  102. Comme d’habitude j’arrive après la polémique… Mais je tiens à donner mon avis, parce qu’il est en demi-teinte.. D’un côté, je trouve comme la plupart des lectrices de blogs mode que les blogueuses influentes achètent de plus en plus de produits de luxe, et ont tendance à un peu oublier que tout le monde ne peut pas en faire autant… Personnellement je suis étudiante, je travaille pendant les vacances et en septembre je n’ai même pas gagné le prix de ces bottes… Et d’un autre côté, j’ai envie de dire: et alors ? Tant mieux pour vous, si vous pouvez vous les payer ! Je trouve à la limite qu’il est plus « juste » que TU aies cette paire, payée avec ton argent que TU as gagné, plutôt que les nanas de ma fac qui portent des pulls à 200 euros tous les jours payés par papa/maman et qui n’ont pour la plupart aucune notion du mot « travail »… En bref, je pense que vous avez raison d’en profiter mais que peut-être une remise en question sur l’évolution de vos blogs depuis leurs débuts est-elle nécessaire ? Dans tous les cas je tenais aussi à dire que si on revient chaque jour, c’est quand même parce que vos articles (je dis « vos » parce que je suis plusieurs blogs, cela va de soi !) sont intéressants, rafraîchissants et inspirants !
    Je t’embrasse !
    Delphine

  103. Quel débat 😉
    En fait j’ai une question par rapport à ça,tu dis que tu as plus de coms quand tu montres des nouvelles fringues,mais je voulais savoir qu’est ce qui compte le plus au niveau des stats,les coms ou le nombre de visites?Parce que peut-être que quand tu montres une tenue sans nouveautés tu as moins de coms mais ça ne veut pas dire ques les lectrices n’aiment pas le tenue et que ça ne les fait pas revenir..suis-je claire?
    C’est vrai que je visite de moins en moins de blogs,ça s’uniformise énormément il faut l’avouer.Ensuite perso je ne suis plus vraiment une shopping addict,j’ai trouvé mon style et je m’y tiens,en jonglant avec des belles pièces qui sont mes basiques avec des petites pièces accessibles,bon j’ai aussi quelques avantages que tu connais 😉 je partage aussi maintenant mon budget avec ma fille que j’adore habiller et qui aime ça aussi.
    Mais comme tu dis en comparant avec des voitures,chacun met son argent où bon lui semble et je suis toujours étonnée de ces réflexions « 800 euros dans des shoes?? » ça me choque moins que la même somme dans une télé perso,je dis ça car j’ai une petite télé (écran plat mais petite) et mon frère me fait toujours la réflexion qu’avec mes moyens je pourrais en acheter une qui ressemble à quelque chose,sauf que nous on la regarde pas cette petite boite je m’en fiche!
    Sinon ce que j’aime le moins dans ce milieu c’est justement de jouer de plus en plus avec la faiblesse des acheteuses (dont énormément de compulsives),cette façon de mettre la pression en faisant des séries limitées entre autres,ça finit par me dégouter.
    à bientôt!

    • Bon, ça me fait plaisir de continuer à recueillir des avis, c’est toujours partagé, mais c’est bien d’avoir le point de vue également de celles qui ne sont pas forcément mécontentes (on le sait, sur le net, ceux qui s’expriment le plus sont ceux qui ont des reproches à faire)
      Bref.

      @ lily de Paris : ça me fait toujours plaisir quand tu me laisses un message :-)
      Pour te répondre, non, les coms n’ont rien à voir avec les stats, c’est juste que j’ai moins l’impression de « parler dans le vide », on préfère toutes avoir un retour et c’est un indice qui a pour moins plus de valeur que les stats google analytics en fait. C’est peut être bête, mais on s’imagine parfois que le nombre de commentaires est lié à la qualité du billet, pas au nombre de visites, mais je vois bien si un look plait ou pas avec le nombre de coms.
      Je comprends aisément qu’il y ait une sorte de lassitude à travailler dans le milieu, ça me fait penser à Emmanuelle Alt qu’on voit toujours habillée de la même manière. Le coup des séries limitées, de l’impression d’être une « élue » parce qu’on a réussi à mettre la main dessus, c’est clair que ça fonctionne à plein, d’où les rythmes de plus en plus effrenés, les sold out alors que la saison commence à peine. C’est malsain, on est d’accord, et on est en plein dedans avec ces boots, je suis d’accord aussi.

