Résurrection

Je me souviens parfaitement de l’époque où je me suis fait pousser les ongles pour la première fois. C’était l’été de mes 12 ans, entre la classe de 6ème et celle de 5ème, là où j’ai changé de collège, celui finalement où je suis devenue plus « femme » *. Je les avais long le jour de la rentrée, ils étaient corail, je ne connaissais personne et tout le monde avait cru que j’étais plus agée. Je m’accrochais à eux et ils me rassuraient je crois.
Les années qui ont suivi je me faisais religieusement ma manucure tous les samedis soir, en regardant Frou Frou** sur la 2, la mythique émission de Christine Bravo. Ca fait très cliché du féminin des années 90 mais j’adorais ça (vous rajoutez « 20 ans », vous avez le triptyque).
1 semaine sans sourciller, qu’elle tenait, la manucure. Et je ne vous dis pas l’angoisse si jamais je me cassais un ongle.

ongles

(nouvelle montre « marinière »  Merci à Daniel Wellington, le code TBTG donne 15% de réduction sur l’e-shop)

Depuis je me suis quasi toujours vernis les ongles. Je suis passée par le blanc typex au lycée, les paillettes, le vert… On ne connaissait pas le nail art, vaguement si j’ai eu une fois des marguerites peintes lors d’une tentative de manucure quand je vivais en Chine.
Et puis, la grossesse, naissance d’Aurèle et depuis lors, PLUS MOYEN. Cela fait 5 ou 6 ans que c’est une catastrophe : les ongles qui se cassent, pire : s’effritent et se dédoublent sans cesse. Pas moyen de garder une couleur plus de 2 jours. J’ai tout essayé, les base coat, les « anti-chip » bidule, fait des manucures dans les règles de l’art : QUE DALLE. Un an quasi que j’ai renoncé à porter du vernis pour me contenter de l’incolore.

SAUF QUE.

Depuis 3 mois, ils ont enfin, repris la forme. Ils arrivent à nouveau à être longs et jolis. Je n’ai rien changé de fondamental dans mes habitudes de vie, pas changé de dissolvant ***,  j’ai juste essayé le Smart Nail Care de Une beauty, qui trainait là dans une trousse que la marque m’avait offerte. Je ne suis pas du genre à crier au produit miracle, mais là, franchement, j’ai bien l’impression que c’est ce qui les a sauvé. Depuis je ne mets plus que ça. Ca a un rendu brillant et un peu plus blanc, comme un vernis incolore. Je n’ose plus rien mettre d’autre.

* bon, celui d’après, il a été dédié à l’épilation des jambes, à chaque année son symbole. ahem.

** C’est marrant, j’ai regardé du coup des extraits que j’ai pu trouver à droite à gauche, et le ton me fait beaucoup, beaucoup penser à celui des blogs en fait.

*** il parait que les bidules en pot, tu fais juste « pfruiiit » en tournant ton index dans la mousse imbibée, ça te nique les ongles en moins de deux, perso je n’ai pas forcément vu de différence.

31 commentaire pour “Résurrection

  1. Merci pour le tuyau j’essaie immédiatement, mes ongles « expulsent » même le vernis semi permanent censé durer 15 jours… et bizarrement, sur les pieds, le vernis classique tient très bien, minimum 2 semaines !

    La montre est vraiment TRÈS sympa…. d’ailleurs cela me fait penser que j’avais adoré tes articles de « fond » (ahem) confiés à tes amis sur les montres et les jeans….

    Belle journée :-)

  2. Je suis comme toi, depuis ma grossesse, mes ongles se cassent, impossible de faire une manucure. J’ai utilisé la cure Nailtiques et depuis ça va beaucoup mieux. Une petite touche de Dior Nail Glow par dessus (je te conseille d’essayer ce vernis, une pure merveille) et c’est parti!

  3. Je me suis mise très tard aux vernis à ongles, vers mes 20 ans ! Forcément, je les rongeais rageusement toute mon enfance et adolescence.
    Maintenant que j’ai enfin réussi à me débarasser de cette mauvaise habitude, ils sont en forme, très solides et le vernis tient facile 1 semaine.
    Je les vernis assez réguliérement même si j’ai aussi des passages sans. Et j’aime beaucoup les produits Une.

  4. Ah 20 ans ! C’est vrai que leur ton était beaucup plus proche de la lectrice et moins ampoulé que celui des féminins normaux, parce que le magazine ne se prenait pas au sérieux mais il était tellement plus acide, mordant, ironique et pessimiste que les blogs où c’est souvent une mise en scène de la vie (du moins ceux que je suis).

    • je pensais plus au ton de Froufrou qu’à celui de 20 ans, les chroniques que j’ai pu réentendre m’ont fait penser à ce qu’on pouvait lire sur les blogs

  5. Oh FrouFrou… J’avais la télé à cette époque et j’adorais regarder cette émission, c’était politiquement incorrect et mine de rien (ou gisement épuisé, à votre guise), il y avait du contenu).

    Belle journée

  6. produit commandé, merci pour ton article, on a le même problème!!!! sauf que moi, j’en ai eu 2 (des enfants) d’un coup alors bonjour l’état de mes ongles!!!!

  7. moi j’ai pas encore d’enfants mais mes ongles c’est déjà la cata alors je m’en vais au monop cherché ton produit miracle et on verra bien si il en fait sur moi
    merci

  8. Pour des ongles parfaits, un vernis qui sèche vite (oui oui) et qui fait pas la gueule dès la moindre vaisselle, y a pas mille trucs y en a deux: Mavala Base protectrice et en top coat Mavadry de Mavala. Le résultat – visuel – est digne d’une manucure pro. En vente chez Sepho 10 euros la base et 12 euros le top coat. Et même le vernis coloré le plus pourri de la Terre a l’air fantastique avec ca.

    Et mes copines me disent merci.

  9. Je n’ai pas ce problème d’ongles dédoublés, j’ai les ongles très très durs.
    Mais comme Anne, j’alterne les périodes avec et sans vernis, pour ne pas trop les abîmer.
    (Par contre le Mavadry c’est bien ça fait vite sécher, mais je trouve que bizarrement le vernis tient moins longtemps)

  10. Même constat chez moi, c’est la Smooth Base de Kikko qui rend le mieux et dure le plus longtemps … mais ça reste de l’incolore.
    Mettre du verni de couleur abîme les ongles. Avec de l’incolore, pas de souci ! Il doit y avoir un truc dans les pigments…

  11. Pour avoir de jolies mains au naturel j’utilise le vernis ridge filling de Essie. Couleur « chair », on voit l’ongle à travers le vernis, ça rehausse juste sa couleur.

  12. La tangle tweezer est juste top!! Elle n’arrache pas les cheveux qd on les démele, franchement j’aurai du mal à m’en passer pour une brosse classique. Fortement conseillée!!

  13. Hello, c’est la journée nostalgie 😉 ce matin je montrais a ma fille un clip d’orphelin winter qu’elle vient de découvrir dans danse avec les stars, et je tombe maintenant sur ton post: frou frou, 20 ans, oh la la, mes premières années d’études supérieures.

    Je suis preneuse de ta recommandation car chez moi les ongles s’effeuillent presque tous, je pense que seuls les auriculaires résistent… Je tâche de trouver ça la semaine prochaine ! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *