* FLIC * Bénédictes Desforges

Il y a des rencontres inopinées (enfin, inopinées, inopinées… quand on va à Romans c’est pour rencontrer des gens…) qui nous marquent. Nous inspirent. Celle-ci en est une.

Bénédicte Desforges (qui n’est pas la fille de Régine Desforges comme elle le souligne sans relâche à chaque salon du livre) est flic. Par vocation.
Mais c’est aussi une femme, et une sacrément jolie de surcroît. Une femme qui conduit une grosse moto et est ceinture noire de karaté. Même si pour elle le métier de flic est assexué.

Donc Bénédicte a un blog, où elle écrit (très bien) des anecdotes, drôles ou dramatiques. Blog qui l’an dernier a été édité, et qui vient de ressortir en poche : Flic : Chroniques de la police ordinaire.

Donc voilà, je me le suis fait dédicacé / acheté / lu en 2 jours chrono. Entre 2 tomes de Millenium.

Ce sont de courtes chroniques, entre 1 et 4 pages, anecdotes parfois drôles, souvent dramatiques. Une descente dans les égouts de la civilisation, dans ce qu’on feint d’ignorer, mais d’où surgit parfois un éclair d’humanité.
Un incendie dans un immeuble, un petit vieux acculé dans son appartement qui avant son agonie réussit à hisser son chien par le vasistas pour lui sauver la vie.
Un flic qui pète un plomb, et vide son chargeur dans la cuvette des toilettes, chiotte explosé (le seul du commissariat…)

Lecture indispensable donc.
Et comme le dit si bien Bénédicte :
Personne n’aime les flics, mais tout le monde aime les HISTOIRES de flics…

15 réactions à propos de “* FLIC * Bénédictes Desforges

  1. Tu devrais pas être en train de monter ton armoire au lieu de lire !!!

    Merci pour cette petite note, vu que je suis en France demain je vais l’acheter ce bouquin.

  2. Moi aussi super contente d’avoir pu la rencontrer… dommage pour son livre je n’avais plus de temps mais je l’acheterai et je trouverai bien un moyen de moyenner pour qu’elle m’écrive un petit mot dessus…

  3. Il a l’air sympa ce livre. je crois que je vais me l’acheter.
    Et sinon ça avance ton rangement de dressing?

    bizz

    Ps: c’est la premier fois que je laisse un commentaire mais je lis svt ton blog. il est vraiment très intéressant.

  4. Ah super
    Il me fallait justement un petit bouquin à sortir lorsque mes yeux fatiguent de lire en anglais !

    C’est vrai qu’on aime tous les histoires de flic
    mm si certaines doivent être très très dures..

  5. Ce livre est vraiment une plongée dans les eaux troubles de notre société, et les mots de Bénédicte Desforges frappent juste là où ça fait mal.
    J’ai adoré ce livre et depuis, j’adore aussi celle qui l’a écrit.
    Pour le « inopiné », je ne ferai pas de commentaires.

  6. @ Estel : j’ai fini ce livre la semaine dernière d’abord :-)

    @ Béatrice : j’en suis convaincue

    @ Agathe : ben merci et bienvenue dans le monde obscure des commentateuses…

    @ KRiSS : je ne serais pas capable d’encaisser le quart de ce qu’elle encaisse…

    @ Dom : le hasard s’appelle bien souvent Dom, on est d’accord :-)
    Le « inopiné » vient plutot du fait que je n’imaginais pas rencontrer des personnes si éloignées de ma sphère habituelle. (sérieux, des motardes !!! ;-) )
    Ou peut etre que le terme est juste mal choisi. Auquel cas c’est ce qu’on appelle une boulette.
    Dans tous les cas de figures je dois bien évidemment te remercier pour cette rencontre.

  7. Béné est une sacrée fille, ouais. Son livre attend patiemment à côté de mon lit, je crois que son heure est venue pour ce WE !!

  8. Ca doit etre vraiment interressant. je suis pas fan de roman policier mais quand il s’agit de réalité.. on a tous une partie un peu voyeur ^^

  9. Euh,
    en fait, quand je disais que n’allais pas m’étendre sur le « inopiné »
    je pensais à tout autre chose….
    Mais suis en mode lapin crétin depuis 8 jours, cherche pas.

  10. Walinette ! Merci, c’est trop gentil !
    Ca me fait super plaisir que tu aies aimé mes histoires de flics, alors merci pour cette adorable promo :o )
    C’est vrai que Dom comme trait d’union entre les gens, ça le fait, n’est-ce pas ?
    Pour ce qui est de « inopiné », ne cherche pas. Dom a vraiment l’esprit mal placé :D
    Bizoux !

  11. Dans le genre « flic », il y a la trilogie « Millenium » de Stieg Larsson qui est un véritable chef-d’oeuvre!!!

  12. C’est vraiment une bonne idée de raconter sa vie de policière je trouve ! Je vais aller lire ça tout de suite :)

    Sinon toutes les anecdotes sont sur son blog ?

  13. @ Shalima : alors ? ayé ?

    @ Lilith : ça n’a rien avoir avec un roman, à part la qualité de l’écriture ;-)

    @ Dom : oui, j’ai fini par comprendre ;-)

    @ Estel : yep… fait beau aussi surtout

    @ Bénédicte : mais c’est tout mérité !

    @ Sonja : je n’irais pas à comparer. Mais c’est vrai que Millenium connait un succès bien mérité

    @ Touwity : je ne sais plus, je crois qu’ily a des inédits dans le bouquin et qu’entre temps elle a changé de blog

  14. Je l’ai acheté, j’attends d’être tranquille pour le lire.
    Je te raconterai.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>