  104. Les boots sont jolies mais ce n’est pas mon style. A voir portées pour m’en faire une opinion plus détaillée.
    Quant au prix, ben moi ça me choque pas plus que ça.
    Je ne suis pas une grande adepte de la sape, par contre quand j’ai changé de voiture, j’ai mis le paquet pour me faire plaisir. Voilà.
    J’en change pas tous les 3 mois (la précédente je l’ai gardée 10 ans hein), mais de temps en temps, ben je me fais un craquage, pour quelque chose qui va durer.

    Et je pense que ces chaussures que tu nous présentes, rentrent dans cette catégorie.

    Après, j’aime beaucoup quand tu proposes des solutions alternatives pour moins cher (parce que, égoïstement, c’est plus en accord avec le budget que je mets dans mes fringues)
    (par contre ça va sans doute te faire du travail en plus…).

  105. Bonsoir,
    Je suis ton blog depuis longtemps et je me régale à chaque fois ! Tu nous donne pleins de conseils mode, beauté & autres. Il est vrai que parfois certains prix sont un peu hauts mais bon, il en faut pour tout le monde :) Et puis pour les détracteurs, tu nous donnes tout le temps d’autres produits ressemblants à des prix plus abordables … Alors continue comme ça et Bonne année !!!

  106. J arrive bien tard dans le débat mais puisque pendant un temps j ai été une commentatrice disons assidue j en profite pour ajouter mon pti grain de sel. je lis toujours autant ton blog, c est même lui que j ouvre encore en premier le matin et si je ne commente que très rarement aujourd’hui c est tout simplement parce que ton blog est devenu à mes yeux beaucoup plus pointu en matière de mode et je ne m y retrouve plus vraiment. Concernant tes looks, il est vrai qu ils me plaisent moins. Ton budget shopping à lui aussi évolué à la hausse, du coup je n arrive tout simplement plus à me projeter dans les looks que tu proposes.
    Maintenant comme je l ai dit au début, ça ne m empêche absolument pas de venir te lire tous les matins avec plaisir et j en profites également pour te remercier pour les divers codes reducs que tu nous proposes. Je ne trouve pas que tu es changée par rapport au début et si tu peux te permettre de te payer une paire de boots à ce prix la tant mieux. Tu n as aucunement besoin de te justifier auprès de nous.
    Sur ce je te fais de gros bisous virtuels et j adhére totalement au principe de nous proposer des ersatz comme tu l as fait pour ces boots.

  107. Quel débat !
    Franchement, que tu fasses ton blog comme çi ou comme ça, il y aura toujours des gens mécontents, jaloux (les pièces sont trop chères, trop cheap, pas variées…) ! Tu fais ton blog, tu gagnes ta vie, tu t’achètes ce que tu veux, n’en déplaise à certain.
    Si certaines n’aiment plus lire les blogs de mode actuels, qu’ils ne les lisent plus, au lieu de passer leur temps à critiquer le mode de vie des autres.
    C’est marrant, parce que j’ai l’impression que ce genre de critiques liées aux prix des vêtements sont assez cycliques, non ?
    En tout cas, j’aime bien ton blog, mais pas ces chaussures… lol
    Bonne continuation !!!

  108. « je n’ai absolument aucun autre avantage social ne l’oubliez pas : pas de CE, tickets restos, formations, congés »
    « J’ai des avantages en nature, cela compense l’absence de congés payés, de RTT, de CE, de tickets restos »
    Pauvre Walinette… ton boulot est si duuuur…
    Il faudrait penser à redescendre sur terre. Que tu claques 800 € dans une paire de pompe, je m’en fiche. Tu fais ce que tu veux de ta tune, on est d’accord.
    Mais dire que ça compense les avantages que d’autres ont et que tu n’as pas…
    Les fonctionnaires n’ont pas de CE, les professions libérales n’ont pas de congés payés, de chèque resto, etc.
    … ils compensent par quoi?
    Tu n’as pas de congé? je crois que tu as la chance de voyager, d’être souvent chez toi… mais cela ne doit pas être des « congés »… les blogueuses modes appellent ça comment?
    Faut pas exagérer non plus….

    • @ Minuty : mais où as tu lu que je me plaignais de ma situation ?? je l’ai CHOISIE. On choisit de faire tel ou tel métier si on en a la possibilité. Je dis juste que je n’ai pas à en rougir non plus, que chaque métier a ses avantages et ses inconvénients, le mien y compris.
      Sur ce, je pense que je ne publierai pas le prochain com sarcastique de ce genre, ça faire des années que ça dure, pour le dire gentiment, je suis saoulée.

  109. Un petit peu hors sujet mais teeeeeellement d’accord avec Minhoi:
    « par contre et du coup je le dit ici parce que la communication avec toi est génial, mais certaines blogueuses genre sur twitter si t’a pas la grosse marque luxe à montrer ou si tu t’appelle pas genre alizée ben t’es une looseuse.
    je suis assez effarée de voir que certaines ne répondent jamais aux réponses twitt de celles qui ne sont « rien » blogueusement c’est hallucinant….donc du pognon ok mais la grosse tete ça serait bien que ça ne soit pas le revers de la médaille. »
    Sur twitter, certaines (je ne parle pas de toi), ne causent qu’aux blogueuses connues et ça c’est bien dommage :( et pas sympa pour les fidèles lectrices !

  110. Je voudrais juste dire, à celles qui se plaignent de voir les mêmes pompes sur 3 ou 4 blogs « mode », de venir dans la semaine de leur sortie, à ces chaussures, au Fumoir à Paris, par exemple, vous les verrez aux pieds de toutes les jolies nanas habillées pareil, qui n’ont pas de blog mode mais qui vont sur Twitter, soirées branchouilles et tutti quanti…

    Il y a le métro sur la ligne 1 le matin vers 9h aussi, c’est un peu le blog de mode mais en centaines d’exemplaires… et je doute que ces demoiselles se soient données le mot ou aient été sponsorisées…

    Je crois que ça s’appelle un effet de mode, nan ?

    Perso, je les trouve très moches ces boots, par contre mon dernier sac à main vient d’une boutique que j’ai connue grâce à Wali, à vous de jouer ou non les panurges.

  111. Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Magali. Ce que je trouve également un peu dommage sur les blogs c’est que les commentaires négatifs ne sont pas les bienvenus. Alors, on ne commente que si on aime la tenue, sinon on se tait. Du coup, quand on lit les commentaires on a vraiment l’impression d’un fan club. Après comme Magali, cela ne me choque pas que tu t’offres des pièces très chères. Tu fais ce que tu veux de tes sous. Mais c’est vrai que quand on ne peut (veut) s’offrir des pièces d’un tel prix, on n’arrive plus à se projeter dans tes looks. J’en profite pour te souhaiter une excellente année 2012 !

  112. Telle une araignée vorace, chaque matin la blogueuse se met à l’affût sur la toile…
    Comme des papillons innocents, les lectrices viennent y laisser plumes et poils ! :)

    Lorsque j’étais plus jeune, à l’école de la République une coutume voulait que chaque paire de chaussures flambant neuves qui se pointait un beau matin soit « baptisée » par le piétinement systématique des camarades de classe de celui qui les portait !^^ J’ignore si la même tradition existait chez les filles, mais on vient là de bien baptiser tes Susan’s, du moins virtuellement… :)

    Allez, une dernière pour finir et après on te laisse en paix :
    « Telle une araignée vorace, chaque matin la blogueuse se met à l’affût sur la toile…
    Comme des papillons innocents, les lectrices viennent y laisser plumes et poils!  »

    :) :) :)

  113. Ben moi, même si je n’aime pas particulièrement ces chaussures et que la qualité des matériaux et des finitions ne semble en rien justifier leur prix prohibitif, je trouve leur achat plus censé que celui d’un pull en acrylique à 40€ + frais de port. Il aura au moins le mérite d’avoir été longuement pesé ! Ce qui est dangereux et parfois révoltant, ce n’est pas la dépense en soi mais la profusion. Je suis sûre que tes lectrices ne t’en apprécieraient pas moins si tu présentais moins de nouveautés. Une par semaine, ça te ferait cinquante-deux achats par an : déjà pas mal, non ? ^^

  114. Y’a des enragées par ici. Chacun trouve des avantages à sa profession. Les avantages en nature font partis des plus, et c’est tant mieux!! J’imagine qu’au delà de beaucoup de choses la rémunération de Walinette n’est pas fixe,loin de moi le fayottage, bien sur tu n’es Pas dans le besoin non plus mais je pense qu’il faut avoir eu les c******* d’oser faire ce job qui était inexistant ya 10 ans. Cela ne t’empêche pas de payer tes impôts et charges moi je n’en ai aucun doute et comme tu dis ce sont des choix de vie et des questions d’opportunité. Tu roules en twingo mais tu renouvelles pas ton matériel hifi vidéo avec tes allocs, moi qui travail dans la justice je vois assez de surendettés mieux saper que moi « pauvre fonctionnaire » et sui n’ont plus rien… Hâlte aux préjugés et conclusions hâtives! La fille de deux cheminots qui connaît bien la critique gratuite et inconstructive, qui plus est devenue fonctionnaire!! Vade rétro satanas!!!

  115. Je viens de lire tous les commentaires, et tout d abord walinette je te lis depuis pas mal de temps désormais, et si je peux le permettre une remarque c est vrai que ce blog, par la force des choses à perdu un peu de la fraîcheur des débuts… Je ne me reconnais plus du tout dans tes choix ou tes achats mais je constate pourtant que je prends tjrs plaisir à te lire. Le contenu à changé, mais le fond reste un peu le même . Tu as gardé cette proximité d écriture qui me paraît par rapport à d autres blogs, très chaleureux. Bon quand au sujet des chaussures je suis du camp de ceux qui ne les trouve pas jolies mais qui ne trouve pas matière à telle polémique. Si tu devais te remettre en
    Question ce devrait être plus dans le cas de figure ou ta compulsion ( que partage fort probablement bon nombre d autres personnes dont moi! À un
    Niveau largement inférieur financièrement ! ) te faisait dépenser l argent que tu ne possèdes pas. En fait c est vrai qu à première vu tu as l’air de consommer un peu trop. En fait je trouve cet achat plus raisonné que d autres pièces assez chères que tu as pu nous montrer. Des pièces éphémères et qui ne te ressemblaient pas forcément. Mais personne n’est parfait… Bref je pense que tu ne devrais pas te laisser attaquer de manière aussi frontale. Tu partages une passion voilà tout. Ceux que ça dérange devrait passer leur route. Et aller voir ailleurs. Avoir un avis divergent ne justifie pas que tu remettes en question ce que tu es. Être conscient des sommes ou de l
    Influence que tu as , ça ça me paraît plus censé. Sûrement pas te laisser juger. Et chacune s de tes réponses m ont vraiment touchées. Tu es restée malgré tout ouverte d esprit, tu ne t’es pas braquer. Ça force le respect! D autres a ta place aura des le départ modéré les comms. En tout cas selon moi, ne change rien. Je te lis chaque matin avant même d attaquer le boulot avec mon café. J écris depuis un iPhone donc pas le courage de relire et corriger les vilaines fautes… :-)! Bonne continuation!

  116. Je te lis aussi tous les matins en prenant mon petit déj et même si je ne me retrouve pas souvent dans tes choix vestimentaires j’apprécie beaucoup ton blog et ce que tu dégages.
    Je pense que ce qui « gêne » pas mal de lectrices (dont moi) c’est le fait de dépenser autant d’argent pour des pièces qui ne te correspondent pas, bien sûr toi comme quiconque peut porter ce que bon te semble mais je trouve ça dommage de ne pas te concentrer plus sur ce qui te met en valeur.
    Tu as les moyens pour être très bien sappé et souvent ça tombe à plat à cause de pièces très mode qui ne t’avantagent pas :(
    J’espère ne pas avoir été blessante, ce n’était pas mon intention.

  117. Bébinou , je te rejoins complètement sur le fait que les pièces très mode sont souvent très bien sur des jeunes femmes très grande et sans formes !( je suis petite donc je sais de quoi je parle :() et walinette je te vois mieux avec des pièces plus sobre , ce qui ne veut pas dire triste hein !

  118. ce que je veux dire et ne le prends surtout pas mal ! car en aucun cas je souhaite etre blessante, je trouve que tu as un visage classique et tu as quelque chose de très doux , et je ne te vois pas forcément avec un short en cuir et des bottes ! même si c’est très mode , ce que je veux dire par la , c’est mettre justement ce que tu es vraiment en avant avec des pièces qui te correspondent.

  119. Je ne vais rien rajouter au débat, car je pense que tout a été déjà dit et que cela a du être éprouvant pour toi.
    Je suis ton blog depuis ses débuts, et ça doit être le seul dont je ne décroche pas depuis 5/6 ans. Je continue à venir car j’apprécie ta proximité avec tes lectrices, ta disponibilité et ta maturité.
    Alors continue, tout en restant toi même et tout en en te posant des questions ( ça parait contradictoire dit comme ça mais je pense que tu comprends ), d’ailleurs c’est ce que tu fais déjà et c’est trés bien 😉

  120. Elles sont infiniment sublimes. J’en rêve de ces boots (si un jour, tu n’en veux plus, penses à moi).
    J’ai hâte de voir les looks que tu vas concocter avec ces merveilles.
    Bisous

  121. Ce qui est dommage avec toute cette histoire c’est que ça va te gâcher ton plaisir! Tu t’es rêvé ces Susan depuis des années (la preuve en est les Walinette, qui, comme tu l’as dit, on leur côté Susan), elles sont rééditées (ô joie!), tu craques, et pim, on te tombe dessus…
    Ton job c’est ton blog et c’est un blog mode. Aurais tu la même audience si tu montrais tes derniers achats fait chez Kiabi? j’en doute… Il faut arrêter d’être hypocrite…
    Tu as la chance d’avoir des revenus qui te permettent ces petites folie, donc profites en!
    Après juste une petite nuance: il est vrai que ces derniers temps tu « enchaines » les gros achats.. Du coup, as tu vraiment le temps de les apprécier?
    Sur ce très bonne année! :)

  122. C’est vrai que ce n’est pas forcément intéressant de lire des blogs mode ou les filles ne postent que des vêtements qu’elles ont reçu de leur sponsors, ou des articles hors de prix. Personnellement il y a des blogs mode que je ne lis plus parce que j’ai l’impression de lire des catalogues de mode plutôt que des blogs de filles spontanées et passionnées par la mode.
    J’aime bien cette idée de la blogueuse Rebecca de The Clothes Horses: http://theclothes.blogspot.com/search/label/remix
    Elle a l’habitude de poster des photos du même vêtement portés avec des tenues différentes. Ca serait sympa de voir des posts similaires sur ton blog… Oui elle achète des nouveaux vêtements beaucoup plus souvent que moi, mais on voit bien qu’elle porte ses vêtements dans la vraie vie, et non pas juste pour poser devant un objectif (les blogs avec des super mises en scènes ça me gonfle honnêtement – je préfère les choses plus spontanées).
    Bref, ce n’est pas une critique de ton blog en particulier, juste ma réflexion, et une suggestion que je me permet d’apporter. Bonne soirée!

  123. Je passe de temps à autres sur le blog et je viens aujourd’hui après avoir lu le post de Géraldine sur ces boots. A part les commentaires déplacés ou inutiles à mon goût (tes impôts, ton mari, ta psyché, ah oui mais en fait c’est juste que ça te va pas…) j’ai trouvé la discussion passionnante et courtoise qui m’a aussi interrogée sur mon rapport aux blogs mode.
    Pour une fois le marronnier sur « l’évolution des blogs » a été traité de façon intéressante. J’ai trouvé également ta réflexion pertinente sur cette course à la consommation encouragée par un blog mode.
    Et chapeau bas d’avoir laissé le débat s’installer. C’est dommage mais beaucoup de blogueuses « influentes » ne permettent plus ce qui fait tout l’intérêt du blog à mon goût par rapport à un mag féminin papier, le partage et un dialogue avec des lecteurs.

  124. Pingback: Mon rapport aux marques | The Beauty and The Geek

  125. Pingback: Mes petits achats de février | Le blog d'Anna-Maria

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *