Le retour aux Antilles (2) : pratique

Une nouvelle série de photos avant d’attaquer les looks ! (oui, shorts, shorts, shorts…). Et avec quelques infos pratiques.
Nous sommes restés sur la Grande Terre, du côté de Sainte Anne et de Petit Havre, et ce pour être proche de ma famille. Mais le grand classique quand on part 15 jours c’est de faire moit’moit’ Grande Terre / Basse Terre. Passer une nuit à Marie-Galante et / ou Les Saintes si on peut, c’est génial aussi !
Il aura manqué l’aspect balade/rando et nature, nous étions monté en haut de la Soufrière à notre premier séjour, mais cette fois avec le fiston ce n’était pas possible.
Les premiers jours ont été un peu laborieux, le petit nous a fait une méga poussée de fièvre le 4ème jour (merci le virus de métropole) et était plutôt grognon au départ. Tout s’est amélioré en 2ème partie et nous avons fait 2 excursions :

(le cul de sac marin, la plus belle eau du coin (déjà que les autres sont hors concours))

– la visite de la mangrove avec Jean-Eudes (ça ne s’invente pas) du Blue Lagoon : très bien, 1/2 journée dans le cul de sac marin, au large de Sainte Rose. Très pégagogique (mangrove, faune, flore), très jolie balade et très joli tour en PMT (Palme-masque-tuba) vers la barrière de corail. L’eau était très chaude tout le séjour (30°), je ne l’avais jamais connue aussi douce, pas un pet d’urticaire dites donc (je suis un vrai thermomètre, en dessous de 28° PILE, j’ai la peau qui rougit et qui gratte, je suis allergique au froid)

(non, non, PAS le sifflet on a dit !)

– la journée à Petite Terre : paradis sur Terre. Nous l’avions fait il y a 13 ans, avec Awak et nous en gardions un souvenir émerveillé. Il faut réserver une bonne semaine à l’avance, du coup nous sommes partis cette fois avec le cata Paradoxe. Autant dire l’usine ou presque. Beaucoup, mais beaucoup de bateaux et de monde, un pique-nique pas terrible (à l’exception du poisson grillé) mais cela reste magique. L’eau douce et cristalline, les iguanes, la plage, le PMT, une super journée.

Où Dormir ?

Comme je vous l’ai dit, on est resté dans le coin… C’est difficile de donner des conseils pour le logis, tout dépend de ce que l’on attend et de nos habitudes. Pour les Antilles, je trouve dommage de rester dans un club ou all-inclusive. Notre trip c’est de prendre un gîte, de faire la cuisine, le marché. On fait notre planteur, notre barbecue, on vit à notre rythme. Et là pour le coup on a trouvé un super ensemble de bungalows :

– le CasaBoubou : peu avant Sainte Anne, sur les hauteurs. Alors pour aller à la mer à pied, c’est un peu compliqué certes (en hauteur et il faut traverser une forêt, autant vous dire qu’on a pris la bagnole avec le loupiot) MAIS : on avait notre petite maison en bois à nous. Faut dire qu’on a pris la version 4/6 personnes avec 2 chambres. Kitchenette très bien, beaucoup d’intimité car dans la verdure (on avait le « bougainvillé » au fond) et les plus :
Terrasse avec hamac (le petit a carrément roupillé dedans), barbecue, douche extérieure (le pied !), piscine et jacuzzi communs et les petits services : planteur et confitures offerts le premier soir et vendus à prix très correct ensuite, et on peut commander son pain frais et ses croissants chaque matin au prix de la boulangerie.

Ensuite on avait un trou de 3 nuits, on les a passées à l’hôtel Capsud à Petit Havre. Impression mitigée, les chambres avec vue sur la mer et la piscine sont très bien, l’hôtel (familial) est joliment décoré et agréable, mais on a passé la première nuit dans une chambre au fond minuscule et étouffante. Faire attention à ce qu’on réserve donc.

(vous n’avez pas de bouée ? Vous connaissez l’astuce de la frite nouée en bretzel ? Ca marche très bien)

Et enfin, la petite gauffre de fin de séjour, on s’est pris 2 nuits dans le 4 étoiles de l’île :

la Toubana. Bungalows indépendants avec terrasse et cuisine (bof, la kitchenette, pas à la hauteur de la chambre). La literie qui va bien mais au delà c’est le cadre et la PISCINE, la vue sur la mer, le site en lui même. Je me garde les photos de l’endroit pour mon dernier billet.
Bon petit déjeuner mais pas exceptionnel, nous n’avons pas testé le restaurant.

Où manger ?

Chez Coco, à la Porte d’Enfer. A moins du pique-nique, c’est le seul truc du coin. Le vivanneau est très bon (mais bon, c’est du vivanneau, ça ne peut pas être mauvais ! Notez que si vous avez la chance de trouver du poisson bourse, c’est une tuerie), mais les accras bof. Trop gras et je cherche encore la morue…

– Chez Dame Jeanne, à Basse Terre, sur la gauche peu avant Capesterre. De la vraie cuisine créole, des touristes mais aussi beaucoup de locaux. C’est simple mais bon (genre le poulet frite, hein, et bien le poulet est mariné, super parfumé aux épices et les frites sont maisons). Je recommande.

(fricassée de « chatrous » ou « chatous ». Calamars quoi. J’adore)

– A l’Iguane Café. Un peu le resto gastro du coin, à côté de Saint François. Déco et influences asiatiques. Cuisine fusion. Bon mais cher (c’était l’anniversaire de mon mari). J’ai été déçue par mon plat (tempura de Daurade) mais le menu Langouste (à 69) est vraiment succulent.

(le « Pirate des caraibes « badiane » » => raviole de langouste, yummy)

– Chez Clara, à Sainte Rose. Ancienne claudette, c’est une institution Clara. Cela fait des années que mon père y mange. Malheureusement, les prix ont bien augmenté et elle va bientôt céder son affaire (elle a 72 ans notre claudette !). A ne pas louper : la fricassée de lambis !

– Une petite dernière, on n’y va pas pour ça, mais ça peut dépanner ! Pour les pizzas (à emporter ou non), au prix métro et à la pâte fine comme il faut : c’est la pizzeria des Cocotiers, en arrivant sur Sainte Anne quand on vient de Gosier, c’est sur la droite, peu avant le Village artisanal. On peut tellement trouver de pizzas dégueu que je préfère vous donner l’adresse : là au moins elles sont bonnes.

Dans la série « que ramener »:

Au delà du fait que je sois quasi complètement désintoxiquée de la merdouille (même les magnets, je ne ramène plus, c’est pour dire), on était déjà pas loin de la limite (vu le petiot et le pré-post acheminement, il fallait impérativement que TOUT tienne dans 2 valises à roulette), du coup, on s’est contenté du minimum. En même temps ça aurait été ballot de se charger de bananes ou de mangues, je ne suis pas trop fan du madras et j’ai du acheter sur place en tout et pour tout un tee-shirt au petit, en urgence, parce que tout était mouillé à la sortie de plage. Le strict minimum donc : rhum et épices. J’avais encore des graines à roussir et du colombo MAIS un conseil, ramenez impérativement des graines de bois d’inde. On en trouve difficilement en métropole et c’est juste merveilleux pour faire les blaffs (=> court-bouillon de poisson. Oignon, bois d’inde, clous de girofle et citron vert, vous trouverez des recettes via google).
Quant au rhum, je ne suis pas fan du Damoiseau, je le trouve un peu âpre. En revanche je vous conseille le « Bellevue », originaire de Marie-galante et très parfumé, que ce soit en blanc ou vieux. Et on a ramené du « Karukera » (nom plus commercial du Longueteau), très bien aussi.

A consommer sur place : les jus de fruit Caresse Antillaise (on trouve les Caresses Guyanaises aussi, on était addicts), le maracudja est une tuerie, la cerise pays avait les faveurs du fiston et mon mari ne jure que par la goyave. Par contre je me suis faite avoir, j’avais oublié que l’orange c’est pas du coin (et donc c’est un équivalent de Banga hyper chimique, erk)

38 commentaire pour “Le retour aux Antilles (2) : pratique

  1. Merciiiii ça c’est des super bons plans !!!! De l’hébergement aux restaurants en passant par les différents coins de Gwada ! Whaouuuu je vais vite le mettre cet article en favoris, il me servira encore merciiii.
    Bon retour !!!

  2. Quoi ? Une Claudette a 72 ans ????!!!!!!
    Mais c’est pas possible, Cloclo c’était à peine hier.
    Sinon cette eau bleue est toujours aussi tentante.

  3. Que ces photos font du bien quand le ciel est tout gris !
    Merci pour tous ces bons plans (et pour la frite en bretzel !)

    Bonne journée !

  4. Merci Walinette pour toutes ces infos que je garde précieusement sous le coude car maintenant pour moi, avec deux petits loupiots de 2 ans et demi et trois mois, les voyages façon backpacker avec mon mari c’est fini! Et merci pour ce blog que je suis depuis tant d’années sans me lasser…

  5. Merci pour ces comptes-rendus, ça me rappelle de supers souvenirs.
    Y étant allée 15 jours y a 2 ans, je confirme que c’est vraiment une super destination. Nous avions également évité le all inclusive donc si je peux me permettre de partager mes bonnes adresses, les voici:

    Pour l’hébergement:
    sur Grande Terre: – l’hostellerie des châteaux (entre St François et la pointe des châteaux) est très bien. Il y a quelques chambres dans une grande maison retapée ainsi que des bungalows. Accueil au top avec cocktail maison et discussion avec le proprio sur les choses à faire+ bonnes adresses. Le petit déjeuner avec des produits frais et locaux en bord de piscine est très agréable (sans dec’?).

    sur Basse Terre: – Nous avions loué un studio chez l’habitant (des métropolitains installés depuis des années) à Deshaies. Ils ont aussi un gîte pour les familles. Ca s’appelle Mangoplaya. C’est proche de la plage de grande Anse, y a un accès pour la piscine et une terrasse où se boire un ti punch face au coucher de soleil.

    aux Saintes: (je recommande effectivement d’y passer une nuit ou plus! C’est top lorsque les touristes (les autres!) repartent le soir, l’île (sans voiture) retrouve son calme et est très agréable) – nous avions logé à l’auberge des Petits Saints sur les hauteurs de l’île. Des chambres top, une piscine magnifique avec une vue splendide.

    Pour la restauration:
    – chez Coco, je confirme!!
    – l’Insolente aux Saintes, un cadre magnifique et une très bonne cuisine (la langouste y est fameuse)
    – La Savane à Deshaies (Basse Terre), restaurant gastronomique mais aux prix pas si élevés que ça pour un gastro. On y allait également pour une bonne occasion :)

    Autres:
    – l’excursion à Petite Terre est effectivement une merveille :) Mais attention si vous avez le mal de mer, prévoyez un cachet! J’ai passé les 2h aller sur le catamaran les plus longues de ma jeune vie! Mais ça valait le coup, nous avons vu un bébé requin en PMT, à 30m de la plage :))
    – faire de la plongée si possible (les fonds sont magnifiques). Comme spots, je recommande les Saintes et la réserve Cousteau sur Basse Terre.
    – le rhum de Marie Galante est effectivement trèèèèès bon!!

    Désolée pour le pavé, mais c’est tellement un bonheur de repenser à tout ça!

  6. Coucou
    Les photos sont superbes… La visite de la mangrove a du être chouette! Et tu as du te régaler avec la raviole de langouste…

    Bonne journée..

  7. @ Percy : c’est un peu trop tôt pour moi pour la fricassée de chatrou quand même :-)

    @ Anne & Dubndidu : et on annonce encore de la neige, rhaaaaa

    @ Myriam Hanna : des super plans je ne sais pas, mais des plans testés 😉

    @ Berthe : et ouais, les boules hein

    @ Etremaman : on la doit au papa cette astuce là !

    @ Lou : oui, c’était trop bieeeeeen

    @ Marion chocolat et vieilles dentelles : arf….

    @ Mode’n Marie : on a vraiment trouvé la Casa Boubou très bien

    @ Pimprenelle : ah mais c’est un truc qui peut servir ça 😉

    @ Nanee : ah oui, il va falloir attendre quelques années (ou alors s’autoriser à partir en couple ! ;-))

    @ Elooo : merci pour ces compléments !
    Je confirme pour la plongée ! on avait fait notre première aux Saintes, et une à la réserve Cousteau à 22 m de fond => on avait vu une superbe murène entre autres
    La PMT à Petite Terre est top, et on a également vu des bébés requins citron tout près de la plage

  8. Moi qui n’était,à priori, pas attirée par les Antilles, vais sûrement changer d’avis! J’aime beaucoup ta façon d’envisager les vacances et quand on a déjà les bonnes adresses, ça motive!
    Pas trop dur le retour à la réalité?
    Vivement l’été!…

  9. Idem, première aux Saintes et seconde à la Réserve Cousteau. Moi j’ai malheureusement raté la tortue, vue par mon homme qui était dans le groupe des plus expérimentés :( Mais j’ai vu le buste de Cousteau (comme tout le monde en fait!!)

  10. Merci pour ces conseils … Cette destination n’est pas encore à l’ordre du jour mais cela ne saurait tarder , j’y songe notamment pour la période des fêtes de fin d’année !

  11. @ Tati lolo : franchement on avait beau connaître déjà, ça a été nos meilleures vacances depuis un moment ! (et ce temps en février ça fait juste un bien fou !!)

    @ elooo : ah mais ça ne me dit rien ce buste ! bon cette plongée date de décembre 2000 en même temps…
    (on avait passé notre premier niveau en Guyane et juste attaqué le 2ème, on plongeait dans une carrière … 50 cm de visibilité max et pour agrémenter, les pompiers qui encadraient avaient immergé Blanche Neige et ses nains ! lol)

  12. @ Isa : prends tes billets bien à l’avance par contre ! (genre 9 mois, genre maintenant quoi !, on s’en est tiré pour en gros 550 par personne, un peu moins cher pour le petit, par contre au dernier moment ça double facile )

  13. @ Isa : je précise : via Air France. C’est peut être un poil moins cher avec Corsair ou Air Caraibles mais il n’y a pas bcp de différence je crois

  14. Blaff : j’ai appris ce mot avant-hier dans Questions pour un Champion! Ça vient du bruit que fait le poisson en tombant dans l’eau bouillante ! :)

  15. Oh chouette merci merci pour ces précieuses infos !!! Je vais garder ton article sous le coude, et vais peaufiner ça avec le chéri…
    PS : Tu me fais juste rêver d’avoir tant voyagé, que de belles choses as tu dû découvrir…

  16. Coucou !

    Très bon article :) Je retourne plutôt en Martinique moi pendant les vacances, c’est tout aussi bien ! Pour les caresses antillaises, j’en ai trouvé à Carrefour en banlieue parisienne !

    Bisous

  17. C’est marrant, je suis allée en Guadeloupe avec mes parents il y a une dizaine d’années et je me souviens qu’on avait séjourné à la Casa Boubou aussi (un nom pareil, ça ne s’oublie pas !). De très bons souvenirs là bas effectivement :)

  18. Ah toutes ces photos : que de souvenirs pour moi aussi ! La Guadeloupe je connais bien (mon frère y vit depuis plus de 10 ans). Petite Terre : un vrai paradis, fait 2 fois avec Awak également (dont le 1er à l’occasion de note voyage de noces, il nous a pas loupé à l’apéro). Et lors de notre dernier voyage nous avons testé la Désirade et franchement ça vaut vraiment le coup, après Marie-Galante c’est ma préf. ! Bonne soirée !

  19. Ah, CasaBoubou!! On y est allés aussi!! et effectivement on a regretté de ne pas pouvoir se tremper facilement dans l’eau en fin de journée, genre une piscine, quoi, ou un accès plage tout facile; et on avait 2 gosses et-demi, alors le chemin dans les bois jusqu’à la plage on l’a pas fait souvent. Mais sinon c’est effectivement une bonne adresse, très sympa, calme, joli… Merci pour ces tuyaux

  20. Au départ de Ste Rose, tu n’as pas fait l’ilet blanc et l’ilet carré?
    Enfin tout est beau là bas, j ai ausi découvert la Martinique, magnifique aussi, mais j ai un faible pour la gwada.

    Barbara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *