J’écris un BLOG DE FILLE…

… et j’en suis fière !!

Cela n’aura échappé à personne : depuis quelques temps, il est de bon ton de critiquer la blogofille, ses modasses à tête coupée, ses sujets futiles et surtout de s’en différencier. Le terme « blog de fille » tendant même à devenir péjoratif.

Pourquoi ? Pour se démarquer des blogueuses première génération ? Faire son trou dans une blogosphère de plus en plus dense ?
A l’heure actuelle il est mieux vu de faire du « Violette-like » et de tutoyer son lectorat.  Ce qui vous m’excuserez n’est pas à la portée de tout le monde et ne débouche souvent que sur une pâle copie. La Violette – toute provocante qu’elle est – fait preuve de culture et mêle argot et références châtiées. Ce qui fait son succès et l’empêche de déraper dans le purement vulgaire.

Le rejet des premiers styles de blogs, natures, oserais-je dire « innocents » et la volonté de se démarquer (avec en tête la monétisation de son blog) a pour effet de produire des Closer ou Entrevue web 2.0 (Faire un billet traitant des photos de Laure Manaudou garantissant une poussée d’audimat DONC des rentrées d’argent sup). Remarquez, il y a le public pour ce genre d’écrits…

J’aimerais donc revaloriser si vous me le permettez le concept de blog de fille, concept relativement large et inventé si je ne m’abuse par Hélène qui a été la première à le revendiquer. Futiles ? les blogs de fille ? Il ne faut pas oublier qu’un blog a une ligne éditoriale : on peut avoir envie de partager ses découvertes beauté, de se montrer ses nouvelles fringues comme on le ferait avec des copines et ne pas être pour autant complètement écervelée. Le futile est un PARTI PRIS.

Donc je l’affirme bien fort : OUI, malgré les critiques je continuerai à parler de la chaussette perdue au sortir du lave-linge, de la dernière couleur de verni à ongles et à me prendre en photo décapitée*.
Et si cela amuse, change les idées voir fait rire ne serait-ce qu’UN SEUL lecteur et bien cela me ravit !
Merde alors.

* : Et si – rêvons un peu – je mets la main sur un maquilleur pro et une Garance ou autre Géraldine pour les photos, je consentirais peut être à m’afficher en entier. En attendant je préfère vous épargner mon teint d’endive et la déformation due à la lentille du compact numérique…

53 commentaire pour “J’écris un BLOG DE FILLE…

  1. C’est bien … on voit pléthore de billets fleurir sur ce sujet …

    Le but des « emmerdeurs » a donc été atteint : une nouvelle forme de buzz basé sur le repli d’une communauté sur elle-même et qui plutôt que d’ignorer la critique cherche à se justifier à tout prix !

    Et dans tes billets, tu cites peut être les 4 meilleures bloggeuses, du moins à mon sens … Difficile de faire mieux qu’elles d’un point de vue contenu et intelligence, mais ceci n’est que mon avis.

  2. Je boycotte toute forme de dialogue ou de discours parlant de près ou de loin du phénomène « blog de fille ».
    Je fais ce que je veux avec mon blog 😉 Je n’ai pas à me justifier et je ne force personne à lire ma prose.

  3. Ya de la place pour tout le monde, de toute façon, après il s’agit de faire les choses bien… ya pas de honte à faire du fille, de la cuisine, ou même du trash, si c’est drôle. Les rares photos décapitées que je montre, c’est surtout parce que je ne supporte pas ma tronche en photo… et que MrChéri tient à son anonymat, et donc au mien.

  4. @ Liyszee : c’est à dire que ca commencait à me gonfler…

    @ Vinz : c’est surtout dans l’autre sens que les billets fleurissent.. fallait réétablir l’équilibre !!
    Oui je ne cite que des blogueuses « bien », je n’avais pas franchement envie de donner dans le « intel n’écrit pas un blog de fille mais fait de la merde ».
    Par contre je ne me justifie pas, j’essaie juste de comprendre pourquoi cette nouvelle mode, et de faire passer un message aux nouvelles blogueuses : faisons ce qui nous plait !

    @ Nancy : mignon, je ne connaissais pas cette expression !

    @ Mimisunny : c’est gentil ca

    @ Blandine : merci, toi aussi

    @ Bauréale : c’est la meilleure des attitudes à adopter ! mais je dois t’avouer que là j’ai eu un petit coup de sang :-/

    @ Shalima : tu as tout à fait raison. Mais la blogosphère n’échappe pas aux phénomènes de mode : il y a eu la mode blogs de fille, là on passe aux « anti blogs de fille » et à chaque fois il y a du bon et du moins bon

    @ MH : j’ai hâte de lire ton point de vue :-)

    @ Clyne : ce n’était pas pour faire polémique, mais ça commençait à me saouler. Là maintenant c’est dit, je passe à autre chose ( et vous fait une tête coupée pour demain lol)

  5. alors la, bravo! *clapclapclap*
    de toute maniere, chacun devrait pouvoir faire ce qu’il veut avec son blog.
    ce qui fait la richesse du blog, c’est l’absence de ligne editoriale et donc de parler de tout et de rien comme on pourrait le faire dans la « vraie » vie.
    Je revendique mon interet pour le contenu leger des blogs de fille, qui cree cette proximite entre les internautes.

  6. Je suis d’accord avec toi, ayant moi même un blog de fille à tête coupée il fut un temps, je continue et j’assume complètement :) Ceci dit, ça ne me gêne pas d’en rigoler et les remarques qui peuvent circuler sur la blogo en ce moment je m’en fiche pas mal à vrai dire. C’est le sujet de conversation du moment quoi et après ça passera à autre chose :)
    Mais les filles, continuez, vraiment, je ne me lasse pas de voir vos dernières acquisitions. Et ceux qui trouvent ça pénible n’ont aucune obligation de s’infliger ça. A moins d’être un peu maso, mais bon chacun ses trucs !

  7. On dirait que t’es énervée Walinette…
    Chacune fait ce qu’elle veut avec son blog, après les lectrices font leur choix selon leurs goûts, et puis c’est tout!
    Pour les têtes coupées , aux rares occasions où je montre mes achats je coupe ma tête : 1- pour l’anonymat et 2- parce qu’elle ne me plait pas lol

    Perso j’adore ton blog de fille 😉

  8. Ah ben évidemment qu’on fait ce qu’on veut avec nos blogs ! 😉
    Et puis le tien est tellement plus qu’un « blog de fille » (mais qu’est ce que c’est d’ailleurs ?) !
    Longue vie aux blogs ! :-)

  9. Tu rigoles ou quoi !
    JAMAIS CHANGER DE STYLE DE BLOG TU NE DEVRAS…
    Proverbe chinois ou Mister YODA ?!!!!
    Bravo pour ce que tu fais, nous on adore !
    Bisous

  10. Je ne pense pas être anti-blog de fille !
    Si j’en crois mon netvibes, c’est même plutôt le contraire pluisque je lis que (ou presque) des blogs de filles… peut être justement pour compenser le fait que je ne sois pas une « vraie » greluche comme je l’explique dans mon dernier article.

    Mais faut bien l’avouer, y’a deux (si ce n’est plus) styles de blogs de filles et il y en a un qui me touche plus que l’autre. Cela vient certainement du ton utilisé, du style même de la fille, du contenu qu’elle propose, si il s’agit d’un avis et d’un partage d’idée ou juste un étalage de fringue. Faut pas tout confondre je pense…
    Pour prendre ton exemple Walinette, ce que j’aime, c’est quand tu expliques pourquoi tu as acheté telle ou telle fringues, couleurs, objets et le ton pour tes explications, tes coups de coeur ou de gueule… alors que chez certaines, c’est juste une vitrine sans avis !

    C’est pas du léchage de cul, juste mon opinion.
    J’ai pris ton exemple mais j’aurai pu en prendre d’autres…

    (je commence à être parano, j’ai toujours peur d’être mal interprêtée !)

  11. Merci beaucoup !

    J’allais m’arrêter là, mais c’est un peu court, tout de même, pour un 1er commentaire.

    Donc, juste pour dire qu’il y a presque 1 an, il n’y avait de ma part, aucune stratégie « anti blog de fille ».
    C’est mon style, je ne force pas le trait d’écriture, c’est instinctif.

    Et ça m’a permis de me rendre compte que, finalement, je ne suis pas si fillasse que ça.

    Alors, ce n’est ni bien, ni mal, c’est juste moi.

    Et ça devrait être le cas chez chacune.

    Surfer sur une vague, pourquoi pas.
    Après faut voir à pas se prendre un récif en pleine face.

  12. D’accord avec toi.
    J’avais remarqué ces derniers temps une nouvelle « poussée » de commentaires agressifs et négatifs sur les blogs de fille. Cela me déprime à chaque fois (même si ça ne devrait pas).

    Même si l’auteur du blog s’en fiche, cela crée quand même une mauvaise ambiance.

    Pourquoi donc les personnes qui n’aiment pas le ton de certains blogs continuent à venir lire les billets? Si ce n’est pas maso ça..

    Et OUI on peut écrire des choses futiles sur son blog et ne pas être une écervelée!!!! Qu’est-ce que ça m’énerve quand j’entends le contraire…Et le pire c’est que cela vient parfois de personnes qui connaissent l’auteur du blog dans la vraie vie.

    Ceci dit, heureusement que certains blogs (dont le tien si je ne m’abuse) sont épargnés par les critiques méchantes et gratuites.

  13. et si on disait que l’on a un blog tout court ? que l’on soit fille, girly, pinky, modasse ou autre anticonformisme ?

    le mien va avoir 5 ans… pas de « ligne editoriale » (quelle horreur ce mot !) et quelques fidèles (trois) (dont mon mec, ca compte pas). Il me reflète et me fait du bien… s’il plait tant mieux, si non passez votre chemin, un peu comme moi irl…
    Les gueguerres interblog c’est un truc récurrent… après tout les gens sont intolérents, y’a pas de raison que ca ne se réflete pas sur la toile !

  14. En fait … je pense que le problème est plus profond que « blogofille » et touche toute la « blogosphère » …

    Je m’explique : ce qui moi m’énerve au plus haut point en ce moment (car oui, tu le sais sûrement, je fais partie de ceux qui grognent un peu), c’est le fait qu’il est INTERDIT de critiquer sur certains blogs … de remettre en cause la toute-puissance de son/sa propriétaire !
    Il faut soit :
    – aller dans le sens du billet, même si on le trouve pourri, ou si l’on n’est pas d’accord avec le choix …
    – fermer sa gueule …
    Et ça, je ne cautionne pas. Voire je deviens un peu pitbull et je m’acharne.

    J’apprécierais un peu plus d’honnêteté de la part de certains et certaines quant à cet état de fait.

    J’avais commencé un billet assassin, que j’ai finalement retiré, mais les premiers commentaires étaient là : « ahhh bah merci d’ouvrir ta gueule Vinz, moi aussi j’en ai marre de ne voir que des commentaires cul-cul sur tous les billets » …

    Bref. Long débat … Mais il faudrait éviter de trop se voiler la face.

    Et comme le dit très bien Galliane, tu te places dans la catégorie supérieure puisque tu construis tes billets, tu les écris à ta manière, en détaillant, expliquant …
    C’est bien pour ça que je les lis en entier, toujours, même si je ne commente pas (pas facile pour moi de commenter des fringues de fille, je pense que tu comprendras).
    Sans vouloir te lécher les bottes hein, on discute.

  15. Personnellement, mon Blog, c’est mon journal intime. Donc pas un blog mode, ni critique de, ni hyper à la page… Juste le blog d’une fille qui plutôt que d’écrire dans un cahier ses pensées décide de le faire sur le net. C’est difficile, car je me découvre énormément, dans l’anonymat certes, mais cela me permet de dire des choses que je n’oerais jamais dire à quiconque de vive voix.
    Donc voilà, à chacun son blog, à chacun son style, mon nombre d’entrées, je m’en fous, je fais ce blog avant tout pour moi, comme une bouteille à la mer révélant qui je suis au plus profond, sans faux semblants.

    Donc pas un « blog de fille », plus un « blog d’une fille » ^-^

    Sarah

  16. Bon allez j’entre à fond dans le débat et je rebondis sur Vinz (enfin sur ses propos hein !!! Je ne voudrai pas avoir de soucis avec Mme Vinz).

    Il y a critique et critique … quand ce sont des critiques genre « ma pauvre t’es vraiment trop conne, tu sais qu’il y a des gens qui meurent de faim pendant que tu glousses sur tes nouvelles pompes même pas belles, tu ne sers à rien » j’aurai tendance à dire que ce genre de commentaire débile et méchant n’a pas sa place sur un blog.

    Par contre si ce sont des commentaires argumentés « je ne suis pas fan de ta robe, elle me parait trop voyante et je l’aurai associée avec des collants gris », là ça passe déjà un peu mieux. Même si j’avoue que la lecture de se genre de commentaire vexe quand même un peu (on a toute notre fierté), il faut savoir accepté la critique (mais c’est dur ! pfiou !).

    Après il est vrai que certains grand gourou ont leurs groupies prêtes à les défendre bec et ongle. Ce genre de comportement me met mal à l’aise … je ne sais pas comment m’y prendre face à ces groupes. Je préfère généralement passer mon chemin et me taire (même si ce que j’aurai aimé dire va dans le sens du billet).

  17. @ Angele : oui, les blogs les plus persos n’ont pas forcément de ligne éditoriale. et encore : journal intime ou vie quotidienne ce sont des lignes éditoriales. D’autres en revanche – par ex celui de Galliane (Les grandes filles modeles) prennent le parti de ne parler QUE de mode.
    Sinon je suis comme toi : j’aime pouvoir lire des choses futiles et légères.. indispensable au petit dej (vous imaginez si on se tapait le 20 h au réveil ?? sérieux tu te recouches direct…)

    @ Angie : ça c’est de la logique pure et dure !!! lol… je crois qu’il est admis que « blog de fille » soit l’équivalent web 2.0 de magazine féminin. donc écrit par une fille certe, mais avec en plus des thématiques centrées beauté-fringues

    @ Melle C : ben je suis pareille, j’aime bien fouiner dans le placard de fringues des copines !!

    @ MissBrowNie : merci :-)
    et oui : j’ai eu un petit coup de sang (on va dire que la fatigue du jet-lag n’aide pas)

    @ Marieand : oui ! chacun fait fait fait….etc
    mais bon des fois ca fait du bien de s’exprimer :-)

    @ Dory : ben non je change pas… c’est justement ce que je clame haut et fort !

    @ Gallïane : ne t’inquiète pas, je ne te vise pas personnellement 😉
    t’es une greluche wannabe ? :-)

    @ Violette : tiens, miss Violette :-) Bienvenue ici.
    Je sais bien que ton style est naturel (quoi que si je me souviens bien, tu l’as affirmé je trouve. Pour être honnête avec toi, à tes débuts je n’accrochais pas trop et j’avais arrêté de te lire, là j’y reprends goût) mais je croise de plus en plus de blog volontairement provocants, utilisant jusqu’à l’overdose le tutoiement agressif et les gros mots. Quand c’est creux derrière et bien ca ne passe pas. Il me semble que tu as été la première à utiliser ce ton, mais sans tomber dans la facilité.

    @ CECILE : ça soulage ? :-)

    @ JS : attends, début février, pas trop de sous, blog de fille…. la fin des soldes bien sur !!!! lol

    @ pwalinett : original ton pseudo non ?
    je suis fan du « merde alors »

    @ Lea : ça soulage je vous dis

    @ Laurence Singapour : et bien oui, je râle mais je suis épargnée… un seul troll en 5000 com’s, et qui trolle un billet vieux de 3 mois (genre pas doué..)
    C’est vrai qu’il y a tjs des gens pour ne pas comprendre une fille qui s’intéresse à la mode et prendre du plaisir à la rabaisser :-/

    @ Kabotine : c’est clair on ne va pas refaire le monde… que ce soit au lycée, au travail, il y a toujours eu des clans et des affinités. normal qu’on retrouve ça sur les blogs

    @ Vinz : Ben tu vois contrairement à toi je ne recherche pas la polémique.. les débats (et encore plsu souvents sur le net) sont la plupart du temps stériles. Et si c’est un débat entre mecs.. ouh là, ça vire au concours de bite et à qui va écraser l’autre sans s’écouter. Donc j’évite.
    Après il y a commentaires et commentaires : entre celui qui dénigre et est aggressif sans argumenter (genre t’as l’air d’un thon dans cette robe, de toute facon les blogs de fille c’est nul etc…) et celui qui n’est pas d’accord, mais le fait gentillement et en expliquant (je ne suis pas sure que c’est robe te mette en valeur, peut etre qque chose de moins moulant ou plus trapeze), c’est pas être faux cul, c’est être courtois et poli.
    Moi je suis pour les com’s qui ne sont pas d’accord, mais faut que ce soit enrichissant. Et les com’s sympas c’est bien aussi, si c’est sincère.
    Quand je me montre (oui, à demi JE SAIS) c’est pour recevoir un avis, ou bien donner un conseil si je suis convaincue. Comme je le ferais avec des copines (que j’ai pas sous la main; merci les expats variées, 10 000 km ca fait loin pour aller montrer une robe).
    Bref, pour résumer :
    – les polémiques : pas trop pour moi (souvent stériles)
    – les coms négatifs : oui, si c’est argumenté et courtois (on est d’accord que les trolls ne rentrent pas dans cette catégorie et qu’il vaut mieux ne pas en tenir compte)

  18. @ Sarah : tu as ce que je continue d’appeler une ligne éditoriale : blog intime (extime il parait qu’il faut dire….), pour toi, te faire du bien.
    De mon coté c’est différent, j’utilise le blog comme un média pour partager, faire sourire, toucher des gens et je ne parle que rarement de choses intimes

    @ Bauréale : ben marrant, on a toutes deux rebondi sur Vinz de la même manière ! (pov’ Alice…). Il faut différencier commentaire négatif, mais constructif de la méchanceté gratuite

  19. Je crois qu’on arrive à un consensus …

    Ah oui, je précise, je ne trolle jamais … qu’on soit bien d’accord. Je signe toujours ce que je dis, bien que certaine personne n’a certainement pas encore compris le principe du réseau d’entreprise = adresse IP identique. Bref.

    Je partage ton avis sur les débats stériles (surtout entre mecs, j’ai été modérateur d’un forum d’école d’ingénieur … je connais … :( ) mais un débat n’est jamais stérile puisqu’il permet d’échanger des idées, sans pour autant avoir pour but de convaincre l’autre ! Chacun sa définition du débat après …

    Pour les commentaires de critiques, oui il y a l’art et la manière, mais on peut quand même rajouter une touche de cynisme de temps à autre, je pense.
    Après si c’est de l’insulte (mais t’es grosse, moche et conne bordel) … c’est misérable.
    Critiquer la personne n’a aucun intérêt, critiquer un contenu d’article a de l’intérêt puisqu’il permet à l’auteur de se remettre en question … Chose que bien peu de monde est capable dans cette blogosphère remplie d’égos surdimensionnés (et donc je fais partie) !

    Et arrêtez de rebondir sur moi !!! Roh.

  20. T’as vu ça… ;-)))

    En fait et comme tu le précises aussi, je voulais différencier un blog de fille avec une ligne éditoriale basée seulement sur les têtes coupées et un blog de fille qui parle de tout et de rien.

    C’est ça que je voulais souligner/préciser. Tu l’as bien compris.

    C’est la chaleur…

  21. En tant que partisane de ta phrase « le futile est un parti pris » (qui est en gros la ligne éditoriale de mon blog de lapins), je te suis complètement et espère que tu ne t’arrêteras pas de sitôt, voilà c’est dit ;o)

  22. Euh.. le tutoiement, ça peut être juste une manière d’être, sans être agressif (ok, là je défends ma paroisse, il m’arrive parfois, je dis bien parfois, de lâcher un « tu »).
    Pour revenir sur ton sujet, c’est finalement donner beaucoup d’importance aux critiques que d’en parler, chacun est libre de faire ce qu’il veut sur son espace, merdalors.
    (là, c’est ma partie vulgaire).
    Autant je suis d’accord avec Vinz sur le côté pénible de l’effet meute quand tu oses émettre une critique, autant je me fiche d’une manière générale des critiques qui ne font que détruire sans rien apporter.
    Par contre, c’est vrai que le terme de filles m’agace, blog de fille, blog de gonzesse, avec tout un aspect macho derrière, bientôt les blogsg de blondes ?
    Nous, on a un blog de filles, ou de femmes ou de copines ou de nanas, je sais pas.

  23. L’important n’est il pas d’écrire ce que l’on a envie sur son blog ???? Ensuite libre à chacun de lire tel et tel blog … tous les gouts sont dans la nature !
    Je ne comprends pas en effet cette montée « anti-blog de fille », libre à ceux qui n’aiment pas ce style d’aller lire ailleurs …
    Et en même temps le concept même de blog de fille me parait assez abstrait : En tant que Femmes on fait forcément des blogs de « filles » avec toutes les différences et les variétés que cela implique.
    Aucune de nous n’est pareil … Chacune son style et sa façon d’être une fille justement 😉 … de la greluche wanabee (pour reprendre ton expression Walinette ;-)) à la totale greluche (sans aucun jugement péjoratif de ma part évidemment) … On peut être vraiment branché mode, fringues et cosméto sans pour autant manquer de fond et de subtilité, et à l’inverse parler de sujets hyper sérieux mais sans aucun style ni ton particulier …

    De la tolérance que diable … et vive les Blogs de filles en général !!!!! :-)

  24. pour ma part, j’ecris ce que je veux sur mon blog! C’est un peu mon defouloir, j’y montre mes trouvailles, y pousse mes coup de gueule, etc. Alors blog de fille ou pas! bah oui vu que je suis une fille!!! C’est pas pour autant que je n’ai rien dans la tete!!!

  25. Quoi ! Un blog de fille ?! Des chats passe encore, mais des sujets de fille je m’en vais !
    ADIEU !

    PS : c’est pas vrai hein, en plus comme Vincent (qui ne fait que critiquer la blogofille sur son chez lui -vinzalice.com-, et vient dire des gentillesses ici, sssalaud !) est venu doubler ton audimat masculin, il faut que tu continues à parler voiture et ingénierie mécanique (si, tu l’as fait une fois, je sais plus quand).

  26. Je suis assez d’accord avec toi. Je crois que de toutes façons ce qui fait le « succés » (j’aime pas ce mot) ou non d’un blog c’est le naturel qui s’en dégage. Si la nana essaye de surfer sur une vague qu’elle ne maîtrise pas, ben, elle se casse la figure. Blog de fille ou blog d’humeur ou je ne sais quoi…à vrai dire je ne me suis jamais posé la question. Perso, je lis des blogs de nanas parce que j’aime leurs façons d’écrire ou parce que j’apprécie leurs photos ou leurs dessins, ou encore parce qu’on entre dans un univers. Quant à moi, j’écris à l’instinct de mes fringues, de mes enfants…alors oui, j’ai pris le parti de m’attarder sur mon côté futil surtout parce que c’est bien pratique de ne pas avoir à parler de sa vie privée qui ne regarde personne.
    Breeef, bien contente de lire ton article 😉

  27. @ Violette : 😉

    @ Vinz : sans blague, t’as fait quelle école (Ze question bateau) ?

    @ Angie : bah apres dans les blogs de fille y’a des sous categories… mais bon, apres les antiblogs de fille y’a les anti-categories aussi…

    @ Marlene : cay est on me « quote »… j’ai les chevilles qui enflent lol

    @ Dom : tu crois que « blog de fille » est un vocable macho ??
    Je crois vraiment que c’est né avec Helene et avait pour moi un cote revendicatif au depart, limite féministe

    @ Melle Figolu : viiii, je vais te laisser le mot de la fin : Vive LES blogs de fille !

    @ lili1407 : j’ai vu d’ailleurs que les femmes sont une majorite (55% non ?) à bloguer

    @ Bôôh : a priori le sieur Vinz faisait le sous-marin ces derniers temps… TU N’ES PAS SEUL

  28. Il l’était peut être au départ, féministe ce vocable, mais aujourd’hui quand tu dis blog de filles, tout de suite dans l’esprit des gens, filles = jeunes, parlant de choses futiles, de mode et de têtes coupées. Or on est loin de cela, et même si il nous arrive comme à toi de parler de choses légères, on peut aussi bien aborder des sujets graves, techniques, d’actualité, philosophiques, etc.
    J’aime pas d’une manière générale les étiquettes, ni les tiroirs, et là, « blog de fille », j’ai l’impression d’être catégorisée, étiquetée et mise dans un joli tiroir rose avec plein de kikoo et de lol dedans.
    Je ne sais pas si je fais bien passer ce que je veux réellement dire ?
    Aujourd’hui, j’écris un blog de femme, mère, ménagère, quadra, amante, amoureuse, active, artiste, moqueuse,…
    Il n’y a pas d’étiquettes pour cela. Si ?

  29. La roue tourne.
    Il y a un temps, on s’étonnait qu’un blog puisse mélanger du futile et du sérieux, alors… j’attends avec impatience la prochaine critique. Que les blogs de filles font des billets trop longs?
    Finalement, on en revient à la même chose: mettre les gens et les choses dans des cases bien lisses et homogènes.
    C’est un peu vouloir nier la complexité de l’être humain qui se cache derrière chaque blog. Les critiques ont rapidement tendance à oublier que le blog n’est jamais que la partie immergée de l’auteur, et décrètent que « tu es ce que tu blogues ».
    Et il est tellement plus facile de vouloir faire face à une personne lisse, qu’ils se disent qu’un blog de fille est forcément futile (et modeux).
    Et en fait je vais m’arrêter là parce que j’ai perdu le fil de ce que je voulais dire à l’origine.
    Juste, la « ligne éditoriale », c’est pour les magazines. Un blog, c’est avant tout personnel, et ça ne devrait donc finalement pas en avoir, à part celle de coller à son auteur.
    Voilà.

  30. Voui. D’ailleurs je pense, que cette mode « anti blog » de fille, part surement d’une pale jalousie à la base, le fossé est tellement creux entre les hauts lieux de la blogo et les autres.

    Perso, je lis de tout, j’aime bien. Puis on y puisse pas mal d’inspirations, d’idées et bon plans surtout dans les blogs de filles.

    après si on aime pas, on lit pas, ou on commente pas. Et on va se changer les idées sur d’autres thémes.

  31. Bravo!! Il est temps que les gens comprennent qu’on peut être des filles intelligentes ET complètement futiles quand on en a envie!! A quand une banniere « blog de fille » pour revendiquer notre statut??

  32. Ah ça, il n’y a que Violette, Alexiane et Sonia qui puissent écrire ce qu’elles écrivent sans être vulgaires. Parce que profondément elles sont l’inverse de la vulgarité, et ont un vrai talent d’écriture.

    Quand c’est copié sans le talent et l’élégance intérieurs, ça donne juste du billet vulgaire… 😉

    Quant aux têtes coupées, je dois dire que j’ai pas tellement d’opinion là-dessus, je lis trop rarement ce type de blogs pour en penser quelque chose 😉

  33. Cet état d’esprit ambiant me gonfle profondément aussi, alors dès que ça sous entend voire ça sabre ouvertement dans un article ou dans les comm, j’utilise la petite croix rouge en haut à gauche…
    Tout ça ne m’empêchera pas de continuer à faire mon p’tit blog dans mon coin et à me couper la tête si j’en ai envie…
    On en vient à écrire de ces trucs 😉

  34. Tiens, encore un blog… oups non ! ce n’est pas un blog :s ca y ressemble, la langage est totalement différent et ne ressemble PAS DU TOUT à ce que l’on voit déjà… (« Merde alors :p »). Les « blogs de filles » sont futiles mais pas celui-ci… alors que l’on parle des mêmes choses… J’ai besoin d’une explication la Oo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *