Lutter contre la cellulite 4/4 : massages et crèmes

Ayé, dernière partie de la graaaande saga du printemps, il est temps de s’attaquer vraiment au problème du point de vue LOCAL. J’ai commencé à lutter vraisemblablement vers mes 26 ans je crois, en 2002 donc. Et j’ai essayé pas mal de trucs. Je pensais déjà vous lister ce qui marche (et toujours, je parle de ce qui marche SUR MOI, ce sont des billets très subjectifs vous l’aurez compris) et ce que j’ai tenté et qui ne m’a pas convaincue.

cellu1

(le choix des armes… je suis bien achalandée comme vous pouvez le constater…)

Pour commencer, il semble qu’il faille déjà identifier le type de cellulite dont on souffre : aqueuse, adipeuse ou fibreuse… hum. Bon, pour moi les 2 dernières sont kif-kif, ça veut juste dire que la fibreuse est plus ancienne et plus difficile à déloger, mais la ligne de conduite sera la même. Tous les tests en ligne qu’on peut trouver donnent chez moi une fois l’un ou l’autre résultat. En revanche la cellulite aqueuse semble plus liée aux jambes lourdes et la circulation, du coup il faudra privilégier le drainage.

Mais allons droit au but, CE QUI MARCHE : le massage manuel palpé-roulé. C’est ce qu’il y a de plus efficace, point barre. Après, ce qui marche également (mais dans une moindre mesure, comprendre qu’en faisant juste ça on va perdre 1 ou 2 cm de tour de cuisse et basta) : la caféine (c’est prouvé). Après pour mettre toutes les chances de mon côté, je cumule les deux.
Concrètement, question routine, cela donne (en cure de 3 mois au printemps généralement, c’est mieux quand on ne se caille pas les miches dans son salon, il faut le faire chaque année, c’est à vie je vous dis) :

cellu2

– le matin : crème anticellulite. On n’a que l’embarras du choix et je vous mets ici un peu les 2 extrêmes. La moins chère (et qui a fait ses preuves depuis des années, je crois que c’est la première que j’ai utilisée) Percutaféine. Ce n’est pas la plus glamour et elle sent fort l’alcool.  De l’autre côté, celle que j’utilise actuellement (merci Shiseido) : Advanced Body Creator, idéale si vous voulez la laisser trôner dans la salle de bain sans afficher haut et fort votre souci de la culotte de cheval. Elle sent bon, pénètre rapidement et on enfile son jean sans souci 5 minutes après (important pour le matin, si il faut attendre 1/2 h et avoir son pantalon collé à mi-cuisses, c’est pas top).
(mais si vous êtes genre warrior du bio/écolo, j’ai toujours entendu dire qu’on pouvait se frictionner avec le marc de son café du matin, j’ai jamais essayé)

cellu3

– le soir (minimum un jour sur deux, mais c’est comme tout, plus on en fait, mieux c’est) : massage. Alors le mieux c’est de le faire faire… mais ce n’est pas évident. En 2005, en Chine, j’allais dans un salon 2 fois 1h30 par semaine (à 3€ de l’heure tout est possible) et bien en 1 mois le résultat a été BLUFFANT, j’avais tout perdu ou quasi. Et même maintenant, post grossesse et tout, j’ai moins de culotte de cheval qu’à l’époque même avec quelques kilos de plus (c’est plus uniformément réparti…, si si).
Dorénavant je le fais seule, méthode du palpé-roulé (1) jusqu’ici, avec une huile de massage lambda ou bien tant qu’à faire une plus adaptée (la Weleda est top). 15 min par jambe, sur mon canapé (avec la grosse serviette éponge sous les fesses) devant la télé. Notez que les machins à picots qu’on vous file parfois avec les crèmes ne servent à rien.
MAIS, j’ai découvert récemment (il y a 15 jours quoi, au hasard d’une beauty box) le Cellu Cup (2). C’est genre une ventouse en silicone, on la pince, on la colle sur la cuisse, ça fait le vide et on masse en faisant des allers-retours. Et bien je suis hyper convaincue, on ressent bien le massage (voire trop, mais on peut jouer sur l’effet ventouse pour que ça soit moins douloureux au début), on peut aller dans des zones difficilement accessibles en auto-massage classique ET ON PEUT LE FAIRE SOUS LA DOUCHE ! Ah ah, j’ai donc trouvé une activité pendant le temps de pose du masque capillaire dans la cabine (on peut pas jouer Candy Crush). Après, si on utilise que le gel douche ça ne va pas glisser suffisamment, mais j’avais sous le coude un gel de massage Galénic qui fonctionne bien. Je pense que je vais m’en commander une 2ème pour faire les 2 cuisses en même temps (je suis l’optimisation).

Pour peaufiner le tout, la petite touche qui va bien avant de sortir les gambettes à l’air : le bronzage (ça habille joliment). Et comme ça risque d’être un poil compliqué cette année, la solution : l’auto-bronzant. Toujours très peu à la fois et graduellement (quitte à en mettre 2-3 jours de suite), je n’ai jamais eu de souci avec le Shiseido. Et si vous êtes réfractaire, dans le genre plus doux (et il faut en mettre quasi tous les jours) il y a le Halé simple Sampar, qui n’est ni une crème teintée ni un auto-bronzant mais un léger activateur de bronzage, l’effet est très naturel.

———

Note,  j’ai également essayé :

cellu4

=> Les machines électriques à palpé-roulé. Philips et cie. Alors oui, ça pince un peu et reproduit le geste MAIS ça fait un boucan effroyable et pour aller dans les petites zones (genre autour du genou) ou pincer là où il y a (beaucoup) de matière (la culotte de cheval, au hasard) ça a ses limites. Du coup ça énerve, ça lasse, on ne fait pas sur la durée.

=> Le cellu M6 chez un kiné. J’ai fait la cure d’attaque 1 an après mon accouchement. Alors je ne sais pas si la machine est en cause (vieux modèle), si elle n’était pas assez forte ou si la manipulation n’était pas top, mais je n’ai absolument RIEN VU en terme de résultat. Un peu dégoutée donc. Alors qu’apparemment il y a des filles sur qui ça fonctionne du tonnerre. Mais c’est un peu blasant vu le coût de ne pas être certaine que cela fonctionne.

=> Les vêtements amincissants : non pas par effet visuel MAIS parce qu’ils délivrent des micro-capsules de caféine et cie. J’ai essayé dans les règles le panty Damart, j’ai perdu 1, 5 cm de tour de cuisse, sur la photo vous voyez la version legging. Ca marche donc, même combat qu’avec les crèmes, mais c’est assez contraignant et parfois inconfortable (je vous invite à relire cette note). Notez que Wrangler il me semble a sorti un jean sur le même principe.

(1) : il y a une vidéo qui vous explique, j’en avais reparlé dans ce billet => Du trio j’ai gardé l’huile de massage.
(2) : c’est en vente sur le JoliShop, ça coûte 19 €, ça va ! Et pour voir comment ça s’utilise, il y a une vidéo.

62 commentaire pour “Lutter contre la cellulite 4/4 : massages et crèmes

    • Il existe un emploi familier de ce mot qui veut dire « qui offre un grand choix de produit, bien approvisionné ». Cet emploi est sujet à discutions mais il existe.

  1. Le coup du legging m’a toujours laissée pensive, j’ai l’impression qu’on nous vend ça comme un tour de magie ! Mais côté crème je vais prendre des notes, et déterminer mon type aussi, semble que ça pourrait être utile 😉 merci pour ces comptes-rendus !

  2. Ah ouais le panty Damart fonctionne. Vu que j’oublie un jour sur deux ma crème amincissante, c’est mon seul espoir quoi. Je fluffé par ce que tu dis sur le palper rouler.

    Et pour Bernard Pivot, on peut dire « bien achalandé » dans le sens que tu emploies. Elargissement de sens, toussa…

  3. Je réagis juste sur « j’ai moins de culotte de cheval qu’à l’époque même avec quelques kilos de plus (c’est plus uniformément réparti…, si si) »
    Pas forcément plus réparti, peut-être juste plus musclée?
    Ne pas oublier que le muscle est plus dense que la graisse.

    Sinon, c’est une série d’articles très intéressante. J’admire ta patience là… Moi je ne tiendrai pas une semaine 😛
    (un peu de sport et une alimentation équilibrée pour l’instant sont mon maximum)

  4. J’en ai testé aussi des crèmes, des huiles, et compagnie… Je suis arrivée aux mêmes conclusions: il n’y a rien de mieux à mon sens que le massage + huile minceur. Perso, j’utilisais l’huile minceur Caudalie, mais je me laisserais bien tenter par la Weleda (histoire de changer un peu!).
    J’avais beaucoup aimé également en crème celle de chez Esthederm, dans le gros pot à couvercle rouge (je ne me rappelle plus du nom). J’ai vraiment vu des résultats au niveau de la peau.
    Et pour finir, comme toi, j’ai essayé le cellu M6 au tout début, je n’ai franchement jamais vu de résultats. Alors vu le prix, j’ai arrêté et je me suis remise au massage+huile !

    Je ne connaissais pas du tout le cellu cup, mais je pense aller me renseigner, ça m’intrigue…

    Bises :)

  5. Quand on voit toutes ces méthodes combinées censées chacune faire perdre des tours de cuisse et autres, qu’on considère aussi le sport, l’alimentation et tout, on se dit que si tu faisais aucun effort particulier tu devrais sans doute avoir une silhouette d’hippopotame… :)
    Mais au moins aujourd’hui tes slims ne te boudinent plus, alors que c’était un peu le cas y’a qq années… ^^

  6. Ah oui tu as beaucoup d’instruments de torture.
    Je pense que le mieux = c’est le sport + peut-etre des massages et crème, mais l’espèce de palper-rouler de Philips…. j’y crois pas trop loool

  7. J’ai essayé pleins de créme car j’avais le même problème, jusqu’au jour ou je me suis inscrite à la natation, et là ce fut la révélation, plus besoin de crémes, juste deux séances de natations et plus particulèrement la nage avec palme qui est super efficace pour lutter contre la cellulite. Pour moi il n’y a pas de secret : le sport !!!!

  8. Super, merci pour ces bons conseils ! c’est vrai que alimentation+sport+crème (percutaféine pour moi) sont redoutables contre la cellulite, mais ce n’est pas évident de s’y tenir toute l’année …
    en tous cas, quelle silhouette ! tu me motives pour l’été là !

  9. Le massage doit bien marcher en effet mais il faut du courage pour respecter le rituel semaines après semaines..
    Perso j’ai essayé déjà pas mal de crèmes sans jamais vraiment arriver à voir un résultat spectaculaire. je me dis juste que ce serait pire sans!
    Merci pour ce dossier complet en tout cas :)

  10. C’est vrai que le cellu M6 chez un kiné fait fondre le porte monnaie mais pas trop la cellulite. En revanche,d’accord avec Marion. Moi c’est une séance de natation et 3h hebdo de footing et plus besoin de rien d’autre, avec en plus une alimentation tout sauf diététique!!!

    • Profites en parce qu’à 40 ans, ça ne suffira plus ! Comprendre qu’en vieillissant, tout fonctionne au ralenti et plus du tout correctement :(
      à 20 ans il me suffisait de courir tous les 2 jours pour éliminer et je mangeai pizza et mcdo tout le temps. Maintenant, quand je mange une part de pizza..c’est comme si mon 2ème cerveau ne savait pas comment le digérer !

  11. La lutte contre le « schpeck » (comme on dit chez moi): un job a plein temps :-((

    Quand je pense que mon homme a perdu presque 3 kilos en une semaine juste en faisant des gros travaux à la maison ça me dégoûte!!

    Bon perso je reste toujours très enthousiaste par rapport au Cellu M6 (sur lequel on avait échangé l’autre fois). La zone traitée chez moi (hanches, cuisses, fesses) est vraiment redessinée et je remets des pantalons test (avant bébé) sans être aussi serrée qu’avant.

    Par contre, flemmarde comme je suis, pas moyen de me mettre au tartinage de crème ou autre gel. Mais à la fin de ma séance de CelluM6, on me met un soin Ella Baché « Eau de feu » ou « Gelée d’épices » qui pénètre vite et ne colle pas.. why not..

    Là j’attends avec impatience ma ceinture Slendertone pour la sangle abdominale (les jeunes mamans me comprendront..).

  12. Wow en effet tu sors l’artillerie lourde ! J’ai massé pendant un an avec des résultats visibles, mais qui repartaient très vite dès que j’arrêtais, puis j’ai repris la natation et j’ai constaté les mêmes effets qu’avec le massage, mais plus rapides et plus durables ! Mais je dois ajouter que ma mère n’a pas beaucoup de cellulite donc je ne suis pas trop à plaindre j’imagine…

  13. Comme Marion dans mon cas le sport permet de régler le problème. Et puis je fais peut-être partie des chanceuses qui ont vu débouler la cellulite à 30 ans passés… et qui en ont assez peu. Bien sûr j’ai essayé des crèmes, des huiles (celle de Welleda) mais clairement je pense que le massage compte plus que le produit. Et puis aussi le contenu de son assiette (je mange peu de produits élaborés industriellement).
    Dans les trucs qui m’aident beaucoup : j’habite un troisième étage sans ascenseur dans un vieil immeuble, et sur mon lieu de travail, on navigue sur quatre étages aussi sans ascenseur :-)
    Je marche beaucoup, je me déplace autant que possible en vélo, même en hiver et même sous la neige.
    Je fais aussi pas mal de roller.
    Et pour la natation, l’usage des palmes c’est : les petites palmes (les grandes sont bonnes à se flinguer les articulations des genoux et des chevilles), des battements qui partent de la hanche et en fréquence (par exemple : 10 fois 50 mètres en démarrant chaque 50 mètres toutes les minutes). C’est un peu hard au départ, mais à la longue l’effet est bluffant et durable (parce qu’on gagne du muscle).
    Enfin le retour du soleil va permettre de faire un peu illusion 😉

  14. OK. La voie à suivre est claire, il n’y a plus qu’à.
    J’aime bien aussi en complément de l’huile de bouleau Weleda, la cure de jus de bouleau hyper efficace pour purifier le temps et drainer en période pré-bikini.

  15. Je tiens ici à louer ton application et ta générosité.
    J’ai du renoncer au sport cette année à cause de problèmes de santé.
    Frustrée, je me suis laissée aller, et j’en suis à plus 9 kilos.
    Je pensais acheter un appareil massant et arrêter le sucre.
    Grace à tes conseils j’ai un plan d’attaque clair et je suis reboostée.Alors…
    MERCI !!!

  16. Bravo et merci pour ces quatre articles. Même si c’est un des marronniers de la presse féminines, j’ai bien aimé le ton personnel et plein de bon sens. Le fait d’avoir espacé les postes est une très bonne idée. çà rend le sujet intéressant à lire.

  17. Depuis que tu en as parlé, je me suis (re)mise au palper-rouler du cuissot, tous les jours, avec mon lait hydratant habituel. Mais 5mn top chrono, hein, pas du genre à me papouiller 20mn tous les soirs…! Eh bien je vois déjà des résultats…là où y’avait pas de cellulite !!! La peau est plus ferme, mais pour l’amélioration de la peau d’orange va falloir attendre un peu !
    La cellu-cup m’intrigue un peu, et je crois qu’un jour j’essayerai le cellu-M6…

  18. Franchement, j’ai moi aussi commencé une lutte acharnée autour du même âge que toi et j’ai TOUT essayé sans que rien ne marche… Dégoûtée également du Cellu M6 qui coûte un rein, j’ai fait 13 séances, et rien… Là j’essaie des infrarouges à cavitation chez mon kiné, il y a moins besoin de séances pour voir des résultats, mais je sens que je vais encore me faire bananer… En tout cas le sport n’y fait absolument rien car j’en faisais beaucoup, et tu finis musclée avec de la cellulite par dessus, c’est juste horrible.
    Je crois que la nature est injuste et que c’est hormonal… Je le vois sur ma mère qui a le même corps que moi et s’est largement affinée des jambes depuis sa ménopause, pour grossis plus du haut.

  19. Alors moi aussi, j’ai testé le cellu m6…et rien, j’ai perdu mon argent :(
    Par contre, je viens de commander de cellu cup,ça a l’air pas mal, on verra bien ! J’aime bien l’idée de le faire devant la télé, le seul moment où je suis tranquillou :)
    Bises !

  20. merci pour tes conseils et ton point de vue avant tout. Je viens de me commander la cellu-cup, j’irai m’acheter dans la foulée l’huile Weleda. Si je parviens un tant soit peu à modifier l’aspect de ma peau sur les cuisses, j’érigerai un autel à ta gloire :)

  21. bonjour walinette!!
    moi j aimerai savoir si la creme percutafeine et la elancil font des residus comme la somatoline?? je deteste les residus!!
    encore merci pour ces articles!!

    • je ne connais pas la Somatoline. Le gel Elancyl est à rincer sous la douche une fois le massage terminé, la Shiseido ne fait pas de résidu et je ne me souviens plus pour la Percutaféine (pas ouvert ce tube)

  22. merci pour cette série d articles, comme cela a déjà été écrit, le ton personnel rend le sujet plus sympa : )
    je tenterai bien la cup et l huile mais pas le courage de le faire tous les 2 jours je crois…

  23. Ahhh merci beaucoup pour ce témoignage !
    Je suis en pleine phase d’attaque post accouchement, et j’allais justement m’acheter des séances de palper-rouler manuel que j’ai zieuté sur groupon… bah là je suis convaincue !
    et j’ai même envie de tenter le cellu-cup !

    Bises
    Marie

    http://www.modenmarie.com

  24. Le massage fait par un pro,’c’est bien plus efficace que le Cellu M6, je confirme.
    Je vais commander 2 cups, je suppose que cela me. era moins mal aux mains que de me masser sans accessoire.

    Belle soirée à toi.

  25. En tout cas ils sont très efficaces chez Cellu Cup, j’ai commandé hier suite à ton billet et c’est arrivé aujourd’hui dans ma boîte !

    Il ne me reste plus qu’à tester et à voir si ça marche.

  26. Moi j’ai fait une cure d’Ipulse en institut (ultrasons) et j’avoue que le résultat est bluffant, j’ai perdu 6cm de tour de cuisses et pas mal de cellulite. Bon il m’en reste un peu en dessous des fesses. Associé à la Percutaféine+ sport (running 2fois/semaine)+ alimentation équilibrée+ boire bcp d’eau : c’est RA DI CAL!!!

  27. Moi j’ai fait une cure d’Ipulse en institut (ultrasons) et j’avoue que le résultat est bluffant, j’ai perdu 6cm de tour de cuisses et pas mal de cellulite. Bon il m’en reste un peu en dessous des fesses. Associé à la Percutaféine+ sport (running 2fois/semaine)+ alimentation équilibrée+ boire bcp d’eau : c’est RA DI CAL!!!

  28. Percutafeine…ça me rappelle ma jeunesse, je l’utilisais déjà il y a 20 ans(j’ai 40 ans auj). Avec ma mère on guettait les promos deux achètes un gratuit a la pharmacie. Je me souviens que ça laissait une pellicule blanche mais je devrait réessayer!
    A l’époque j’avais l’appareil Philips aussi mais je l’ai perdu de vue…
    Le cellu M6 j’ai essayé vers l’an 2000 avec un régime strict ça avait bien marche mais c’est trop cher. C’est ch iant cette cellulite

  29. Merci Cécile pour tes conseils. 44 ans j’ai de la cellulite depuis qq années seulement mais je ne vois que ça.
    J’ai commandé la cellu cup et l’huile Welleda j’en avais déjà (moi j’adore les huiles)…on verra.
    Je suis un peu désespérée parce que depuis le 1er mars j’ai commencé le sport (running 3x par semaine et muscu en salle 2 à 3 fois par semaine) Je suis fière de moi et contente du bien être que ça procure par contre, aucune modification de poids, ni de silhouette, ni même d’amélioration de peau d’orange. Je crois que je vais rajouter la natation mais bon pas facile de caler dans le planning (je bosse et j’ai 3 enfants)
    Tu crois que c’est désespéré ou que au contraire je dois persévérer?

    • tu es peut être en train de te remuscler et de perdre de la graisse, d’où le poids fixe…Mais on réagit toutes de manière différentes, c’est le souci.
      Par contre pour l’aspect : massage, massage, y’a rien d’autre à faire, il faut persévérer !

  30. Moi aussi j’ai l’appareil électrique qui est censé reproduire le palper rouler, j’ai relu la notice il y a peu, ça dit, « pas à l’intérieur des cuisses, pas le genou, pas le ventre…  » et je ne sais plus quoi d’autre. J’ai ce truc ds mon placard depuis 1000 ans. Pas de percutaféine pour moi pour 2 raisons : mon mec fait mine de s’évanouir tellement ça pue et l’alcool contenu dedans bouffe la brillance de mon vernis, quelle poisse.
    J’utilise un truc pour me masser vachement bien, c’est une sorte de demi boule en bois avec gros picots tt ronds en plastique, ça vient de l’occitane, mais ce n’est pas récent. Je trouve que pour masser, activer la micro circulation c’est génial, j’ai fais diminuer le gras du genoux et de la culotte de cheval avec ça.

  31. Alors là je te dis merci ! Celà fait quelques temps que je suis et apprécie ton blog sans pour autant faire de commentaire, mais là, il le faut !!! J’ai 36 ans, plutôt mince mais avec de la cellulite aqueuse localisée sur les cuisses, et grâce à toi, j’ai découvert ce qui en 3 jours et pour 19 euros en est venu quasi totalement à bout : je ne lâche plus ma cellu cup. Je me masse avec de l’huile de noix de coco toute bête et pas chère. Le massage à lui seul suffit. Pas de piles, pas d’électricité, pas d’obsolescence programmée….bref, on frôle la perfection! Encore merci :-)

  32. Pingback: [SPONSO] L’hydratation facile | The Beauty and The Geek

  33. Excellent ce test, merci beaucoup pour le retour et les conseils ! Perso j’ai fait un peu de Cellu M6 sans résultat exceptionnels. Il paraît qu’il faut déjà connaître quel type de cellulite est la nôtre ? Comment faire ?

  34. Pingback: Ma Wish List Beauty | The Beauty and The Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *