Le plan anti-allergènes

Ce billet fait suite à celui-ci. Donc un petit bilan, après 3 mois maintenant, avec la liste des actions que nous avons mises en place.
Pour rappel, mon fils et mon mari souffrent d’asthme, principalement à cause des acariens, mais aussi du chat et des pollens. On a donc pris des mesures drastiques pour éviter de se séparer de Madame Le Microbe.

chat

Et comme je me dis que ça peut servir à d’autres et permettre d’échanger sur nos astuces pour une meilleure qualité de vie, les voici :

– Les mesures anti-acariens :

Achat de protèges matelas anti-acariens. C’est une housse complète qui enferme tout le matelas.
Lavage à 60° des draps et textiles, avec un calendrier pour faire tourner : tous les 15 jours pour les draps et tous les mois ou 3 mois les coussins/oreillers/protèges matelas, housse de canapé etc… (c’est à 60 et pas en dessous qu’on tue les sales bêtes)
Pas de tapis/rideaux/moquettes dans toute la maison. On a UN kilim dans le salon et un tapis lavable en machine dans la chambre du petit. Moi qui adore tous les tissus ethniques (j’ai des kilims d’Afghanistan, de jolis Ikats indonésiens, des tissus Miao, etc…) je ne vous dis pas le crève-coeur. On réduit le nombre de coussins et je dois me séparer de ce qui ne passe pas en machine (genre le plaid tricoté Sessun que j’adore et que j’ai mis sur le vide-dressing). C’est limite monacal, mais c’est comme ça. On a la chance d’avoir du parquet partout, cela reste chaleureux.
On a baissé la température des chambres de 2°
On aère systématiquement chaque matin dès qu’on se lève : la couette relevée et la fenêtre grande ouverte pendant 20-30 minutes.

– Les mesures anti-chat :

Brossage journalier. Avant je le faisais quand j’y pensais, là c’est tous les jours (et beaucoup moins de moumoutes !)
J’essaie de la laver (à l’éponge) une fois par semaine, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée. Les allergènes ne se trouvent en effet pas dans les poils mais dans la salive et les squames. Salive qui se pose sur les poils, mais comme une fois lavée, elle se lèche consciencieusement…
Nous avons une maison avec 2 parties distinctes : jour et nuit. Avec une porte de séparation entre les 2, par conséquent on a interdit la partie nuit au chat.
Lavage des mains systématique quand on a touché la minette.

– Les mesures mixtes, en un mot ASPIRATION !

Aspiration des sols, oui, mais aussi des matelas, des coussins, des tapis, du canapé, bref : TOUT, PARTOUT et 2 fois par semaine (et tir groupé avec la poussière).
On avait un vieux machin à sacs qui recrachait tout ce qu’il pouvait et n’aspirait plus grand chose. Donc on voulait : une aspiration maximale, plus de sacs et un modèle certifié anti-allergie. On s’est tourné vers Dyson, et comme j’étais en contact avec les RP on a pu tester 2 modèles DC52 (parce-que pour s’y retrouver : pas évident) Allergy Control et Animal Control. Le corps est le même, ce sont les accessoires qui changent (et ça peut vite chiffrer).

dyson1

Les principales brosses du kit animal à gauche et du kit allergy à droite.

Alors le problème, c’est que quand on commence à tout tester, on se rend compte que chaque brosse est hyper adaptée à son usage et devient vite indispensable… et que pour bien faire et balayer (ah ah, non, aspirer) tous nos besoins, il faut un mix entre chaque modèle.

Les indispensables donc (à voir pour acheter un modèle de base et compléter avec ces brosses) :

dyson2

– la brosse MuscleHead parquet (allergy) : car c’est la surface majoritaire, elle s’adapte automatiquement aux sols, est assez large et très mobile.
– la brosse à matelas (allergy) : idéale pour aspirer les matelas et le dos et accoudoir du canapé. Mais il faut passer plusieurs fois pour enlever tous les poils.
– les 2 brosses rotatives du kit animal : c’est absolument bluffant pour les poils d’animaux ! un seul passage sur le tapis ou les coussins et c’est net ! de plus pas besoin d’enlever les poils coincés dans la brosse à la main. On n’en revenait pas.

dyson3

(si vous avez des animaux à poils, la brosse rotative à gauche est assez extraordinaire…)

En revanche il faut quand même souligner un gros point noir : le bruit. Et encore plus avec la brosse rotative pour les moquettes/tapis.
Mais on voit vraiment la différence depuis qu’on a changé d’aspi : on a gardé le modèle Animal Control*, tout en projetant d’acheter les brosses du kit allergy (il y a aussi la brosse souple spéciale plinthes, limite on a envie de faire le ménage), ainsi que la MuscleHead. Les tapis et coussins sont nickel, on fait le ménage à fond et plus rapidement, c’est indispensable pour les allergiques et il ne rejette pas (ou presque) d’allergènes dans l’air.

Le résultat : Mes hommes ont arrêté le traitement de fond (corticoïdes) en novembre. Aucun problème pour Aurèle, il ne réagit pas au contact du chat et a fait une seule crise depuis (sans qu’on ait réussi à identifier la cause). En revanche pour mon mari c’est plus compliqué, pour les acariens, c’est bon mais il ne peut plus approcher le chat et si il s’assoit dans le canapé après qu’elle s’y soit couchée dans la journée, il va avoir une petite crise. Cependant pas tous les jours, et comme tous les cas d’allergie c’est assez difficile de séparer les déclencheurs. Bref, c’est pas gagné mais on lutte toujours !

Par contre il reste un souci, la saison des pollens arrive et l’aération des chambres, le séchage à l’extérieur anti-acarien n’est pas compatible avec ces derniers. Je ne sais pas encore trop à quoi m’attendre, c’est ce qui a déclenché l’asthme chez Aurèle l’an dernier, je ne sais pas encore quels pollens exactement sont en cause (il va falloir se pencher sur le calendrier) et par conséquent si vous avez des trucs et astuces pour lutter contre cette allergie en particulier, je prends !

* Un grand merci à Dyson !

34 commentaire pour “Le plan anti-allergènes

  1. Je n’ai pas de conseils à te donner, tu en fais bien plus que moi 😉
    Nous avons aussi des allergies chez nous… aux acariens :-( On le sait depuis peu pour ma fille. ça m’intéresse donc grandement de savoir où tu as acheté tes housses de matelas. Je pense qu’il faut que je fasse de même. Je te remercie !

    • je ne sais plus honnêtement, on l’a achetée il y a quelques années, mais tu devrais trouver plusieurs sites en cherchant sur Google (c’est le genre de truc qui s’achète – cher – sur des sites spécialisés), ou en demandant à ton allergologue

  2. Coucou je ne sais pas tro pvotre historique allergène mais avez-vous penser à la désensibilisation chez un allergologue? Je l’ai fait il y a environ 7 ans, pendant 3 ans. C’est assez contraignant, des gouttes sous la langue chaque matin pendant 3 ans (je ne voulais pas des piqûres)et franchement chez moi ça a marché, j’étais allergique au boulot (l’arbre, hein) pollen, acarien, poil de chien chat… J’ai fait juste le pollen et les acariens n’ayant à l’époque pas de chien et de chat. Franchement je ne regrette pas j’ai très rarement des allergies et sinon hop un aérius et c’est fini. Et franchement ca change la vie moins de stress, moins de mouchoirs. Enfin moi j’en suis contente j’ai même un chien et je maitrise. bonne journée

    • Bonjour,

      vraiment d’accord.
      j’avais fait une première tentative il y a 15 ans. Mais à l’époque il fallait aller chez le médecin pour chaque piqure deux fois par semaine. Je n’ai pas tenu la distance.

      Là avec les gouttes sous la langue chaque matin depuis octobre, c’est vraiment plus cool !
      ce printemps magnifique, aucun besoin de cortisone, ai pris des histaminiques seulement 3 jours.
      quelle merveille de réussite !
      Moi qui ai planté par le passé mon agrégation deux fois en raison de mon état physique tellement délabré à la saison des bétulacées qui est aussi celle de la dernière ligne droite avant les concours !….
      Je m’applique à respecter le protocole car c’est très très cher (env 500€ par saison) . Certes remboursé par ma mutuelle, mais je considère ceci comme un luxe néanmoins.
      Merci la sécu et les mutuelles de nous le permettre !
      Anne

  3. Ah l’allergie au chat… Celle qui me pourrit mes soirées à chaque fois que je vais chez des copains qui ont des matous…
    Sur moi les anti-histaminiques montrent leurs limites, je vais devoir passer à autre chose.
    Il paraît que l’hypnose fait des miracles, surtout chez les enfants, une séance et hop ! fini !

  4. Wouah, quel plan ORSEC, merci de le détailler, ça peut vraiment aider certaines personnes. Comme je te l’ai dit la dernière fois, quand ma mère a eu ses chats elle a beaucoup nettoyé comme toi, interdit les chambres, et en me lavant consciencieusement les mains après avoir touché le chat, je n’ai plus eu de crises d’asthme, je crois qu’avec le temps on s’auto-désensibilise.
    En ce qui concerne les pollens, tu le sais peut-être déjà, il est important de se laver les cheveux tous les jours, car les pollens s’y accrochent, et tu les emportes avec toi, sur ton oreiller, etc… Donc pour les hommes c’est une solution pas trop contraignante, tu me diras ce que tu en pense.

  5. Comme je comprends,c’est galère tt ça.J’ai également de l’allergie:accariens(je faisais il y a peu, du ménage ds une fac donc antihistaminiques ts les jours!),poils de chat,pollens.J’ai un chiot de 4mois je pense pouvoir être gênée par ses poils mais comme je suis sous médocs;ça doit bloquer les crises?Je n’imagine mm pas m’en séparer :(

  6. Pour les pollens, aérer 10 min matin, 10 min soir, jamais en journée, et se laver les cheveux le soir, pas le matin. Mettre à laver les vêtements tous les soirs, ne pas reporter les mêmes le lendemain, bien brosser les cheveux si on ne les lave pas, bref en gros se désinfecter le soir, quand on rentre à la maison couvert de pollen. Après, prendre ses anti-histaminiques et croiser les doigts, voire faire une ou deux incantations ;D

    http://www.mamzette.com/blog

  7. Pour les pollens, désensibilisation. J’ai commencé en octobre, et c’est le 1er printemps où je n’ai pas de crise, c’est la résurrection ! Ca marche super bien sur les allergies au pollen justement. Par contre c’est contraignant, c’est entre 3 et 5 ans de traitement, mais ça vaut le coup
    Bon courage !

    • le problème c’est qu’il y a des allergies multiples chez nous et que pour la désensibilisation la priorité ce sont les acariens (et apparemment si on désensibilise à trop de choses en même temps, les chances de réussite diminuent)

  8. Pfff, j’en rêve, d’une brosse pour les poils de chats comme celle-ci ! Chez nous ça n’arrête pas, entre les moumoutes qui volent et les coussins qui changent de couleur à cause des poils. J’ai été désensibilisée (gouttes à prendre sur un sucre durant certaines périodes), et je peux te dire que ça a été très efficace. J’étais notamment allergique au pollen et aux graminés. Je le suis encore aujourd’hui, mais c’est beaucoup moins gênant, je m’en sors avec un petit traitement d’aerius entre avril et juillet.

  9. Coucou,
    alors, les allergies sont souvent liées aux intestins, les probiotiques sont intéressants et donnent de bons résultats au bout de quelques semaines, c’est plus une solution de fond.
    Ce qui avait bien marché pour moi, c’était l’huile essentielle d’estragon en interne en préventif. Dès que j’oubliais d’en prendre, je me remettais à pleurer et éternuer!!
    Bon courage!

  10. Bon c’est officiel tu fais de moi un mouton, tu es la seule blogueuse à provoquer ça chez moi 😛

    Je lis ton article et paf je dégaine mon aspi, secoue les tapis par la fenêtre et hop le linge de maison à la machine (je profite de l’absence de mon homme). Je m’agite comme un dingue avant de me dire: « mais t’es allergique à rien », mais grâce à toi j’ai avancé mon nettoyage de printemps.
    Merci.

  11. 1ere réaction allergique pour moi assise à côté du chat : yeux qui pleurent, éternuements à répétition. J’étais en panique en attendant les résultats des tests et il s’est avéré que je suis allergique à plusieurs pollens (frêne, bouleau et graminées) que le petit minou avait ramené dans ses poils après sa balade. Pas de désensibilisation pour moi : cela coûte cher (pas de mutuelle) et ce n’est pas forcement probant. Du coup, j’applique les conseils que l’on t’as donné plus haut en plus de brosser le chat après chaque promenade (chose que tu fais déjà). Lunettes de soleil quand je sors pour protéger mes yeux des pollens chargés par le vent et surtout ne jamais conduire vitre ouverte sinon, catastrophe garantie! Je suis sous kestin (plus fort que l’aerius) et je peux prendre 2 comprimés au lieu d’1 en période critique quand les pollens sont au max. Pas de remède miracle mais des astuces pour que cette période se passe au mieux.

  12. Bonjour, long time lurker, sorry if i write in English but my written French is rusty :). For pollens, you should all take a shower before going to bed, hair included, even better if you can take it as soon as you get home. A doctor once told me that during allergy season I should just stay home and have no visitors! For the mites, which kind of heating system you have? I have inset wall radiators and my doctor told me to get some special filters and change them often, cause they can get dusty. Dyson is very good for vacuuming. Good luck!

  13. L’allergie au pollen de cyprès se généralise, personnellement j’habite dans le sud et je n’ai jamais autant souffert de rhinites allergiques. J’utilise depuis quelques semaines rhinallergy (homéopathie) et pour l’instant je croise les doigts, cela marche pour moi. Bon courage !

  14. Alors moi je n’y connais absolument rien mais j’ai lu les commentaires par curiosité (pas grand-chose à faire aujourd’hui) et en parcourant les conseils il m’est venu une idée pour lutter contre le pollen. Je pense qu’il faut que t’évites de faire sécher ton linge (et surtout celui de ton fils:habits, draps) dehors au printemps (tu sais le linge qu’on aime étendre au premier rayon de soleil pour qu’il sente bon). En effet, dans les commentaires précédents on dit qu’il faut laver habits et cheveux tous les jours, ne pas aérer en journée donc j’en conclue qu’il ne faut peut-être pas faire sécher le linge dehors sur lequel les pollens pourraient s’accrocher.

  15. J’ai un aspirateur Rowenta, j’ai la turbo brosse, et j’ai acheté la petite (qui en fait est spécial poils d’animaux), et quand je les mets, c’est pareil niveau bruit. Mon aspirateur qui à la base est silencieux, se transforme en hélicoptère !
    Ici, à part aspiration régulière et nettoyeur vapeur sur le matelas et le lit, on n’a pas trouvé grand chose d’autre pour limiter les allergies de ChériBibi. Il est sous traitement d’avril à juin/juillet selon les années. Et bien entendu hormis les orchidées et les plantes vertes, pas de fleurs à la maison ni sur les bords de fenêtre.
    Quant au séchage du linge, j’avais entendu dire qu’en cas d’allergie aux acariens, le meilleur séchage était celui en sèche-linge (à vérifier quand même vu que je ne sais plus d’où je tiens cette info …). Bon courage.

  16. Bonne chance, les allergies je connais malheureusement, et si certaines se traitent d’autres résistent…
    J’espère que vous pourrez garder l’adorable microbe sans que ça soit invivable, ça fait si longtemps qu’elle fait partie de votre vie.

    (et aussi il fait un peu peur ton aspirateur… :) )

  17. Coucou

    Je suis contente que tu gagnes le 1er round contre les allergies.

    Petit truc en plus pour les enfants les acariens adoooooore les peluches 😉 La solution pour tuer ces bestioles : LE FROID ! Une peluche au congélateur pdt qq heures et tout le monde meurt !

    Courage

  18. Déjà plein plein d’astuces!

    Une en plus pour le chat: un peigne génial qui élimine tout le « sous-poil » et diminue vraiment les réactions allergiques. (http://www.foolee.eu)

    Par contre attention quand on le fait, les poils volent partout, prévoir un sac à côté de soi pour jeter au fur et à mesure et un gros gros coup d’aspi ensuite!

    Merci pour ce comparatif Dyson, on doit en acheter un aussi.

    Bon courage!!!

  19. Bonjour Cécile

    Des années que je viens lire tes aventures, déjà j’ai failli t’écrire la fois précédente et j’mdis, les autres auront de meilleures solutions…

    Mais la je vois que personne ne vous a encore parlé de l’ostéopathie contre les allergies… Oui je sais cela a l’air bien bizarre, mais cela a super bien fonctionné sur moi et ceux à qui je l’ai conseillé.
    Cadeau d’adolescence j’ai débuté mon histoire avec les pollens en GB dès mes 12 ans…. Après des années de cortisone et anti-histaminique j’ai essayé l’homéopathie (trop contraignant pour moi), l’acuponcture, et bref par hasard mon ostéo (qui tripotait la machoire de mon gamin alors âgé de 8ans) m’a expliqué qu’elle pouvait faire qq chose pour moi… J’ai sauté sur l’offre, essayé et approuvé… En bref selon elle le foie est l’organe des allergies, je prends des gouttes de choléodoron pendant 3 semaines 2 mois avant le début de mes symptômes, une séance de manipulations (foie et crane pour moi donc) et je passe la saison s

    Alors que
    Aucun problème des chats en revanche chez moi…

  20. Bonjour Cécile

    Des années que je viens lire tes aventures, déjà j’ai failli t’écrire la fois précédente et j’mdis, les autres auront de meilleures solutions…

    Mais là, je vois que personne ne vous a encore parlé de l’ostéopathie contre les allergies… Oui je sais cela a l’air bien bizarre, mais cela a super bien fonctionné sur moi et ceux à qui je l’ai conseillé.
    Cadeau d’adolescence j’ai débuté mon histoire avec les pollens en GB dès mes 12 ans…. Après des années de cortisone et anti-histaminique j’ai essayé l’homéopathie (trop contraignant pour moi), l’acuponcture, et bref par hasard mon ostéo (qui tripotait la machoire de mon gamin alors âgé de 8 ans) m’a expliqué qu’elle pouvait faire qq chose pour moi… J’ai sauté sur l’offre, essayé et approuvé… En bref selon elle le foie est l’organe des allergies, je prends des gouttes de choléodoron pendant 3 semaines pour drainé l’animal, 2 mois avant le début de mes symptômes, une séance de manipulations (foie et crâne pour moi donc) et je passe la saison sans encombres.(voir pas de séance certaine années si pas le temps) et franchement trois fois rien alors que cela me pourrissait gravement la vie de mai à juillet.
    Aucun problème des chats en revanche chez moi…

    Bon je sais tu es scientifique de formation et cela semble … un peu irrationnel, je ne suis pas du tout versé dans les trucs bizarre non plus, juste envie de trouvé des solutions pas trop chimiques qui marchent… Et c’est le cas !

    Après je te laisse voir dans ta région tu vas bien trouvé qq qui te conseille un bon ostéo, une recommandation me semble indispensable. Et qui sait cela pourra peut être améliorer la qualité de vies des tes chéris.

    J’ai une adresse parisienne autrement mais pas vraiment pratique pour Aurèle…

    Bonne pêche (et nettoyage alors…)

    Laurence

    • Merci pour ton retour, en effet je n’avais jamais entendu parler de cette possibilité !!
      Pour le moment, c’est sous contrôle avec des mesures préventives, mais avec l’arrivée des pollens cela semble se compliquer un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *