J’adore le houmous // recette

Je crois que définitivement mes 2 plats préférés sont parmi les plus populaires.. D’un côté la Brandade de morue parmentière (une fois par semaine mini, c’est notre plateau télé du vendredi soir avec location en VOD – on envoie le petit au lit avant – c’est notre péché mignon, comme ça vous savez tout) et de l’autre un poil plus exotique : le HOUMOUS. Je peux faire mon repas avec.

houmous

Et comme cela fait un bon moment qu’on avait oublié la catégorie cuisine du blog, je me suis dit que je pouvais vous donner ma recette perso, largement inspirée de cette de Mme Pille (coucou Anne). Alors pour faire un bon Houmous, il vous faut :

– un robot mixeur (le genre pas trop gros qui fait la viande hâchée)
– le jus d’un gros citron vert (le jaune passe aussi)
– une boite de 400 grs de pois chiche (elles font toutes 400 grs, soit 265 à sec)
– 2 cuillers à soupe de Tahiné (c’est de la purée de sésame blanc, on en trouve dans tous les magasins bio généralement, ça se garde relativement longtemps)
– 1 cuiller d’huile d’olive
– une gousse d’ail émincée
– sel poivre
– à mettre à la fin : du piment d’Espelette en poudre (c’est plus relevé que le sumac je trouve)

Perso je ne m’embête pas (je n’enlève pas la peau par ex). Je garde en gros 2 cuillers à soupe du jus de la boite de pois chiche, je jette le reste et je mets tout sauf le piment dans le mixer. Une fois que la purée est bien lisse, je la mets dans un joli plat. Je rajoute une bonne giclette d’huile d’olive et quelques pincées de piment en poudre.

Après, on s’en fait des tartines (et si on n’a pas de pain pita, des tranches de pain grillé ça marche très bien).

Ca se prépare en 5 min, c’est l’idéal pour un apéro impromptu et c’est une TUERIE. Voilà.

23 commentaire pour “J’adore le houmous // recette

  1. Moi aussi j’aime bien le houmous.

    (C’est vrai que tu as fait du stand-up paddle ? Tu as été bien inspirée car c’est LA discipline en vogue cet été. Du moins c’est ce qu’on dit à la télé…^^)

  2. Je suis fan de houmous aussi, j’aime bien y mettre du cumin par contre (plein!). Tu ne rinces pas tes pois chiches? Moi je le fais systématiquement, j’ai toujours peur qu’il y ait des trucs pas très clean dans l’eau des conserves (déjà rien que la texture est pas ragoûtante…).
    Bonne journée:)

  3. j aime beaucoup le houmous, je vais tester ta recette mais avec peut être un peu moins d ail. je suis aussi très interressée par ta recette de brandade…

  4. Bonjour, j’adore le homous moi aussi, mais quand je le fais maison, je n’arrive pas à avoir une pâte bien lisse, c’est toujours un peu grumeleux et donc pas terrible.
    A bientôt

  5. Le houmous, c’est la vie !
    Parfois pour changer je mets de la purée de sésame noir à la place du tahin, et certes le houmous devient gris, mais ça donne un petit côté punchy que j’aime bien. Et comme Sophie, pour la version avec purée de sésame noir, je mets du cumin (et un peu plus d’ail, mais j’aime bien quand ça dépote).
    La brandade ça fait une éternité que je n’en ai pas mangé, mais je garde un souvenir ému de celle de ma maman, alors je comprends bien que tu aimes ça !

  6. Merci beaucoup d’avoir partagé ta recette !
    ça c’est bien pratique pour un apéro fait maison.
    Accompagné de toasts, de feuilletés et de dips de légumes, c’est tout ce que j’aime !

    Sophie.

  7. Hum je valide chez nous aussi la brandade et le houmous cest souvent. C’est super bon, mais pour apporter mon grain de sel moi aussi je mets du cumin, du paprika, plus d’huile d’olive et plus d’ail ha ha on mange gras et piquant chez moi je crois ^^

  8. On est de grands adeptes chez nous aussi mais j’avoue que j’imaginais la recette plus compliquée et que du coup je n’ai jamais essayé! Merci pour le tuyau !

    Et mntnt j’attends la recette de la brandade parmentière 😉

  9. miam, à tester rapidement, ça changera de mes habituels caviar d’aubergines et tartinade de thon que je fais systématiquement pour les apéros.
    et si un jour tu veux partager avec nous ta recette de brandade je prends !

  10. Merci pour cette recette minute!! Nous aussi on adore le houmous.
    Ma recette apéro improvisée, c’est une boite de thon, une barquette de St Moret, un citron, un peu de ciboulette, gingembre, sel et Poudre.
    Tu mélanges tout ça avec une fourchette (sans la boite et la barquette bien sur :))et tu tartines… un délice.
    Bise
    Isa
    http://makemycolors.com/
    Blog made in Provence

  11. Oh! voilà un délice découvert en Jordanie. Je n’y pensais plus (ou alors je l’avais exclu car pas vraiment léger???), mais ça tombe bien, cette semaine, on a des copains! Merci!

  12. L’été je me fais des repas avec du caviar d’aubergines, houmous et taboulé libanais, le tout fait maison of course, MIAMOUM !
    Et que dire de la brandade de morue… j’adore ! (plat découvert super récemment d’ailleurs ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *