Jouer avec un foulard Hermès : premier essai

C’est suite à la lecture d’un post sur Café Mode relayant un numéro du magazine « Le monde d’Hermès » que j’ai eu le coup de foudre pour cette façon originale de porter le carré (Hermès donc, mais éventuellement tout carré suffisamment grand : 90 x 90) : entortillé autour d’une grosse maille. Le contraste entre la soie et la laine, le mat et le chatoyant : tout simplement superbe.

Jugez plutot :

(photos tirées de Café Mode tirées du Monde d’Hermès)

Vous noterez que le mélange de 2 écharpes différentes est très réussi également. Mais c’est sur la photo de droite que j’ai flashé. La grosse maille et le carré. Donc.

Et un carré : j’ai. Carré que je dois à la même source que mon bien aimé Dalvy et que je ne remercierai jamais assez. Le rêve à portée de bourse, que je lui dois.

Je prends donc mon « Bal de bulle » et lui trouve une grosse maille assortie couleur pétrole de chez Promod (assortir Hermès et Promod, le comble du chic moi je dis) :

Alors, je roulotte consciencieusement mon carré et lui entortille mon écharpe :

Puis j’essaie que le carré se voit le plus possible (là est toute la difficulté) et « sécurise » l’assemblage avec un petit noeud (sinon je vous garantis que le montage part en sucette plus rapidement qu’il ne faut pour le dire…)

Alors bon, fatalement, c’est moins réussi, on ne voit pas assez les motifs et la touche orange du foulard. J’ai pas 180 ans de métier moi (et des stylistes qui réarrangent tout pour la photo)… mais j’arguerai :

– que honnêtement vu la grosse écharpe orange et comment on voit trop bien le foulard, ils utiliseraient deux carrés identiques que ça ne m’étonnerait qu’à moitié
– que ma version à moi, je peux m’ébrouer tant que je veux : CA TIENT et ne s’écafouille pas au moindre coup de vent (moins artistique certes, mais dans la vie il faut bien être un minimum pragmatique). Je dirais même mieux : avec le foulard, l’écharpe tient même mieux.
– ceci est un premier essai. Je ne renonce pas et songe même à me fendre d’une virée chez Hermès pour apprendre un peu mieux comment ça se danse

Alors, convaincues ? des idées pour le process ?

La News du Clairon : mon petit Clairon va toujours très bien, la forme même. Et il a toujours autant de cheveux. Et le comble dans l’histoire ? c’est qu’il nous fait des pellicules. A 7 semaines… et il me semble que c’est un poil tôt pour le Head & Shoulder…

34 commentaire pour “Jouer avec un foulard Hermès : premier essai

  1. C’est trés réussi !
    J’avais moi aussi craqué pour cette série de photos et m’était précipitée chez Hermès pour chercher le fameux magazine après lecture de l’article de Géraldine.
    J’ai une cagnotte régime/Hermès, dans laquelle je mets de sous à chaque kilo perdu, en espérant pouvoir m’offrir trés bientôt un joli carré.
    J’en avais repéré un l’année dernière dans Elle (spécial kassdédi à Balibulle, si tu passes par là), j’espère qu’il se fait encore !

    Tu crois que dans 15 ans ton clairon t’en voudra d’avoir dit à la blogosphère entière qu’il avait des pellicules à 7 semaines ? ;-)))

  2. J’adore cette idée, promis je vais essayer dés ce soir… Je voudrais aussi te féliciter pour ton look gagant sur PunkyB… Quand au clairon, il existe des crèmes en pharmacie pour ces crouttes de lait, par contre elles sont souvent prévues pour la nuit, mais je te les déconseille car c’est la grippe assurée!!! J’ai opté pour une créme qui se mettait dans le bain beaucoup plus efficace et pratique…

  3. ihihi c’est pas des pellicules, c’est des croutes de lait^^
    Enfin c’est tout aussi dégueu que les pellicules:S
    je te conseille l’huile au calendula Weleda sur toute la tete avant le bain, apres ca part tout seul!
    Bises!

  4. Ah, moi j’ai  » Brides de Gala « . Vais essayer avec un pashmina, tiens, encore une expérimentation modesque :)
    Bravo pour ton look de fête chez Punky B., et un gros bisou à ton clairon :) ( oui, je gagatise ! )

  5. Je suis convaincue également, car je fais ça très souvent. Je mets régulièrement de jolis foulards, mais pas assez chaud pour sortir donc je les mélange à une écharpe. Une fois au chaud, je retire seulement l’écharpe !
    J’aime beaucoup également le mélange des deux matières, des couleurs. Ca change et ça égaie !

  6. @ Clémentine : je te soutiens :-) le carré est un classique de la garde-robe. Quelque chose d’intemporel (et je suis adepte de la « carotte » pour aider le régime)

    @ Isasof : ben honnêtement, j’ai bien regardé sur le net le descriptif des croutes de lait : c’est pas ça, ça fait vraiment des pellicules comme chez les adultes :-/

    @ Coline : comme je le disais à Isasof, ça ne ressemble pas à des croutes de lait en fait. Ca fait vraiment pellicules tout ce qu’il y a de plus classique…

    @ Anne-Elisabeth : merci :-) (j’adore que tous les carrés aient leur petit nom…)

    @ Zara : faudrait que tu nous montres des photos !

  7. Coucou !
    Bravo c’est très réussi ton mix. Je trouve l’idée très sympa et vais de ce pas me l’approprier, ce qui va me permettre de ressortir de leurs boites mes 2 carrés très jolis mais que je ne savais jamais comment nouer sans que ca fasse mémère ou pire, façon bandana !
    ThanX so… et debriefing dès que j’aurai réussi à nouer le tout !
    Bisous bisous (et au petit Clairon aussi)
    Et PS : vu la redif de 66 mn hier, tu es très belle à l’écran et tu as une très iolie voix.

  8. Tout simplement ravissant ! en plus on peut décliner à l’infini les associations de couleurs, superbe, faut trouver la bonne technique de nouage. Vu ton look de fêtes chez punky, vraiment sympa le cuir et la robe soie, ça rend vraiment bien.

  9. moi aussi j’avais craqué sur cette idée. J’ai tenté et j’aime bien, je te suggère de ne pas roulotter le carré et l’écharpe, mais de simplement les poser l’un sur l’autre avant de les rouler autour de ton cou. Je trouve qu’on voit bien plus le foulard en faisant comme ça!

  10. Melanger deux echarpes? Voila qui est astucieux! P.S: Mon neveu avait aussi des petits soucis de « neige » dans les cheveux… croutes de lait ou pellicules je ne saurais te dire, mais l’huile d’amande douce en masque avant le bain, ca me parait bien… Et puis ca nous nourira ses beaux cheveux! Bises

  11. J’aime beaucoup la couleur de l’écharpe Promod et celui du carré Hermès… l’ensemble s’accorde parfaitement mais je pense comme toi : dommage que l’on ne vois pas assez les bulles notamment les oranges pour apporter un p’tite touche de couleur… Mais j’ai confiance en toi lol je sais qu’en quelques essais tu vas nous faire un assemblage tip top ! 😀
    Nb : et ravie de t’avoir fait ta connaissance en « vrai » sur m6 mais je te « connaissais » déjà via ton blog 😉

  12. Ce sont pas des pellicules mais des croutes de lait !

    J’adore ce billet. Effectivement, ton essai est décevant parce qu’on voit presque pas les bulles. J’en ai un plus uni, rose. Faudrait que j’essaye sauf que mon écharpe est orange !!!

    Je m’étais amusée à essayer tous les pliages Hermès, y’a pas à dire, c’est plus dur que l’Origami !

  13. Magnifique!! Le mélange soie-laine!!
    Jusqu’à présent je n’associais que écharpes coton et laine, ou tour de cou et écharpe (je suis très très frileuse du cou…entre autre!)
    J’adore ton foulard hermès. Je crois que je vais ressortir le miens (il doit avoir 20 ans, je le tiens de maman), multicolore au motif plume sur fond noir que je pense associer avec le tour de cou que je me tricote en alpaga-laine.noir chiné…Un bon plan…
    Pour les pellicule de bébé, je n’ai jamais rien fait de spécial, si ce n’est que j’utilisais un shampoing phytomachin spécial bébé qui était super doux.

  14. @ Dory : ah ben oui on en reparle demain, je continue les essais (ca serait tout de même dommage qu’ils dorment dans leurs boites !! – que je n’ai pas malheureusement, on ne peut pas avoir un carré à prix préférentiel et avoir le décors en prime)

    @ Olivia : merci, pour ce look, j’en reparle cette semaine 😉

    @ Ab’Glam : gros coup de foudre pour cette association aussi :-)

    @ MissFashion : et oui, c’était la rediffusion de l’émission de mercredi soir :-)

    @ Kana : aaahh, mais je crois qu’on tient la gagnante ! oui, oui, ça doit marcher ça !

    @ Cynthia : ah ben l’huile d’amande douce : j’ai. (j’en mets quelques gouttes dans le bain). Je vais essayer un petit massage alors

    @ gil : l’avantage c’est que ça fonctionne avec n’importe quel foulard un peu grand :-)

    @ Enilorac : oui, mais je crois que Kana nous a apporté la solution :-)

    @ Zalapabelle : ca fait un moment que j’essaie de me procurer les « cartes à nouer » Hermes. Mais c’est toujours un peu cher sur ebay. IL y a de quoi s’amuser en tout cas !

    @ Olga : je crois en effet que je vais investir dans du shampoing….
    (cool ! tout le monde ressort son carré !)

  15. Désolé mais je ne suis pas convaincue…tu ne devrais peut être pas rouler mais plutôt mettre l’écharpe )à plat, plier le foulard de façon symétrique et non enroulée et envelopper l’écharpe avec? je ne suis pas sure de bien me faire comprendre..lol

  16. Moi je n’ai pas de foulard Hermès mais je trouve l’idée très sympa en effet!
    Tu ne pense pas qu’ils les ont attachés ensemble pour que ça tienne mieux? En les cousant ça me ferait mal au cœur mais ils peuvent probablement se le permettre financièrement…
    Ou bien il faudrait tester avec de petites épingles à nourrisse… Je dis une grosse bêtise là..? :p

  17. C’est déjà une pratique de frileuse…. je fais pareil, mais ne roule pas le carré, et ne les croisent pas ensemble… je le mets simplement en pointe et moins on cherche à faire d’effets, mieux ça fonctionne 😉 Une couleur plus flashy u vive pour l’écharpe sans doute !! mais bravo pour cet essai :)

    Sinon, pour ton petit, l’huile d’amande douce pendant le bain ça marche aussi ;))

  18. Ah tiens, une partie de mon commentaire est pas passée, je sais pas ce que j’ai foutu…

    Je disais donc, en fait le truc pour que le foulard se voit bien, le plus simple c’est de d’abord enrouler ton écharpe autour du cou, normal quoi, et ensuite tu prends ton foulard et tu l’enroules en passant un coup par dessus l’écharpe un coup en dessous, comme ça tu maitrises mieux le truc et on le voit bien le carré, même s’il est plus petit. Voilà voilà.

  19. c’est le fameux billet que j’attendais
    vais faire un essai maintenant, merci qui ? merci Walinette
    il a les cheveux gras ton clairon, va voir un shampoing spécial à la pharmacie et tout ira bien

  20. Hum hum.. Pas mal pas mal, mais effectivement je rejoin l’idée qu’ils ont planqué plusieurs carrés dans la grosse maille orange…
    Peut étre aussi que ca ressort mieux avec des couleurs vives, hum ?
    En tout cas good idea, quoique potentiellement problématique si on calcule le nombre de fois où l’on enléve/remet tout ce pti bazar en une journée, non… ?

  21. Coucou walinette: très bel essai ! Je me contente de mettre mon carré en premier, puis une grosse écharpe, pas toujours assortie (shame…), et je fais artistiquement déborder le carré par dessus l’écharpe. Genre, négligemment: oh un carré H :)
    Pour le clairon, il y a le gel pédiatril de chez Avène, qui pourrait t’aider.
    Bises .

  22. J’aime beaucoup le rendu et je pense que je vais adopter ! Reste à trouver l’écharpe en maille que je n’ai pas par contre !

    Pour le Clairon, un peu de crème hydratante sur le scalp avant le bain et il n’y paraîtra plus…

  23. voilà un moment que je te suis. Mais ces derniers temps, faut bien le dire, chaque est une source d’info chez toi. J’aime aussi le coup de l’écharpe-foulard. Comme tu dis les mises en place sont un peu autres que seule devant son miroir, très jolie asssociation.

  24. Merci ! Depuis que tu en avais parle j’ai essaye, et mixe mon (unique) carre cadeau d’une cliente (ya des clients cools quand meme !) avec une echarpe en coton, vu qu’il ne fait pas trop froid. Ce qui me permet de porter plus souvent ce carre sans faire dadame et avoir l’air trop decalee a la sortie de l’ecole…

  25. Génial !!! Ton idée d’entortiller les foulard, prise dans le mag, mais le fait que tu le fasses, je n’en reviens pas, moi qui n’ai jamais d’idées !! Ni même celle de faire comme un truc qui m’a plu. Je trouve le résultat extra, peut-être qu’ils faut les entortiller plus « lâche »? Mais c’est extra. j’adore. Je pars à la recherche d’écharpes dans mon armoire, je vais entortiller aussi.

  26. J’en ai un, il est plutôt jaune, avec des tas de mongolfières de toutes les couleurs « les folies du ciel » mais j’ai du mal à le porter, c’est trop chic. L’idée est sympa, mais en province y’en a qui vont rien comprendre …

    Barbara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *