FAQ ?

Cela fait je pense pas loin de 2 ans que j’ai dans mes brouillons une page FAQ… Avec l’idée d’y résumer mon rapport à ce blog, sa monétisation, comment je fonctionne tout ça (et accessoirement des questions récurrentes comme la marque et la saison du chat). L’idée prenait un peu la poussière et c’est Maman Cendrillon qui l’a sortie de sous le tapis.

J’ai déjà fait un point, dans ou au fil des billets, mais ça devient parfois lourd.

Ce billet aujourd’hui est donc pour vous demander ce que j’y mets. Dans cette FAQ.
=> Une présentation donc. Ma vie mon oeuvre en toute simplicité (ahem), ou plutôt ce qui m’a amené à créer ce blog et mon rapport à lui.
=> les types de monétisation / partenariat (histoire que tout soit parfaitement clair, même pour les « nouvelles »)
=> la race de Madame Le Microbe (si si, j’ai la question une fois par semaine)
=> la gestion des commentaires

et, et ?

37 commentaire pour “FAQ ?

  1. Pourquoi pas, dans les commentaires de la FAQ, laisser la place aux lectrices de poser leurs questions, et faire une partie à la fin de la FAQ qui serait régulièrement mise à jour avec les réponses à ces questions justement?

    Je pense que le plus important reste la « biographie » (^^) et l’explication claire de la monétisation. Après le reste… tu pourras faire le tri dans les questions posées dans les commentaires, pour ne pas répondre à tout ce qui relève trop de la vie privée :)

    Ah et pourquoi pas un point sur l’appareil photo aussi. J’ai vu beaucoup de blogs où les gens demandaient la marque de l’appareil…

  2. et, et ?

    Ma vie, mon blog, etc. je crois que pour parer à certaines dérives, il faut ouvrir un peu le parapluie, et la FAQ c’est aussi fait pour cela, non ?
    Parmi mes suggestions :
    -être très claire sur le caractère professionnel du blog : oui il contribue à mes revenus, non je ne suis pas une journaliste de mode, une photographe de mode, ou un top modèle. Histoire d’éviter les remarques désobligeantes sur les photos ou les mises en scène. C’est très très dur le passage à l’image, je viens d’en faire l’expérience cette semaine pour avoir été prise en direct en vidéo à la radio et bien le résultat est effrayant ! Je mesure tout le travail à faire pour rendre une photo ou une image présentable, et je trouve qu’au pays des blogueuses, tu t’en sors plutôt pas mal !
    -établir des « bonnes pratiques » du commentaire : oui on a le droit de critiquer, de trouver un look moins réussi mais on y met les formes. J’ai parfois été en ce qui me concerne très directe et aujourd’hui je fais un peu plus attention. La diplomatie n’est pas de l’hypocrisie, c’est du savoir vivre ensemble, sinon c’est la guerre. Donc pourquoi ne pas t’autoriser à censurer les commentaires gratuitement méchants (genre « t’es moche, etc. »).
    -sur la vie privée, je ferai black-out total. Histoire de bien montrer que le blog, c’est le net, c’est pas la vraie vie. Sinon, c’est très vite ingérable.
    Si j’ai d’autres idées je reviens.

  3. @ Flo : ah mais c’est le we de l’ascension hein, on peut faire un peu relâche et se poser des question de fond non ? :-)

    @ Lnchou : ah oui mais celle là on ne me l’a jamais posée !!! lol…. et vu que c’est un réflex vieux comme Hérode (genre il date de 2005….) je ne sais pas si ça a un quelconque intérêt…

    @ Melle Dubndidu : oui, bien sûr, ce ne sera pas figé !

    @ Joya : on me posait la question de savoir si il y en avait une… C’est plus simple pour les nouvelles venues que de se farcir 1473 articles (yep, je viens de regarder sur mon admin wordpress)

    @ Lily (de Lyon) : merci pour ton implication et tes suggestions :-)

    @ Une fille : malgré tout : non :-)

    @ Laure : « mexicano domestico » et m****e j’ai tué le suspens !

  4. Bonjour Walinette,

    Pour la FAQ, les 4 premiers points abordés me semblent importants.
    Il faudrait sans doute aussi redéfinir des règles de bienséance, de courtoisie voire de tolérance; exercice au combien difficile sur un blog où tout le monde a un droit d’expression.
    La FAQ doit s’enrichir régulièrement en tenant compte des questions, des commentaires récurrents synthétisés au fil de l’eau .
    Mais cela doit rester une FAQ , style « Trucs et Astuces » et non pas devenir un FORUM.
    Allez, bon courage et au boulot :)

  5. Moi, rien à dire sauf que bravo à Lily (de Lyon) pour ses bons conseils à ton égard.

    En ce qui concerne la monétisation (en fait si, tu vois, j’avais un truc à dire) : on sait que ton blog est ton activité principale. Moi, je ne m’attends nullement à savoir comment tu gagnes ta vie, par quel biais, en gros, la monétisation : m’en fous autant que de savoir le salaire de mes collègues et pourquoi ils gagnent plus ou moins que moi, pourquoi ils ont un bonus ou une bagnole de fonction. Pour moi, tu n’as pas à te justifier ou à expliquer. D’autant que les articles sponsorisés et autres bannières de pub sont réduits à la portion congrue et ne polluent pas ton blog, d’après moi.

    Donc, comment tu gagnes ta vie et comment tu dépenses l’argent gagné ne me regarde pas, et c’est pourquoi je ne m’attend pas à te voir parler de la monétisation dans ton FAQ.

    Pour le reste : oui à une bio, oui à des anecdotes, oui à une explication sur la modération des commentaires (ou pas), oui à une « netiquette » … en gros, tout ce qui permettra de baliser ton activité et de recadrer tout ça …

    Bon dimanche (quand même, serais-je tenter d’ajouter).

  6. Bonjour,
    Oui tes idées son bonnes ! Au niveau de la gestion des commentaires il faudrait que tu y rappelle ce qui est autorisée et non et durant combien de temps après le post on peut poser un commentaire nous aussi.
    Sinon oui vie privée parle nous de ton histoire par rapport au Blog mais pas de ta petite famille ! Quand on sait que tout ce que l’on publie sur le net, laisse une trace pour toujours; ça fait peur !
    Sinon dans ta FAC tu pourrait aussi rappeler toutes les marques avec lesquelles tu es en partenariat !
    Bises.

  7. Tout-à-fait d’accord avec ce que dit Katymuron…
    Moi c’est surtout ta bio qui m’intéresse… Et, c’est vrai que le blog est ta principale activité??
    Bon dimanche, surtout.

  8. Bonjour !

    C’est une chouette idée cette FAQ. L’aspect qui m’intéresse le plus, c’est sans doute l’aspect « biographie », comment tu en es arrivée là (si je me rappelle bien tu avais un travail qui n’avait rien à voir avec la mode, genre la chimie ou la physique ?).
    Ca m’intéresserait aussi de savoir comment tu prépares un article, le temps que cela te prend, tout ça.

    Je me doute que la monétisation prendra une part importante (même si depuis le temps que je te lis, j’ai bien compris ton point de vue là dessus :) ).

    Je rejoins Lnchou pour la prise de photo et/ou traitement, c’est intéressant.
    Pourquoi pas quelque chose sur les commentaires et règles de bienséance (malheureusement souvent oubliées…), peut être sur la modération.

    Mais ma question du jour c’est: où est la photo du Microbe du week end ? 😉

    Bon dimanche Walinette

  9. un faq c’est tjs bien comme ça tu renvoies vers ça en cas de commentaire à côté de la plaque, sinon moi je suis pour une certaine modération mais bon c’est un autre débat

  10. A mon avis, tu devrais modérer les coms, il n’y a aucun intérêt à de la « violence gratuite »; les avis qu’on a dernièrement lus ne sont pas pertinents, mais agressifs.
    Ces règlements de compte à ok corail ne peuvent que polluer ton blog car je pense qu’on est une majorité à ne pas avoir envie de les lire. Il y a suffisamment de violences dans le quotidien de la vie. Perso, quand je viens dans ton blog, j’ai envie de passer un bon moment, quelques minutes de détente sans stress :)
    Ceci dit, je comprends ton point de vue, c’est une preuve que tu n’as rien à cacher et que ton blog te procure vraiment du plaisir et non uniquement pour l’argent.
    De toute façon, contrairement à d’autres bloggeuses, vu ton niveau d’études, tu aurais sûrement mieux gagner ta vie en exerçant ton métier d’origine, donc les mauvaises langues qui disent que c’est pour l’argent, ont tout faux..
    Passes un bon Dimanche !

  11. J’aime beaucoup ton blog car comme toi j’ai un mari, un petit Clairon, un chat, j’habite à la campagne et j’adore la mode.

    Ce que j’ai envie de connaître sur toi, c’est ton parcours (j’ai cru comprendre que tu avais pas mal bourlingué), tes études et ce qui t’a amené à créer ton blog.

    Je ne dévoilerais pas trop ma vie privée, le Zhom reste le Zhom (et en plus c’est mystérieux, on pourrait presque croire qu’il est agent secret) et le Clairon est le Clairon. Mais ça c’est toi qui décides.
    Petit bémol pour la « marque » de Madame Microbe !

    Au vu des derniers commentaires, une « Netiquette » pour que tous comprennent la différence entre blog et défouloir.

    Et je suis d’accord avec Fée monégasque, je ‘ai pas forcément envie de tout savoir sur le sponsoring et Cie. Ce blog est un travail.

    En tout cas, ton blog est la première chose que je lis en allumant mon ordi le matin et j’espère pouvoir le faire encore longtemps !

    Bisous et bon dimanche !

  12. Comme la plupart, ce qui m’intéresserait le plus c’est ton parcours, comment es-tu arrivée d’une école d’ingé (à ce que j’ai compris) à un blog professionnel ?

    Les détails sur la monétisation de ton blog pourraient être intéressants aussi.

    En revanche, je ne suis pas d’accord avec Sylvie, modérer les commentaires ça enlève tout le naturel d’un blog (il n’y a qu’à voir les blogs de Betty, Alix, ou Punky, où il n’y a que des commentaires positifs, ça en devient ridicule)
    surtout que les commentaires bêtes et méchants sont plutôt rares sur ton blog !

  13. c’est pas simple une FAQ.

    souvent soit on se justifie trop et ça fait un peu scuzez moi de tenir un blog alors qu’un blog ça reste personnel et que pourquoi on justifie toujours de tout ?

    Soit c’est carrément chez certaines trop agressif genre je réponds parce que ras le bol des questions mais ça me fait franchement suer de le faire et limite on a l’impression qu’on doit cocher a la fin un « j’accepte les conditions de ce blog » :-D. Et alors là moi carrément ça me refroidie que mon envie de lire le blog de la nenette.

    Donc les FAQ bien faites c’est encore celles qui sont a mon gout en tout cas les plus décalées j’adore celle de violette par exemple.

    voila tout ça pour te dire bon courage parce que vraiment je trouve ça difficile.

  14. D’ordinaire, ce genre de post ne me concerne pas trop mais vu toute l’agressivité qui est sortie hier, je vais y aller de mon petit point de vue. En effet, une FAQ pourrait être la bienvenue mais concernant uniquement ton blog, le reste est privé et doit rester privé (après tout, on ne se pose pas de question sur les journalistes des magazines de mode, à part de rares exceptions !) donc, tout ce qui concerne ta famille doit faire parti de ton jardin secret, même le prénom de ton fils car qui dit que dans quelque temps, il ne t’en voudra pas de l’avoir révélé….
    Moi, je viens te faire une petite visite chaque matin (ouais, en arrivant au bureau, je sais, c’est pas bien !!), je viens te piquer des idées et m’inspirer et je ne me pose même pas de savoir comment tu te procures les vêtements (j’en reviens encore aux journalistes, on leur file pas mal de vêtements à elles-aussi, je le sais, j’ai travaillé en service de presse). Bref, je viens pour un petit moment de fraicheur et ça m’est bien égal que tes photos ne soient pas trop léchées. Ce qui me plait, c’est que tout ce que tu présentes est portable et non pas totalement farfelu comme dans certains magazines ou sur certains blogs. Tu représentes pour moi la Girl next door (surtout ne le prends pas mal) et tu nous apportes un proximité qui se révèle très dangereuse et blessante comme on vient de s’en rendre compte.
    Quant à modérer ton blog, alors là, c’est à toi de voir mais c’est vrai que si on lit tout le temps « tu est magnifaïque ma Chérie » (clin d’oeil à Christine Cordula qui m’amuse beaucoup!), c’est un peu lassant. Allez go on !!!! et j’espère que ton week-end n’a pas été gâché.

  15. Je lis ton blog depuis plusieurs années mais quasiment js les commentaires et ceux que je viens de lire sur ton post d’hier m’a sidérée. Pas sûre qu’une FAQ change quoi que ça soit à certains commentaires plus que désobligeants!La modération des commentaires pourquoi pas? Tu peux laisser passer les commentaires ds lesquels on te dit qu’on n’aime pas les tenues ms tu n’es pas obligée de publier ceux qui sont blessants.

  16. Je te lis tous les jours même si je poste peu. A défaut d’aimer tous tes looks (mais j’en aime bien quand même hein 😉 ), j’aime beaucoup ta personnalité (bon à travers ton blog) sympa et directe. Je pense que pour les commentaires blessants (loin de les excuser), c’est moins pour toi qu’un certain ras le bol de la blogo je pense. Même moi qui aimait lire les blogs mode, je commence à me lasser de la sponso à tout va, des cadeaux cachés (ce n’est pas le cas chez toi mais ça arrive plus souvent qu’on ne croit) ou de la surconsommation à tout crin sans forcément réfléchir à ce qui va le mieux. En ce moment, j’aime le blog d’Aurore (a certain romance) car pour moi, elle mixe tout ce qui me plait dans un blog : un peu de nouveauté sympa et qui lui va à son dressing habituel. Voilà, c’était juste pour te dire mon ressenti sur la blogosphère mais je pense faire partie de la minorité au vu des commentaires dithyrambiques, qui ne remettent jamais rien en question que je lis ici et là.

  17. Oui une FAQ c’est une bonne idée…en tant que lectrice régulièrement je connais déjà toutes les réponses (même le prénom du clairon c’est dire) donc je n’en ai pas à rajouter,je dirai juste de ne pas trop se justifier non plus,ce qui semble être une porte ouverte aux insultes,et puis ma foi,une FAQ n’empêche pas celles qui ont besoin de se lâcher de le faire.

  18. Une FAQ pourquoi pas pour les nouvelles lectrices, mais je pense que tu n’as pas vraiment besoin de te justifier, et reste au-dessus de ces attaques bêtes et méchantes comme nous tes fidèles lectrices. Nous aussi on pourrait être blessantes avec elles quand on voit le niveau de ces pauvres filles, le style d’écriture, les fautes d’orthographe et la critique gratuite qui n’apporte rien au débat.

  19. A force de te suivre, on te connait un peu :-) … Et donc pour moi, pas franchement besoin des FAQ, si ce n’est pour justifier que ce blog est devenu ton travail et que tu le soignes 😉 .
    Si tu mets ton parcours professionnel (ou au moins tes expatriations), je pense que ça coupera le caquet de certaines. Donc oui, à ce que tu veux raconter de ta vie et explications des billets sponsorisés + ce que tu veux mettre dans ton blog (pas que de la mode –> STP, parce que moi, je venais surtout pour le reste avant).

  20. Je vais t’étonner (ou pas) : la page Qui suis-je sur mon blog est la page la plus lue ! Je l’avais créée pour le boulot essentiellement du coup, j’ai rajouté un bloc plus perso avec mes j’aime, j’aime pas.

    Mais concernant ton blog où tu t’exposes plus (en photo du moins), je trouve que les conseils de lily de lyon sont bons. Une brève bio (comment tu en es arrivée au blog simplement) et comment tu en vis. Un point sur les coms s’impose aussi.

    Je trouverais drôle de terminer par un petit fourre tout perso : la race du chat, ton plat préféré, l’âge de ton fils, histoire de répondre à des questions qu’on te pose souvent.

  21. En pleine construction de mon blog pas de FAQ. Pourquoi? Par ce que je viens de lire la FAQ d’une blogeuse qui se prénomme Deedee et c’est d’une méchanceté. Elle est courageuse cette nana. Elle assume, elle répond, mais c’est une dépense d’énergie folle. Donc je te dirais de faire ce qui te semble bien. Pas de conseils car par exemple je ne mets pas de photo de mon fils sur facebook alors que mes copines oui donc en fait chacun ses gouts si je puis dire.
    Continue à être toi simple et naturelle je trouve que c’est très plaisant. Bon courage pour la suite

  22. oui pour se protéger surtout….ne rien changer aussi…..et puis ta courtoisie de toujours répondre aux commentaires, bravo. Bref un moment que je viens pratiquement chaque jour, et c’est rafraichissant, une vraie récréation, loin des problèmes et du poids du quotidien pas toujours facile. En tant que lectrice débutante d’un blog on ne comprend pas toujours (ahem les concours et les partenariats je ne sais pas si tu te souviens), mais bon il faut prendre un peu de recul et puis surtout apprécier le travail fourni (oui je sais je me répète, mais j’y crois!!!!) et apprécier cette mine d’information et de bons plans qu’on nous donne! Merci à toi!

  23. Moi je veux des info sur Mme Microbe !!! Enfin surtout des photos comme celle du samedi matin j’adooore ! Pour le reste tu es très claire dans chaque post et tu peux garder un peu de jardin secret ! Bonne initiative en tout cas !

  24. bonjour!
    en ce qui concerne ce que te rapporte le blog, je pense qu’on a pas besoin de savoir le detail exact (genre t’as gagne 39,9 euros pr tel ou tel truc!) mais plutot comment ca marche de maniere generale, cad les partenariats, les sacs / fringues offerts ou pretes (ce qui est deja mentionne je crois). bref je trouve tout a fait normal que ce blog te permette de gagner ta vie car c’est beaucoup de boulot, donc pas besoin de chiffres exacts mais plus de transparence sur ce qui te rapporte ou la pub gratuite en quelque sorte.
    pour ce qui est de ta vie privee, ca ne nous regarde pas mais c’est vrai qu’on aime bien savoir a qui on a faire, quel est ton parcours, comment tu en es arrivee a vivre a l’etranger, comment tu as l’idee de ton blog etc
    en tous cas j’adore ton blog et j aimerais en savoir plus ca c’est sur!!
    (desolee pr les accents, j’en ai pas sur mon clavier!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *