Le sac cartable

Bon ben les filles, on est mal barrée, parce que j’ai en ce début d’année, un big BIG crush.
Et que money il n’y a point, rapport que tous les sous du vide-dressing (les flops, les shoes, le grand ménage) ont été réinvestis pas plus tard que la semaine dernière dans du lourd…

Donc il va falloir patienter.
Ce qui n’a jamais empêcher personne de se rincer l’oeil.
Non ?

Le Big Crush donc.
Cela fait quelques mois qu’en matière de sacs à main, le style qui monte, c’est le sac cartable. Je ne vous apprends rien.
Le genre ça :

 PS1

Le PS1 de Proenza Schouler.
Un peu la Rolls de la catégorie. 1300 euros à la louche pour la taille Medium.

Plus près de chez nous, l’ami Jéjé s’y est collé en nous fabriquant un petit Charles. Tout mignon et que j’avais bien aimé en version daim dès sa sortie :

 charlesdaim

Plus raisonnable : 475 euros il me semble. (A noter que dans la collec été il nous a collé une grande anse en corde et perso, bof…)

Mais le Big BIG crush, il faut le chercher dans les intermédiaires et chez les angliches… Et plus particulièrement chez Mulberry et sa collaboration avec Alexa Chung, qui a revisité leur traditionnel Bayswater :

 alexa

alexa_porte

Le modèle « Alexa » donc. En toute simplicité (arf, y’en a bien d’autres qui nomment des chaussures « walinette » hein…).
695 £ chez les anglais, 850 euros quand ça traverse la manche, cherchez l’erreur (*grumpf*) pour le moyen modèle.
J’ai du mal d’ailleurs à savoir quelle couleur je préfère… le camel la valeur sûre (oui, mais j’accumule) ? le jaune qui tranche ? le bleu qui pète ?

alexa_couleurs

*soupir*

Goodie Bag : les soldes finissent aujourd’hui, et il y a quelques jours il y avait encore un plein bac de modèles Charles en bleu à -40% au Printemps Haussman. J’ai tatouillé, j’ai hésité et j’ai reposé (comment ça, ça ne me ressemble pas d’être raisonnable ??)

Goodie Bag 2 (EDIT) : y’a la Miss Coline qui nous a déniché un plan B de petits cartables en cuir, c’est LA.

73 commentaire pour “Le sac cartable

  1. moi je ne les trouve pas pratique ces sac, Charles hyper trop petit le systeme de fermeture… et le modele au dessus de chez JD trop grand, ici le second le murlbury me plait beaucoup c’est la classe mais idem si chercher ses clais ou son porte-monnaie s’avère prendre 10 minutes bof! Vive les poches extérieurs les zips etc..

  2. Ah !
    Je suis passée hier devant leur boutique et j’ai voulu y faire mes photos de vitrine (me suis faite rembarrée méchamment : NON !!! pas de photos de vitrine…)
    J’ia tout de même eu le temps d’en faire 😉 et de voir la bête de près.
    Y’a pas à dire elle est jolie.
    Je vote pour le bleu qui éclairait la vitrine par ce temps maussade… et je continue à rêver du PS1 de mon côté.
    Bisous
    Anne

  3. Ouais, c’est pas trop mal. La nana le porte plutôt bien.
    Et c’est quoi ce « lourd » dans lequel vous avez investi la semaine dernière? Je suis curieuse hein?……

  4. Ouiiii on voudrait bien savoir ce que c’est que ce nouvel achat…!
    Sinon je valide à 200% cartables et autres accessoires de travail (bientôt je vais arriver à me convaincre qu’il m’en faut un), mais telle que je te connais, tu vas trouver une solution…

  5. J’ai toujours aimé les sacs cartable mais ils étaient difficiles à trouver avant le PS1 (à part dans les boutiques vintage…).
    Je suis fan absolue du Alexa, en camel, mais bon ce ne sera pas pour tout de suite !
    J’avais aussi craqué pour Charles mais trop petit et Gilbert trop grand. Et puis pas de poche « en dehors » je trouve ça pas pratique du tout… Et la anse en corde me laisse perplexe, je me demande combien de temps elle pourrait rester propre et en bon état…

  6. Il est bien beau ce Proenza !! Et puis cette mode du cartable, vu mon métier, ça me fait bien rigoler !!! J’ai craqué pour Charles en jaune, Gilbert est vraiment trop grand pour une minipouce comme moi. Je suis un peu déçue qu’ils aient changé l’anse pour du cuir tressé (ce n’est pas de la corde) et les deux modèles multicolores/multi-cuirs, je les trouve super laids !
    Je ne sais pas pourquoi mais malgré ton achat surprise-qui-envoie-du-bois, je suis sûre que tu vas craquer pour un Mulberry.. sooner or later !

  7. J’adore le Alexa, une des premières fois où je craque sur un IT bag (sans pourtant me l’offrir) et si je devais un jour le posséder, ce dont je doute, ca serait en bleu…
    Mais je m’interroge aussi sur la praticité de la bête…? ca m’a l’air un peu pénible le systeme de fermeture, non?

  8. Vi vi, le Alexa, gros crush aussi … Sauf que « shopping ban » imposé par méga crush immobilier et 100 000€ de rénovation. Bah oui, j’ai réussi à trouver quelque chose de plus fort que mes crush de sacs à main, c’est pas rien quand même :-)
    D’ailleurs, quand j’aurais eu le courage d’ouvrir mon antre, mega vide-dressing en perspective …

  9. J adore les créations de Proenza Schouler, mais perso le PS1 n’est à mes yeux pas trop pratique, une main étant déjà occupé à tenir Bèlzé et l’autre souvent les courses, alors je m’imagine le nez dans le cartable pour chercher les clefs de la voiture ou de la maison…….mais on va dire que d’un point de vue création ces sacs sont magnifiques!

  10. Quelle coïncidence, je suis tombée en extase devant une photo du PS1 dans le dernier euh c’est biba ou glamour ? Bon, bref, et je me demandais combien cette merveille coûtait.

    Ben j’ai la réponse : elle coûte un bras.

    J’adhère totalement aux coms précédents : « très joli mais qu’est-ce que ça a l’air pas pratique ! ». Et puis, franchement, la pauvre Alexa, elle semble ployer sous le poids de son gros cartable. Si c’est pour choper un lumbago, bof quoi.

    Quant à ton dilemme : le camel ! Le bleu tire sur le pervenche (oui, oui, la couleur de l’ancien uniforme des contractuelles…) et le jaune fait trop canari.

  11. Oulaaaa, le Mulberry, il est beau, surtout en camel, mais bon, va falloir opérer des choix….!
    Et….., c’est quoi cette affaire de lourd ??? hein……?

  12. Comme les autres, c’est quoi cet investissement de la semaine dernière ?

    Et sinon, comme je l’ai déjà signalé il me semble, j’ai acheté Charles moi. Super pratique contrairement à ce que disent les autres parce que moi j’apprécie le système de fermeture (anti pick pocket) et la grande bandoulière (modèle hiver, en bleu magnifique). On y loge tout ce dont on a besoin (notamment avec un bébé) mais pas plus… Et comme tu dis, il est dans l’air du temps 😉 .

    Bon, le Mulberry est magnifique aussi hein… mais ce n’est pas le même prix non plus ! (et sinon, bleu ou camel, pas jaune !)

  13. Je crois qu’il est temps que je sorte l’adorable petit cartable que j’avais déniché aux puces :) !!

    J’aime beaucoup le Mulberry aussi, et je dis camel, camel !!!! ( c’est une autre camel-maniaque qui te le dit)

  14. Ah, ça fait un bon moment que moi aussi je louche sur ces sacs cartables et j’avoue que le Mulberry est vraiment mon préféré, en bleu! Il y a une imitation assez réussi du Proenza Schouler sur Asos à 60 livres je crois. Et il y a aussi le Ray de Velvetine.
    Après, ces sacs n’ont pas l’air très pratique, c’est vrai et maintenant j’ai une règle: je ne dépense de l’argent que dans un sac beau ET pratique ET résistant ET passe-partout car sinon, je me connais, je ne le porterai pas.

  15. Youhou, punaise tu sais quoi tu viens de me rappeler que j’en avais un de sac cartable quand j’étais à la fac qui ressemblait bcp au PS1, bon sauf que moi je l’appelais « mon sac de plombier » 😀 !!!!
    J’aime bcp le modèle Alexa, moi je prendrai le jaune à choisir entre les 2, car cet été ça va péter, tu pourras l’accorder avec du bleu, du jaune, du beige, du marron, du orange, du camel …. !!!

    Par contre perso je ne prendrai pas ce genre de sac parce que je m’imagine mal dans un magasin avec mes enfants qui courent partout à galérer pour ouvrir la bête, chercher les sousous , ranger les sousous et refermer la bête !!! Le magasin a le temps d’être ravagé par 3 cyclones 😉 !!! Bref pas sûr que ça soit hyper pratique pour une maman !

  16. Tu es vilaine de me les remettre sous les yeux ! :)
    Le Alexa est divin, tout comme son égérie ! Niveau prix, il est entre les deux, ce serait donc mon chouchou ! :)
    Comment ça je t’incite ? Non !
    Bises

  17. raghhh le Alexa en camel j’en rêve, il est superbe, il est au dessus de tout les modèles style cartable je trouve !! et pas « hyper » cher en plus….c’est bientôt mon anniv, je sens que l’homme va devoir sortir sa CB, hihi :p)

  18. par contre Walinette, sur le site Mulberry j’ai vu qu’il y avait le modèle Alexa et le modèle oversized Alexa, du coup est-ce que le Alexa tout court ne sera pas trop petit ? tu penses que sur la photo, Alexa Chung porte lequel ? moi je suis une fan de grands sacs donc bon….

  19. Deudiou le Alexaaaaaa! J’en rêêêêêêve! J’te jure quand je reçois un « certain chèque » je me le paye!!!!
    Et sinon tu n’as pas vu ceux dont j’ai parlé dimanche?
    Su-shi, petite marque espagnole, sacs hand made et vendus à des prix de dingue (190 balles le plus cher). J’ai mouru en les voyant!!

    Bibis!

  20. @ Valentina : faut voir, si les sangles ont un magnet ou un truc qui permet de ne pas les fermer à chaque fois
    (je crois que je vais passer à la boutique pour me rendre compte, mais j’ai peur que ce soit un peu dangereux !)

    @ Anne : ah ? sont pas sympas chez Mulberry ?

    @ lululike : mais si, mais si, faut que tu choisisses en connaissance de cause !

    @ Betty : je prends un peu le temps d’apprivoiser la bête et je vous montre 😉

    @ Undo : si je revends 3 Dreyfuss ça peut le faire …

    @ LIL : pareil, ça me rebute l’anse claire… j’ai failli l’acheter au printemps, mais je sais pas, j’ai eu peur sur la durée, il ne me semblait pas si costaud que ça

    @ Whatdialike : tu l’as vu IRL ?

    @ Sofi : toi tu as trainé chez Coline ! 😉

    @ Rock the Afro : ah c’est du cuir tressé ? je l’ai pas vu encore en boutique. Mais je crois que je vais passer mon tour, je préfère vraiment le Alexa

    @ Louisesoon : ça dépend, si tu dois te battre avec les sangles à chaque fois c’est clair que ça doit être gonflant !

    @ Fée Monégasque : ah oui, là ca rigole plus !
    (rhoooo, un vide-dressing de compèt chez toi ?? tu nous tiens au courant hein 😉 )

    @ Pripri : je demande à voir niveau ergonomie, des fois on est surprise

  21. @ Anne-Clotilde : oui mais ça pète ces deux couleurs non ? hum….

    @ My Kinda Magazine : j’ai jamais pratiqué, abaco… ça me fait trop penser à du Dreyfuss

    @ Yokoflo : je laisse décanter un peu 😉
    Tu ne le trouves pas trop dur, le mousqueton du Charles ?

    @ La Princesse : arfff, mais en même temps je commence à en avoir de trop , du camel

    @ Lisou : ah tiens, merci, je vais voir sur Asos

    @ Sissisaintange : ah oui, mais avec 3 monstres aussi…

    @ Poleen : c’est CLAIREMENT mon chouchou… mais va falloir attendre

    @ Gazelle26 : je pense qu’elle porte l’oversized là. Mais le petit à des soufflets, je pense qu’il me suffirait 😉

    @ Ofélicitée : dis, ça fait 2 fois en 2 jours de suite que tu te fais ta petite pub en passant toi….

    @ Eliabar : oui, mais je trouve l’Alexa plus « pur » comme forme, je ne sais pas, il me parle plus !

    @ Mymy : oui, je crois que je l’avais vu !

    @ Coline : incessamment sous peu alors ! On va à la boutique ensemble :-) ?, mais je te regarde, juste (parce que y’ a tu sais quoi qu’a fait un trou….)
    J’ai vu ton billet hier et j’avais programmé celui-ci vendredi dernier avant de partir ;-), par contre j’accroche pas trop avec le système de fermeture des su-shi.
    (et si je te dis que demain j’ai prévu un billet avec la veste marinière ?? 😉 )

  22. @ Emmanuelle : elle a bien réussi son coup la miss Alexa hein

    @ Coline bis : au fait, j’ai appelé la boutique vendredi (comment ça… ? *siffle*) et ils ont pas le camel en petit :-(

  23. @ toutes : ah, mais si ! quand on regarde la photo de droite de la miss chung, on voit bien que les sangles ferments avec un aimant et qu’elle n’a fermé que le fermoir central, du coup ça doit se pratiquer facilement 😉

    @ Inge : faut qu’elle prenne des royalties Coline ! LA miss Bons Plans ! :-)

    @ Emmanuelle : on se fait des grilles ?

    @ La Baleine : et ton Charles ? t’en es toujours contente ?

  24. @ Emmanuelle : nan mais QUI une fois n’a jamais rêvé de gagner au loto, hein… c’est tellement bon !
    (si un jour je gagnais, je me ferais bien un mur de Chanel tiens….)

  25. Gagner au loto, rester enfermée dans une boutique que j’adore et prendre tout ce qui me plaît… Je vais ptet retourner me coucher moi 😉

    Si un jour je gagnais, j’aurais le dressing de Carrie dans le SATC le film. Et un mur avec tous les sacs à mains qui me font fantasmer. Dont le 2.55 avec une chaîne argentée et… un Paddington

  26. Ok, je fais mon coming-out : j’ai aussi une addiction au cuir camel.

    Alors, les couleurs pétantes pour les sacs, c’est pas le truc qui m’accroche en premier.

    😉

  27. @Walinette : les aimants du Charles suffisent à le tenir fermé. C’est quand je suis sûre de ne pas l’ouvrir avant un moment que je mets le mousqueton (qui s’assouplit d’ailleurs car c’est vrai qu’il est un peu dur au début).

  28. @ Emmanuelle : symp aussi ta vision du truc ! 😉

    @ Anne-Clotilde : on va faire un club…
    Mais le sac pétant, je me dis que c’est LE truc qui peut changer toute une tenue

    @ Pauline : oui, mais qd tu verras le pourquoi je ne l’ai pas pris, tu vas comprendre *siffle* (et je suis raide comme les blés maintenant…)

    @ Yokoflo : si tu regardes les photos d’alexa, ça m’a l’air de tenir avec des aimants aussi (sauf que vu comme elle l’a blindé, ça ne doit pas se mettre en place aussi facilement)

  29. Rien à faire, pour moi, le PS1 est indétrônable.
    Le foin qu’on fait avec le Alexa… c’est démesuré. Même s’il est beau hein…c’est pas ça…

    Mais le Proenza est plus sobre, il a qqch de divin que le Mulberry n’a pas.

  30. Pas faux !

    Surtout que je me rappelle maintenant avoir vu sur le blog de Babibulle sa collection de sacs jaunes et de me dire « hmm, sympa l’idée ».

    Maintenant faut quand même que la couleur du sac ne jure pas avec celles des vêtements. Pas facile !

    Puisqu’on parle sacs, j’ai très envie de voir en vrai la collection imaginée par Kate Moss pour Longchamp…

  31. Asos en fait aussi en tout couiiiiiiiiir dont un modele nude qui est pas loin de me faire craquer (mais si ma mere voit un nouveau colis debarquer chez elle, elle me pete le bras ;-)))

  32. J’adore ce sac Alexa, j’ai eu un Mulberry il y a 4 ou 5 ans, leur cuir est de très, très belle qualité
    Sinon, dans les formes cartable, j’avais acheté un Charles chez Dreyfuss, le mousqueton était vraiment dur à ouvrir et il est vraiment petit. Je l’ai donc revendu. J’ai alors voulu m’offrir un Gilbert pendant les soldes et la vendeuse m’a dit qu’il ne fallait pas trop le charger et qu’elle ne le garantissait pas si j’y mettais mes cours. Gloups, une forme de cartable et pas de cours dedans???????J’ai renoncé.
    Qu’est-ce qu’il est beau en camel ce sac Mulberry
    Et c’est quoi ton dernier achat ? Du lourd tu disais ?

  33. Le Mulburry est magnifique (en camel) et j’ai bien apprécié ma ballade sur le site de Su-shi, yapuka les trouver en vrai pour voir ce que c’est…

  34. Alors là, tu me fais du mal… Je viens juste d’investir dans un Balenciaga (City en gris, je l’aime !) et je pensais que j’allais être rassasiée de sac pour un petit moment. Et maintenant, à cause de toi tentatrice, je VEUX le Alexa.
    Enfin, j’habite à Lyon et il est indisponible sur le e-shop de la marque. ça me laissera peut-être le temps de renflouer les caisses. :)

  35. C’est vrai qu’il est beau ce Alexa, mais le prix….faut que j’arrête les sacs, sinon, va falloir investir un placard rien que pour eux !
    Sinon, plus accessible, vu que comme toi, j’adore le camel, j’ai repéré un sac d’une couleur absolument magnifique sur ebay, genre feu, mais je connais pas cette marque : http://cgi.ebay.com/NEW-MORELLE-tote-hobo-bag-TULIP-style-Etsy_W0QQitemZ280461312020QQcmdZViewItemQQptZUS_CSA_WH_Handbags?hash=item414ccc0014
    Je pense pas que t’aime ce genre de sac, mais la couleur…Waouh !!

  36. ahhhhhh tu me tues avec tes secrets ;)))) j’ai hate de voir la bete ( car j’imagine un sac mais je me trompe peut etre par contre je seche sur le modèle………..)
    diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis quand leves tu le mystère?????

  37. oui je l’ai vu irl aux bras d’une russe ultra friquée à la boutique de chaussures pour enfants qui dévalisait tout d’ailleurs avec une cb noire!! il est superbe version camel, j’ai pas arrêté de le mater. bien sur il aurait été mieux à mon bras qu’au sien surtout qu’elle pourrait s’en payer 1000 :)
    non pas jalouse, enfin si un peu :)

  38. Ouïe!Le Alexa bleu s’accorderait parfaitement à mes envies de printemps!! Mais, je vais faire comme la baleine: me mettre à la recherche d’un ersatz moi aussi!
    Gwenn-Hélène qui se décide à laisser un commentaire alors que je passe très régulièrement par chez toi. (Mais là, des cartables, je n’ai pu m’en empêcher. )
    Bye.

  39. Suite à ton goodie « charles », je suis passée au printemps, vu que j’étais en mission chez Uniqlo. hé ben devant les Charles et Gilbert bleus couchés comme des vulgaires sacs dans le bac sur le stand coincé dans une zone en travaux, j’ai hésité à en prendre un. -40% quand même… mais finalement non, c’est l’effet solde, et l’effet solde c’est que tout devient moche… je suis descendue voir les autres marques. Chez Darel, point de besace désirée. Chez Abaco, j’ai trouvé un petit cartable besace dans les dimensions au prix ià celui que je voulais mettre chez Dreyfuss. Comme il n’y avait pas la bonne couleur (taupe ou soleil), j’ai laissé mon number à la vendeuse pour qu’elle me le réserve et qu’elle m’appelle quand elle le recevra toute la collection. Donc pour l’instant , Abaco 1 – Dreyfuss 0

  40. Consécration !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sans le savoir, j’ai été early adopter ! J’ai un sac cartable depuis 6 mois… Et je savais même pas que c’était à la mode… J’en ai juste pris un pasque c’était top moumoute pour le boulot.
    (150 € aux galeries lafayette, mais il est pas pratique niveau fermeture)
    Ah, je suis une véritable fashionista qui s’ignore 😉

  41. Ah je rêve du Alexa,il est juste magnifique,et perso,je le trouve beaucoup plus joli en camel!
    Il est ou à 695 en Angleterre?

    J’ai le Gilbert et je l’aime beaucoup,mais ce sac ….j’en rêve!
    Rien ne va plus ! :)

  42. Ma foi une jolie sélection. Plus ils sont sobres, surtout au niveau des détails des ferrures et des couleurs, moins on sombre dans le traumatisme du cartable Arthur & Aston qui avait pour unique mérite sa durabilité …

  43. Pingback: Dire adieu à la neige - Et pourquoi pas Coline

  44. Dans le rayon des sac cartable, il a celui que porte la jolie Jennifer Aniston durant tout le film : The Bounty Hunter.
    Une idée de la marque ???
    En tout cas, cet hiver, c’est clair : je craque pour le grand sac cartable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *