CP…

Allez, avant le marronnier du JT de Pernaut à midi, j’y vais de mon petit billet, une fois n’est pas coutume :

CP

(sac Tann’s et trousse voiture Miniséri via Sarenza)

Et oui, on vient de déposer ce matin notre Titi au CP. A la grande école, le primaire AKA la classe où désormais le cartable est plus gros que celui qui le porte.

Alors on pourrait aller vers les grandes envolées la larme à l’oeil, hein, on pourrait.
Sauf qu’en toute honnêteté : rien de tout cela. Pressé d’y aller, de retrouver les copains, d’apprendre à lire et même d’avoir des devoirs. Pas un regard en arrière, on a dû lui courir après pour avoir un bisous avant de partir.
Il faut dire qu’il est en terrain connu, l’avantage de la campagne et des petites classes/écoles. On est dans un RPI, 3 écoles sur 3 communes, 2 classes chaque avec double niveau.
Du coup le grand chamboulement avait eu l’an dernier, avec le changement d’école pour la classe GS/CP et l’arrivée à ce qui ressemblait déjà franchement à une école primaire, tout en plus grand, il devait aller faire pipi chez les filles car les pissotières étaient trop hautes.

Même école, même copains mais tout de même changement pour la classe de CP/CE1 et nouvelle maîtresse.
(et nouveau cartable, il parait que ce soir nous attend la corvée des livres à recouvrir, cela faisait longtemps…)
(et nouveaux rythmes scolaires, hein, sans rentrer dans la polémique, mais dans les petites communes, c’est chaud)

Un an de plus, un an qui passe, plus symbolique finalement qu’un 1er janvier…

62 commentaire pour “CP…

  1. Ahhhh profitez-en bien, moi j’ai l’impression que c’était hier et la mienne rentre en 1ère ! Elle aussi pressée de retrouver ses potes… (mais c’est toujours moi qui recouvre les livres hein !). J’ai bien aimé la péridode primaire et curieusement je m’y suis fait quelques bonnes copines (alors que je ne pensais pas du tout que cela arriverait). Comme tu dis, c’est plus symbolique qu’un 1er janvier et moi, je parle souvent en année scolaire et non en année civile !

  2. ahhhh recouvrir les livres. je me souviens, on faisait ça en duo avec ma mère, qu’est-ce qu’on s’emmerdait à le faire. j’espère que de nos jours (et bim, 25 ans dans la tronche), il existe des solutions mieux que le papier qui file les cheveux électriques, le scotch, les ciseaux, le pliage des coins etc…
    bonne rentrée ! nous on a encore quelques années de répit avant le cartable.

  3. Ils devraient faire les livres scolaires dans un format standard de manière à ce que tu puisses leur acheter des couvertures préfabriquées, comme pour les tablettes. (La semaine dernière j’ai pris sur Amazon une couverture / support pour ma nouvelle tablette, et à moins de 10€ elle est vraiment bien !)

    • avec la foultitude d’éditeurs ça m’étonnerait qu’on y arrive un jour :-/ (et pourtant franchement, 2 formats A5 et A4 pour tout le monde ça serait pas une mauvaise idée !)

  4. bonjour!
    rentrée au CP hier pour le mien.
    j’ai négocié le cartable tann’s « oui, mais bleu avec le 8 rouge dessus » en contre partie de la trousse angry birds…
    un peu stressé, comme d’hab, surtout que changement d’école, se faire de nouveaux amis, avoir des devoirs,… donc je me la suis jouée « t’inquiète alouette » mais j’étais au fond dans le même état que lui, bouh

  5. Bonjour, l’émotion est toujours là les jours de rentrée !! Pour info et avec expérience, les protège-livres prêt à l’emploi sont extra ! Toujours une pensée pour ma chère mamie qui faisait cela à la perfection !

  6. Pour recouvrir les livres, il y a des pochettes spéciales vendues au profit de handicap international: tu decolles des bandelettes autocollantes, tu plies, 2 pastilles aux coins et hop ! Réglé en 30 sec… Et en plus tu fais une BA !!!

  7. Woohoo! C’est vrai c’est déjà le CP pour lui !!

    Yep, je ne m’étendrai pas:
    – sur la date de rentrée repoussée au Mardi qui fait qu’on doit prendre un jour de congés pour garder sa progéniture parce que ‘trop insupportable de reprendre en Aout’ pour le personnel enseignant (sic, je ne l’invente pas,ça s’est entendu au JT en Mai qd ils ont décidé de changer la date initialement prévue pourtant depuis plusieurs mois par arrêté ministériel)
    – sur les nouveaux rythmes scolaires, le manque d’animateurs pour les activités périscolaires du vendredi aprem’ ou encore les activités proposées pour lesdits vendredis apreès-midis. On en saura + ce soir il parait.

    Rentrée donc ce matin pour la Cacahouète, d’un coté super contente de revoir ses cops et son ATSEM adorée.
    Mais ça fait genre une semaine qu’elle dit ne pas vouloir aller en Grande Section.
    J’ai enfin eu un début d’explication hier: elle ne veut pas etre chez les grands car elle ne veut pas grandir/vieillir pour ne pas mourir. Glups…

    • Je me permets juste de repondre a cette inexactitude (même si affirmée dans le jt)(hum les jt!):

      Les profs n’ont malheureusement pas le pouvoir de remettre en cause les arretes ministeriels. La rentree et sa date sont prevues sans que nous ayons notre mot a dire. Ce n’est pas d’aujourd hui que la rentree se fait debut septembre.
      D’ailleurs, qui se souvient etre alle a l’ecole au mois d’aout enfant.

      De plus, rare sont les enseigants qui se contentent d’un seul jour de pre rentree, et beaucoup se retrouvent a l’ecole fin aout a preparer la classe.

      Il faudrait peut etre cesser de mettre a mal l’ecole et ses acteur.

      Mais je ne m entendrais pas……

    • N’imp! Tu sais qu’au sacré-saint JT ils disent de grosses conneries parfois?
      Les enseignants n’ont rien demandé pour la prérentrée en août,toute cette polémique bidon s’est faite sans nous.La plupart d’entre nous sommes venus avant la reprise officielle pour préparer notre classe (gracieusement oui madame,pas de quoi).
      Ras-le-bol de ces préjugés populistes!
      C’est bizarre,il y a de moins en moins de candidats pour le concours (très difficile d’ailleurs),comment se fait-ce?? un métier si attrayant où o n’est payés à ne pas faire grand-chose…

      • Je vous soutiens à 110%, vous les enseignants. Les parents, notamment, devraient le faire les yeux fermés, et pourtant…

        Les médias ont véhiculé de grosses inexactitudes au sujet de la rentrée (et je ne regarde jamais la TV). Sans mes amis profs pour me l’expliquer, j’aurais peut-être moi aussi taper sur le dos des profs, comme une large partie du pays.

      • @Anneso/Geraldine: mon propos vous choque peut-être mais la personne qui a parlé ainsi au JT était un représentant du personnel enseignant (interviewé au moment des discussions autour de la rentrée) et non pas un quelconque journaliste. Peut-être est-ce un choix délibéré de la rédaction, mais en tant que téléspectateur/parent, il y a de quoi faire bondir qd on entend ça…
        Je ne remets pas du tout en cause le personnel enseignant.
        Je désespère simplement de voir que nos enfants et nous par la même occasion sommes pris en otages par des décisions qui ne semblent pas mûrement réfléchies étant donné qu’elles sont remises en cause in fine (cf changement de date de rentrée par rapport à la date prévue ou encore la mise en place des nouveaux rythmes scolaires).
        Bonjour le casse-tête pour beaucoup de parents pour s’organiser! Merci encore à nos chers ministres de l’éducation !

        • date de rentrée année scolaire 1989/1990 : mardi 5 septembre.

          La différence entre 1989 et 2014 : ?????????

          Des parents mieux organisés???

          Ps: les enseignants sont autorisés à avoir eux-mêmes des enfants….
          PS bis : les enseignants n’amènent pas leur(s) enfant(s) sur leur lieu de travail à la pré rentrée…

          Ps ter : Désolée! Ce n’était pas le lieu pour le débat!

    • arf dûre la réflexion 😉 il y a des périodes comme ça (Aurèle ne peut pas voir la photo de son grand-papy dont pourtant il n’a aucun souvenir – il est décédé il avait 1 an – sans avoir envie de pleurer).

      Par contre, oups, je crois que pour la date tu vas te faire disputer par les enseignants qui nous lisent 😉

  8. Coucou!
    Ce commentaire n’a aucun lien avec la rentrée même si je la souhaite excellente à ton fils…! Mais je me demandais si tu avais essayé les baskets run de JD et si tu pouvais me confirmer qu’elles taillaient grand comme j’ai pu le lire ? Je me tâte alors si toutefois tu pouvais m’éclairer! Je te remercie!
    Bonne rentrée!

  9. J’espère qu’il va garder son bel enthousiasme ton « Clairon » (oui, tu ne l’appelles plus comme ça, je sais! 😉 ): l’année de CP, c’est quand même la magie d’apprendre à lire :)

  10. Ah oui ! Le CP, c’est l’année qui va changer ta vie !
    En effet, les miens, dès qu’ils ont su lire…j’ai enfin pu souffler !
    Il suffit de faire le plein de bd et t’es tranquille et le soir, fini l’histoire, ils lisent tous seuls…
    Passes une bonne fin de journée :)

  11. Coucou
    Mdr pour la réclamation du bisou … Ce n’est pas plus mal… Il doit avoir hâte de faire des mathématiques 😉

    (sans rentrer dans la polémique, même dans les plus « grandes villes » c’est chaud ces nouveaux rythme scolaire… :-/)

    Bonne soirée..
    Xx

    • Il y a des maires qui y arrivent plus ou moins bien, et avec plus ou moins de moyens… ce qui n’est pas cool, c’est que l’était dit genre, vous devez faire comme ça, démerdez-vous ! :-/

  12. Ah la rentrée…
    Le mien y va à reculons chaque année… et l’année dernière ses relations avec son maître était tendu, donc il avait peur de passer une année comme la précédente. Une année d’après lui : « naze ».
    Mais quand la nouvelle maîtresse commence à parler de personnages de comics, là d’un coup l’école a trouvé un autre intérêt. Ouf !

  13. J’adore la rentrée! L’odeur des livres, les nouveaux cahiers, Les journées encore longues après l’école, il y a toujours une ambiance un peu festive à la rentrée. Bon, cette année, c’est quand même un peu plus compliqué que d’habitude, chez nous, personne ne semble vraiment avoir compris la même chose au niveau des rythmes scolaires…

    • il faut un certain temps pour que cela se mette en place
      (je me suis d’ailleurs loupée ce matin, je n’avais pas vu que le mercredi c’était 1/2 h plus tôt…)

  14. Bonne rentrée Aurèle! Au CP déjà, c’est fou! Commed ‘autres lectrices je te revois dans la jolie cape que tu portais quand tu étais enceinte.
    Ma grande est entrée en petite section et tout s’est bien passé. Faut dire qu’elle avait l’expérience de la crèche, ça doit aider.
    Et je confirme que quand on habite à la campagne, à 15 minutes en voiture de l’école, et qu’on bosse en ville à 35 minutes de là, les nouveaux rythmes c’est chaud!

  15. Bonne rentree a ton fils! Et a toi aussi.

    Chez nous aussi, c’est rentree au CP pour le grand et ca fout un coup. Bref, il avait tellement hate, il est super heureux. Et si ca peut rassurer, mon fils ne veut plus que je l’embrasse qd je le depose a l’ecole depuis l’an dernier. On fait le bisou a la maison. Okay! …
    Pour nous, pas de modifications et nouvelles reformes. On est expat, l ecole c’est tout les jours de 8h a 14h et une aprem par semaine pour la LV2 et activités extra scolaires pour ceux qui le desirent.

    Bonne rentrée a toi aussi. C’est le meilleur moment de l’année je trouve, le veritable moment ou l’on fait ses « bonnes resolutions ».

    • Un peu dur au debut, et puis on s’y fait. le matin c’est calin. ^^

      J’aime bien le rythme, meme si c’est un peu soutenu. L’an dernier il avait des devoirs, donc on les faisait des qu’on rentrait de l’ecole et apres c’etait libre (sortie au parc, natation, gouter avec les copains…). Disons que le soir, a 19H-19h15 tout le monde est au lit. Mais de toute facon toutes les ecoles sont comme ca, nous n’avons pas le choix.
      Bon courage pour la mise en place.

  16. Coucou

    Merci merci meeeerciiiii !! Suite à ton article je suis aller faire un tour chez tati et j’ai commandé 2 jeans, un current Elliott et un CoH.
    Et truc de fou ! J’en avais jamais eu et ayant accouché il y a 2 mois niveau taille j’ai fait au pif pour mon 40/42 post grossesse.
    Et là Bim le 29 est parfait ! Et surtout les coupes sont dingues, c’est la première fois depuis plusieurs mois que je n’ai pas envie de pleurer en voyant mes cuisses :-))
    Du coup 2ème commande passée aujourd’hui pour un petit slim noir taille 29 et les 2 mêmes autres en taille 27.
    Bon je rêve peut être de retrouver ma taille d’avant mais à ce prix là vaut mieux prévoir et au pire je pourrai toujours les revendre.
    Alors merci beaucoup pour ce bon plan et tout tes conseils (c’est aussi grâce au blog où j’ai vu que tu indiquais que ces marques taillaient plus grand d’où le 29).
    Bonne rentrée à ton petit Loulou, le mien fait sa rentrée en crèche dans 2 mois :0
    Bises
    Laurie

    • ah trop bien !! C’est cool si tu as trouvé ton bonheur 😉

      (c’est bien la crèche, ça prépare bien à l’école aussi et ils sont super sociables après)

  17. Mon fils est rentré en Grande section, encore un an avant le prochain cap du CP, ça va être un choc et puis surtout le début de la galère, les devoirs, les bonnes ou mauvaises notes… ça me stresse tout ça mais je n’y pense pas pour l’instant !! 😉 Tu nous diras dans quelque temps comme cela se passe pour ton petit lou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *