Minimaliste

Bon, OK, j’y vais un peu fort sur le titre. On en est encore loin, surtout au niveau de la penderie (même si j’ai remisé à peu près les 2/3 de mes chaussures, que je mets au fur et à mesure sur le vide-dressing).

minimaliste

Mais voilà la chambre à coucher. Les chevets ? Vides ou presque, une boite de mouchoirs, le livre en cours, une boite de boules Quies et basta. Que les choses dont on se sert pour dormir. Pas d’autres meubles ou chaises. Juste le dressing fermé contre un mur.
Et comme quand on vire « moins mais mieux », on commence à ne plus voir que les objets qui restent, il devient d’un coup absolument nécessaires que ces derniers soient les plus parfaits possibles.

Je n’ai gardé que 2 paires de draps par chambre (alors qu’on en avait ramené une montagne de Chine), d’où l’investissement pour ceux-ci : en coton froissés Muji. J’ai viré les lampes branlantes, on s’éclaire à l’Anglepoise (et comme ça j’ai l’impression de m’endormir dans un dessin animé Pixar).

Reste à trouver de jolies tables de chevet, 2 jolis coussins (lavables) et quelque chose à accrocher en haut du lit.
Parenthèse : et pourquoi tu n’as pas centré le tableau au dessus alors ? Et bien parce-qu’il est lourd, l’engin, et que j’ai toujours la trouille que ça nous tombe sur le coin de la figure quand on dort.
J’avais pensé à un trophée, mais je ne sais pas, j’hésite. Donc si vous avez une idée d’un truc sympa ET léger. Je prends.

Pas de rideaux, pas de tapis, le minimum de coussins. L’avantage d’une famille d’asthmatiques, voyez. Le minimalisme s’impose tout seul, surtout dans les chambres à coucher.

J’ai fini mes lectures, 5 week ends à trier, j’ai quasi fini. On a fait partir approximativement le contenu de 5 Peugeot 3008. Ca en fait quelques mètres cubes. Ce n’est pas encore parfait, un second passage est à prévoir et il reste encore 2-3 tiroirs à merdier. Mais le bénéfice du désencombrement se fait déjà largement sentir. Moins d’énervement, tout est clair, bien rangé, plus rien ne traine sur les surfaces, on trouve TOUT sans même le chercher et on est rentré dans une spirale vertueuse, cela reste bien rangé. Même mon bureau (et pourtant quand on m’a connue AVANT…). Cela rejaillit même sur le loupiot que j’ai trouvé par terre devant son bureau en train de tout trier/ranger (c’est merveilleux le mimétisme à cet âge).

Je sais en discutant que beaucoup me disent : moi aussi je trie régulièrement, je fais le vide. Et pourtant lorsque je vois leur intérieur, je compte encore 3 brosses à cheveux dans la salle de bain. C’est vraiment une prise de conscience : ne garder QUE ce dont on se sert vraiment, et en un seul exemplaire. Il faut tout regarder avec un oeil neuf. Et croyez-moi, je n’avais jamais rien connu de plus libérateur !

34 commentaire pour “Minimaliste

  1. bravo !! moi, question déco, je n’aime pas le minimaliste mais par contre, je vide et donne ou jette régulièrement par sacs entiers fringues, chaussures , sacs, vaisselle, papiers, journaux and co !!
    belle journée
    ag from nouméa

  2. Et il faut penser que ça fera aussi plaisir aux enfants de ne pas tout trier pour nous quand on sera parti ;p
    C’est ce que ma mère répète à chaque fois quand elle trie et jette des choses que j’aurais voulu garder (mais totalement inutile)

  3. Je viens de donner une montagne d’affaire à Emmaüs comme nous allons bientôt déménager, et comme toi, j’essaie de ne trier que le nécessaire, car on est capable d’empiler un nombre d’affaire incroyable, surtout les bibelots.
    En ce qui concerne mon dressing, le nettoyage a été fait, et tu as raison, c’est vraiment libérateur!

  4. Cela me donne envie je my attaque des que Numérobis a pointé son nez !!
    Tu as du répondre a la question mais je n’ai pas trouve… Le livre en anglais joy of less facile a lire ou pas évident quand même niveau vocabulaire ?
    Merci merci !!

    • Bonjour,

      J’ai également acheté le livre Joy of less et je dois dire qu’il est super (cela a déjà changé un peu ma vie et mon bordel).

      Le livre est assez facile à lire et le vocabulaire n’est vraiment pas difficile, donc je te le conseille ;-))

      Bonne journée,
      Deedee

  5. Pareil dans la chambre que le strict minimum. Mon rêve aurait été d’avoir des rangements muraux pour ne pas à avoir de meubles et gagner encore plus de place (De vide ?). Je me suis lancée dans ce genre de rangements comme le tien il y a deux-trois ans je crois et maintenant dès que les objets/vêtements reviennent en masse (‘Fin j’exagère j’arrive à mieux me contrôler) ça me rend folle ^^. D’ailleurs à la faveur d’une brocante le mois dernier il y a des petites choses qui m’ont encore échappé et je me languis du jour où je serai enfin débarrassée de tout ça. Mais c’est bien d’avoir ce petit tas parce que du coup ça m’aide à me contrôler (Un peu) et à acheter moins.

  6. Hello,
    De mon côté j’ai mis au dessus de la tête de lit, une tête de taureau en osier fabrication provençale et que des pièces uniques. Il faut aimer bien sur. Moi, j’adore.J’en ai même un autre format L dans mon salon à la déco mi-rustique (Poutres blanchies), mi-moderne (meubles designers et enseignes).La photo de celui dans ma chambre est ici:
    http://makemycolors.com/2013/07/18/toro-artisanal/
    Bise
    Isa
    http://makemycolors.com/
    Blog made in Provence

  7. Je suis un peu dans la même démarche que toi, et ma chambre ressemble un peu à la tienne – dans des coloris différents : un lit, une commode et une table de chevet avec un réveil.
    Le placard entièrement encastré dans le mur permet de ne pas avoir à s’encombrer d’une armoire en plus, et ça c’est franchement top !
    Et je n’ai gardé qu’une seule brosse. Par contre, même si j’ai divisé le nombre de mes vernis par deux, j’ai du mal à me dire que je n’ai pas besoin de 5 vernis rouges (oui mais ils ne sont pas exactement pareil…)
    Belle journée Cécile !

  8. Je suis dans la même démarche que toi, et ma chambre ressemble un peu à la tienne – dans des coloris différents : un lit, une commode et une table de chevet avec un réveil.
    Le placard entièrement encastré dans le mur permet de ne pas avoir à s’encombrer d’une armoire en plus, et ça c’est franchement top !
    Et je n’ai gardé qu’une seule brosse. Par contre, même si j’ai divisé le nombre de mes vernis par deux, j’ai du mal à me dire que je n’ai pas besoin de 5 vernis rouges (oui mais ils ne sont pas exactement pareil…)
    Belle journée Cécile !

  9. Je suis un peu dans cette optique aussi en ce moment. Grand tri hier en vue de la brocante de dimanche prochain dans mon village, c’est fou ce qu’on peut accumuler de choses dont on ne se sert jamais….
    Sinon pourquoi pas une jolie tête de lit ?

  10. Merci pour ces belles idées, qui m’aideront certainement à concrétiser mes intentions déco pour notre nouveau chez-nous (on n’a pas encore les clés !!…).
    Je compulse les blogs/sites déco, et j’aimerais vraiment que chaque chose soit à sa place, rien de surchargé. Ça prendra sans doute un peu de temps pour trouver les meubles/tableaux adaptés, on va déjà s’attaquer à la couleur des murs…pas une mince affaire !

  11. Une tete de lit faite en bois de recup’ (palettes par exemple), juste peinte et tu lui donnes un effet vieilli/ cerusé

    Je trouve cette demarche tres bien, j’ai commencé il y 3 ans car petit appart oblige. J ai juste un probleme avec les affaires de mes enfants, je suis une sentimentale. :(

  12. Merde alors tu le jure 3 brosses à cheveux c’est pas le minimum?
    Moi je suis ce genre de personne à te dire que chez moi il y a le minimum parce que je le pense mais j’ai trois brosses, 4 mascaras etc etc…. c’est dur de faire un si gros tri.

  13. Un beau chantier 5S…
    Je le fais tous les jours au boulot…à la maison c’est plus compliqué!mais j’y travaille déjà:j’ai donné 2 sacs de fringues que je ne mets plus depuis qq années…

  14. Moi, je ne mettrais rien au-dessus du lit. Suis comme toi … trop la flippe que ça nous tombe dessus quand on dort ! (Et puis, ton mur tel qu’il est, ça ne me choque pas).

  15. Merci pour votre article il est pour moi d’une grande aide et bien je me suis rendu compte depuis un moment maintenant que j’avais beaucoup de chose et d’objets qui sont pour moi inutile et incongrus car il prennent beaucoup trop de place et donc je viens de décider de garder que le minimum oui le minimum, je vous cache pas que sa me stresse un peu mais bon, merci encore.

  16. je suis dans la même démarche que toi depuis mi -février!je fais beaucoup de tri,et cela fait un bien fou!C’est incroyable ce que l’on peut accumuler!!

    je serai également intéressée par ton pantalon ekyog(quelle est la longueur et surtout quel est le tour de taille en cm)merci d’avance!
    miss_marple@laposte.net
    bpn week end
    christelle

  17. C’est tellement facile à accumuler les choses inutiles. Ca me fait toujours bizarre quand je rentre chez mes parents, la maison familiale quoi où la cave est juste blindée de choses dont on ne se sert plus (l’inconvénient d’avoir une cave, on stocke on stocke ). Le contraste est surprenant quand je rentre chez moi à Paris et j’ai la chance d’avoir un appart plutôt grand pour une étudiante mais vu que je l’ai depuis peu et que ma mère l’a voulu épuré j’ai moins d’objets inutiles car moins de place aussi…Et même dans ma chambre et suite à un déménagement je pourrai mieux faire mais bon je ne veux pas que ma chambre ressemble à une chambre d’invités non plus…

  18. Après avoir lu de nombreux témoignages sur cette mode du less is more je m’y suis mise aussi car je ne supportait plus d’avoir du bordel dans toutes mes armoires et de ne pas retrouver mes affaires. J’ai aussi du balancer l ‘équivalent de 5 voitures familiales et ça fait un bien fou! Et c ‘est vrai qu ‘ une fois qu on a commencé on a de la peine a s arrêter!
    Maintenant mon problème c est que les fringues que je ai gardées restent entassées dans mon armoire car pas assez de place. J aimerais mettre tout sur cintre car plus agréable pour repérer mais la il me faudrait une armoire de plus dans la chambre ce qui viendrait encombrer l espace, forcément! Donc que faire???

  19. J’essaye de faire ça depuis un moment déjà, mais les vêtements et les objets inutiles squattent dans l’entrée, au cas où… Jusqu’au jour béni ou ils s’en vont fièrement vers d’autres aventures !

  20. cette chambre a juste le minimum, l’initiative de tout changer est parfaite, une chambre c’est là ou il faut avoir le confort maximal, mais malheureusement dans celle ci règne le grand néant, et les perspectives exposé pour la prochaine sont trop top.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *