Ma rentrée // Connecting the dots…

Me revoici après une bonne coupure cet été. C’était nécessaire je crois. Et je suis désormais prête à vous parler de mon projet professionnel.

« Connecting the dots », ou la phrase clef d’une vidéo de Steve Jobs qui nous avait marqués (mon mari et moi) et qui vient tout à fait à propos. Je vous mets le lien ici tiens.

Alors, nous y sommes. J’ai tous les papiers officiels, je peux me lancer. Vous remarquerez au passage que si tout était plié fin mars, je n’ai eu fini de tout recevoir/signer que la semaine dernière. J’ai beau ne pas être spécialement superstitieuse, je ne pouvais pas crier que c’était gagné sans assurance en bonne et due forme (=> les papelards).

bash1

(Alors oui, bon, l’illustration n’a rien, mais rien à voir avec le sujet, mais je case donc en passant – billet à tiroir – une petite photo de look, prise par l’instance maternelle, qui n’a pas plus la fibre artistique que mon mari et pour laquelle la robe noire sur fond noir ne dérange absolument pas)

Donc voilà ce sur quoi je m’engage pour l’année à venir, ta daaa :

lean

Et oui. Les plus assidues l’auront senti venir, j’ai connecté mon évolution personnelle avec mon ancien métier d’ingénieur et pourrai mettre à profit mes compétences de communication/marketing/gestion de projet acquises lors du développement de mon entreprise individuelle. « Connecting the dots » je vous dis.

(j’ai ajouté les sandales pour faire bonne figure, sachez que c’est la paire que j’ai largement le plus portée cet été => des Isapera)

Je vais faire un mastère spécialisé en Lean Management par alternance sur 1 an. Au rythme de 4 semaines en entreprise à côté de chez moi (assez pointue dans le domaine) et 1 semaine en école d’ingénieur, sur Lyon. Je pourrai donc reprendre mes marques dans la vie d’entreprise et acquérir une nouvelle compétence qui me permet de reprendre un poste d’ingénieur.
J’ai mis à peu près 1 an pour y arriver. Entre le moment où je me dis que je veux changer, que je tâtonne (j’ai tâtonné entre acheteuse pour les grands magasins et reprendre des études de chimie, pour tout vous dire…), que j’identifie le domaine (j’ai aussi fait appel à une coach en reconversion professionnelle), le type d’études et l’entreprise d’accueil. Il fallait aussi que cela reste compatible du point de vue géographique et familial. Puis que je postule, que je passe des entretiens (et vu le nombre restreint d’options dans ma rase campagne, il ne fallait pas se louper). Bref, c’est à la fois un processus assez long et dans le même temps rassurant car je suis toujours aussi sûre de mon choix.

Je suis à la fois super excitée et super angoissée. Un gros changement de vie, de nouveaux défis, un nouveau rythme à trouver (la plaie de la gestion de la garde du mercredi après midi, hein), mais en parallèle une motivation et une énergie nouvelle.
Retrouver les bancs de l’école 20 ans après, c’est à la fois l’impression d’un retour en arrière et une sacrée cure de jouvence !

bash2

bash3

bash4

bash5

Jour J le 7 SEPTEMBRE :

– robe Ba&sh modèle Erin, collection actuelle dispo ICI. Un peu la robe pas prise de tête ultime => va avec tout, été comme hiver, veste en cuir ou gilet, ceinturée ou pas, passe en machine, peut se rentrer dans un futal pour se tranformer en blouse et qui laisse toute latitude pour manger comme 4. Par contre elle taille grand, c’est une taille 0 (soit XS) ici.

– Sac Mansur Gavriel modèle mini mini bucket couleur camello/rosa. Un peu le Graal de ces derniers mois si vous avez suivi mes aventures sur instagram. Pour trouver la marque, pister : Net-a-Porter, Matches Fashion (il y a un mini mini Camello comme le mien), Nathalie Schuterman, Anita Hass. (le reste, c’est hors Europe, donc frais de douane à prévoir)

– Baskets Stan Smith à scratchs et arrière python, via Sarenza. Je me demande si je n’aurais pas fini par trouver le modèle de Stan Smith qui me correspond.

Manchette Giles & Brother via Shopbop.

PS : rentrée, donc tri de dressing ! Ca se passe ici comme d’habitude et je mettrai des nouveautés tout au long de la semaine.

 

61 commentaire pour “Ma rentrée // Connecting the dots…

  1. félicitations walinette ! c’est super d’opérer ce changement. je ne sais pas ce qu’est le management lean, je vais aller googliser… en tout cas, je suis prête à parier que tu seras la plus stylée ! 😀 et sinon, tu reviendras de temps en temps sur ton blog quand même, c’est ça ?

  2. Ahhhhhh, le leanmanagement! J’ai été formée dans mon boulot ( je suis ingénieure aussi) et je trouve ça assez génial ! Félicitations pour la cohérence de ta reconversion avec ton ancien métier d’ingénieur. Je te souhaite une belle évolution professionnelle et aurai toujours le plaisir de te lire
    Ag from noumea

    • Merci c’est gentil !

      C’est vraiment la philosophie plus que les outils que je trouve géniale. Après ça a été tellement mal fait dans certaines boites que « lean » devient presque un gros mot, c’est dommage

  3. Et bien félicitations pour cette reconversion et bon courage pour le retour sur les bancs de l’école !
    Bravo en tout cas d’avoir eu le courage de tout changer et de te lancer dans une nouvelle aventure. Je commence aussi à me dire que j’aimerais bien faire autre chose, après 6 ans en tant qu’ingénieure, mais je n’ai pour l’instant aucune idée de quoi exactement.
    Je vais me laisser le temps de la réflexion, histoire de ne pas me louper.
    En tout cas ton parcours est encourageant !
    Bonne rentrée.

    • Quand on est ingénieure, ce qui est bien c’est qu’on peut changer de branche assez facilement (projets, commerce…) une petite formation et ça repart 😛

  4. Félicitations et en tant que reconvertie après 15 ans d »Education Nationale, à 40 ans, je suis retournée aussi à la fac et aucun regret, les enfants s’adaptent et n’ont que des bénéfices à voir leur maman motivée et épanouie, crois-moi ! Alors, good luck et tous mes voeux de réusiite !

    Sophie

  5. Je suis admirative même si moi non plus je ne sais pas ce qu’est le lean managment ( Google est mon ami) tu es une battante et je suis sure que tu vas tout déchirer ,j’espère égoïstement que tu auras un peu envie de venir nous raconter ta nouvelle vie car tu nous manques.

    • Je vais essayer de poster une fois par semaine ou au pire tous les 15 jours, mais il va falloir qu’on se cale sur le nouveau rythme déjà 😉

  6. Bravo pour cette reconversion qui n’en est pas vraiment une ! Je te souhaite réussite et courage (ça c’est surtout pour les bancs de l’école)
    En tous cas, avec des baskets comme celles-là (tope la !) tu risques de partir du bon pied 😉 héhé !

  7. Je ne doute pas de réussite et espère que tu prendras du plaisir à découvrir tout cela !!

    Alors que je n’ai toujours pas terminé mes études, je change cette année (et se sera la der des der !) d’orientation pour terminer au sein du monde bancaire (ce qui n’était pas du tout prévu au début !!) et je découvre mon agence dès demain matin !!

    À bientôt, Laurine

  8. La rentrée c’est souvent synonyme de changements! Une amie de ma mère a repris ses études et elle a adoré, je trouve ça super qu’on ne se focalise pas sur l’âge pour assumer ses envies et reprendre ses études si on en a envie!
    Sinon j’adore ton look de rentrée (je confirme Ba&sh taille bizaremment). Malheureusement mon look de rentrée à moi sera plus boring, stage oblige !

    • ah c’est pas le look de rentrée, je commence la semaine prochaine, direct par l’entreprise 😉
      Mais c’est le genre de tenue que je pourrai mettre à l’école !

  9. Tu aurais pu définir juste rapidement le terme « lean management », quand on voit à côté là quantité d’infos fournie sur cette pauvre robe Erin on reste un peu sur sa faim 😉
    En gros c’est la sciebce du radin si j’ai bien comprris^^, et on peut dire que tu reviens de loin quand on a suivi le nombre de vêtements commandés, portés 1 ou 2 fois à peine et jetés aux oubliettes, de sacs de collections achetés à prix d’or et balourdés dans la foulée, etc…

  10. Il n’y a pas d’âge pour retourner à l’école… 57 au compteur et j’ai signé pour un DAS (Diplom of Advanced Studies). 1 an de fac à raison de 2 jours de cours par mois, + 6 mois pour préparer un mémoire d’une centaine de pages + des stages.
    Le pire ? Je me réjouis ! Je vais bientôt aller faire une razzia à la papeterie du coin, même si je sais que je vais principalement utiliser mon portable. Tant pis, je veux une trousse d’écolier avec un stylo à encre. Na

    Belle rentrée

    • Ah joli !! c’est top, il n’est jamais trop tard !
      (et moi aussi j’ai acheté ma trousse !) (mais suis pas sure de revenir au stylo plume)

  11. Bravo pour cette nouvelle voie.
    J’ ai découvert cette méthode de « management » grâce à un reportage passé sur CANAL il y a qq mois : EDIFIANT !! Mis en place dans certains secteurs hospitaliers (ma branche…) c’est une catastrophe .
    Je te souhaite beaucoup de courage

    • Quand c’est fait en dépit du bon sens et sans respect pour l’humain c’est une catastrophe c’est vrai. il y a eu un effet de mode, tout le monde a voulu s’y mettre sans maitriser le sujet ou avec le seul souci de rentabilité, c’est vraiment dommage (quant au reportage de Canal, clairement il a été anglé, ce n’est pas franchement du bon boulot)

  12. Bravo pour cette reconversion!!
    J’ai été Lean Manager pendant un peu plus de 4 ans pour une grosse boite. Un véritable tremplin pour ma carrière professionnelle. Je gère maintenant une équipe internationale dans un autre domaine et ne suis plus le même manager que j’étais avant cette expérience.
    Je te souhaite beaucoup de succés et te conseille vivement de lire « The Lean Manager » reprenant tous les principes essentiels. Je connais l’auteur, tu peux y aller les yeux fermés (attention on trouve de tout et n’importe quoi chez certains auteurs).
    Bonne rentrée!
    Isa

    http://makemycolors.com/
    Blog made in Provence

  13. Félicitations !

    Tu as pris une nouvelle voie qui a l’air de te passionner, que de changements en quelques années !

    Et tu es toujours aussi jolie dans tes looks recherchés :)

    Et tu conserves une telle pêche, si communicative, c’est un plaisir de te lire :)

    Je suis très heureuse pour toi, je suis certaine que tu vas tout dépoter avec sourire, comme à ton habitude :p

    Plein de belles découvertes l’étudiante, et au plaisir de te lire de temps en temps ici :)

  14. Bravo pour cette reconversion. Ton post m’interpelle car je viens tout juste de quitter mon poste d’ingenieur chimie apres 10 ans. Je cherche donc une reconversion mais en dehors de l’industrie. C’est surprenant de voir quelqu’un faire le chemin inverse de soi avec force et motivation. Bien evidemment, nous avons tous des aspirations differentes mais finalement nos aspirations changent en fonction des moments de notre vie mais aussi des gens qu’on rencontre. Et c’est rassurant de se dire que rien n’est irreversible. Si c’est pas indiscret, quelles etaient tes idees quand tu pensais à des etudes de chimie ?

  15. Bonne rentrée Cécile ! Le lean, je connais bien pour avoir pratiqué ces 3 dernières annees. C’est porteur, formateur et désormais je pratique dans mon nouveau boulot ! Si tu as besoin de conseils ou de cas pratique… N’hésite pas !

  16. Félicitations et bon courage pour cette rentrée!
    Je ne connais pas le leanmachin, vais aller me rencarder. 😉

    Moi j’ai fait ma rentrée en avance (ouverture de mon cabinet en juillet) et ça a beau être dans la droite ligne de ce que j’ai toujours fait, c’est une telle étape que je suis hyper contente que tout se soit bien passé.
    Reviens nous de temps en temps 😉

  17. Se remettre en question, c’est toujours positif; trouver la voie ds laquelle s’épanouir est une chance inouïe et celle que tu choisis semble tellement logique par rapport à ton parcours… Bravo pr ta reconversion, vas-y, fonce, même pas peur 😉

  18. Félicitations pour cette nouvelle voie. Je suis acheteuse (dans l’agroalimentaire) et en pleine formation Lean. On a eu un consultant génial. Renseigne toi sur le jeu des planches 😉

  19. Félicitations, bonne continuation et bon courage! Tu me donnes envie de ré reprendre des études! J’espère que tu continueras à passer par ici pour nous donner des nouvelles. Merci pour la découverte des recettes de Marie Chioca et les ig bas.
    Bonne rentrée.

  20. Ah Gaspard, toujours aussi positif !! 😉

    Le Lean, j’imagine que c’est un prolongement du Kaizen, méthode adoptée avec certaines réticences chez nous, et c’est dommage.
    Tu vas faire ton stage chez Schneider ?

    Bon courage , tu vas sans doute avoir une période un peu difficile. Mais ne lâche rien, et nous sommes là pour te recharger en énergie si tu en as besoin.

  21. Bravo pour cette reconversion. Garder une ligne directrice dans son parcours me semble en effet essentiel pour ne pas se perdre. En tout cas, j’ai la preuve que ma devise est bonne « le plus dur dans la vie est de savoir ce que l’on veut ». Bon courage pour le Yapluka mais tu sembles déborder de motivation. Bises

  22. Ah le mamagement lean. un sujet qui me tient particulièrement à cœur !
    J’ai lu le livre cet hiver, mis en route la démarche ce printemps, l’une de mes expert-comptables stagiaires a écrit son mémoire sur le sujet, est intervenue à l’Institut Lean, et on vient d’avoir un article dans une revue pro de mon métier à ce sujet ….
    J’en faisais depuis des années sans le savoir, aussi l’adhésion a été totale et très rapide, et tout le monde se régale … et vraiment dans l’esprit d’origine… Bref, je peux en parler des heures… donc bien sûr félicitations et que ta route soit pavée de roses !

  23. Bravo pour cette reconversion ! Je suis moi-même en réflexion sur le sujet. Pourrais-tu m’indiquer le nom de cette coach en reconversion que tu as consulté ? Merci !

    • ALors en fait, c’est une collègue de mon mari, elle même en formation et qui avait besoin de 2 « cobayes » pour faire son mémoire, et à ce que j’ai compris elle est toujours à son ancien poste, du coup ça risque de ne pas t’aider. D’autre part, c’est sur Chalon sur Saone, tu es du coin ?

  24. Bravo pour cette remise en question qui aboutit à une nouvelle perspective. J’espère qu’elle t’épanouira.
    C’est marrant comme ça semble faire écho à pas mal de monde, quand on regarde les commentaires!
    Ici, formation de prof de yoga à venir!

  25. Bravo pour cette décision! je comprends tout à fait qu’elle soit « angoissante » car il faut trouver un nouveau rythme, se remettre en question et du coup c’est super courageux et je t’admire.
    Pour ma part, l’arrivée de Bébé a effectivement changé pas mal les perspectives et je me demande si j’aurais un jour ce courage pour franchir le pas. A mon retour de congé mat j’ai presque été « placardisée » et du coup mon nouveau job est devenu purement alimentaire alors que grandes écoles tout ça tout ça.
    Bref tu bel exemple!! tiens-nous au courant et je continuerai à suivre tes péripéties autant modesques que scolaires :)

  26. Bonjour,le problème quand on a de grosses jambes ou des jambes pas très fines, ce sont les jupes avec des baskets…en ce cas c est fortement à déconseiller…surtout quand on tient un blog mode

  27. Hé ben, se reconvertir pour faire du lean…. Dégraissons dégraissons!!! Alors oui ça doit être intéressant quand on est un requin, que sa seule motivation c’est sa carrière professionnelle et surtout, surtout quand on en a rien a faire de l’aspect humain (contrairement à ce que tu crois).

    • Merci pour ton commentaire, j’imagine bien évidemment que tu connais parfaitement le sujet, le maitrise, l’a déjà vu appliqué dans pas mal d’entreprises, en mal ou en bien et que tu es capable d’un jugement mesuré.

  28. Waouw mais c’est impressionnant ces commentaires désobligeants ou gratuitement désagréables!!
    En ce qui me concerne, j’apprécie que tu partages ton évolution professionnelle, et que tu sois aussi proche de tes lectrices.
    Merci pour ta simplicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *