La Route des Grands Crus

[Ceci est un billet sponsorisé]

J’ai longtemps (mais longtemps hein, du genre de la naissance à mes 20 ans) vécu en plein coeur du vignoble bourguignon, à Gevrey-Chambertin, direct. C’est vous dire si j’ai mis un moment à ne serait-ce que daigner goûter du Bordeaux. J’y ai toujours la grande majorité de ma famille, exception faite d’une partie antillaise, et ce dernier week end de Pâques était l’occasion d’un retour aux sources.

Le château de Gevrey-Chambertin. Je me souviens y avoir été toute petite avec ma grand-mère qui habite à une centaine de mètres. Même que de la cave de sa maison, part un petit souterrain qui permettait aux habitants de s’y réfugier. Inutile de vous dire qu’on n’a pas essayé, on ne voit que l’entrée et il est complètement éboulé.

Cette route, la Route des Grands Crus, est un peu mythique, elle serpente en Côte d’Or, sur une soixantaine de kilomètres, de Dijon jusqu’au sud de Beaune, Meursault et Santenay, mais c’est sur une petite portion que je vous emmène, la plus chère à mes yeux : là où je me suis mariée, où j’ai appris à nager, à conduire et pour finir sur le plus prestigieux des vignobles français. Du village de Gevrey jusqu’à Vosne Romanée, en gros. L’occasion de tester la nouvelle Audi A1 Urban Sport, qu’on m’avait prêtée pour le week end. Moi qui navigue entre un petit modèle 10 ans d’âge sans même la direction assistée et un tank familial, je peux dire que ça m’a changé !

Non loin de là se trouve l’église romane, là où nous nous sommes mariés en 2001…

Alors quid de la voiture ? Il est bien entendu que je ne vais pas vous faire un rapport technique et circonstancié, pour cela il y a l’auto-journal. Non, plutôt vous parler de mon ressenti.

=> Au niveau mécanique : Déjà la découverte du « stop and go ». Je craignais un peu l’idée, le moteur qui se coupe et redémarre à chaque arrêt/feu. Et bien on le sent à peine. Limite si on ne le sait pas on ne remarque rien…
Ensuite la boite automatique, j’en ai conduit quelques unes aux Etats-Unis et nous en avions une au Mexique. Je n’ai rien contre, mais j’avais dans mon souvenir des changements de vitesse assez brusques et peu agréables, j’ai peu être 10 ans de retard, mais là nous avons (je dis nous, le mari a conduit aussi) été bluffés par sa souplesse.

=> Au niveau des finitions. C’est un peu là qu’on attend les Allemands non ? Et bien pareil, ça m’a fait bizarre… Le bruit de la portière (et oui, il ya des bureaux d’études pour ça, c’est important, un beau bruit qui fait quali…), les lumières graduelles, le touché des boutons du tableau de bord et la lumière du pare-soleil qui s’allume quand on ouvre le miroir. Ce sont des détails certes, mais outre le confort de conduite, ils jouent également beaucoup sur le bien-être à bord. Autre chose ? quand on s’arrête, le son de l’auto-radio baisse, et ré-augmente quand on redémarre. Si si.

Conclusion : ah comment ça ? Il faut la rendre ? Sérieux, vous êtes sûrs ?

(les tuiles si particulières de la région)

(le château du Clos Vougeot)

Oui, la Romanée Conti, c’est là. Et non, je n’ai jamais goûté…

A1 experience :

Robe Theory (-30% avec le code MyX30)
– Sandales Miyon Rupert Sanderson à l’aller (en passager),  Boots Dicker Isabel Marant au retour (en pilote)
– Mini Cabas Chyc YSL
– Foulard Zara
Perf modèle Neil chez Brooklyn Bridge Factory (il devrait y avoir un réassort)
– Audi A1 Urban Sport, plus d’infos et d’idées ICI.

43 commentaire pour “La Route des Grands Crus

  1. Je ne suis encore jamais allée en Bourgogne et évidemment, cette Route des Grands Crus est sur ma to do de la région ! Prévu pour cet été, je reviendrai piocher les jolis coins par ici 😉

  2. Ah, Audi … la mienne, une A3 quattro, celle de mon mari, une A4 Allroad, comment dire ? C’est subjectif, mais je ne connais pas meilleure voiture. Et, à chaque fois que nous avons fait des infidélités à la marque, nous y sommes revenus en moins d’un an. Mon mari a émis l’idée de me remplacer mon A3 (de moins de 3 ans) par un modèle Q5 (on va beaucoup à la montagne, je précise), et bien je lui ai sauté à la gorge. Pas prête à vendre mon « bébé », même si c’est pour le remplacer par son « ainé ».

    Comment ça, je suis timbrée d’Audi ?

  3. Vraiment mignonne cette voiture !
    Sinon j’ai une question jautement existentielle : quelle taille tu as pris pour ce modèle de chez BBF ? (j’ai déjà failli me l’acheter en Camel, mais jen e sais pas quelle taille prendre pour mon 40…)
    Merciiiii !

  4. Ahhh Vosne-Romanée… Et son hôtel 4 étoiles Le Richebourg. Le connais-tu ?

    Depuis que je l’ai découvert, c’est mon repère cet hôtel.
    Le dépaysement est garanti, à seulement une heure et demie de chez moi.

  5. La voiture, le lieu et les sandales: la classe !
    J’en connais un qui aurait bien aimé tester la voiture aussi…
    Alors ? convertis aux Audi ^^

  6. J’ai flashé sur cette voiture dès qu’elle est sortie !

    Quand je vois les photos, je me dis qu’il faut vraiment que je prenne le temps un de ces 4, de quitter la nationale …

  7. C’est vrai que c’est une chouette région, je n’y habite pas mais je vais souvent à Dijon qui est une magnifique ville je trouve. Quant aux vins, mention spéciale pour moi pour le Côte de Beaune!
    Et tes escarpins noirs, splendides!

  8. Quelle jolie région et la voiture… waouh !

    Gevrey-Chambertin, c’est pile ce que j’ai dégusté ce week-end ! Tellement bon que nous sommes allés en acheter 6 autres bouteilles !

  9. Quelle chance d’avoir grandi dans cette si jolie région. Les photos sont très belles …
    Et sinon, moi aussi je suis très sensible au joli bruit de la portière 😉

  10. Ce qui me fascine le plus ici, c’est ni le château, ni le vignoble, ni même la bagnole. C’est de te voir en robe + escarpins (du moins avant que les boots viennent tout gâccher) !! :)

  11. C’est marrant, on est en plein réflexion « changement de voiture » et on est tombés sous le charme des AUDI c’est vrai, de la super qualité, de la belle voiture, elles font vraiment rêver !
    tiens j’ai le même perf Neil, mais en Camel et je l’adore, en ce moment, comme il fait plus doux, il est tout à fait adapté pour faire sa sortie dans ce coloris…
    sinon je suis fan de BBF, alors j’ai aussi le sarah et le Ruby, mon chouchou!
    bises
    Annabelle
    http://ledressingannabelle.wordpress.com/

  12. Je suis sur le point d’acheter le Neil de BBF, pourrais-tu me dire si il taille plutôt petit ou grand (ou normal). Y’a pas de guide des tailles, c’est dommage! Il est tellement beau ce perfecto!

  13. Le dépayasement automobile, je connais… Quand notre Twingo, 12 ans d’âge, 6 chiffres au compteur, modèle de base, a rendu l’âme, nous avons dû nous rendre à l’évidence: à cause de problèmes assez sérieux de dos, il nous fallait une voiture plus confortable. On a fait notre shopping pour finalement se retrouver chez Citroën, à essayer une C5. Test passé, le confort dorsal y était, mais mettre autant d’argent pour une voiture neuve, c’était juste hors de notre référentiel.
    Finalement nous en avons trouvé une d’occasion, dont nous sommes ravis. Et les gadgets me font rire: il pleut on met la marche arrière et l’essuie-glace arrière s’enclenche; quand on veut s’arrêter, il suffit de mettre le sélecteur sur P et d’enlever la clef: la voiture met le frein à main, éteint les phares, éteint les essuie-glaces. On peut régler la vitesse des essuie-glaces soi-même ou laisser la voiture s’en occuper, elle avertit quant un obstacle s’approche trop près de l’une de ses ailes, etc… Quand on roule sur la neige, on appuie sur un bouton et elle se prépare à rouler différemment. Bref une vraie centrale de commande. J’attends juste le jour où une voiture conduira à ma place.

    A part celà tu habites une magnifique région, nous y allons parfois pour un week-end. Du reste mardi dernier, on a ouvert un Gevrey-Chambertin 2008 pour un repas de fromage avec des amis. Il paraît qu’il était très bon. Moi, je n’en sais rien, je suis un cas désespéré: à moitié bourguignonne par ma mère, je n’aime pas le vin rouge.

    Belle journée

  14. Il faudra qu’on discute vins et grands crus un jour 😉 même si vous imaginez bien que mon coeur va au Chambertin 😉

    Pour le perf Neil, je l’ai en T.1 ça fait un 36/38 je dirais.
    Pour un 40, prendre une T.3, c’est le plus sûr.

    @ Vic : c’est une couleur (que je fais chez Dessanges à Dijon)

    @ Doris : j’ai de la famille dans le coin, du coup non, je ne connais pas les hôtels !

  15. Chez moi c’est le village juste à coté, Morey-Saint-Denis. Tu vois la boulangerie sur la place du monument aux morts de la guerre? Et ben c’était chez moi!
    C’est con mais j’étais toute contente de voir le nom de mon village d’origine sur le panneau en dessous de celui de la Route des Grands Crus. C’est vrai que c’est une belle région.
    Et l’Audi une belle marque de voiture!

  16. L’Audi.. Ah j’adore.. On avait un break mais revendu pour un Touran boite auto.. le rêve cette boite.. J’adore l’automatique..

    Quand à la route des vins, Beaujolaise d’origine mais bourguignone d’adoption je ne l’ai jamais faite.. Des amis passent le week end en Juin chez nous je sais ou les emmener :-) C’est vrai qu’à chaque fois que je vais à Dijon chez mes bp c’est direct autoroute au départ de Chalon ou Beaune..

    Romané Conti j’ai une bouteille dans ma cave .. à l’ouvrir pour une grande occas..

  17. J’ai un long week end de Mai prévu pour découvrir la Bourgogne. Au programme dégustation de vins avec les amis… il me tarde en voyant tes photos!

    • @ Ema : quel piège ? C’est une opération sponsorisée (donc rémunérée) et indiquée comme telle, quel est le problème ? Ca fait 18 ans que je conduis tous les jours, j’ai pas le droit d’essayer une bagnole, de faire un look et une balade avec ? En quoi est-ce incompatible avec mon blog ? C’est une voiture plutôt petite et urbaine et dont la cible est clairement féminine, franchement je ne vois pas pourquoi tu juges ça différemment d’un sponsor sur les cosmétiques par exemple, perse j’ai préféré essayer ça plutôt qu’une crème anti-ride 😉

  18. Oh mais dans ce cas là, vous pouvez faire la promotion de tout, tout est potentiellement « féminin ».
    Bon après je m’en fous, je trouve que ça manque de classe et est un peu ridicule mais y a pas mort de blogueuse.

  19. Pingback: [SPONSO] Balades en ville | The Beauty and The Geek

  20. Pingback: Soirée girly VIP en Audi A1 Urban Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *