De l’évolution des blogs – Part 1 – monétisation

Allez, on va y aller un bon coup, et après ça ira mieux et on n’en parlera plus. Enfin en tout cas JE n’en parlerais plus.

Il y a toujours un moment dans la vie d’un blog où on a envie de répondre aux attaques, de justifier, présenter, raisonner ses choix. Et puis on se rend compte que quoi qu’on dise ou quoi qu’on fasse il y a toujours des mécontents. De plus en plus même, cela va de pair avec une audience croissante.
Donc on le fait une fois, on parle ouvertement de ses revenus, de sa politique de monétisation, volonté de transparence, tout ça. Une fois. Parce qu’après de toute façon ça ne change rien, il y aura toujours des critiques.

J’ai déjà expliqué que :
– je vivais – via le statut d’autoentrepreneur – dorénavant de mon blog
– je le monétisais de différentes manières. En cash et en nature.
Je ne vais pas revenir des heures dessus, c’est expliqué là. 😉 J’insiste juste sur le fait suivant, la publicité apparait :

– dans la colonne de menu, via un pavé publicitaire vendu par la régie auféminin (ou un bandeau supérieur) ou des vidéos ebuzzing.
– colonne de menu toujours avec des bons plans mode avec un lien d’affiliation (comprendre si vous passez par ce lien pour acheter un article, je touche une commission). Il n’y a plus pour le moment de liens sponsorisés.

ou bien dans les billets. Et dans ce cas c’est TOUJOURS précisé ! puisqu’on peut y lire la mention « billet ou article sponsorisé » quand l’article est rémunéré (argent ou bons d’achat parfois). En outre, dans le cas de Pierre Fabre, ou de Kipling par exemple, il m’arrive de recevoir des produits à tester. Que je garde. Je fais et dis ce que je veux, il n’y a aucun contrôle et je ne suis pas rémunérée pour cela. Mais quand je décide d’en parler, j’indique également toujours la provenance du dit produit.

Bon, ça c’est dit. J’ai bien conscience que ça peut être flou pour les néophytes et que malgré tout certaines lectrices peuvent se sentir trompées. C’est pourquoi j’essaie de faire preuve d’un max de transparence.

Maintenant est-ce que ça permet de vivre ? hum. Il est trop tôt pour faire un bilan. Comme vous avez pu le constater, avril-mai ont été assez fructueux. Juin connait une baisse de régime et je m’apprête à traverser un désert pour juillet-aout. C’est comme ça, il faudra faire un bilan sur l’année. Honnêtement, mon objectif est d’arriver à dégager l’équivalent d’un SMIC pour cette première année. SMIC auquel il faut retrancher certaines dépenses, comme les allers-retours à Paris (pas tous hein, mais j’y vais souvent pour des RV, des rencontres avec des créateurs, tout ça, qui me permettent d’alimenter les billets) et les frais d’hébergement (j’ai dû débourser pas loin de 100 euros le mois de mai avec le gros concours).
Alors je vais vous dire : c’est pas gagné.

Là dedans, la principale source de revenu, c’est la pomme de discorde : le billet sponsorisé. En demande directe, cela rapporte au  blogueur entre 100 et 500 euros. (j’ai eu ouîe dire que ça pouvait monter jusqu’à 1000, perso je n’en ai pas eu connaissance). A cela vous enlevez grosso modo 23% de charge (dans mon cas).

Alors, oui, cela varie en fonction de l’audience de son blog (c’est le blogueur qui fixe le montant) et / ou en fonction de ce qu’est prêt à payer l’annonceur. C’est un marché, quoi.
Il y a également certaines campagnes qui sont proposées gracieusement (la Croix Rouge par ex), en revanche pour celle d’hier j’ai été rémunérée à mon tarif habituel.

Ce qui m’a valu d’être accusée – je cite – de « soutirer de l’argent à 30 millions d’amis ».
Bien.

Je vais revenir sur le mécanisme de cette campagne qui a été lancée en 2 parties. La première : un site, sans explication qui met en avant un crime ordinaire et lance un jeu concours pour deviner quel est ce crime (avec des lots à la clef, je le rappelle).
Une dizaine de jours après, le crime est révélé.

J’ai relayé la première partie sans savoir de quel annonceur il s’agissait. J’ai pour cela fait confiance à la régie Ebuzzing, que je connais bien, pour me proposer un annonceur qui me convienne. Au tarif habituel. Aurais-je accepté de faire un billet gratuit sans le savoir, je ne pense pas. Et je n’aurais pas été la seule.

Aurais-je dû refuser ? et en quel honneur ? J’ai été contente de voir que cet annonceur se cachait derrière cette campagne et rédiger ce billet a été d’une grande facilité tant je me sens indignée par ce qu’elle dénonce.
Est-ce immoral d’accepter de l’argent d’une association de ce type ? Tous les ans lors du début des vacances, une campagne similaire a lieu pour essayer d’endiguer le flot des abandons. 30 millions d’amis est une fondation qui se donne pour mission entre autre d’informer sur les droits et devoirs des maîtres, elle a pour cela un budget. Elle peut pour cela donner de l’argent à une chaine TV pour diffuser un spot et ça ne choquera personne.

Après libre à chacun de soutenir cette action, de faire ou non un don, cela ne regarde que soi.
Si vous voulez mon avis dans l’histoire, le plus choquant n’est pas que je reçoive de l’argent pour en parler, mais plutôt que 30 millions d’amis soit toujours obligée année après année de financer des campagnes pub pour dénoncer ce phénomène

C’est pas le tout, mais j’ai des fesses de Clairon à gérer moi, et c’est pas rien car je crois que j’ai expulsé un futur catcheur. On continue demain si vous le voulez bien par discuter de la relation blog/marques et consommation.
Et après on clot le sujet.
Et on se fait un sac à main.

Goodie Bag : ayé, les pré-soldes sont là. En passant  par ce lien on accède à celles de mon ShowRoom. Et comme je ne suis plus à une contradiction près je recherche activement un combishort. Moi qui ait toujours abhorré ce genre de truc rapport aux envies pipi.
(pis en 2011 je rechercherai un boyfriend jean, vous verrez).
Note : ma petite robette blanche Ba&Sh y est soldée à -30%, c’est un début.

82 commentaire pour “De l’évolution des blogs – Part 1 – monétisation

  1. Ah, Walinette s’énerve ! Je n’ai pas lu les-dits commentaires, mais tu sais, y’a bien une chose d’universelle, c’est la connerie… Et quand elle est tombée sur la terre, y’avait une rupture de parapluies 😉
    Bonne journée

  2. Personnellement, je trouve juste hallucinant que tu aies à te justifier. Ton blog ne fait, selon moi, que monter en qualité et s’il te ramène des revenus, je trouve ça très bien vu le temps que tu y consacres.

  3. Bonjour! Le lis avec plaisir plusieurs blogs…le tien tjs en premier, parce-ce-que! Si tu arrives à vivre de cela, et bien tant mieux pour toi: je n’ai pas lu non plus les critiques, mais tu n’as pas à te justifier vu que la lecture de ton blog n’est obligatoire pour personne.
    (Je te conseille d’essayer une fois, a vant 2011, le boyfriend Current Elliott: addiction garantie à la forme et à la marque!)

  4. Moi ce qui me tue, c’est que tu te sois sentie « obligée » d’écrire ce billet ! Est-ce qu’on demande à un salarié d’écrire combien il gagne et comment il le justifie ???? Non ! Alors, vraiment, cette « mode » des blogueurs obligés de justifier des choses qui ne regardent personne d’autres qu’eux-même, ça me débecte. Voilà, c’est dit.

  5. Ca me gêne bien plus de voir une page sur deux de pub dans mes magazines féminins… Un billet sponsorisé de temps en temps « fait partie du jeu » et, qui plus est, demande un travail de rédaction au blogueur. J’apprécie ta transparence sur le sujet et je te souhaite une très longue continuation à mon grand plaisir de te lire tous les matins !!

  6. Moi aussi je trouve abérrant que tu aies à te justifier. Personne n’est choqué par les publicités payées par ces assos, ni par le fait que les gens qui jouent dans ces spot ne le fassent pas bénévolement. Bref, il n’y a absolument rien de choquant dans ce billet sponsorisé.
    Ton blog est super! Reste comme tu es surtout!
    Et vivement le prochain sac 😉 !!!

  7. un peu de jalousie peut etre la dedans? tu as un blog qu cartonne, un joli clairon et la possibilité d en (sur)vivre… les gens ne sont jamais content.
    en tout cas depuis le debut je me demande surtout comment t aider un peu en lisant tout ca: est ce que cliquer sur les liens peut etre un plus pour toi? est ce que si je viens plusieurs fois par jour ( ce qui arrive) ici ca compte? etc etc… j aime ce que tu fais! la façon dont tu écris. Tes prises de parties sur les choses. et en plus, tu es mon coté fille ^^ moi une petite roots souvant en sac a patate plutot qu en talon haut aime fouiner dans les jolies vetements de Walinette! alors franchement, quand on apprécie pas, on vient pas!

  8. Bravo et bon courage à tous les « blogueurs et blogueues ». En fait j’assimile ce travail à un journaliste spécialisé dans le domaine qui le passionne (mode, cuisine, cinéma, médical….),. C’est un vrai travail de recherche, de rédaction, d’idées à trouver chaque jour….Pour le lecteur c’est tout bénéficie, il n’est pas obligé d’acheter une revue qui a un coût et qui est « bourré » de pub. On peut zapper d’un blog à un autre selon ce qui nous intéresse. De plus c’est un formidable lieu d’expression, d’échange d’expérieuce. Dans une revue achetée, un minimum de courrier des lecteurs est retenu, là tout paraît ! Et en plus pour les écologiste, économie de papier…..Bref continuer Mesdames et Messieurs…..vous nous régalez chaque jour

  9. Bravo et bon courage à tous les « blogueurs et blogueues ». En fait j’assimile ce travail à un journaliste spécialisé dans le domaine qui le passionne (mode, cuisine, cinéma, médical….),. C’est un vrai travail de recherche, de rédaction, d’idées à trouver chaque jour….Pour le lecteur c’est tout bénéficie, il n’est pas obligé d’acheter une revue qui a un coût et qui est « bourré » de pub. On peut zapper d’un blog à un autre selon ce qui nous intéresse. De plus c’est un formidable lieu d’expression, d’échange d’expérieuce. Dans une revue achetée, un minimum de courrier des lecteurs est retenu, là tout paraît ! Et en plus pour les écologiste, économie de papier…..Bref continuer Mesdames et Messieurs…..vous nous régalez chaque jour

  10. slt, c’est la première fois que je me manifeste sur ton blog (que je lis tout les matins depuis qq tps …) et la verité c’est que ta situation peut provoquer certaines jalousies!!! paradoxal car sans vouloir te brosser dans le sens du poil c’est un boulot a part entiere et certaines doivent se dire que tu te la coules douce a essayer du vernis, tester des sacs et en plus d’etre remununeree pour ca, ça doit les rendre dingueeeeeeees. Alors t inquietes si tu provoques ces reactions c’est que tu es sur la bonne voie
    a plus

  11. pfff les gens sont des gros jaloux de toute façon !

    En France, quand tu réussis quelque chose, on va pas te féliciter mais se demander comment t’y est arrivée, par qui etc…

    C’est bien une chose qui ne me manque pas du tout, depuis que je suis expat au Canada.

    Contenu ton travail de journaliste mode freelance, c’est super !!

    Je rejoints les commentaires du dessus, l’autre jour, je lisais le Marie-Claire, et TOUTES les pages de droites ou presque sont consacrées à la la pub…

  12. Merci walinette pour ces explications, j’apprécie ta franchise trop souvent absente des blogs dits « de fille ». J’adore ton blog, il est n°1 dans ma petite tournée du matin, et je trouve ça chouette que tu gagnes un petit peu d’argent avec. Bonne continuation!

  13. ah la la toujours la meme chose! Ca a beau se repeter ici et ailleurs il y’a toujours des gens bêtes qui ne comprennent rien.
    Je pense sincèrement qu’un blog mode peut être considéré comme un VRAI travail au même titre qu’un magazine et ses journalistes. Et je suis sur le cul de voir que l’on s’en prenne à toi qui fait un boulot monstre pour tes lectrices.
    Et quoi les billets sponsorisés? Tu n’as pas un blog 100% billets sponsorisés que je sache alors ou est le souci?
    Enfin bref, on pourrait débattre pendant des heures sur le sujet mais le resultat sera toujours le meme.
    Be yourself et ne tenons compte que de ceux qui t’apprecient^^

  14. Moi pareil, tu es my number one tous les matins et d’accord avec toutes : incroyable que tu doives te justifier mais j’apprécie ta transparence et ton ton tojours léger 😉
    Bonne journée !

  15. Je trouve désolant que tu doives te justifier alors que tant de droits sont bafoués aujourd’hui et que là on entend peu de monde! continue sur ta lancée sans te soucier de ceux qui râlent et que ceux là passent leur chemin s’il n’y trouve pas leur compte! et se mobilisent pour des événements bien plus important!
    Passe une bonne journée et bisou au Clairon et caresse au Microbe!

  16. Pfff, j’ai trouvé lamentables certains posts qui s’indignaient des billets sponsorisés. Ne les écoute plus Walinette et continue à nous enchanter tous les jours (et parfois même les dimanches !!!).

  17. ça va mieux maintenant ? 😀
    Proportionnellement, je pense que le nombre de personnes outrée(s) sur ton billet d’hier était riquiqui comparé aux réactions générales – il y aura toujours un lecteur de passage qui viendra foutre sa m*** et se fera un jugement sur 3 lignes écrites sans connaître le passé de ce blog.
    C’est une portion minime par rapport à ton club de supportrices alors … laisse passer et continue à faire ce que tu aimes comme tu le fais si bien aujourd’hui.

  18. Ah la la, les Français et leur rapport au fric, c’est dingue quand même les jalousies que ça peut créer! En France, on dirait que c’est mal de gagner de l’argent, qu’il faut tout le temps se justifier pour éviter de faire remonter des aigreurs chez certains. Laisse béton!

  19. Pffff, que les gros relous qui ne sont pas contents se cassent!! c’est LE truc qui m’enerve particulierement sur les blogs, les commentaires sur les articles sponso, ou pire quand on dit au bloggeur (euse en l’occurence) que le top ou sac qu’elle montre cache un article sponso, mais barrez vous bordel si vous etes pas contents!!!
    Bref, en seminaire ces derniers jours, pas pu commenter. Pour clairon, moi aussi adepte de Bépanthene. Et sinon et ben môa, j’ai perdu des seins et ben suis deg!! 5 mois d’allaitement, genre ca abime pas les seins (enfin je regrette pas) mais suis verte qd meme!

  20. merci pour la transparence, j’en connais des blogueuses qui ne disent jamais que c’est billet sponsorisé alors que ça l’est, c’est gros comme le nez au milieu de la figure, celles là me choquent mais bon je vais pas polémiquer, je les lis quand même, blog quand tu nous tiens lol
    bon courage Walinette ! longue vie à ton blog

  21. Tiens, c’est vrai, en Suisse les gens admirent ceux qui trouvent des nouvelles manières de gagner des sous.
    A part ça, on peut être d’accord ou pas avec la monétisation des blogs mais il reste que ton blog est ton espace personnel, que tu mets à disposition des autres internautes gratuitement, alors tu y fais ce que tu veux et ceux qui ne sont pas contents de ce qu’ils y trouvent vont voir ailleurs. C’est très simple. Non?

  22. bonjour !
    beh dis donc tu as l’air remonté ! personnellement sa ne me choque pas au contraire, je suis d’accord avec toi sur le fait que c’est deja grave que chaque année 30 millions d’amis doit avoir un budget pour renouvellé ce message casous entend forcement que chaque année des tas de gens abandonnen leurs animaux ce qui n’est pas admissible. puis bon honnetement tu devrai te moqué de ce que dise les gens comme dis la miss « laurence ex singapour » vous n’aimez pas un blog ne le lisez pas !! elle a tout fait raison.
    bref passe ton chemin et meme si ca doit t’enerver je ne comprend pas pourquoi tu dois te justifier au contraire, c’est bien que sur ton blog mode tu parle de problème de société afin de sensibiliser les modeuses. bref je t encourage !!

    ps : je cherche aussi une combi short si tu trouve des modeles sympa fait passé !

  23. Tu as un statut d’auto-entrepreneur , tu paies des charges : tu es rémunérée.C’est la logique des choses.Tu n’as pas à te justifier sur des quelconques remarques désagréables.Je t’envie : tu bosses chez toi (durement) , tu gères ton planning , tu n’as pas à te « taper » tes collègues ou ta hiérarchie.
    Longue vie à ton blog et que cela te permette « d’être pétée de thune »!!!

  24. Ce qui m’a bien fait rire c’est que tu es complétement « vendue au capitalisme » non mais! c’est de la corruptiooooooon!
    Continue, et courage :)

  25. Comme le reste des addicts du matin à ton blog, je salue la transparence que tu essayes d’avoir en toutes choses.
    Je ne vais parler que pour moi, si je résume :
    – tu me fait sourire, voire rire, tous les jours depuis maintenant plusieurs années,
    – tu me donnes des envies de fille, ce qui vu mon âge et mon look des plus sobre-simpliste est inespéré !
    – tu fais gagner des trucs, et comme tu dis si bien, c’est du lourd !
    – tu laisses les gens s’exprimer, râler, être parfois à la limite de la correction en restant toujours très sympa,
    – tu présentes avec humour des sujets parfois très sérieux…

    Et je pourrais continuer comme ça assez longtemps !

    C’est chouette que tu expliques le pourquoi du comment de la sponsorisation et autre rentrée monétaire, mais je trouve que tu t’es déjà expliquée là-dessus et (comme la plupart au vu des posts plus haut) je trouve que ta manière d’amener les billets sponsorisés est très sympathique et intéressante.
    Il y a des mécontentes, il y en aura toujours, ce sont les mêmes qui râlent sur les politiques mais ne vont pas voter… à mon humble avis, le mieux est de les ignorer et de continuer à nous présenter tes sacs à mains et tes (fantastiques) chaussures !
    Et ton clairon, et le moustique, et…

    Merci pour ton blog qui est dans mes favoris à la maison comme au boulot, je suis très contente que tu commences à en tirer quelques sous, ça veut dire qu’il va continuer et que j’aurais ma dose tous les matins pour un moment :)

  26. +1 avec les avis du dessus! j’adore ton blog, le contenu, le ton que tu emploies et je ne vois pas en quoi ça peut déranger que tu essayes d’en vivre.
    Quand j’allume le pc le matin c est la première page internet que j’ouvre et grace à toi et bah j’ai réussi enfin (27 ans tout de même!) à trouver et accorder mon style!
    Bref tout ça pour dire que si les gens ne sont pas contents de ce que tu fais bah qu’ils ne reviennent pas et puis c est tout!
    Continue comme ça nous on adooooore en tout cas!

  27. Bon alors voila, c’est la 1ere fois que je laisse un com, pour la simple et bonne raison que j’ai connu ton blog.. hier, oui je sais shame on me, pourtant je suis une grande fan de la blogo mais pour le coup, bon bref …
    Mais pour me rattraper, comment dire, j’ai lu tous tes post depuis le 1er que j’ai trouvé en page 126, ce qui fait… ben oui 126 pages d’articles que j’ai lu, certains en diagonal j’avoue mais pour la plupart en entier, et ben je peux dire maintenant que je suis une FAN de ton blog, qu’il a été rajouté de suite dans mon netvibes !!
    Du coup je me permets de réagir à ton article ce jour, car pour avoir lu les précédents hier, je me disais justement que des articles sur « comment monétiser son blog  » je me suis dis que c’était super de jouer la transparence comme ça, car je pense que t’es l’une des rares à le faire !!
    Je trouve ça normal de gagner un peu sa vie grâce à son blog, j’imagine que ça prend pas mal de temps dans la journée pour écrire, répondre au com … Bref, j’adore ton blog, j’adore ton naturel et J adore tes SACS !!! Nous avons la même addiction je pense !! voila un long com parce que c’est le 1er et ça peut paraitre un peu lèche-c** comme ça mais c’est pas grave j’assume totalement !!! A bientot Walinette et longue vie à ton blog !!!
    Jennifer

  28. bon ben si j’ai bien compris le fonctionnement du petit monde des blogs, je t’ai fait gagner un tout petit peu de sous ce matin puisque je n’ai évidemment pas pu résister à commander 2-3 bricoles sur Showroom….! Bref, moi ça me convient tout à fait comme fonctionnement (mon banquier peut-être un peu moins…), et celles que ça dérange n’ont qu’à passer leur chemin!!
    Courage Walinette, et longue vie à ton blog!!!!!!!!!!!!!

  29. hey walinette, serieusement, tu n’as pas à te justifier !!
    je pense que les personnes qui se disent « choquées » par les billets sponsorisés and co sont juste jalouses. Elles feraient tres certainement de même si elles en avaient la possibilité.
    Ca ne vaut pas trop la peine d’en tenir compte…
    Ton blog est réellement chouette, avec un contenu des plus variés et qualitatifs, si tu peux en vivre, moi je dis tant mieux !! (mais j’etais loin de m’imaginer qu’on pouvait en vivre).
    D’autant plus, que s’il y a bien quelque chose qu’on ne peut pas te reprocher à toi, c’est « de te faire de l’argent sur le dos de tes lecteurs », tu es ULTRA transparente et tu es une des seules à l’être !
    alors, longue vie à ton blog qui est une de mes addictions du matin (et je dois aussi te dire que c’est surement un peu grace à toi si j’ai un billy à mon bras aujourd’hui car mon amoureux, qui me l’a offert en surprise pour noël, m’a dit etre tombé sur ton blog lorsqu’il faisait des recherches google sur où se le procurer etc… et c’est chez toi qu’il a trouvé toutes les infos, comme quoi, ton blog est ultra utile et je te dis un TRIPLE merci !! ^^)

  30. Tu as bien raison, tout le monde est bien content de profiter de ton blog comme on profite d’autres loisirs comme la télévision ou les journaux, financés par la pub…. et là on ne s’étonne pas qu’il y en ait !
    Bravo de te lancer dans cette aventure de blogueuse.
    Et bon courage !

  31. Ben ça alors ?! Que celles et ceux qui ne prennent pas plaisir à lire tes billets se passent de leurs commentaires débiles et laissent notre walinette nationale tranquille !
    Nan mais …
    Courage notre fashion addict préférée, la rançon de la gloire c’est les FANS mais aussi les détracteurs !
    nous on t’aime fort !

  32. Expliquez moi quelque chose !! Pourquoi les jaloux et les imbéciles perdent leur temps à em….der le monde ! pour moi ce blog fait partie dès quelques sites que je visite quotidiennement avec un réel plaisir. Il m’apporte des idées, des conseils, des réflexions, des trucs de filles …. Tu as tjrs joué la transparence sur l’organisation du blog et dans tes revenus et c’est tout à ton honneur. Certains sont peut être choqués que tu touches entre 100 et 500 € pour une pub, ms le sont bcp moins qd la même marque paie 50 000 € pour avoir une pub en prime time. Continues à prendre du plaisir à faire ce blog et à nous en donner quotidiennement. Moi je m’empresse d’aller voir la petite robe blanche !!!

  33. Enfin il me semble que tu as toujours été clair sur ce que tu écris et dans quel cadre.
    Après c’est ton espace d’expression et nous sommes que les invités. Si on aime ton blog on reste, sinon on passe.
    Pour ma part je trouve que le travail que tu fournis est énorme et que tu sois rémunéré pour ne me choque pas je trouve ça logique.
    En tout cas j’apprécie ton blog et j’y passe tous les jours.
    Bon courage et merci :-))

  34. c’est clair hallucinant que tu ai à te justifier sur ça, surtout toi qui a toujours été très transparente par rapport au bénéfice perçus grâce à ton blog!!

    Yen a qui ont vraiment l’esprit mal placé

    longue vie à ton blog

  35. Formidable. Je vois qu’il y a de la place pour un débat … heureusement que ceux et celles qui OSENT (les jaloux, les vils, les gueux) emmettre une pointe de scepticisme ne sont pas brulés sur le buchet des bisounours.
    J’aurais bien osé un « il me semble que maintenant que ton blog est aussi ta première source de rémunération, tout n’est pas aussi simple que : « tu fais ce que tu veux et ceux qui sont pas contents (les jaloux, on le rappelle) y z’ont qu’à pas venir » » mais ça me semble tout de même risqué.
    D’autant que je t’ai dit hier ce que j’en pensais, en privé.

  36. Je ne commente jamais sur ton blog ni aucun autre d’ailleurs. Mais je te lis quotidiennement le matin et c’est un véritable délice !
    Mais je pense que ton honnêteté te perdra. Je pense que tu n’as pas à te justifier sans cesse. Je viens te lire parce que j’adore ce que tu écris, la manière dont tu tiens ce blog montre que tu aimes ce que tu fais et c’est ça l’essentiel. Après, la partie pub est nécessaire comme elle est nécessaire à la presse. Que tu puisses en vivre ou en profiter ne regarde que toi et je pense que les remarques que tu reçois sont purement dues à la jalousie. Tu as eu le courage de te lancer dans cette activité. Je te souhaite une pleine réussite dans cette entreprise.

  37. @ toutes : ben merci pour votre soutien :-) dites donc !
    J’aurais voulu faire du fishing for compliments je ne m’y serais pas prise autrement.
    Ce n’était pas le but même si évidemment ça me fait super plaisir.
    Evidemment il faut nuancer tout ça. J’ai toujours été contre le « je suis ici chez moi et je fais ce que je veux les pas contents allez vous faire f…. ». Enfin dans une certaine limite.
    Quand c’est une lectrice régulière qui me fait part de sa déception et bien ça me fait m’interroger et j’essaie de réfléchir au pourquoi. Et il est vrai que au moins de mai j’ai eu pas mal de sponsos + le concours, du coup il faut bien que j’explique que c’est le mois le plus chargé de l’année, là où il faut faire « son chiffre »….
    Je pense que la discut de demain sera plus intéressante, avec le côté un peu plus caché des choses.
    bises à toutes !

  38. On t’a accusée de soutirer de l’argent à 30M d’amis ? Mwarf. Il faudra que tes lectrices se renseignent sur la notion d’extorsion quand-même !
    Par contre, ce n’est quand-même pas rassurant, moralement parlant, d’accepter un sujet sponsorisé sans savoir qui sponsorise. Imaginons que demain une entreprise malsaine (un cigarettier par exemple, ou un vendeur d’arme, ou un enrichisseur d’uranium exploiteur de nigériens -ah non, ça c’est déjà fait) propose un gros paquet de blé à Ebuzzing pour une opération du même type. Imaginons toujours qu’Ebuzzing rechigne, mais accepte parce-que les temps sont durs, et que ça éviterait de licencier la moitié des effectifs faute de ressources. Comment réagir une fois qu’on a lancé le buzz sans savoir ? Effectivement avec des « si » je peux changer le monde, mais as-tu vraiment l’assurance que la campagne que te propose ebuzzing est fidèle à tes convictions morales ?

    A part ça, sur le fond de la campagne 30M d’amis, je suis persuadé qu’elle n’a quasiment aucune utilité. Un bonhomme qui abandonne son chien sait que c’est pas bien, sait probablement que c’est pénalement répréhensible, se doute qu’il y a peu de risques qu’on l’attrape, encore moins qu’on le poursuive (la justice a autre chose à faire, les tribunaux sont débordés), et quand un vol se solde par une simple mise à l’épreuve, la sanction de 30k€ et 3 ans pour un abandon reste surtout théorique, alors ce n’est pas cette campagne qui lui apprendra grand-chose et qui le dissuaderas. C’est dégueulasse pour ces pauvres bêtes, mais la com de 30M d’amis n’y changera rien. Ou en tout cas beaucoup moins que tout ce qu’ils font d’autres : refuges, soins, financement de vétérinaires, dépôts de plaintes, etc.

  39. Et j’en rajoute une sur 30M d’amis.
    Sur un détail de forme : dans la série avec l’homme, ça reste à la première personne, alors que dans la série avec la femme, ça passe de je à elle. Pourquoi ?

  40. @ Bôôh : ah ben c’est bien, tu brosses pas dans le sens du poil toi :-)
    Le coup d’accepter la campagne sans savoir, j’ai déjà dit que je connaissais bien les gars d’ebuzzing (personnellement) et je leur fais confiance. (si si, je suis naive peut être, parfois j’ai confiance dans les gens)
    Après, l’intérêt de la campagne… c’est peut être plutôt en amont, histoire de faire réfléchir ceux qui veulent adopter vis à vis de leurs obligations que c’est utile. D’inciter à l’adoption, je sais pas. Perso c’est vrai, j’ai tellement un coeur de guimauve que le jour où j’ai accidentellement tué un pinson avec ma twingo j’en ai chialé en arrivant au boulot, je n’ai pas besoin de pub de la sorte.
    Par contre, outre la com, la fondation fait bien ce que tu mentionnes en fin de ta première remarque il me semble.

  41. J’allais commenter l’article d’hier lorsqu’on a sonné chez moi, alors je reviens le faire aujourd’hui. Entredeux il y a l’article justificatif d’aujourd’hui. Walinette, tu remarqueras que les détractrices sont toujours des filles de passage. D’autre part, tu as déjà expliqué ta façon de fonctionner, c’est ton blog, tu fais ce que tu veux!!! Je crois aussi que les filles qui viennent polemiquer en annonçant qu’elles ne viendront plus commenter, reviennent quand même en loucedé pour observer la m… qu’elles ont foutu. Ne leur donnont pas matière à satisfaire leur ego malsain!!!! Celles a qui ça déplait qu’on puisse gagner sa vie de façon plus intéressante peuvent passer leur chemin, internet est suffisamment vaste il me semble…

  42. à propos d’auto entrepreneur, pourrais tu à l’occasion nous faire un billet là dessus ? Assurances, modif de contrat de mariage, déclaration et papelards divers… ?

    je me suis hativement déclarée comme telle, mais on ne peut pas franchement dire que je mets tout en oeuvre pour démarrer mon activité…

    Pour ce qui est de la monétisation de ton blog, je trouve que le contenu reste équilibré, et que malgré la sponsorisation de certains billets, le ton du début (qui m’a fait venir) est toujours là !

  43. Je viens ici tous les jours depuis quelque temps sans commenter mais là….
    Je ne comprends même pas le débat autour de la monétisation : les lecteurs viennent gratuitement que je sache, je me demande de quel droit certains semblent exiger des explications sur le contenu du blog. Pour moi, les billets sponsorisés et les autres c’est pareil : s’ils m’interessent je les lis, sinon je clique ailleurs, ça me prends 1/10eme de seconde et je ne me sens nullement « flouée » ou « déçue » . Si un blog que je suis habituellement ne répond plus à ce que j’en attends, eh bien je m’en vais sans tambour ni trompette sans en accabler l’auteur.
    Par ailleurs je trouve courageux ta démarche d’essayer d’en vivre, je suis libérale moi aussi et je peux assurer à ceux qui pensent que « c’est super, tu fais ce que tu veux » que c’est tout sauf ça, surtout les premières années !! Car les charges il faut les payer, qu’on aie gagné 300 ou 900 et les vacances, y’en a pas ou alors tu les prends avec tes deniers.
    Et pour finir sur le sujet du jour , je trouve que tu t’en sors très bien avec les billets sponso :à la lecture on sent que tu as bossé, que tu ne te limites pas à dire : »bidule c’est bien ».
    Bref, bonne continuation et courage !!!

  44. Hum il faudra m’expliquer en quoi ça dérange un billet sponsorisé?
    D’autant que lorsque tu fais des tests, tu es honnête et tu dis franchement ce que tu penses du produit.

    Je n’ai jamais sauté au plafond en voyant la mention « billet sponsorisé ». Quoi que tu écrives, je te l’ai dit, ton blog est mon moment nutella :)

    Qu’importe les rabat joies, jaloux, frustrés (et j’en passe) qui ne laissent un commentaire que pour se plaindre et critiquer ce que eux-mêmes ne sont pas capables de faire : tenir un blog, l’alimenter tous les jours avec des sujets variés et intéressants, et puis nous faire passer un bon moment tout simplement.

    Que se soit un TDMH (hm est ce que je me suis pas plantée?), une photo du microbe, un bidonnage du Clairon via chaussette sur ton pied, un article sponsorisé ou ton dernier crackage modesque… J’aime ton blog :)
    Merci pour ton investissement et de ne pas baisser les bras

    PS : HEM, le chaton fait sa sieste sur mes genooux pendant que je tape sur mon notebook… Et Mr/Melle, vient de lacher une caisse je vous raconte pas… C’était mon instant glam’ 😀

  45. comprends pas, enfin si peut être, de la jalousie, je ne sais pas, et du coup quand j ai vu ton billet ce matin, j ai été surprise vu que ça ne m avait pas effleuré l esprit, ignorer est la meilleure des choses

    en tout cas continue ton blog, j apprends pleins de choses, j ai plaisir à venir chaque jour pour découvrir ton billet

    mais bon trève de plaisanterie, reconcentrons nous, les soldes arrivent !!!!!! lol
    Isa

  46. J’ai abandonné la lecture de plusieurs blogs en chemin parce que l’omniprésence des billets sponsorisés était insupportable. Soit parce que ce n’était pas clairement dit, soit parce que bon, j’aime pas lire les pubs, je ne vais pas non plus me forcer…

    Le fait que certain(e)s blogueur(se)s puissent être rémunéré(e)s par la pub faite sur leur blog ne me dérange pas spécialement, les journalistes doivent aussi gérer cela. Et soi-dit en passant, un(e) lecteur(trice), un(e) téléspectateur(trice) est capable de faire la part des choses. J’imagine qu’un(e) lecteur(trice) de blog aussi, nan ?

    Walinette, ton blog est un des premiers que je consulte le matin parce que, justement, j’y retrouve ton ton, ta patte d’écriture et que c’est ben l’fun ! MÊME quand il s’agit d’un billet sponsorisé. Bref, longue vie à ton blog !

  47. j’en reviens pas que la connerie te pousse à te justifier ! n’oublions pas que nos blogs sont nos espaces et qu’on y fait ce que l’on veut !
    les gens font un flan pour cette campagne mais ya pire, ces animaux abandonnés sans raison !

  48. mais ne te justifie pas ma belle …. tu bosses tu fais un travail de qualité …. mais ou est le problème …. moi je suis choquée par tant de critiques inutiles …. certain devrait plutôt hurler contre et les joueurs de foot payés des fortunes juste pour taper dans un ballon … mais là y a plus personne …..

    Moi je te souhaite de très très bien gagner ta vie avec ton blog …. NA !!!
    estelle

  49. tu fais bien de parler librement de ce sujet car beaucoup pensent qu’un blog ne coute rien et qu’on touche une fortune.
    Or en général (moi la première) c’est le blog qui bouffe mes sousous et l’état. Donc a la fin le blog me coute pus cher qu’il ne me rapporte malgré la publicité et ebuzzing.
    A bon entendeur…

  50. En tant que lectrice assidue je me permets moi aussi d’y mettre mon grain de sel. Tout d’abord, j’adore ton blog Walinette et je vais expliquer pourquoi. Mais avant tout chose, je ne suis pas d’accord avec le fait qu’exprimer une opinion contraire aux autres soit de la jalousie ou de la connerie. D’une manière générale j’aime a penser que si quelque chose me déplait, il est de mon droit de m’exprimer, en particulier sur un espace publique. Le  » si ca te plait pas, passe ton chemin et ferme la » est l’antithèse du débat! Et moi, je ne peux qu’encourager les gens à se parler, échanger, se confronter ! Alors même si c’est juste pour parler de mode (ou de collants chair, lol!), conservons cette culture du débat qui est une richesse et ne mettons pas tout sur le compte de la jalousie, de la frustration ou de la bêtise, c’est un raccourci un peu facile… Et c’est justement une des raisons pour la laquelle j’aime ton blog, parce que tu es ouverte aux opinions diverses et variées! Comme celui de Coline, on sent qu’on peut dire qu’on aime ou pas, après tout a quoi servent les commentaires sinon?
    Pour en revenir au débat du jour donc, je peux comprendre que certaines lectrices de blogs depuis des années soient perturbées par ces blogs qui sont devenus progressivement semi professionnels. Je ne pense pas que tu sois obligée de dire combien tu gagnes via ce blog, après tout tu bosses pour ca et tes lectrices ne disent pas combien elles gagnent !!! (la ca tournerait au pugilat!!!). Par contre, j’apprécie ton honnêteté, ta transparence, et c’est la deuxième raison pour laquelle je viens tout les jours. Il y a d’autres espaces ou la bloggeuse a un SUPER BON PLAN, qu’elle veut ABSOLUMENT nous faire partager parce qu’elle est juste trop GENTILLE, et ceci tous les 2 jours… Perso, la pub déguisée, quand elle est trop récurrente et pas clairement affichée, ca finit quand même par me souler. Attention, je ne suis pas contre les articles sponsorises, que la nana fasse de la pub, pas de problèmes, je crois que j’en ferais autant! Mais dans un magazine, quand je vois de la pub, c’est assez clair, il est « facile » pour moi de faire la différence. Alors que sur certains blogs, cette frontière est parfois floue, et cela ne me choque pas que certaines lectrices demandent des éclaircissements. Apres, c’est comme tout, il y a la manière de demander !!!
    Bon j’arrête mon monologue, reste comme tu es, c’est pour ca qu’on aime (si ca ce n’est pas une déclaration!).

  51. Apparemment tu as des raleurs!! Moi j’adore ce que tu fais depuis que j’ai découvert l’émission m6! Je regarde ton blog tt les jours! Je n’ai rien a redire et je comprend bien ce que tu fais et puis s’ils sont pas content les autres, il vienne pas ici et puis c’est tout!! On les forces pas a venir!! Moi aussi je ferais comme toi si je le pouvais et d’ailleurs tu m’épates toujours!!! Continue moi je t’adore!! Même sans te connaitre!lol…

  52. comme dit Môman je vois ton blog comme une revue que l’on n’a pas besoin d’acheter de plus ton travail est de qualité, tes investigations nombreuses alors si tu peux juste dégager un SMIC, c’est tout ce que je te souhaite.

  53. S’il faut en passer par là pour qu’on te laisse tranquille, tu as bien raison de mettre les points sur les « i ».
    J’imagine que les « raleurs » ne sont même pas des lectrices/lecteurs réguliers ?
    Quand on voit comment tu te démènes pour ton blog, encore heureux que tu sois un peu rémunérée !
    Laisse causer les cosaques comme je dis :)
    Bises

  54. Je ne comprends pas ce besoin de se justifier. Après tout, est ce que les gens gueulent contre leur revendeur de tévé pour la pub qui passe ?

    Ou carrément contre la marque pour avoir essayé de gagner de la clientèle et donc du fric en mettant une pub à la tévé ?

    Non, certaines personnes sont même tentées. Tu fais pareil.

    Et si les gens qui viennent chez toi et reviennent le jour suivant, et ainsi de suite, c’est que finalement, toute cette pub ou ces billets sponsos ne les gênent pas tant que ça.

    Et puis, il y a des blogs où chaque sujet n’est qu’un compte rendu d’un produit reçu ou un événement auquel la personne a été invitée. Chaque jour que Dieu fait.

    Là, y a aurait des raisons de gueuler.

    C’est juste pour râler.

  55. Bravo Walinette pour ton billet !!!!! car j’imagine le boulot que dois te donner ce blog.
    Merci pour tout ce que tu fais

    Ah lala… c’est petite robe Ba&sh me fait de l’oeil… mais malheureusement, elle reste encore trop chère pour mon porte monnaie

    Bon après-midi

  56. perso je préfère que tu gagnes de l’argent avec ton blog et de cette forme avoir le temps de nous faire des posts comme toi seule sait faire… d’ailleurs j’aimerais que tu en gagnes beaucoup, beaucoup, beaucoup… et d’autre part je pense que je ne devrais pas avoir combien tu gagnes!!! cela ne regarde que toi… en tous cas bravo pour ta transparence…

  57. J’aurai pas mieux dit qu’Oreli ! Je fais plutôt partie de ceux qui pestent devant la place que prend l’espace publicitaire parce que trop de pub tue l’idée. En même temps, je viens très régulièrement chez toi, même si pub il y a. Les articles sponsorisés, en général je les zappe, non pas à cause de la mention « sponsorisée »,mais plutôt en raison du choix des sujets. Ce qui me fait venir chez toi, c’est la plume Walinette. Ma référence en matière de blog avec 0 pub à l’horizon + du style, c’est Gall’ http:www.lesgrandesfillesmodeles.com
    Dommage, elle écrit moins ces temps-ci !

  58. Bon j’arrive après la guerre mais j’interviens à propos du problème fessier de ton petit! Après avoir essuyé moult gastro cet hiver avec mon fils, les selles acides lui attaquant copieusement le séant, je puis te dire que l’éosine (que tu dois faire sécher en soufflant, au séchoir…et oui être mère comporte son lot d’abnégations!!) associée à des cotocouches (bandes de cotons qui s’achètent en pharmacie et se placent à l’intérieur de la couche pour éviter le contact avec la couche ) c’est le top à condition d’en mettre une à chaque change!!
    Bon courage!!

  59. J’avais laissé un com’ hier mais j’ai du oublier de cliquer sur « valider le com' », c’était suite au grand débat des billets sponsorisés …
    Tu as raison, comme avec les collants chairs !!! Sur les blogs de fille, sortir des gros sentiers battus semble souvent une mini révolution, point de salut en dehors des gloss et sacs à main … Donc je trouve très bien tes billets sponsorisés, c’est très honnête de préciser, et de plus, ça me permet de te lire tous les jours étant donné que ton blog est ta source de revenu, et que tu n’es pas rentière.
    Sinon, question: qui a gagné le concours 30 M d’amiiiiiiiis ?

  60. Je reviens car ce sujet m’interpelle! (si ca te soule, tu dis, hein?)

    Je me rends compte que j’ai fait un parallèle avec les magazines, mais il y a en effet une différence fondamentale, puisque je paie pour un magazine et pas pour consulter un blog.

    Je pense qu’au fond, le problème, c’est qu’on associe le blog a un produit indépendant, lieu de libre échange (ou presque, ce n’est pas non plus un forum), sans contraintes marketing, sans ligne éditoriale stricte. C’est d’ailleurs probablement ce qui a fait le succès des blogs, il ya quelque années. Mais parce qu’entre temps, le blog est devenu un formidable outil de communication, il s’est aussi professionnalisé, et c’est en ca que peut être que certaines lectrices des premières heures se sentent troublées, de ne plus savoir dans quelle mesure elles consultent un media plus ou moins indépendant
    Je le redis, cela ne me dérange pas chez toi, parce que c’est bien fait, et si ca me soulait, en effet, j’aurais tout simplement arrêté de te lire, ce dont je n’ai aucune envie!

    Oui je me tais ! (eh en même temps, c’est bon pour les stat, non ? est ce qu’en commentant plus, je te fais gagner plus ???? je plaisante, t’es pas obligee de repondre a ca! )

  61. Je me permets de dire, en tant que ‘ »lectrice de la première heure » (chinoise si mes souvenirs sont bons ?) que l’évolution vers un blog semi professionnel je la trouve très intéressante : ça permet à Wali de nous faire au moins un billet par jour (ce qui serait impossible avec un travail autre), et ça me permet en tant que lectrice de découvrir des objets qu’on veut me vendre à travers l’œil de quelqu’une que j’apprécie et dont je respecte le jugement.

    J’avoue ne pas toujours remarquer qu’un billet est sponsorisé et le découvrir en lisant les comms, comme quoi…

    Je trouve ce débat un peu étrange, et après l’atmosphère tristoune de celui d’hier j’avoue attendre avec impatience un petit billet futile et plein de jolies photos (acrobatiques !) de vêtements que je n’oserais probablement jamais porter !
    (Par contre les chaussures… rhaaa les chaussures de Walinette….)

    Je ne me permettrais pas de juger les commentaires des autres, je voulais juste apporter (de manière redondante) l’opinion d’une vieille de la vieille :)

  62. Quelques précisions sur mes propos.

    C’est ton espace = tu y fais ce que tu veux, fondamentalement. Après, c’est chouette de prendre en compte l’avis des lecteurs, ça fait avancer les choses, etc. Mais rien ne t’y oblige.

    Ceux qui n’aiment pas peuvent aller voir ailleurs = Le lecteur vient ici gratuitement, il n’y a pas de « contrat » qui fait qu’il pourrait exiger quelque chose (qualité, contenu, etc.). Encore une fois, c’est agréable que tu te soucies de tes lecteurs et de leur opinion, mais rien ne t’y force.

    C’est plus clair?

  63. Hé les Filles …on pourrait parler mode un peu, et pas passer la journée à disserter sur un sujet lancé par une nana-à-côté-de-son-sujet.
    Walinette, fais ce que tu veux et que les râleuses pensent à la rigueur et au boulot qu’il faut pour pondre un billet tous les jours.

  64. P.S. : je file relire ton article sur JD (j’ai encore une méchante envie qui me chatouille). Au fait, t’es certaine que le colori feu n’est pas reconduit.
    Je précise à toutes que ce billet n’est pas sponsorisé … juste au cas où!

  65. @ Oreli : yep, tout ce qui est bon pour mes stats est bon pour moi lol :-)

    @ Sophie : la couleur feu n’est pas dans la plaquette des coloris pour la saison prochaine, donc je ne pense pas que tu la trouveras en boutique.

    @ Izy : ah l ala oui, j’étais en chine la première fois qu’on s’est « parlé »

    @ Anso : je crois que je vais les acheter, ces bidules

    @ Abstand : j’aime bien aussi, mais il me semble qu’elle avait contacté une régie pub elle aussi ;-), mais son blog n’est pas assez mis à jour je pense

    @ toutes : j’arrive plus à répondre individuellement là… :-(
    (je déménage, je vous rappelle, je vais pas être super dispo les 15 prochains jours…)
    mais si je n’ai pas à me justifier, je voulais quand même que les choses soient claires, on repapotera encore demain sur le sujet et pis on retournera à nos chaussures, nos sacs et nos soucis existentiels de filles :-)

  66. C’est vrai qu’en passant hier, j’étais tombée sur ce commentaire hallucinant. Ce qui me scotche, ‘est surtout que l’on poste ce genre de remarque hypra-négative sans avoir fait l’effort de connaître la personne à qui l’on écrit. Si on remonte un poil ton blog, on s’aperçoit bien que tu n’es en rien vénale et que tu ne nous écris pas des jolis articles tous les jours dans le seul et unique but de te faire du flouze ! Bref, c’était une réaction avant tout suprêmement ridicule.
    Au passage, j’avais adoré ta photo du Microbe : cette bestiole est folle ! (comme tous les chats, en fait …)

  67. Pour ma part quand le matin j’ouvre ton blog, je suis toujours un peu déçue de voir qu’il s’agit d’un billet sponsorisé…
    Mais je trouve que cela fait partie du jeu, tu t’investis au max et c’est normal que tu sois rétribuer pour ça!! D’autant plus que le majorité du temps il y a un tirage au sort à la clé! pour gagner un petit quelquechose….
    Ce qui m’énerve le plus, c’est de trouver le même billet sponsorisé sur plusieurs des blogs que je suis….
    Quant à la légitimité de 30 milions d’amis, je trouve cela très bien….surtout en période de prévacances!!
    Alors bonne continuation!!

  68. Bien dit hier je voulais poser mon avis sur ton billet et en lisant certaines remarques je me suis dit que j’allais passer pour une ……..
    alors j’ai renoncer mais bravo pour tes 2 derniers billets c’est super mais tu doit connaitre mon avis sur celui d hier
    continue ton boulot en vaux le peine
    bises

  69. Ma foi si certains sont « indignés », ou demandent des explications à ce sujet pour ton blog, et bien il faut croire qu’ils ont vraiment des grandes causes à défendre !! De vrais combats attention…
    Foutaises.
    J’espère que tu fais plus attention à celles qui te soutiennent, nous sommes nombreuses, et nous essayons de contrebalancer les critiques inutiles.

    Ah et pour les grincheux,j’anticipe vos prochains commentaires, je ne suis pas membre d’un fan club de ce blog, je ne défends pas son auteure (et oui on peut l’écrire ainsi) bec et ongles. S’il y a un critique à faire sur un produit, un sujet, un article au style qui me déplait, je serais là. En attendant, je ne trouve rien à redire jusqu’ici !!

  70. je ne comprendrai décidément jamais les « éternels râleurs »…
    S’il y a bien une chose que j’apprécie sur ton blog, Walinette, c’est que tu précises TOUJOURS quand un billet est sponsorisé. Transparence maxi. Honnêteté, quoi!
    Moi, j’apprécie et je tenais à le dire! 😀
    ça me mets en confiance, ça fait de moi une ultra-fidèle (discrète mais fidèle!). j’ai déserté bien d’autres blogs à cause de pubs discrètement glissées dans le blog. c’est le droit des blogueuses, mais perso, je me suis sentie un brin « arnaquée » (allez savoir pourquoi. je devrais peut-être prendre RDV chez mon psy…)
    enfin bon, revenons-en au sujet:
    non, je n’ai pas été choquée d’apprendre la source du financement de ton billet précédant. à ce que je sache, 30 millions d’amis paient pour leurs pubs dans le métro et ça ne choque personne! alors pourquoi ça pose problème ici??

  71. Bon allez, c’est tard, on se calme, y’a quand même des choses bien pires dans la vie, non? Y’a des accidents d’avion, des enfants qui ont des cancers, des femmes qui meurent chaque jour à cause de violences conjugales, il y a de terribles accidents de voiture, etc… alors quant à savoir comment les blogueuses font leur beurre, hein, y’a pas de quoi en faire un fromage 😉 on relative, on respire, voilà, ça va mieux…

  72. ça me choquera toujours autant que les gens s’indignent qu’une bloggueuse gagne de l’argent (un peu ou beaucoup, peu importe) en écrivant des articles. Mince alors, personne n’oblige aux lecteurs mécontents de venir lire le blog en question. Surtout que, contrairement à un magazine, les blogs sont GRATUITS.

    Alors bon, faut pas chercher : y aura toujours des gens qui critiquent pour rien.
    Articles sponsorisés ou pas, tes articles sont intéressants à lire, et c’est tout ce qui compte. =D

  73. Bon bah moi j’arrive toujours tard, c’est que le matin j’ai pas tellement le temps et j’ai pas accès à ton blog depuis le boulot (je vais appeler les syndicats!). Bref!
    J’avais dit hier que je donnerai mon avis sur la question donc le voici: je vois pas pourquoi tu devrais te sentir mal à l’aise d’être rémunérée par une assoc’ comme 30 millions d’amis! Est-ce que les gens sont allés se plaindre auprès de la régie publicitaire de la RATP pour cette campagne? Non! Pas que je sache! Alors à ton petit niveau, y’a pas de malaise!
    Quant au fait de faire des billets sponsorisés, dans ton cas, c’est toujours très bien fait, avec transparence, on n’est pas trompés! Moi ce qui me choque c’est quand je vais sur un site internet et qu’une énooorme pub s’affiche en pleins sur mon écran! On me demande même pas mon avis! Alors que là, tu annonces la couleur tout de suite.

    Tout ça pour dire que tu as bien raison de procéder comme tu le fais! Keep going girl!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *