Vous Zav’ trop chaud ou vous zav trop froid ? **

Ou le digne successeur du K-way banane.

Je crois que nous avons déjà eu ce débat. Quid de la fringue, allez : moche MAIS indispensable ? Ou tout du moins tellement pratique qu’on a du mal à s’en passer. Moche mais doudou (qui a dit Ugg ?), laide mais confort ?

Donc voilà, je vous présente la doudoune ultra light Uniqlo. Que repliée on l’a prend pour un sac de couchage, encombrement et poids minimum pour les mois d’été remisée MAIS hyper chaude sortie en hiver (enfin on nous la vend comme telle).
Y’en avait déjà l’an dernier, mais là je suis tombée pendant les promos du magasin (elle est à 59,90 au lieu de 69 jusqu’à la fin du mois *).

L’intérêt ?
Et bien le soleil en hiver, la chaleur dans la poche. Mes années de baroudeuse m’ont vues m’encombrer au minimum, partir au Pérou en hiver avec un sac à dos de 20L et une polaire de marché à 50FF envoyée par ma mère vu qu’on vivait en Guyane, 3 semaines à se geler. Ou bien au contraire, visiter mon père en Guadeloupe au mois de décembre, lestée d’un manteau en laine de 5kgs si ce n’est 10 tout au long du séjour.
J’ai mis des années à traquer tout ce qui est miniaturisé, format voyage. De la bouteille d’eau au parapluie, ce qui explique en partie pourquoi j’aime tant les formats mini des box beauté. Donc là, forcément…

J’ajoute de plus la version sans manches. Idéale celle là pour les jours d’hiver, le VRAI. Celui qui grelotte sous -10°. Quand on ne peut plus accumuler les couches sous le manteau de laine, qu’on a froid dehors, mais qu’on sue dedans. Voilà donc la couche intermédiaire, qu’on enlève en même temps que le reste quand on arrive au bureau.

Na. Voilà. C’est pas forcément esthétique, ce n’est pas fashion, mais j’aime ça.

* je vous précise en passant que vous risquez de la croiser ailleurs sur la toile, j’en ai vu passer sur le twitter de copines blogueuses parisiennes. Enfin pas celle-ci mais sa soeur, co-brandée Comptoir des Cotonniers et vendue quasi le double (99 € pour être précise). Identique, sauf que rayée et non à pois, le logo en plus et réversible. (dispo demain ICI, avec un site dédié : Mademoiselle Plume). Un détail tout de même : l’absence de col, ce qui la rend plus adaptée au port sous manteau. 
(pour info Comptoir – ainsi que Princesse Tamtam, je le dis en passant, à ma connaissance on ne nous a pas encore collé des soutifs en doudoune- a été racheté il y a quelques années par Fast Retailing, propriétaire japonais d’Uniqlo, ceci explique cela)

** Où on dirait qu’on faisait une petite semaine tribute. Ah c’est sûr, les titres de chansons en anglais comme en tête de billet, ça fait plus smart, mais je suis une fille du terroir…
(on aura reconnu une réplique culte. Si, si : culte. De la 7ème compagnie…) 

47 commentaire pour “Vous Zav’ trop chaud ou vous zav trop froid ? **

  1. Effectivement, dans la vraie vie on ne s’habille pas uniquement pour se prendre en photo…
    Dans ma penderie le coupe-vent imperméable à capuche avec doublure polaire si besoin n’est pas ce qu’il y a de plus seyant, mais c’est indispensable pour les virées en bord de mer en toute saison…!

  2. Tous les bons plans anti-froid m’intéressent !
    J’ai tellement peur d’avoir froid cet hiver que j’en viens à me demander si je ne vais pas m’acheter des UGG…

  3. C’est vrai que le modèle proposé avec Comptoir de Cotonniers est un peu cher mais si joli 😉 Je pense que je vais craquer. Il existe des modèles un peu similaires dans de nombreuses boutiques cette année par contre je sais pas s’ils sont aussi chauds que le Uniqlo!!!
    Bonne journée

  4. Ma devise quand il fait trop froid: je me chauffe tant pis pour le style 😉 En même temps sur le Portugal je crois que le plus froid que j’ai connu c’est genre du 0º… Donc c’est assez supportable… Nous le problème c’est l’humidité! On dirait que le froid reste sur notre corps (dis comme ça on dirait un filme d’horreur;-) Suis inspirée aujourd’hui allez zou j’vais travailler… MUA MUA (c’est le bruit que l’on fait quand on envoie des bisous 😉

    Stilo

    http://blogdastilo.blogspot.pt

  5. Oh je l’ai vue en vitrine à London cet été et bien moi qui conspue la doudoune (parfaitement), j’ai été attirée comme un aimant à l’intérieur du magasin. Compact et légère et à pois….ne manque plus qu’un retour d’expérience sur ses qualités thermiques réelles et est-ce qu’elle se case réellement sous un manteau de ville (alors, sous les manteaux extra-larges qui pullulent cet hiver, oui, mais les autres?).

    Rien à voir (quoique): ces manteaux cocons « à la Isabel Marant » de cet hiver, j’aime beaucoup la forme sur le papier, cependant je crois que j’ai l’air d’un énorme sac dedans. Je suis la seule?!

  6. En ce qui me concerne, les Ugg je les trouve plutôt jolies mais cette doudoune,je la trouve plutôt moche, ça fait un peu doudoune Tati je trouve 😉 Perso, je ne me vois pas avec en tout cas ! Par contre, je préfère mettre un peu plus cher et en avoir une sympa comme la comptoir qui elle pour le coup fait plus « classe » (et le différence de prix n’est pas énorme)

  7. Je m’interroge : peut-elle se suffire à elle même en cas de grand froid ? Car bon, quand il fait – 10°, à part le manteau en pur cachemire super épais (au hasard Max Mara !?), il n’y a que la doudoune pour te sauver la vie. Ma Gertrude a rendu l’âme et je me disais que l’Uniqlo était pas mal. Mais si c’est uniquement pour mettre sous quelque chose, et donc acheter un nouveau manteau because une taille en plus nécessaire…

  8. Bah, elle a l’air pas si mal que ça, pour une doudoune, celle à pois. :-)
    J’ai toujours ma doudoune Gertrude, que je sors une à deux semaines par an (et récemment en Islande), c’est pas élégant, mais qu’est ce que c’est chaud !

  9. Ouhh mais tu m’intéresses grave là… je vais une semaine à NYC en décembre et je commençais à réfléchir à un équipement adéquat pour déambuler dans Central Park enneigé (je croise les doigts…)

  10. Sympa !! Je commence à tourner autour des doudounes vu l’automne plus qu’à l’heure, ça manque dans mon placard…
    Le garnissage c’est quoi?
    Histoire de savoir si je tente une expédition ou pas 😛

  11. @ Percy : c’est la même philosophie en effet

    @ Melle Dubndidu : c’est un classique de chez Uniqlo

    @ Koalisa : on résiste encore (mais on a déjà fait un feu dans le poele)

    @ Ysabelle : j’ai à cet usage un Aigle de 10 ans d’âge…. 😉

    @ Marion chocolat et vieille dentelles : celle là est vraiment hyper légère !

    @ Pimprenelle : moins cher et équivalent ou presque (la plus grande différence vient de la semelle) tu as les whooga boots 😉

    @ Marie : ils sont cousins ! 😉

    @ Sabrina : les trucs Uniqlo sont assez techniques et honnêtement je suis bluffée par la légereté des leurs

    @ Deborah : a priori il n’a pas l’air de faire si froid que ça, le climat est un peu océanique quand même non ?

    @ Stilo : je ne supporte pas d’avoir froid non plus… Mais au Portugal, ça va, tu n’en as pas l’utilité si ?

    @ Maud : j’ai testé ! la version avec manche impec sous mon duffle coat habituel Sandro 😉 et celle sans manche pour les manteaux un peu plus ajusté, ça passe sans problème
    (et pour les manteaux Marant, il faut prendre la taille 0 qu’on trouve en début de saison et si on est petite ne pas prendre les modèles qui sont un peu longs)

    @ Yokoflo : ah bon ? tu as esssayé plusieurs tailles ? je trouve qu’elle tombe super bien moi !

  12. Une question : y a t il une capuche cachée dans le col ? parce qu’un coup de pluie est bien vite arrivée par chez moi :-)
    Mais c’est une très bon plan que cette doudoune ! Merci !

  13. @ Maud : je penserai à vous montrer cet hiver

    @ gazelle26 : franchement elles rendent pareil (j’en ai même vu à rayures tout comme la Cdc ;-))
    La différence de prix, c’est quasi le double quand même (59 contre 99)

    @ Hélène : je ne pense pas (à vérifier). Je la vois comme doudoune d’appoint, genre quand tu pars aux Antilles en février, ça évite de te charger ou de te cailler trop les miches en allant à l’aéroport, ou bien en sous-couche sous un manteau classique (ça passe sous les miens)

    @ Anna : c’est le genre de détail dont je suis fan !

    @ Byme : oui !

    @ MarieAnd : depuis que j’ai acheté une Moncler en tweed l’an dernier, je suis adepte et j’en trouve même certaines élégantes 😉

    @ Lza : tu colles ça sous ton manteau habituel ça devrait le faire !
    (et Central Park sous la neige, je peux te dire que ça caille, mais VRAIMENT !)

    @ Audrey : lol ! mais le pire c’est leurs tentes non ? 😉

    @ Minky Gigi : 90% duvet, 10% plumes 😉 (on ne sait pas de quoi par contre, mais ce n’est pas du synthétique)

    @ Klari : rhoo, tu crains les tétons qui pointent ? 😀

  14. Oui, donc pas super beau, mais essentiel quand même ! Et franchement, y’a rien de moins classe que quelqu’un qui ne saurait pas s’habiller en conséquence… des talons à la montagne, par exemple…

  15. Mince, je la trouve pas SI moche que ça, cette doudoune, moi (ceci dit, je suis une addict d’Uniqlo, ceci expliquant peut-être cela ?). Je vois pas bien sur tes photos, la matière est brillante, ou juste satinée ?

  16. J’ai vu aussi le modèle Comptoir que j’ai trouvé joli, j’irai essayer celle que tu nous montres aujourd’hui la prochaine fois que je me rends à Paris.

  17. @ marlene : l’éternel challenge de la doudoune !

    @ Roxane : je la pense plutôt en sous-couche ou en voyage :-)

    @ Amy : exactement !!

    @ gaspard : un petit côté chorizo tu veux dire ?

    @ lilipruneau : justement, je trouve ça bien pratique post-maternité : encombrement et poids minimal, ça compense avec ce qu’on a d’autre à trimballer 😉

    @ Audrey V : je crois que j’en ai une bonne série pour la semaine

    @ What the L : il y a une explication logique pour tout :-). Cdc a été vendu à Fast Retailing et il me semble que l’argent a été réinvesti par les parents sur la marque des fistons : the Kooples

    @ Shalima : ah non je suis d’accord, dans sa catégorie perso, elle n’est pas si moche. Par contre pour répondre à ta question, je n’arrive pas à me faire une idée : elle brille un peu, mais est satinée aussi…

    @ Nadine : ce qui me plait dans la comptoir : l’absence de col et la possibilité de la porter du côté noir pour une discrétion optimale sous le manteau 😉

  18. Ah la doudoune uniqlo elle nous a sauvé la vie en janvier dernier à Pékin par -15/-25….ça et les Heat tech ….et sincèrement elle ne tombe pas mal du tout…. et la bas elle vaut environ 39 $!

  19. je suis une lectrice silencieuse, mais vraiment faut que je te dise, j’aime vraiment tes articles, toujours bien fait, bien écrit, enfin tout quoi ! alors merci

  20. Ikks en propose une aussi, qui est top car elle est tellement light qu’on peut la porter sans problème sous une veste, elle colle à la peau. Par contre, le budget n’est pas le même 😉 Et Uniqlo, c’est quand il veulent la vente en ligne!

  21. @ Olivia : c’est même plus : indispensable ! 😉

    @ vea : ah oui, c’est bien moins cher (j’étais adepte du magasin de shanghai)

    @ annibou : merci, c’est très gentil :-)

    @ goldorette : je viens de recevoir un CP pour une doudoune extra light similaire de chez Le Temps des Cerises aussi
    (pour la VAD, pareil, ça fait des mois qu’ils l’annoncent, alors que c’est déjà en place depuis 2 ou 3 ans en Angleterre !)

  22. ça va sûrement être la pièce phare de l’hiver. J’en ai déjà vu à Mango et Monop en a sorti une sans col rouge pompier! C’est vrai que c’est hyper léger, ça me tente bien, moi qui bosse au frais. Avec mes boots fourées (merci pour l’envoi!), ce serait top!

  23. Pingback: Un abrigo plegable | Loquevenmisojos

  24. Pingback: Et comment on s’habille ? | The Beauty and The Geek

  25. Pingback: Dessus – dessous | The Beauty and The Geek

  26. Pingback: J'ai testé pour vous : la veste doudoune ultra light de Uniqlo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *