Le cas particulier de la derby.

Alors les derby (derbies ?) j’aime plutôt bien. C’est comme la ballerine, avec un slim 7/8ème, ou normal avec un reboulage ou deux, genre on voit la malléole, c’est particulièrement joli je trouve.
Et là, quelques rayons, un petit 13°, c’est tentant.

(de sortir les derbies André à trou trou déco de cet hiver)

Mais voilà, j’ai un souci. Ou deux plutôt :

1. J’ai froid aux pieds. Pieds nus avant mai, la crève tu choperais (n’en déplaise à Monsieur le Sartorialist et sa théorie du quand tu as chaud au dessus (ie avec un manteau de fourrure), tu as chaud en bas (ie tu peux te trimballer jambes nues et en sandales, même en janvier sous la neige), ça vaut peut être pour les fashion editors en limousine et encore, mais dans la vraie vie pour courir prendre le métro ou poireauter devant ton bus, comment te dire…)

2. la derby étant généralement moins souple et plus couvrante que sa copine la ballerine, elle est donc plus sujette à provoquer ampoules et autres joyeusetés.

Il faut donc opter pour une couche tierce, et pour cela quelles sont nos options ?

– le mi-bas. erk. Alors autant je ne crains pas le collant chair, le mi-bas je ne peux pas, ça monte sous le genoux, ça me saucissonne le mollet, me gratte sous le jean, un enfer.

– la socquette-collant. Deux possibilités : couleur chair donc, pour garder le côté : on voit la cheville c’est sexy, ou bien fantaisie qui s’assume (genre à pois why not ? mais ce n’est plus le même look). Problème ? souvent ça glisse ses engins et on voit la bordure et un bout de peau donc. erk bis.

– l’espèce de chaussette hybride qui couvre juste le dessous de pied (sais pas comment s’appelle ce machin). Outre le fait que ça fait souvent « chaussette pour mettre avec ses tennis », le dit bidule n’est JAMAIS pile aux dimensions de la grolle. Donc soit ça dépasse (erk ter) soit ça ne règle pas le problème de l’ampoule voire ça fait les 2 en même temps.

D’où mon problème et ma question existentielle du jour, comment je fais moi là maintenant pour porter ça ??

(derby André, Current/Elliott The Stiletto in Dusty Peach Leopard, perf en daim Brooklyn Bridge Factory, il y a des nouveaux modèles, j’avais fait des photos, il faut que je vous montre tout ça)

PS : il va de soit que celui ou celle qui répond « une paire de chaussettes normales » a un gage.

77 commentaire pour “Le cas particulier de la derby.

  1. Contre les ampoules, il y a la crème nok, bien connue des sportifs.
    La solution: une paire de chaussettes/socquettes normales, mais tricotées main 😉 bon ok, je sors :)

  2. le 3éme truc ce sont des « protège-bas », c’est ce que j’utilise mais je confirme que ce n’est pas parfait, parfois ça glisse dans le fond de la chaussure et ça fait mal!
    rien trouvé de mieux néanmoins, pieds nus dans des chaussures fermées, pas très hygiénique…

  3. Avant on utilisait de la paille pour éviter les ampoules tu peux toujours essayer…. 😉 Roh je plaisante ! Je ne sais pas si tu connais la gamme Senev c’est une ligne spécialiste pour les soins des pieds et d’après eux si tu as une peau bien hydratée au niveau des petons, fini les ampoules ! A essayé ! ^^

    • Ah mais les filles, je suis adepte de la creme Nok, mais quand les derbies sont trop rigides, ca ne suffit pas pour le derriere de la cheville ( et les cremes ne reglent pas le pb du J’ai froid aux pieds) :-/

  4. Il faudrait déjà que tes chaussures s’assouplissent et pour cela tu peux les porter chez toi comme des pantoufles et donc pieds nus.
    Sinon, je suis plutôt soquette fine mais cela est très facile dans mon cas car mes derbies sont noires (et des Paul Smith ce qui les rend un peu plus confortables…)
    Enfin pieds nus dans les chaussures, à 13° je le fais sans problème.

  5. ben , oui , moi aussi je vois que les collants … cela dit va faire un tour du coté des mi bas quand meme je suis sure qu’il en existe de nouveaux plus confortables !
    Et le perf …. j’ ai dejas comander le miens sur BBF … je l’ adore , m’ en vais voir les nouveautés ….bizzzz

  6. euh moi je mets des mis bas qui ne serrent pas et sinon dans le cas de jean je les fait descendre mais sans que ça se voit entre le derby et le pantaon et c’est hyper confort, autre solution il y en a à monop et chez dim une chaussettes hyper courte en coton ou microfibre tres fine mais moins que tout ce qui ressemble à un colant et qui ne dépassent pas le desous de la cheville, en gros elles se voient à peine, c’est hyper confortable ça ne glisse pas et ça tient chaud, en fait genre ça mais en mieux sans rebord moche : http://www.leboncoin.fr/vetements/144971781.htm?ca=12_s
    d’ailleurs ils vendrent n’importe quoi sur le bon coin:)

  7. Bon, je suis certainement la moins fashionista de vos suiveuses, mais je vais quand même oser un commentaire : pourquoi pas des socquettes toutes colorées toutes courtes qui tiennent bien. Chez archiduchesse, ils ont des sacrées couleurs !
    Bon d’accord, je sors

  8. Comment font nos amis les hommes ? Ils mettent des chaussettes fines avec leurs derbies.

    Moi je suis adapte des chaussettes fines avec mes « babies » en hiver. J’ose même les rayures. ça donne un petit twist à mes tenus plutôt sobres.

    Bon, après, vu que je porte des flares assez longs, on voit rarement mes chaussettes non plus…

  9. des chaussettes/bas d’hommes? mais taille extra small, hein!!!! sinon, j’ai une question qui me taraude : peut-on porter les derbies avec une jupe en hiver? si oui, quelle forme et quelle longueur? (j’ai rien contre les collants by the way)

    • Une précision en fait : j’aime les services avec le slim roulotté, donc qui dévoile la cheville pour un côté plus féminin, du coup la socquette fine ou d’homme n’est pas une option je trouve (enfin ça peut se faire, avec une couleur sympa tout ça mais ce n’est pas pour moi)

  10. Ben t’as de ces questions toi tôt le matin !!!
    Alors comme ça sans réfléchir, petite socquette fine et tu laisses tomber le bas de ton pantalon sur tes derbies (bon je sais pas terrible comme réponse)
    Bises et bonne journée

  11. Coucou,

    Pour le côté « j’ai froid aux pieds », je mets des semelles spéciales contre le froid, en polaire et ça marche plutôt bien :)
    Genre ça : http://www.achat-essonne.com/pro6024-Semelles-polaires-contre-le-froid-et-la-transpiration-LA-BOUTIQUE-DU-PIED.htm?utm_source=LaSelectionSHAV
    Mais j’achète les miennes en grandes surfaces
    Bon, pieds nus, ça frotte et c’est pas du tout agréable donc vaut mieux au moins un mi-bas….et ça ne règle, encore une fois, que la moitié du problème, je sais 😀
    Mais perso, c’est solution mi-bas avec le 7/8e

  12. Personnellement j’opterai pour un collant fin histoire d’avoir chaud aux jambes de façon uniforme !
    Sinon il existe des semelles en « mou-moute » qui tiennent chaud aux pieds, par contre en fin de journée je ne sais pas dans quel état sont les petons 😕

  13. Pas de solution pour toi, désolée, mais en revanche je ne suis pas d’accord avec M. le Sartorialist : moi si j’ai froid aux chevilles, j’ai froid au reste du corps ! Pas moyen d’avoir les chevilles et les poignets découverts même couverte comme un millefeuille !!! Donc tu comprendras pourquoi je ne peux point t’aider : je ne connais et n’aime que les chaussettes en coton :)

  14. Et la qualité (du cuir)?
    Sinon pour les derbies, j’ai le meme souci mais j’opte pour des mi bas malgré tout. ou bien des chaussettes très fine (type soie) .

  15. Si le slim n’est pas trop moulant au niveau des cuisses, je te recommande les bas style dim up. J’ai une copine qui porte toujours çà car elle ne supporte pas les mi-bas comme toi et non seulement c’est pratique mais en plus c’est sexy!

  16. Il n’y a pas de solution valable. Parce que les derbies c’est joli mais pieds nus et parce que pieds nus en ce moment tu auras froid et en mai tu auras trop chaud. Je n’aime pas trop les derbies pour cette raison :-) Je t’ai bien aidé je crois !!

  17. Comme May, je vois pas trop de solutions… je mets les miennes (bata) s’ il fait pas trop froid, et pieds nus…j’ ai de la chance, elles font pas d’ ampoules. As tu assoupli les tiennes au ShoeEze ?

      • Ah et pour le cuir : la taille 1 fait un 36-38 et la qualité du cuir est vraiment bien ( bon là le nubuck peux pas encore vous dire, mais le Ruby est top)

  18. Une paire de mi-bas chair et on n’en parle plus ! (Mais non je t’assure ça serre pas le mollet !!) Tout ce qui est soquettes ou chaussettes est inenvisageable si tu roulotte ton pantalon ; il faut donner l’impression que la cheville est nue, c’es ça qui est joli !

  19. Je n’ai pas lu tout les commentaires, quelqu’un l’a peut être déjà proposé mais un pansement compeed ampoule en prévention c’est invisible et miraculeux (bon , un peu cher aussi: plus de 7€ les 5 mais bien posés ils tiennent environ 3 jours). Pour moi ça marche en tout cas!
    Bonne journée.

  20. pour moi, dès que je sors les ballerines ou derby c’est No -Chaussettes, en fait même l’hivers si je porte des escarpins ou ballerine c’est sans chaussette (ce qui signifie que j’en porte rarement l’hivers, sauf avec des robes/collant ou avec des ballerines noires j’opte pour les soquettes noires opaques)

    Donc dès le printemps : fini les chaussettes !!

    http://unefillelamodedesaddictions.blogspot.com/

  21. Je me pose la meme question avec mes derbies a moi et mes pantalon carottes..
    donc en gros la derbies je la garde pour des pantalon long ou jupette 😉
    sinon ‘ai pensé a la vrai chaussettes? La topshop avec des motifs marrants..?? Leopard.. ce bas la ca me hiiiiiii rien que de penser a les enfiler..

  22. Ah non mais les derbies c’est pieds-nus et puis c’est tout !
    Comme les collants chairs, les mi-bas et autres, je ne peux vraiment pas. Je trouve ça moche et surtout, ça enlève tout le côté un peu sexy.

  23. Je crois qu’il faut attendre le printemps et les températures qui vont avec. En même TPS hier dans le sud 26° à midi…. De la douce folie.

  24. J’aime bien les ballerines et derbies, au printemps j’ai trouvé un produit magique (pour moi au moins) un gel Compeed qui te fait une couche transparente là où tu le poses, qui passe sous un collant (chair ou non, pas de racisme) et qui permet de cibler la zone à protéger du frottement.
    J’ai toujours un ou deux loupés en en remettant, mais à la troisième pose ça marche très bien 😉

    Elles sont très jolies tes chaussures :)

  25. Eh ben moi je mets des chaussettes à pois, à rayures, à carreaux … C’est vrai qu’il faut prendre une demi pointure au dessus si on veut les porter en hiver, ce que je fais =) de toutes façons j’aime tellement les derbies (moi je dis comme ça =p) que j’en porterai pieds nus, avec des mis bas, des chaussetttes, tout quoi !

    http://faucheebutfashion.blogspot.com/

  26. Alors pour moi c’est sans chaussettes que ce soit dans les derbies ou dans les ballerines mais bon j’habite le sud et si j’ai froid je n’en mets pas,j’aime pas les chaussettes ça casse la tenue .

  27. Je me suis offert des derby Ann Tuil pendant les soldes, je les adore, elles vont avec tout ! Et je les porte avec des petites chaussettes fines quand il fait frais. Je peux aussi les porter pieds nus tellement elles sont confortables, de vrais chaussons. Chez Calzedonia ils font de jolies chaussettes faites pour être « visibles ». En plus il y a des couleurs pastel très sympas pour cet été. Je trouve que ça donne un petit look preppy que j’aime beaucoup.
    En espérant que tu trouves ta solution 😉

  28. Moi je mets des dim up une taille en dessous. Du coup ça s’arrête juste au dessus du genou, ce qui ne coupe pas le mollet et ne fait pas fuir l’homme quand on enlève le fut’. Bon après faut faire gaffe, parceque quand ils dégringolent sur la cheville sans prévenir on a l’air un peu con…

  29. Très belles derbies! J’en cherche justement des camels, car j’ai aussi ressorti le jean 7/8 et les derbies il n’y a pas longtemps. Je te conseillerais d’attendre encore quelques semaines, pour moi ce combo ne supporte pas la chaussette, c’est cheville nue ou rien pour que ce soit joli, et surtout pas socquette, ça fait préado attardée je trouve, même (surtout) sur Suzy Winkle. Par contre avec les carrot pants, l’hiver je mets des chaussettes Tabio en laine à pois ou rayures et ça me ne choque pas, bizarre :-)

  30. Personnellement j’ai toujours eu du mal avec les derbies, je ne sais pas vraiment pourquoi mais peut être que c’est parce que je ne trouve pas ça très féminin… J’ai du mal à les associer et je trouve ça souvent mieux sur les autres. C’est dommage parce que j’en ai une paire magnifique.

    Bises
    http://maella-b.blogspot.com

  31. Coucou

    Bien désolée moi je ne vais pas être d’une grande aide parce que je n’ai pas du tout de solution pour toi mais je voulais dire que tes derbies sont très jolies.

    Je n’en portais jamais avant parce que je n’aimais puis un détour un Angleterre et j’en ai vu sur les pieds des anglaises qui savaient super bien les associer avec leur tenue alors j’ai totalement craqué et je m’en suis offerte une paire.

  32. Zut, j’ai mis « normales », j’ai un gage, uhu. En meme temps, se prendre un gage pour du bon sens, c’est pas cher payé.
    Franchement, y a rien de plus cool que des chaussettes, et y en a de toutes sortes. Les collants et assimilés, quand on a froit et bien c’est bien fait, na !
    Pis les chaussettes, ça permet de cacher un sparadrap anti-ampoule, au passage…
    Sinon, y a aussi plein de sockettes mimi.

    http://www.happysocks.com/fr/
    Ici, y a des chaussettes marrantes. A un moment, y en avait avec points jaunes sur fond noir, genre marsupilami. ^^

  33. Bon perso je connais pas trop ce problème, j’ai jamais froid aux pieds. Je sais pas pourquoi je dois avoir un microclimat sous la plante du pied c’est fou. Bref je t’aide pas la ! Je pense que le mieux reste de mettre les chaussettes hybrides même si effectivement ça glisse c’est chiant (et quand ça dépasse ça fait un petit bourrelet moche derrière la chaussure)

  34. Ben justement, j’ai exactement le même problème… et n’arrive pas à le solutionner…
    Du coup, j’attends tjrs le printemps pour sortir mes derbies et ballerines, pour les mettre pieds nus…

  35. Chez HM, ils font les protège-bas mais en coton. Et à part avec des ballerines très échancrées, ils passent à peu près avec tout…je suis aussi montée avec des pieds à ampoules, donc je connais…

  36. Pingback: Dans le vent | The Beauty and The Geek

  37. Pour le problème du « froid aux pieds » je connaissais le même (je suis très frileuse faut dire)j’ai acheté des semelles dîtes « Anti froid » , ça coûte une dizaine d’euros et ça fonctionne bien. A éviter quand même si t’es derbies sont neuves ou que tu es très serrées dedans sinon ça fait encore plus mal aux pieds vu que la semelle « prend un peu de place »

  38. Fais comme moi, tu coupe une chaussette doudou après avoir mis tes chaussures et ça rentre tt seule. Après ya plus qu’à les réutiliser 😉 choisis une matière ou tu n’as pas besoin de faire d’ourlets genre chaussettes en plaid polaire tu vois?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *