La méprise

Une anecdote quasi quotidienne. Vous savez donc que j’ai réintégré le monde de l’entreprise, avec un contrat professionnel, j’ai donc le statut d’alternante.

AV1

C’est comme ça qu’on me présente, donc. Et dans la tête des gens, il existe un stéréotype assez puissant : alternante = étudiante /jeune diplômée. Schéma préconçu plus puissant que la simple observation j’imagine.


Je parais assez jeune pour mon âge. Si on devait faire une moyenne, je pense qu’on me donne 5 /6 ans de moins. Soit un 33-34 ans à la louche. Mais là (et je dois être honnête, c’est assez jouissif), la discussion c’est plutôt du genre :

  • tu as été diplômée l’an dernier ? Ah non, cette année !
  • heu… non. En 1999…

Voir la tête des gens se décomposer (littéralement) quand ils réalisent à quel point ils se sont fourrés le doigt dans l’oeil (pas acéré, l’oeil. 5-6 ans de moins je veux bien, mais 15 vous êtes sympas les gars) je ne m’en lasse pas.
Il y a aussi le stagiaire de 23 ans, qui tout content de voir arriver une « collègue », me claque la bise sans hésiter le premier jour. Sauf que le 2ème, quand je lui explique que je dois aller chercher mon fils à l’école, devient limite tout pâle en répondant « ah mais tu as un enfant ??? », et se décompose (aussi) lorsque que son schéma mental explose littéralement. J’ai cru qu’il allait finalement me serrer la main les jours d’après.

A priori cela fait écho à une série (Younger) sur une nana qui a 40 ans et qui ne trouvant pas de boulot se fait passer pour une fille de 26. Il faut que je regarde ça. Cela parait invraisemblable, mais j’ai la preuve de la puissance des représentations mentales qui rendent aveugles la plupart des gens.

AV2

AV3

AV4

AV5

Le jean à trous du week end :

41 commentaire pour “La méprise

  1. ahah, je connais tellement ça, j’ai 39 ans dans deux semaines et tout le monde hallucine à chaque fois, donc oui je suis d’accord pour m’en donner 30 ok mais pas moins, faut pas déconner, on voit bien la différence avec les filles dans la vingtaine quand même :):)

  2. C’est vrai que tu ne fais pas ton âge.
    Même situation que toi depuis toujours : présentation de la carte d’identité à 25 ans pour rentrer dans un casino là où on laisse passer tous les copains… La honte avec un grand H à l’époque.
    Carte d’identité demandée au ciné pour voir un film interdit au moins de 13 ans (non vraiment?)… j’en avais 20.
    Aujourd’hui encore on me donne facile 8 à 10 ans de moins. C’est assez flatteur mais le revers de la médaille c’est qu’on me prend beaucoup moins au sérieux dans mon boulot (les clients pensent souvent que je suis la stagiaire ou la jeune secrétaire).
    Mais au final mieux vaut dans ce sens que dans l’autre, non ;-)?
    Je pense que je vais tenter la série « Younger ». Ca m’a l’air distrayant et pas prise de tête!
    Bonne semaine!

    PS : Sac sublime. Tu en penses quoi? Ton avis sur la marque que je connais peu m’intéresse?

    • Tout pareil que toi. Et le même de revers de la médaille. Ma sœur qui a le même « problème » retourne la situation qd elle intervient dans des congrès sur des travaux de recherches pointus. Elle adore voir la tête des « vieux » messieurs au début et à la fin !!!

  3. Lectrice silencieuse de depuis un sacré paquet d’années – je doute qu’on puisse me prendre pour une étudiante – je sors du bois. Tes derniers articles me touchent et apportent une nouvelle voix à ton blog. Je suis très heureuse qu’il continue et prend plaisir à venir suivre la suite de ton aventure professionnelle.

    Les représentations mentales marchent aussi dans l’autre sens. Longtemps on m’a vue trop jeune pour assumer des responsabilités : vous êtes vraiment sympa de garder votre petit frère – merci, c’est mon fils – et mieux, quand j’ai vendu ma maison – je suis désolé, mais ça me gêne de faire la visite avec la baby-sitter – hum, bonjour, c’est chez moi ( pour l’instant ). Bref, difficile d’être dans le timing de la société et ses stéréotypes. Mais c’est seule chose qui m’importe, c’est d’être en phase avec moi-même.

  4. Bonjour,

    Quel plaisir de vous relire de temps en temps par ici. Votre changement de vie récent et donc les OOTD qui vont avec me redonnent de l’inspiration pour changer de mon uniforme habituel pour aller travailler.

    Dans le genre « méprise », j’ai aussi le droit à de petites remarques sympa. Mon fils va avoir un an, je suis donc jeune maman et souvent on me demande si je suis la grande soeur ou la baby-sitter! Oui je l’ai eu à 25 ans ( ce qui au passage ne me paraît pas non plus spécialement « jeune ») et oui, je suis sa mère!
    Non ce n’est pas une  » erreur » (comment peux ton penser d’ailleurs que mon fils soit une erreur!) ou « le résultat d’un oubli »! Oui j’ai un mari, une maison, un bac +5 et un CDI, un fils à 26 ans à peine et je ne vois pas trop en quoi cela est étonnant!
    Pour beaucoup: jeune = instable! Bref, la méprise classique.

    Bonne journée.

  5. Dans Grey’s Anatomy l’un des résidents se retrouve flanqué d’un interne qui a l’âge d’être son grand-père, les patients pensent tous que c’est lui le médecin et le plus jeune l’interne ! Oui je sais, j’ai des références hautement intellectuelles :-)

    J’adore le gilet, j’hésite à me le prendre en bleu pour remplacer celui que j’avais qui a perdu 2 tailles à la machine, mais sachant que c’était déjà un American Vintage, j’ai peur de revivre ça ! Alors que pourtant, je n’ai jamais eu de problème avec leurs pulls à ce niveau-là.

      • Merci Alexandra pour l’info !
        Je suis allée voir aussitôt et je viens même de finaliser la commande ^^ Ne connaissant pas les produits Massimo Dutti et donc comment ils taillent, j’ai pris les 2 coloris de tshirts, l’un en S l’autre en M, on verra bien… :-)

  6. Affirme ton statut d’alternante en master avec des tenues appropriées : robes, talons, collants fins… et surtout pas baskets, sweatshirts et jeans troués !
    Dans ta position, tu as le choix entre l’élégance de la femme mature épanouie et distinguée et la vulgarité de la « demi-vieille » qui essaie de faire jeune à tout prix… Pour moi il n’y a pas d’hésitation à avoir ! :)

    • « La femme mature » ?!?!?
      Gaspard, les psychanalystes sont légion qui se feront un plaisir de démêler ces schémas mentaux qui vous éclateront à la figure un jour prochain. Il n’y a pas d’hésitation à avoir ! :)

      • Qu’est ce qui te choque, vers 40 ans on est bien plus une femme mature qu’une midinette, non ? C’est une question d’âge, pas de schéma ou de cliché. A mes yeux rien n’est plus ridicule qu’une ménopausée qui se comporte comme une ado ! :)

        • Hum, comme dans le même paragraphe sont rapprochés « mature » et « midinette » d’une part, « ménopausée » et « ado » d’autre part, la logique syntagmatique indique un rapprochement entre « mature » et « ménopausée ». Alors ce qui me choque, c’est que la ménopause est une question d’âge – et à ce que j’ai appris, elle n’arrive pas exactement à 40 ans [ou nous aurait-on menti toutes ces années ?] -, mais visiblement pas les clichés : porter des baskets à 40 ans, c’est être une « demi-vieille » ? Pour être une « femme mature et épanouie », il faut porter une robe, des talons, des « collants fins » ?
          Waow les schémas sexistes sur la vêture féminine sont tenaces.

            • Peut-être est il utile de rappeler que lorsqu’on éprouve le besoin de dire que l’on fait jeune, c’est que l’on n’est plus jeune… Par ailleurs, peut on reprocher à Gaspard d’apprécier les jupes et les talons ? et je suis sûre que l’âge n’a rien à voir dans l’histoire…

  7. J’ai droit d’habitude aussi à faire plus jeune que mon âge…
    Mais dernièrement au bureau, on me l’as faite à l’envers.

    On parlait « méthode globale » et « méthode syllabique ». Et je disais que j’avais du avoir la méthode globale vu la description de l’une et de l’autre…
    Et ma collègue qui me disait que non que c’était arrivé bien après nous… Et comme j’insistais, elle a fini par me demander mon année de naissance.. « Ah? Ah bah oui peut-être alors »
    Sûrement l’effet compétence qui a joué et m’a vieilli pour le coup… (on fait tous assez jeunes en fait dans notre boîte 😛 )

    Ce gilet a l’air très doudou (et sa couleur rose renforce l’effet je trouve)

  8. Le décalage de « génération » : ça m’éclatait aussi à la fac. Et quand je disais que j’étais PE, titulaire par-dessus le marché …

    Sinon, totalement H.S (enfin, pas totalement) : tu n’as pas de problèmes avec tes hauts Americain Vintage ? Que ce soit le mien, ou ceux que ma mère possède, ils gagnent tous en longueur (en bas et aux manches) dès le premier lavage (mode lavage à la main pourtant). Et comme depuis peu de temps, dans la Capitale des Ducs, on a une boutique Americain Vintage et qu’il y a des trucs sympas, je me laisserais bien tenter, sauf que vu les prix, je voudrais être sûre que ça ne se déforme pas systématiquement. merci.

  9. Haha je comprends ta situation, j’ai 28 ans mais on me donne souvent moins, du coup au boulot ça décrédibilise un peu mais c’est agréable quand même 😉 en tout cas bravo pour ta réorientation et si tu as le temps de faire un TDMH sur ce sac je suis preneuse car il me fait de l’oeil mais n’est-il pas trop « simpliste » pour son prix ? Car j’hésite avec un bobi de Jérôme Dreyfuss qui me semble plus travaillé… Enfin je me comprends !

  10. J’ai connu ça moi aussi. Retour à la fac à 33 ans, en formation continue, pour un Master. Je me marrais chaque midi au restaurant universitaire quand on demandait sa carte d’étudiant à mon « camarade » de 50 ans ; alors que moi je passais sans montrer patte blanche…

  11. J’aime beaucoup la manière dont tu as présenté le problème :)

    J’aime beaucoup ton gilet qui fait très doudou :)

    Et j’aime beaucoup te relire :)

    Merci à toi de venir nous parlez quand ton emploi du temps doit être digne de celui d’un ministre !

  12. Et bien moi qui suis proche de la cinquantaine, je peux te dire que c’est très agréable de faire 10 ans de moins,surtout quand tu as des copines qui te font remarquer que tu n’as aucune ridule autour des yeux ni de cheveux blancs et que tu t’habilles encore en 38 !
    Pour répondre à certaines oui les t-shirts American Vintage se détendent terriblement. Essayez Majestic les filles ! J’ai également craqué pour ce gilet et je n’ai jamais eu de problèmes avec les lainages de cette marque.
    Comme Izi, je suis toujours contente de te lire après toutes ces années….

  13. Quel plaisir de te revoir !
    Et ce look, ah, il m’a tapé dans l’œil direct 😉
    Le combo de ce beau gilet rose et de la marinière fines rayures/manches longues = coup de cœur.
    Du coup, j’ai fait ma faible et je me suis laissée tenter par le gilet AV, j’espère que la qualité sera au rdv ! Quelle taille as-tu pris ? Et je vais également en profiter pour tester le IMlike de Massimo Dutti, sur conseil d’Alexandra.
    Rare pour moi d’être un mouton, mais là, je le fais avec plaisir :-)

    Bisous et bonne continuation !

  14. Ah ah, trop drôle, ton récit, j’adore !!

    J’ai longtemps donné lieu à ce genre d’anecdote, les gens me rajeunissant à peu près comme toi, me demandant « toi aussi tu as cours avec XX ? » le jour de la rentrée, dans les couloirs de mon ancienne école, avant que je dise « euh, en fait c’est moi qui donne le cours… », mais depuis l’an dernier, depuis la barre fatidique + 1, c’est drôle, on dirait que le temps m’a rattrapée, ça n’arrive quasiment plus jamais et – pire – on ne me tend plus les prospectus des mutuelles étudiantes devant la fac !!! Les boules.

    Bon, en tout cas bravo pour ta reconversion, ton cas est un exemple pour beaucoup.

  15. J’ai ma variante de l’image mentale qui te fait te gourer totalemment sur les gens – mon plus jeune fils va bientot avoir 4 ans MAIS je l’ai eu…. pour mes 40 ans ! donc quand j’annonce à quelqu’un que j’ai commençé à bosser pour la boite en 1997 ou que j’évoque des postes (nombreux) précédents , ben tu vois la calculette qui se met en route dans la tête des gens ! drôle, flatteur, jubilatoire ….
    Inversement, a 12-13 ans, on me croyait majeur, et c’est un autre genre de problème à cet âge là !
    En tout cas, courage courage et eclates toi

  16. Ça doit etre un sacré choc en effet de revenir dans le monde étudiant, ça me fait penser à un épisode de la série fais pas ci fais pas ça.
    Je te souhaite de t’y épanouir.
    Je viens de m’abonner a ton Instagram, j’aime bien les tenues aperçues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *