Petit préambule en passant. Je ne suis pas en vacances cette semaine, mais clairon-free, du coup c’est LA semaine de l’année où je peux roupiller (même si l’animal est adepte du 20h – 8h hein), donc je me sens un peu aoutienne et par conséquent, histoire de souffler un peu je vais poster un jour sur deux ce mois-ci.
Sinon, j’arrive après la bataille, mais je voulais vous toucher 2 mots de la nouvelle tendance qui – si j’ai bien compris – nous arrive comme toujours des US : les box beauté.
Le concept : moyennant un abonnement mensuel (ou annuel, en gros 10€ + 3€ de port) on reçoit chaque mois un petit colis surprise avec 5 nouveautés beauté/maquillage. Avec un format entre le format normal et l’échantillon. Ce qui est pas mal pour se faire une idée (genre l’échantillon, tu en mets une fois ou deux, alors que moi, pour savoir si je réagis/allergise, il me faut une bonne semaine).
En France, depuis juin, ils sont 2 sur le créneau : JolieBox (les premiers, emmenés par une blogueuse) suivis de GlossyBox. Ce sont ces derniers qui m’ont envoyé gracieusement le colis du mois de juillet pour tester le concept.
Notez bien que j’ai souhaité faire un comparatif, et ai commandé la JolieBox. Problème, en payant maintenant, on n’est inscrit que pour recevoir la box de septembre, il faudra donc que je vous en reparle.
La Glossy Box donc :
Une TRES jolie petite boite tout bien présentée, avec 5 produits :
- un boitier SLA Duo Lèvres
- un lait solaire Biotherm SPF 30 50ml
- une crème hydraskin light de Darphin 15ml
- un lait hydratant pour le corps Decléor 50ml
- une miniature de parfum L’air de nina Ricci
(j’ai du bol, les nuances orange/corail me vont parfaitement)
Mon avis (sur le concept en général) :
Je pense que c’est très bien pour les beauty addicts, accro à la nouveauté, ce qui n’est pas forcément mon cas, je suis plutôt dans une phase d’épuration de la salle de bain, même si je reste curieuse. MAIS, là où le concept me séduit c’est sur la taille des produits. On a des produit « full size », comme pour le boitier maquillage j’imagine, ou au format réduit. Plus grand qu’un échantillon mais plus petit que le produit du commerce. Et je suis adepte des mini-trousses beauté, quasi 6 ans d’expat en cumulé, des 48h parisiens en pagaille, des voyages de presse. Donc si je peux avoir une mini bouteille de solaire ou une crème 15ml, je suis RA-VIE.
Et bien sûr, l’idée de découvrir des marques plus confidentielles, why not.
En revanche, je n’ai vu nulle part (ou alors j’ai pas bien cherché, faut me dire) la possibilité de donner quelques préférences (âge, type de peau, etc…) et 1 ou 2 produits sur les 5 qui sont envoyés à tout le monde ne conviendront sans doute pas (la miniature de parfum par ex : ranafout, ou pire, les gélules à gober (anti-âge, solaire, etc…) )
Sur la Glossy Box en particulier :
il semblerait (si on en croit la page Facebook) que certains clients se soient plaints des délais de réception : 2-3 semaines après le début de mois. Le site étant peut être victime de son succès, et ayant du mal à honorer les commandes. Erreur de débutant peut être, c’est à voir sur la durée. Impression renforcée par le fait que les produits semblent changer en cours de mois pour satisfaire les commandes (il semblerait qu’on recevait au début un shampoing en lieu et place de la crème solaire).
Autre point bloquant : sur certains produits on trouve les mentions « gift – not for sale » ou « ne peut être vendu séparément ». Ce qui confirme que nous sommes en présence (2 sur 5 dans la boite reçue) bel et bien d’échantillons, ce qui peut faire grincer quelques dents : pourquoi payer quelque chose que l’on pourrait avoir gracieusement.
Personnellement, je me doute que le concept repose sur un partenariat avec les marques qui fournissent gracieusement des miniatures en échange de visibilité/ nouvelle clientèle / voire fichier client, cela ne me choque pas particulièrement (il faut bien que le modèle soit rentable, tout en restant un bon plan pour le client : les 2 ou 3 produits dans un format correct, justifiant le prix global).
Moralité : j’attends de pouvoir comparer avec le concurrent et j’attends de voir sur la durée si les délais de livraison seront tenus et surtout de voir les futurs produits. Leur type et leur taille, pour me faire une idée si réellement cela vaut le coup (j’ai peur que les coups d’envoi soient plus généreux pour fidéliser que pour le rythme de croisière)
Pour en savoir plus :
- les avis de Punky B, Hélène et Aurélia
- un comparatif Glossy/jolie box (succinct, très bien, avec notamment la liste des marques partenaires)
EDIT : au temps pour moi, que ce soit chez GB ou JB, on peut a priori remplir une fiche descriptive pour ses préférences peau/cheveux etc..





Découverte chez Punky, je trouve le concept génial !
Et puis comme tu dis, pour les curieuses, c’est l’idéal !
Bon mois d’Aoûtienne Walinette !!
http://percymode.wordpress.com
bon rien à voir avec l’article car moi le maquillage c’est pas trop mon truc… donc gros HS mais hier comme il n’y a pas eu d’article je me suis dit que tu étais allée à Paris voir les Deryfuss, t’avait pas dit ça y’a un moment
!? Alors ça donne quoi cette escapade parisienne faite ou pas faite craquage oupas craquage?
Je suis beaucoup fidéle à mes produits de beauté , mes marques et parfums pour me lancer dans ce genre d’expérience et puis 1 fois par mois, cela me parait énorme comme cadence !
Walinette, j aime beaucoup ton post sur la glossy box, assez objectif comparé à d’autres… Ca fait du bien !
Je l’ai commandé en juillet, suite au post de Punky, et je l’ai reçu une semaine plus tard. Donc rien à dire côté livraison. Rien à dire côté produit non plus, car je savais ce que je commandais : des formats voyage.
Suis d’accord que ce sont des produits censés être gratuits, mais les parfumeries ne nous les offrent pas toujours.
Bien que je trouve le concept sympa, tout ce que j’en ai lu sur la blogo ne m’a pas donné envie du tout (c’est vrai qu’il y a un mois, 1 blog mode/beauté sur 2 faisait un post la dessus…limite l’overdose).
L’idée de la boîte un peu « surprise » me fait penser au cornet fille/ garcon rempli de plein de petites choses, c’est idem version adulte quoi
Enfin « surprise », pas celle du mois dernier car bcp de clientes decouvraient sur les blogs le contenu de la boite qu’elles allaient recevoir qqes semaines plus tard (ça a pas mal gueulé la dessus d’ailleurs).
Pour les produits, je me dis que si c’est pour recevoir du parfum que j’aime pas forcément, des fards ou RAL de couleurs qui ne me vont pas (là le orange/ corail pour moi, ça ne serait pas allé du tout), ou des crèmes pour peaux matûres (pas encore concernée) bref des produits qui ne sont pas adaptés à ma peau, ben c’est pas la peine de dépenser 13 euros.
Déjà que je fiche systématiquement à la poubelle les échantillons qu’on me file chez Sépho (entre le fond de teint ultra foncé ou la crème à la compo « bof bof »), donc payer pour avoir la même chose « en plus grand » (même si c’est dans une belle boîte), je ne vois pas trop l’intérêt de mon point de vue.
Ils feraient la même chose en bio, ça m’intéresseraient peut être plus.
Dans le même style, il y a parfois des offres de « colis beauté » dans certains mag genre Biba, etc.. cela coute environ 30 euros, il y a 10/15 produits de taille normale et parfois une thématique genre « Bio » justement & on connait le contenu du colis à l’avance. A prendre ou à laisser mais là ca me branche +.
jolie boîte mais le contenu m’aurait plutôt déçue, ils devraient plus cibler leurs envois mais au pire, il y a toujours moyen de trouver quelqu’un à qui faire plaisir avec ce qui ne plaît pas parmi les produits reçus…
très mignon !
Merci pour cette chronique très objective. Impossible pour moi car j’ai une peu fragile et si on ne peut pas renseigner son type de peau, de cheveux ça n’ira pas. Et pour les couleurs de maquillage, si tu ne peux donner ta teinte de peau et ta couleur de cheveux c’est un peu délicat. Je ne suis pas séduite par l’idée de recevoir des échantillons gratuits dans les parfumeries et payant chez eux. C’est comme revendre les cadeaux de ses partenaires je trouve que ce n’est pas très gracieux. Mais super article en tout cas. Je comprends mieux le concept c’est très clair. Repose-toi bien. Moi je n’ai pas un clairon mais un homard qui commence à marcher alors avoir du temps est vraiment du luxe.
Payer pour des « presque échantillons » ça me laisse sans voix !!!
Les produits ne sont pas ciblés, donc chaque ont reçoit des miniatures sans avoir l’assurance d’en avoir l’utilité…
Rien que pour ça le concept me semble inintéressant
Voilà encore une nouvelle façon pour les marques de faire leur pub tout en se débarrassant des invendus !
Je sais pas s’il vaut mieux en rire ou être consterné(e) :S
Bonjour,
Pour la JolieBox (pour laquelle je me suis inscrite un an car les produits me parlaient, mais je ne la recevrai qu’en septembre donc je ne peux pas faire de retour dessus encore), il est possible de renseigner son profil beauté (http://joliebox.com/mon-compte) avec son type de peau et de cheveux, ses attentes, etc, comme ça, ils peuvent éventuellement adapter les colis si un produit est trop ciblé.
A voir en pratique donc…
@ Percy : oui, Punky avait beaucoup aimé
@ Valentina : ah ah, bien vu !
Et oui, gros craquage(s)…. Chez JD j’ai opté finalement pour le Johan en veau bordeaux, parfait compromis entre le sac de dame et le sac roots (je voulais me « faire » un Dreyfuss et plus moyen de trouver Aldo…)
@ Isa : ce n’est pas pour tout le monde, mais l’idée de base est suffisamment intéressante pour être partagée
@ Mei : c’est le but non ?
@ Patou : je pense que cela dépend des produits, il y a des panachages pour parvenir à une enveloppe moyenne, enfin disons que c’est comme ça que j’aurais vu le truc si j’étais eux
@ Zaza des Carpates : alors a priori, il est possible de renseigner qqpart un profil, mais en regardant les sites et commandant sur joliebox : j’ai pas vu. Je ne suis pas sûre que ce soit facile à mettre en place vu le concept et je demande à voir. Après je me répète cela dépend de tes attentes, bon plan pour certaines, useless pour d’autres. Là il y a 4 produits sur 5 qui me plaisent, c’est pas mal
@ Cupicake : je pense que malgré tout les produits sont assez généralistes (les crèmes hydratantes, crème solaire) donc il ya des chances pour qu’une majorité d’entre eux soient utilisables
@ Le Nounours Jaune : ah oui, ça niveau emballage, c’est très bien fait
@ Patoune : a priori on peut, j’avais pas vu où… mais je reste sceptique. Après, je me répète, c’est une offre qui peut plaire à certaines et être inutile pour d’autres.
@ Modeuse : n’exagère pas, la crème 50ml et le duo fard ne sont pas des échantillons du tout
@ Shadow : tu vois toujours le mal partout toi… L’intérêt est clairement marketing, on est bien d’accord, formats réduits, nouveaux produits, miniatures de parfum, ce ne sont pas des invendus. Je t’accorde le doute sur le maquillage.
@ Ptitmog : cf ma réponse à Zaza : c’est pas hyper clair je trouve et je reste dubitatif quant à la possibilité logistique de mettre en place des box personnalisées. Je pense que cela va plutôt aider à mettre en place des « menus » les plus consensuels possibles.
Je pense la même chose que zaza des carpates !
franchement je suis tentée par tout ça et en même tps j’ai adopté des produits bio et naturels (cf coline) ce qui a fait le plus grand bien à ma peau et à mes cheveux…. du coup ce serait justepar caprice/envie de consommer/envie de nouveauté…. hummm
et puis les qq petits désagréments que tu cites me refroidissent quand même un peu…. en fait j’aurais aimé avoir une boîte cadeau, comme toi, pr voir un peu ce que ça donne, avant de me lancer…
à voir donc…
Perso, réussir à faire un coffret personnalisé par cliente c’est mission impossible niveau logistique: chaque personne ayant des caractéristiques et goûts différents de ceux de sa voisine, ça veut dire que chaque colis envoyé serait différent (voire unique).
Genre ils devraient embaucher 1000 préparateurs de colis quoi!
Ou sinon ça s’appelle un e-shop (et plus une boîte surprise..).
je vois déjà l’encombrement dans la salle de bain!!:D
Je suis contente d’avoir enfin un article sur ces box car on en parle mais sans jamais rentrer dans le detail
C’est plutot pas mal comme concept mais chaque mois 0_o je sais pas si ca me laissera le temps de découvrir chaque produit
bises
Anne
C le but , mais c est pas forcément le cas de toutes…. C est pour ca que ton blog est celui que je lis en Prems ts les matins. Sinon chouette chouette chouette ! Bientôt un tdmh couleur Bordeaux…
Personnellement, j’aime bien le concept c’est pr ça que je me suis inscrite pr la jolie box de septembre. Par contre, le fait de payer directement un abonnement (résiliable à tout moment c’est vrai) chez Glossy Box m’a freiné d’entrée car je suis du genre à oublier de résilier ce genre de choses.
je suis super hésitante pour plein de raisons données plus haut !
j’adore le concept de chaque mois reçevoir des produits ça c’est mon coté greluche
mais effectivement peau fragile faut pas que je me retrouve avec n’importe quoi et le parfum je met rien d’autre que le mien.
ensuite le fait que j’essaie aussi de réduire ma conso de produits pour des plus naturels (comme d’avoir adopté le lait cadum pour démaquillant testé par la chic fille)
bref j’hésite quoi
J’ai découvert ça chez Punky mais j’hésite encore entre les deux box, je trouve le concept top pour celles comme moi adorent découvrir de nouveaux produits et pouvoir les tester avec de les acheter en grand format.
En m’inscrivant a GB, j’ai pu remplir toute une liste de critères avec type de peau/couleur de cheveux/d’yeux/préférences etc !
Comme beaucoup, j’ai la peau trop fragile pour essayer de nouveaux produits chaque mois. Et je suis assez fidèle à mes marques (et je glisse de plus en plus vers le bio…).
Si un jour il y a un concept qui laisse le choix (1 produit à choisir dans 5 catégories chaque mois) pourquoi pas, mais là sur les 5 produits je n’en aurais utilisé qu’un et aurait donné les autres.
Quand aux avis qui ont inondés la blogo « Shampoing cheveux et corps Davines, 90ML (depuis le temps que je voulais tester leurs produits, j’étais super ravie!) », sérieux ça vaut 17€ le flacon pas 200…
Trop de compliments tuent le concept, ça m’a énervé avant même que je ne me penche vraiment sur la question…
En effet cela a l’air sympa pour partir en week-end ! Mais en règle générale, je préfère garder mes produits et les mettre dans des petits flacons achetés chez MUJI (j’ai une peau sensible alors quand je trouve un produit qui me convient je m’y tiens sous peine de faire quelques réactions « indésirables ») . Le bémol, c’est qu’ensuite c’est un peu laborieux de nettoyer tous les petits pots et flacons !
Moi aussi je suis « bébé-free » cette semaine ! Cela fait tout bizarre de faire la grasse matinée !!
Bonne journée
Je trouve ça sympa, mais ça me ferait accumuler encore plus des trucs dans ma sdb, et puis que faire de toutes ces (jolies) boites en carton si on s’abonne ?
J’adore le concept, direct je vais sur le site
J’ai pas trouvé sur le site où on peut renseigner ses préférences peaux / cheveux. C’est sur JolieBox ou GlossyBox ?
@Marie : C’est sur le site de JolieBox.
@Walinette : à voir si ça peut être ponctuellement (je me doute bien qu’ils ne peuvent pas faire du sur-mesure pour les 5 produits, mais si un shampooing arrive, ça va s’avérer compliquer d’envoyer le même à tout le monde) ou bien dans la généralité (genre si personne ne veut de parfum…). En tout cas, ça peut sérieusement les aiguiller et nous éviter de nous retrouver avec des produits dont personne ne veut.
ah ah gros craquages avec un S, bon on attend de voir alors sinon je ne connais pas ce modele de dreyfuss je ne le vois pas sur le site tu montreras et bobby ?
Moi je crois qu’en septembre je vais me séparer d’aldo justement car …. trop de sacs…
t’as raison de ralentir le rythme c’est fait pr ca les vacances!!
sinon perso je ne suis pas trop fan du concept. On peut se retrouver avec des tas de produits qu’on utilisera pas (genre par sure d’aimer tel parfum ou telle teinte), et niveau emballages… c’est pas tres ecolo!! perso je prefere tester en magasin et demander des echantillons – enfin c’est mon avis.
tu nous diras ce que tu recois les prochaines fois, merci!
J’ai jeté un coup d’oeil sur le site de Jolie, ce qui me gêne c’est l’abonnement d’un an. Qu’est-ce qui se passera si leur site disparait après quelques mois d’activité ? Serai-je remboursée pour le montant restant à courir ?
Merci Walinette pour ton avis sur la glossy box. Pour ma part je me suis inscrite il y a deux semaines et je verrai en septembre si le concept me plait ou plutôt convient. En effet ma peau sensible risque de ne pas tout apprécier mais la boite est tellement jolie et le cote surprise tellement réjouissant. Bref petit plaisir féminin!!! Tes posts quotidiens vont me manquer!!! Bon repos! Bises
Je pense que les produits ne sont pas adapter à toutes les peaux. J’aimerais bien tester mais le seul problème c’est que j’ai peur que ma peau ne supporte pas les produits….
Bonjour,
Je ne peux pas parler de la GlossyBox mais j’ai reçu ce matin ma JolieBox d’août avec notamment un masque Doux Me (75 ml). Je pense que c’est un format vente. Et il y avait 6 produits (au lieu de 5) ! Je trouve l’idée très bonne et certains produits peuvent faire de jolis cadeaux.
Laure
Bonjour à toutes, je commente aujourd’hui car je suis très remontée contre Glossy Box. Comme beaucoup je me suis inscrite assez tôt dans le mois et je n’ai reçu ma box que très tard sans le shampoing que j’espérais. Pas la fin du monde, on est d’accord mais j’ai quand même envoyé un petit mal au service client pour leur faire part de ma déception. Je leur précisais toutefois ne pas compter me désabonner et attendre avec impatience la box d’aout pour revoir mon jugement à la hausse.
Je viens de recevoir une réponse très limite de leur part où ils m’expliquent de manière assez agressive que tant pis pour moi si je suis déçue mais qu’ils n’y sont pour rien et que je n’ai pas à compter sur eux pour m’envoyer les produits dont j’ai besoin.
Sans cette réponse, j’aurais attendu un peu pour avoir un jugement définitif mais là trop c’est trop, j’ai résilié l’abonnement.
Je suis aussi inscrite à Jolie Box, ils ont l’air beaucoup plus sérieux. A suivre en septembre pour voir ce qu’ils valent vraiment.
j’ai craqué ce matin pour le concept avec jolie box, parce que tout simplement le concept surpris, le craquage régulier de produits de beauté, et le sérieux de l’équipe me donnent envie d’essayer, et puis pas d obligation d’abonnement permanent alors pkoi pas s’offrir un petit plaisir..
Merci pour cette découverte parmi tant d’autres, toujours un plaisir de venir sur ce blog
Isa
oups j’ai oublié de signaler que lors de ma commande sur jolie box, j’ai rempli un questionnaire sur mes attentes, et une fiche descriptive sur ma peau et cheveux, (ce matin c’était la commande pour octobre qui était proposée)
Isa
Merci pour ce compte-rendu très complet, je ne suis cependant pas vraiment enthousiaste car je suis assez sélective sur mes produits de beauté, j’utilise rarement les échantillons par exemple
J’ai hâte de voir tes craquages parisiens
encore un »" »" »" »" »" » attrappe gogo »" »" »" »" »" »" »"
j’ai lu d’autres avis sur la glossybox et effectivement ce serait plus intéressant à mon sens si on pouvait cocher sur une liste à l’inscription le type de produits qu’on accepte de recevoir. Perso les miniatures de parfum ne m’intéressent pas, je suis fidèle au même parfum depuis plus d’un an (le précédent avait fait presque 4 ans), du coup recevoir des trucs que je n’utiliserais pas, ça me tente moyen.
Bon je suis d’une honteuse faiblesse, hier je me suis inscrite au deux de joie d’avoir retrouvé du boulot pour septembre ! du coup j’ai pas pu choisir !
bon du coup je peux vous dire que sur jolie box oui on remplie un questionnaire, mais sur glossy aussi après avoir acheté la box on nous propose presque le meme que chez jolie !
reste plus qu’a voir ce que ça donne dans les mois à venir.
Pour info, sur la glossybox :
Après avoir lu sur leur site que l’on pouvait ajuster les produits selon ses préférences, je m’inscris, car le détails des choix que l’inscription permet n’est pas visible si vous n’êtes pas abonnée, il est juste précisé que vous pourrez choisir…
Grosse grosse déception après l’inscription : en fait de choix, négligeable voire inexistant. Je porte le même parfum depuis 20 ans et ne compte pas en changer, donc j’espérais pouvoir échanger la miniature mensuelle contre un shampooing, savon ou que sais-je de valeur équivalente. Ben non. Impossible de couper au parfum.
Déçue, je me désinscris ausi sec (dans les 5 minutes hein, pas plus, le 25 juillet), en expliquant que leur formule m’intéresserais si plus modulable.
Bon…confirmation de désinscription laborieuse, liens ne marchant pas, obliger de recommencer 2 fois.
5 jours plus tard, petite surprise de voir que j’ai tout de même été prélevée du montant mensuel. Bon, la procédure de désincription n’est peut être pas passée aux services concernés, ou l’ordre de paiement n’est pas révocable immédiatement, cela peut arriver…j’envoie donc un mail au service client en leur demandant de me rembourser…et bien j’attends toujours une réponse.
Intéressée par le concept
Juste une petite question: pour l’abonnement 12 mois de la Joliebox ils débitent les 100euros d’un coup ou 10 chaque mois?
Merci de la réponse
j aime le concept mais je n’adhère pas…
Je vais peut-être répéter ce qui a déjà été dit (mais j’avoue, je suis pas tès motivée à lire oles commentaies cete fois-ci). Il semblerait aucontraire qu’il y ait eu des améliorations au nivau de la glossy box. Au début il y avait vraiment des (pauvres) échantillons et comme ça leur a été reproché, ils sont passés à des formats un peu plus acceptables (par exemple, il y avait eu un échantillon de parfum comme on nous en donne à chaque fois chez Sepho ou ailleurs ; même pas une miniature !!). Les produits chez la Joliebox me tentent plus et j’ai commandé celle d’octobre du coup… On verra bien !
Pingback : Dans les beauty boxes de septembre | The Beauty and The Geek
Très intéressant ton article, j’aime beaucoup les comparaisons qui apportent des éléments nouveaux et les commentaires des filles sont très fournis, nickel pour ce que je voulais savoir. Bonne soirée,
Clara