Le renouveau…

… du salon !
Alors forcément cela demande plus de temps et d’investissement que la tenue du matin…
Parce que voyez, on a un petit souci. Au retour de Chine, on avait blindé le container de déménagement de meubles chinois. Pour la plupart anciens, en bois massif et sombres. Il faut dire qu’on en a bavé pour les ramener. Je ne vous ferai pas le détail des expéditions pour trouver les entrepôts, entre Ningbo et Hangzhou, les négociations, les livraisons, bref : du sport.
Le revers : la main un peu lourde on était coincés dans une déco qui l’était un peu aussi (lourde). D’où l’envie d’épurer un peu. De se séparer de 2 ou 3 pièces pour aérer un peu et mettre en valeurs les meubles qui restent.

salon1

Pour le salon il y avait 2 options : garder le buffet* qui servait de meuble télé ou bien la table basse, ancienne table de Mahjong dont on avait fait scier les pieds (il y a 2 énormes tiroirs qui font toute la longueur => trop bien).

L’impulsion est venue du meuble télé donc, du plus épuré, plus clair, tout en gardant le massif et la qualité, et le reste c’est mis en place naturellement. J’avais envie de verdure, de garder un côté asiatique, fortement attaché à notre histoire, en essayant de le rendre plus moderne.
Il reste un peu à fignoler, le cadre au dessus du canapé, par exemple, on a littéralement craqué sur les peintures de Daniel Castan, mais ça coûte le prix d’un Chanel (ou deux), on n’est pas encore tout à fait mûrs pour investir dans l’art. Essayer  aussi de garder en vie le grand « plumeau » du coin qui fait un peu tout il faut l’avouer. Et pour finir trouver un bout de canapé et une lampe à poser (il va falloir se mettre à chiner là)
Next step : la salle à manger !

salon2

salon3

Presque fini !

Meuble télé « Wasabi », merci à Sengtai  !!  Notez que le code TBTG10 offre 10% de réduction sur tout le site.

– Les étagères blanches viennent d’Ikea, et de gauche à droite : vase Ikea, tête ramenée de Thailande, plante absolument inconnue mais increvable, bougie Diptyque, statue en bois balinaise
– à droite petit canap acheté sur Made.com, coussin rond FermLiving, le jaune en lin vient de chez Merci et celui à carreaux de Zara Home. La mini table vient de Chine aussi, le grand plumeau et son pot de chez Ikea et la lampe « Color Philips » te donne un petit côté tropical le soir venu en projetant les feuilles sur le plafond (si si, je vous assure).
– à gauche, chaise « Eames » CultFurniture (merci Galliane pour le tuyau), coussin hibou (tribute to SBEPUrban Outfitters et pouf tressé La Redoute.
– table basse chinoise (arf… une petite cinquantaine d’années) : plateau ferm Living, yogi thailandais (ou balinais ?), bouddha chinois et bougie Nuxe)
– Grand Canapé Ikea, avec coussins (de gauche à droite) : Ikea, Swildens, Merci, Grumpy Cat et Ikea

salon4

* et donc le buffet en question est à vendre… il irait trop bien avec cette table basse, option inversée de la nôtre. Pour avoir un peu regardé les sites de vente de meubles chinois, on trouve des équivalents dans les 800 €.

75 commentaire pour “Le renouveau…

  1. Sympa de nous montrer un coin de ton intérieur!! Le «plumeau» est certes efficace, mais aussi tous ces jolis coussins graphiques qui boostent l’ensemble (noir&blanc+ jaune, super réussi!…..)

  2. tu pourrais relooker ton meuble chinois en le peignant avec une lazure (turquoise ou de plusieurs couleurs) après ponçage ! ou avec une peinture puis un ponçage irrégulier + un vernis effet craquelé

  3. J’adore ! J’aime beaucoup les chinoiseries aussi mais comme tu dis, un meuble ça suffit, au dela ça fait lourd ! JE suis aussi dans une grande introspection déco, avec au 1er plan mon canapé que je trouve beaucoup trop gros pour la taille de la pièce. Un archi d’intérieur m’avait fait tout un speech sur la taille des meubles dans une pièce et donc la j’ai envie de mini meubles pour agrandir l’espace :)

  4. J’adore ! J’aime beaucoup les chinoiseries aussi mais comme tu dis, un meuble ça suffit, au dela ça fait lourd ! JE suis aussi dans une grande introspection déco, avec au 1er plan mon canapé que je trouve beaucoup trop gros pour la taille de la pièce. Un archi d’intérieur m’avait fait tout un speech sur la taille des meubles dans une pièce et donc la j’ai envie de mini meubles pour agrandir l’espace :)

  5. Ahah, le coussin Gumpy Cat ! En tout cas le mélange est très réussi, et en effet, le « plumeau » fait vraiment bien en rajoutant de la hauteur… et de la verdure. Et puis le gris et les teintes jaunes, c’est vraiment une valeur sûre que j’affectionne particulièrement.

  6. Coucou

    Très jolie décoration! Vous avez parfaitement « épuré » la pièce tout en gardant cette magnifique table… C’est très réussi!
    ( ..j’adore le parquet… 😉 )

    Bonne journée…

  7. Félicitation pour cette redécoration, c’est très réussi ! J’aime tout particulièrement les différents coussins disséminés sur les canapés, c’est une vraie invitation au confort. Et puis le pouf jaune-citron (ou vert anis…) et la chaise Eames sont très jolis à côté de cette table chinoise :-)

  8. J’adore ton salon! J’aime beaucoup le mélange meuble ancien, déco ramenée de voyages et déco plus moderne. J’ai vu le meuble que tu vends, il est magnifique, dommage qu’on habite pas à côté !

  9. Pas facile de faire un ensemble harmonieux sans tomber dans le total look ! Et c’est parfaitement réussi.
    J’espère faire bientôt la même chose quand on aura (enfin) trouvé notre chez-nous…

  10. Tu es vraiment sûre de vouloir te séparer de ton buffet chinois pour 380 malheureux euros? Tu veux pas plutôt le mettre à la cave? Peut-être un jour tu auras à meubler une autre maison ou c’est ton fils qui pourrait l’emmener quand il ira s’installer… Sans compter que c’est le genre de truc qui prend de la valeur avec le temps!

  11. Quitte a me faire lyncher (pas grave, j’assume…), je vais oser dire que je trouve que ton salon ne ressemble pas grand chose. Du Ikéa, de la réédition de classique (cf Eames) et des photos de New-York noir et blanc aux mur… Quand on est étudiants ok mais à presque 40 ans, j’avoue ne pas trop comprendre.
    Quelle est donc cette envie de vouloir un intérieur commun et sans personnalité ? Ce salon on peut le trouver dans tous les magazines de déco basiques (même dans AD ils font mieux et pourtant il y en a de la réédition dans les intérieurs présentés.).
    Mais après tout, l’intérieur reflète bien souvent ce que l’on est et finalement c’est plutôt cohérent. Tu es à la pointe de la mode et de ce que l’on voit à tour de bras dans les magazines, en déco aussi finalement. C’est dommage !

    P.S : De quand date la table basse ?

    • Pour être honnête, je ne lis aucun magazine de déco… Du coup c’est loupé
      Après le cadre avec la photo N&B je suis d’accord avec toi, c’est dans le point à finir, mais comme on a envie d’un beau tableau et qu’on est novices sur le marché de l’art, on se laisse le temps, d’où la photo qui reste là pour le moment.
      Pour le reste, désolée de ne pas pouvoir investir dans des meubles de designers, du coup on a donné un coup de frais avec ce qu’on trouve en boutique pour le moment tout en essayant de garder une cohérence un peu asiatique avec les meubles chinois

      (la table doit dater des années 50 ou 60, c’est de l’ancien pas trop ancien quoi)

  12. J’aime beaucoup! Les couleurs, les choix de coussins etc.. et tu as bien su mélanger les styles, chose que j’ai pas réussi avec mes meubles venant d’asie… j’ai tout bazardé! Donc chapeau!!

  13. le mélange est très sympa j aime beaucoup le meuble tv et le pouf tricote ! et contrairement a un com ronchon je pense que 3 min avant et 1 min après les photos ton salon doit être très (parfois trop ?) vivant entre ton chat et les jouets de ton fils : )

  14. Ben moi j’irai pas jusqu’à dire que cet intérieur est sans personnalité. C’est sûr il est dans la mouvance du moment… Après on meuble avec ce qui se vend en ce moment dans les boutiques, donc difficile de ne pas trouver ce type de meubles dans les magazines…
    Et puis si cette déco te plaît et te convient, quel est le problème ? Moi ça m’énerve justement cette mode actuelle qui veut que si on ne se démarque pas, si on n’est pas original, on a obligatoirement l’air d’un naze ! Et pourquoi on ne pourrait pas être content d’être comme tout le monde, d’être commun ? (ya une chanson de Bénabar non sur ça ?)
    Bref, si ça vous plaît, c’est l’essentiel ! (et sinon je suis d’accord avec un des comm précédents : il n’est pas un peu trop bradé ton meuble ?)
    A + !
    PS : le « plumeau » c’est un Areca ; et perso pour m’y connaître un peu en plantes, évite de les prendre chez Ikea, ça te reviendra beaucoup plus cher que de les acheter en jardinerie au rythme où elles meurent… La preuve celles-ci j’en ai 3 qui sont mortes, alors que j’arrive à tenir tout un tas de plantes beaucoup plus délicates…

  15. Je comprends ce que tu veux par « déco lourde » : chez moi aussi les meubles chinois sont rois suite à de nombreux voyages là-bas ! Ca donne du cachet à une pièce mais ça prend juste énormément de place…

  16. J’aime beaucoup l’harmonie de ton salon… Personnellement, je suis en pleine réflexion aussi, je viens d’emménager et je cherche un meuble tv (qui va juste servir à poser le dvd puisque la tv est accrochée au mur..)

    J’ai repéré le Sengtai que tu as, mais pour comparer, je voulais savoir si tu connaissais d’autres sites internet de meubles qui proposent une déco du même genre… ?
    J’aime ce qui sort un peu de l’ordinaire, mais dans une moindre mesure 😉
    J’avoue que c’est grâce à certains blogs comme le tien que je découvre de nouvelles marques, me procurant parfois des coups de coeur… Voilà pourquoi je te demande si par hasard, tu n’aurais pas d’autres tuyaux en stock 😉

  17. Eh oui, l’intérieur est dans l’air du temps! Mais et alors? Il est normal d’être influencé plus ou moins par les tendances. J’essaie aussi de faire quelque chose de cosi chez moi, mais moins centré autour de la télé!
    J’apprécie vraiment ce que tu fais (je commente rarement) même si souvent je suis pas (ou plus) dans la « vibe » du choix du vêtement ou autre ( garde de 2 enfants à payer, ça doit aider à trouver tout trop cher), mais je reviens tous les jours car j’aime ton blog. Je te souhaite de continuer ainsi et de réussir à dépasser les critiques acerbes continuelles.
    Katia

  18. Marrant je prepare mon retour en France apres 4ans a Hangzhou….et mon container est archi plein de meubles mais plutot laqués de couleurs vives,j espere ne pas m en lasser!!en tout cas tres sympa le mix eames table basse!!

  19. Chouette intérieur, plus léger et lumineux effectivement !
    Un peu de pub (désolée, mais c’est à propos), pour mon cher et tendre qui réalise du mobilier original et contemporain (travail d’artisan, pièces uniques mais qui restent accessibles) !

  20. Merci pour les liens, je vais aller explorer le site vendant le fauteuil eames, si tu le recommandes je suppose que le service a été ok. On lit bcp. De choses sur les sites européens de vente de meubles design a prix abordable et qui ne livrent jamais les acheteurs. Pour ma part j’ai commandé des chaises Starck sur ganj.fr au printemps et ça s’est bien passe. On m’a informé d’un retard de livraison et les chaises sont arrivées dans le mois suivant en bon état.
    La maque qui me fait de l’œil c’est boconcept. Au prochain réaménagement du salon, j’´y achete deux fauteuils !

  21. Je comment cet article 300 ans après tout le monde mais je cherchais des idées décor et je suis tombé sur ton site que je connaissais déjà mais au moment de l’article je n’étais pas à fond dans la décor de mon appart! J’aime beaucoup ton intérieur et surtout cette chaise, merci pour le bon plan ma seule interrogation c’est de savoir si elle est confortable que ce soit pour recevoir les copains ou l’utiliser comme chaise de bureau!!! Merci de répondre ça m’aidera beaucoup dans ma réflexion.

    Merciiii par avance!

  22. Hello, je suis tombée sur ton article en cherchant des avis sur Cultfurniture (et j’ai bien du mal à en trouver !) car j’envisage d’acheter des répliques de Tolix chez eux mais beaucoup de ces sites (je pense à Retrofurnish par exemple) trainent de grosses casseroles question délais de livraison (quand livraison il y a…). Ton expérience semble positive, peux tu me donner ton avis sur Cultfurniture ? Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *