Et maintenant… l’école ?

Mon petit clairon est littéralement fasciné depuis ses premières semaines par les livres….

 clairon_ecole

Sauf que depuis 1 mois je me tape du « cékoiça » à répétition, façon la machine à apprendre dans les sous-doués (on a les références cinématographiques que l’on mérite….).
En gros et pour résumé, cela fait :

– cékoiçaaaaaa ?
– une banane
– cékoiçaaaaaa ?
– une pomme
– cékoiçaaaaaa ?
– une banane
– cékoiçaaaaaa ?
– une pomme
– and so on…

Il ne se lasse pas.
Moi. Si.

32 commentaire pour “Et maintenant… l’école ?

  1. bienvenue dans la première phase de la répétition…ma fille a 5 ans et c’est de pire en pire ^^… »Maman comment on a fait les planètes? Maman ça sert à quoi la nature? »…et ainsi de suite lol

  2. Bonjour vous !
    Je n’ai pas d’enfants, mais c’est toujours sympa de suivre les progrès de ceux des autres… et mine de rien, même par internet interposé on s’attache 😉
    Alors merci de donner des news régulières du clairon si mignon (et un peu chiant sur ce coup j’imagine).
    Bisous
    Anne

  3. Oh trop chou ce ce petit Clairon mais dis toi que c’est un âge cool même s’il faut répéter et il va être trop craquant en essayant de redire le mot en ce qui me concerne j’entre maintenant dans la phase ado 14ans dans 3 semaines! et je te raconte pas les changements d’avis quotidiens, les premières exp pour fumer et faire du shopping alors là je me souvenais plus que j’avais pu être aussi chiante à son âge j’crois qu’on zappe le mauvais en vieillissant et on garde le meilleur!!! vive la mémoire sélective!!!! mais en même temps il est adorable il a offert à sa moman une rose avec son argent de poche!hummm trop craquant tiens j’en viens à me dire si il ne va pas me demander quelque chose!!!! :)

  4. Ton petit bout est trop chou. Tu répètes, tu répètes mais regarde comme il a l’air heureux ! A cet âge-là les enfants sont fascinés par les livres. Il y a deux semaines j’ai fait mon premier stage d’observation en maternelle et une des choses qui m’a frappé c’est qu’une fois que tu leur as lu un livre… ils te demandent de le relire une fois, deux fois, puis trois.. On dit que les tous petits sont impatients, qu’ils ont une attention très limitée et qu’il faut changer d’activités très régulièrement, mais quand j’ai vu qu’ils me demandaient de lire x fois le même livre j’étais très étonné, c’est vrai que ca peut parfois être barbant, surtout quand l’histoire n’est pas très passionnante, dans le genre : petit poisson. GROS POISSON. Petit trou. petit poisson passe. GROS POISSON Aie. ^^

    Bon dimanche.

  5. Je le trouve trop mignon et un enfant qui s’intéresse c’est super il est curieux et c’est ça qui fera de lui quelqu’un de cultivé et d’épanoui! Même si c’est vrai que pour les mamans c’est pas rigolo, bravo au petit bout, il faut qu’il continue! Bises… En tout cas il est vraiment mimi!

  6. Tiens ca me parle! Moi c’est du « Et sssa? » qui peut parfois etre doublé genre depeche toi de me repondre  » et ssa et ssa? » à longueur de journee!

  7. @ Magali : vu comme ça commence, je me prépare au pire !

    @ Anne : c’est ça, craquant et chiant en même temps 😉

    @ Marjorie : merci

    @ Melle Lauthi : ah oui ouh là…. bon j’ai encore (un peu) de marge

    @ M.E : m’enfin, c’est second degré, tu ne me connais plus ou quoi ? tu préfèrerais que je fasse un billet culcul la praline en m’émerveillant sur les capacités et la curiosité de mon fils ?? o_O

    @ Sabrina C : parfaitement, rien ne lui fait pus plaisir que de le prendre sur les genoux avec un bouquin… (il a même potassé le plan de la ville de New York, c’est pour dire)

    @ Melle H : c’est une idée ça… y’a une fonction dictaphone sur l’iphone je crois d’ailleurs 😉

    @ whatdialike : je brace myself en prévision

    @ MarMar : vouiiiii, bien évidemment je préfère qu’il soit comme ça :-) (mais pourquoi c’est toujours la mère qui s’y colle, hein, pourquoi ?? 😉 )

    @ Beda : oui, il alterne avec ça aussi, c’est plus direct 😉

  8. Lorsque je suis allée voir Océans de Perrin, j’ai eu l’idée fameuse d’y aller un samedi après-midi. Salle blindée, 200 personnes dont 50 adultes, que des mamans, et au milieu moi et mon frère (moyenne d’âge 23 ans).
    Nous avons passé 2h de film à nous demander lequel on allait gifler en premier, surtout la gamine derrière.
    Le dialogue ? « cékoicaaaa mamaaaaaan ? c’est un iguane » « et ca cékoooi ? c’est le meme iguane » « et caaaa? c’est toujours le meme iguane ».
    Tu prend ce dialogue et tu le multiplie par 198 personnes.
    Je n’ai rien écouté du film. Je me suis cachée les yeux pour ne pas voir la séquence atroce de la chasse au requin (ca me touche trop) et la gamine de commenter « et le requin il fait des droles de respiration avec sa bouche, il saigne, il va mourir là mamaaaan ? et pourquoi il va mourir mamaaan? »
    Je n’ai rien contre les enfants, mais la période du « cékoica » est juste horrible pour une nullipare comme moi ! 😀

  9. MDR… Même évolution que la mienne… Ce sont de sacrés petits phénomènes, les bébés Saône-et-Loiriens de fin novembre 2008 (la mienne est du 21).
    Ici, j’ai aussi du « veux ça », « veux ça » à longueur de journée. Et le plus grand, lui, est en phase « je répète la même phrase 45 fois jusqu’à ce que ma mère pète un câble ». Que du bonheur ! Et dire que, quand ils ne parlent pas encore, on a hâte qu’ils s’y mettent. C’est de l’inconscience, tu crois. 😉

  10. Je te rassure… Ca dure un moment puis ça passe au pourquoi et comment ça marche (et c’est là que tes études d’ingénieur servent 😆 )…
    5,5 ans pour mon grand et… je continue à être sollicitée en permanence !!!
    Courage 😉 .

  11. Ah la la…mon fils était choupinet comme ça et maintenant il chausse du 47 (pas facile à trouver,des pompes en 47) et il ne babille plus « cékoiça? » mais il braille « keskonmange??? » »…bon,c’est aut’chose.

  12. T’as essayé les livres interactifs, monsieur Clairon appuie sur la vache et le livre répond « c’est une vache » avec un joli meuglement ?

    C’est chiant pour les oreilles, mais tu répètes moins :)

  13. Hem bon je comprends maintenant mon père qui m’a acheté des bouquins à la pelle style Méga Benjamin… Il en avait marre de mes cékoiçaaaaa et autre pourquoi que j’enchaînais.

    Me souviens une fois, à table, lui avoir demandé comment la terre avait été crée et enchaîné sur pourquoi on appelle un chat un chat. J’ai eu en réponse un soupir démoralisé et un « mange ta soupe ».

    Couraaaaaaage Walinette 😉

  14. J’ai pas de gremlin, mais j’en ai gardé plus d’un ^^ je préfère quand même le « cékoiça » au « pourquoooooi? » hihi bon courage avec les questions du clairon-joli 😉

  15. Mon frère et moi pour embêter ma mère on demandait « pourquoi ? ». exemple :
    – mets ton manteau, on sort.
    – pourquoi je mets mon manteau ?
    – pour pas avoir froid dehors.
    – pourquoi il fait froid dehors ?
    – c’est l’hiver.
    – pourquoi c’est l’hiver ?
    etc…

  16. …mouhahahaha..j’en ai eu une comme ça, me rappelle très bien, et finalement je préférais, parce que maintenant elle a 3 ans et demi, elle sait « cékoiça » et elle le veut toussuite, du coup ça donne ça :
    maman un gateau teuplait, maman un gateau, maman un gateau…
    et ce jusqu’à ce qu’elle l’ai dans la bouche pour l’empecher de parler.
    Avec les grumeaux le meilleur est toujours à venir…

  17. Nous ça fait déjà trois mois que ça dure, on est passé du koi c’est koi ça à c’est koi ça 55000 fois dans la journée aussi, je compatis 😉

  18. Ca me rappelle des souvenirs!! Dire que j’avais hâte qu’elle se mette à parler!!! Lorsqu’elle a commencé j’ai compris ma douleur!! Maintenant elle a 3ans 1/2 et punaise, faites la taire ou je l’assome la môme!!!!
    Et comme si ça suffisait pas, j’ai eu la bonne idée de remettre le couvert! D’ici quelques mois ce sera le petit deuz qui s’y mettra!!! Vais aller m’acheter des boules quies moi!

    Bref, tout ça pour te dire que t’as pas fini!!!! Hihihi bon courage!
    Le pire ce sera quand il se mettra à brailler: Maman, maaamannnn, mmmmmmmmmmaaaaaaaaammmmmmmmmaaaaaaaannnnnnnn je te paaaarle…. et ça 30 fois par jour et surtout pour pas grand chose!

  19. J’adore cette phase qui s’appelle « étiqueter le monde » dans les livres. Surtout, tu dois toujours répondre, avec les mots les plus savants que tu connais. Et il parlera comme un dictionnaire ce petit !

    COurage quand même hein !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *