Just love Steve McQueen

Tenez, l’autre jour, ou plutôt soir, la semaine dernière, je suis passée à une présentation presse.
J’aime bien. Un petit coup de champ’ avant de reprendre mon TGV de province, ça aide à tenir le coup quand on reste coincée sur la voie.
Et outre la bulle qui va bien, j’aime par dessus tout observer, tout ce petit monde de la presse qui a tellement l’air de s’entendre comme cul et chemise, le dur métier d’attaché, la valse des petits fours et surtout, cette impression d’entre-deux que je ressens. Ce recul je pourrais dire.
Je ne suis pas à Paris mais pas loin, pas dans la presse mais pas loin (et parfois même un peu dedans), en rapport avec les marques mais pas trop. Bref, cela pourrait être pesant, la sensation de ne pas faire partie de ce monde, et puis finalement je me dis que c’est plutôt un atout. Hors de la valse, du tourbillon.


Mais du coup, en tête à tête avec ma coupette, je me suis posée la question suivante : quid de cette mode des pubs à égérie post-mortem ? En l’occurence Steve McQueen et Persol qui réédite une de ses montures féticles (« la Persol PO 714, dispo le 20 octobre, prix public non communiqué« , fin de citation du dossier de presse, objet de la soirée).
Appât du gain des ayant-droits ? Clin d’oeil sympa ? Récupération d’une image ? Conciliation du merchandising et d’un travail de mémoire ?

Nan sérieusement, je ne sais quoi en penser. J’ai du mal à imaginer que la star, ai laissé une quelconque mention au sujet de la pub dans ses dernières volontés. M’est avis ceci dit que maintenant il faudrait y songer.

D’un côté, je me dis que puisque l’image en question n’est plus là pour donner son accord, on ne peut en être certain et c’est donc discutable. De l’autre, j’adore Steve Mc Queen, et le revoir en 4 x3, revoir son image dans les magazines, m’y intéresser de nouveau : j’adore (bis). Il a quand même une autre gueule et un autre charisme que les minets bobo de notre époque. On peut d’ailleurs y voir une sorte d’hommage, le produit ayant été porté, affiché et reporté, quelle objection y voir ? Mais on ne peut rien assumer. Une opinion ?

(par contre, y’en a un qui a tout bon : Alain Delon. Jouer et afficher son image de beau gosse d’il y a 30 ans, si ce n’est pas un coup de génie ça…
OK, même si ça file un coup de vieux.)

PS : et finalement, alors, ces lunettes Persol ? Pas mal, une bonne alternative aux aviators, wayfarer et cie, et qui plus est PLIABLES. ET je dois vous dire que je voue un quasi culte à tout ce qui se plie, se miniaturise et prend le moins de place possible dans les sacs à main et valises de tout poil. Une dizaine d’années de vie nomade oblige.

Du coup, ma coupe de champ’, mon petit four et moi-même avons immortalisé la paire prêtée pour l’occasion dans le photomaton installé dans un coin.

Vous noterez que j’étais raccord de la veste à moumoute. Mais tout de même, elles sont un peu grandes, non ?

Goodie Bag : Asos a annoncé la mise en ligne du site asos.fr pour la semaine du 18. Après discussion avec leur bureau de presse en France, cela ne changera pas grand chose si ce n’est l’interface en français et les tailles converties, donc la fin peut être d’un blocage anti-anglais pour certaines. Les prix seront également convertis en euros mais a priori rien ne nous empêchera de comparer avec le site anglais et d’acheter sur ce dernier, les stocks et les produits seront les mêmes.
A voir si le lancement du site s’accompagnera de quelques promotions intéressantes…

21 commentaire pour “Just love Steve McQueen

  1. Moi je le trouve le modèle sympa mais truc très bête, les lunettes pliables, j’ai un très mauvais appriori ! J’ai toujours eu l’impression que ça se fragilisé plus vite, et puis ça me rappelle les lunettes qu’il y avait chez moi quand j’était petite, des horreurs !

  2. Moi j’ai exactement ce modèle… Que j’ai acheté en juillet. Elles sont effectivement en piteux état, le côté pliable est certes pratique mais fragilise malgré tout la monture (beaucoup de jeu au niveau des pièces de métal).

  3. Effectivement un peu grandes. C’est quand même fou que nous soyons obligés de reprendre des stars mortes pour faire des pubs ! Perso, j’adore aussi la grande classe de Steve mais bon, il existe quand même tout un tas de stars vivantes. Enfin c’est le côté nostalgique de notre époque.

  4. elles sont un peu grandes oui mais mcqueen avait surement une plus grosse tete que toi 😀

    pour le reste je crois que j’aurais du mal avec ce monde « cul et chemise » d’ailleurs les quelques fois où je me suis retrouvée grace au groupe de mon zom a manger en festival avec des artistes reconnus j’ai trouve ça assez étrange comme monde.
    une impression que le naturel n’a plus vraiment sa place machin sait qu’il doit plaire a untel et untel fait tout pour faire croire qu’il n’a pas changé tout en monopolisant toute l’attention….bref je ressent un peu de mal être a chaque fois et une grosse impression de pas être a ma place.

    après ce pavé derrière le bel hommage a mc queen forcement que l’appat du fric a une place de choix, mais j’imagine que mc queen avec son immense notoriété n’ignorait rien de ce qui se passerait avec son image après sa mort.

  5. Elle te vont très bien, un peu grande, mais leur style est parfait pour toi.
    Et n’oublions pas John Lennon et Marylin pour la DS Citroën, c’est une vraie tendance. Je me demandais aussi si ce n’est pas surfer sur la vague des « people vintage » aussi…comme la voiture, comme les lunettes, etc. Ca donne une image du produit increvable, qui est là depuis des années et des années. Traduction: parce qu’il est de bonne qualité et qu’il plaît. C’est aussi bien vu de la part des publicitaires.

  6. Lunettes top!
    Mc Queen, une icône! Il tombe dans mon lit, j’en fait direct mon 4h!
    Effectivement, c’est un autre style que les minets d’aujourd’hui qui s’epilent!!!
    C’est un homme, un vrai.
    Et j’y pensais a Delon, qui vieillit pas super bien je trouve. Et, alors qu’on est vivant, voir une marque qui reprend ton ancienne image mais ne fait pas une pub avec toi aujourd’hui, ça veut dire que tu es devenu moche non?
    Enfin, j’aime pas trop Delon mais il était canon plus jeune!
    Sur toi, les lunettes sont un peu grandes mais le cote pliable est génial. Tu nous tiendras au courant du prix?
    Biz

  7. Pour avoir fréquenté le milieu des attachées de presse (Je sors de l’EFAP, École française des attachés de presse, eh oui, personne n’est parfait !), je peux te dire qu’en effet, c’est un vrai panier de crabes… Ma chérie par devant et vas te faire voir (et je suis polie), par derrière. Pour en revenir à ton sujet, moi, je trouve que quand tu regardes les mannequins hommes d’aujourd’hui, tu ne vois pas des hommes mais des ados et quelle femme aurait envie d’un ado (enfin, pas moi) ! de même pour les top femmes, il y en a que je trouve carrément moches. Si tu regardes la TV, tu auras noté que les émissions de variétés ne sont que des reprises de tubes d’y il y a 20/30 ans. Curieux, n’est-ce pas ! peut-être la mode du vintage ! mais je crois qu’il faut chercher plus loin… vaste sujet ! Quant aux lunettes, je les avais repéré dans une boutique rue St-Honoré, elles te vont bien mais un modèle femme plus petit serait certainement mieux adapté à ton visage qui est très fin.

  8. Il y a quelques temps, Tag Heurer avait réedité une montre portée par Steve Mac Queen, en utilisant son image aussi. La montre était magnifique et il est vrai, sublimée par Steve Mac Queen. J’aime bien ce petit côté nostalgique (mon mari aurait bien aimé la montre…)

    Les lunettes de Steve font très mâle je trouve, je les vois plus sur un grand brun que sur toi. Mais le coup du pliable, j’aime bien.

  9. Elles te vont bien !

    Tes questionnements d’aujourd’hui sont très intéressants, pour les pubs utilisant des personnes disparues, je ne sais que trop en penser, par contre Alain Delon, toujours vivant, qui apparaît jeune dans une campagne pub, j’ai comme un doute là …

  10. Une inconditionnelle de Steve, comme toi. Et peut etre que l’image de steve fait plus vendre de lunettes que l’image d’un biquet des années de 2000, enfin en tout cas sur moi ce type de marketing marche à 2000 %. C’est l’image vintage qui serait à la mode alors ?!

  11. Beaucoup trop grandes à mon goût….

    Marrant, je me faisais la même réflexion, rapport aux pubs nous montrant un Delon de 20 ans et une BB encore rayonnante… pour nous faire pleurer parce que trop moches les super-méga-stars de la Star Ac’18 ?

    Y aussi un revival de Marylin je crois ?

  12. Du recul par rapport à quoi?
    Par expérience,je peux te dire qu’on peut bosser dedans et avoir aussi du recul,encore heureux.J’aurais même tendance à dire qu’on en a plus (c’est vital).
    Sympa le photomaton!

  13. Coucou, jolies les lunettes et tu les portes bien! Comme les autres, j’émets un doute sur la solidité avec la possibilité de les plier!! Tu nous tiens au courant !!!
    Merci pour l’info pour Asos !! Bonne journée et bon week-end !

  14. Walinette, oui elles sont un peu grandes pour toi, mais j’adore ta dégaine sur les photos.

    Moi aussi je suis intriguée par ces tendances pour les publicités post-mortem… Je pense que tout cela est liée à cet engouement pour les années 50 et 60. Il ya la série Mad men, le retour des kitten heels, la collection Louis Vuitton de cet hiver, les affiches d’Audrey Hepburn chez ikea, etc, etc,…
    Intersting!

    Et pour tout te dire je trouve inspirantes l’esthétique et les icônes de cette époque…

  15. Oui, ces lunettes sont un peu grandes pour toi, mais elles te vont plutôt bien, je trouve
    J’ai remarqué aussi l’engouement pour des icônes mortes jeunes ou pas trop âgées telles que Marilyn, James Dean, Steve macQueen, il me semble que c’est dû au fait que leur image n’est pas du tout abîmée. Le mythe est intact, ils sont éternellement jeunes, éternellement rock’n roll et un peu incompris, leur véritable personnalité étant sans doute bien plus riche que leur image publique.
    Bardot et Delon ont, quant à eux, largement eu le temps d’écorner le mythe et c’est aussi pour cela sans doute que les photos choisies dans les publicités sont celles de leur jeunesse

  16. Le titre est bien trouvé ! Je me souviens quand, gamine, je voyais ses films à la télé et combien je le trouvais.. bôôô !! so… just love Steve McQueen…
    Pour ce qui est des lunettes pliantes… c’est rigolo mais bof ça ne me tente pas plus…
    Have a nice day !

  17. Je ne m’étais jamais posé la question de savoir si Steve McQueen avait donné un quelconque accord ou si ses ayants-droits l’ont fait, à quel point, pour quels motifs… Maintenant, je ne verrai plus ces campagnes du même oeil.
    Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *