Ca vaut le coup un Kindle ?

Ou un Kobo, notez, je ne suis pas sectaire… un e-reader quoi autrement dit, made in Amazon pour le Kindle.

Alors je vais vous le dire tout de suite, je n’avais pas prévu, mais du tout de me mettre à cet engin. Je fais partie de la race qui AIME le papier. De manière charnelle j’entends. Gamine il m’arrivait même de chiffonner mon journal de Mickey pour en apprécier la texture et écouter le bruit, c’est vous dire l’atteinte. Donc a priori, le livre électronique, non, pas pour moi.

SAUF QUE :

– J’ai vécu à l’expat, ai fait des voyages roots, et les 2 kgs de livre de poche dans le sac à dos de 30L j’aurais pu m’en passer
– Je disais déjà ça pour les 33 tours, puis les CDs et puis finalement comme tout le monde l’iPod m’a changé la vie

Donc même si je suis depuis quelques années plus sédentaire, le côté pratique et nomade m’interpelle.
Mais pourquoi donc ai-je lu mon dernier roman là dessus vous allez me dire ?

Et bien concours de circonstances, l’histoire est peu commune, je vous la raconterais sûrement un jour, mais mon mari s’est récemment fait une amie sino-américaine (ouais, sur le fameux vol de Charlotte.. enfin au retour), amie qui lui a offert un Kindle touch 3G, donc (ben oui, c’est plutôt sympa). Gadget que je me suis empressée de lui subtiliser.

(non, le Kindle ne « s’éteint » pas, il nous fait de jolis dessins façon crayon différents à chaque fois)

Du coup je vais tenter de répondre à ces 2 questions :
Est-ce que c’est bien ?

– Cela permet d’avoir son livre là, maintenant, tout de suite. Pas besoin d’attendre 3 jours pour entamer le tome 3, ni d’attendre l’import pour le livre anglais (et j’adoooore lire en anglais, c’est mon snobisme à moi). En plus avec la 3G, n’importe où où vous captez, hop, en 2 minutes c’est bon (et apparemment ça marche même à l’étranger, et c’est gratuit.. on peut même surfer avec, même si c’est moche). Après je n’ai pas testé les limites du catalogue.
– C’est léger, on a un zillion de bouquins avec soi, une autonomie hyper grande, un concentré de culture (ou pas, notez).

Ca fait pas doublon avec l’iPad ? (vu qu’il y a l’application Kindle dessus, en plus) 

– je trouve que c’est plus léger, moins fragile.. plus « nomade-roots » si vous voulez. On le met dans quasi tous les sacs à main, format poche quoi.
– l’écran est spécial. Pas rétro éclairé, de « l’encre électronique » ils appellent ça, du coup pas de reflets, de scintillement, un confort de lecture proche du livre (et c’est important)
– on peut télécharger son livre sans prendre d’abonnement téléphonique ou internet (je disais)
– C’est l’idéal pour moi quand je prends le train pour Paris par ex : j’ai l’iPhone + le Kindle = je fais des économies de magazines au Relais H. Je ne prends que rarement des livres à cause du poids à me trimballer toute la journée.

Donc conclusion ?

Je suis arrivée au bout (de mon roman). J’ai eu un peu plus de mal à rentrer dans le livre que d’hab* et le système de pourcentage au lieu de la numérotation des pages m’a un peu gênée (je sais c’est con). Je n’ai pas utilisé les systèmes d’annotation, mais en REVANCHE (et ça c’est pas mal du tout !) le dictionnaire intégré est génial, un doute, on pointe sur le mot et hop, on a la définition ! (et vu que je suis snob, je lis en anglais mais parfois il me manque certaines nuances, là j’ai appris quelques mots).
Je ne suis pas 100% convaincue, je préfère toujours mon roman papier, le soir dans mon lit, bien confortable avec mes coussins, en revanche, pour l’option avion ou TGV, c’est canon. Reste à voir comment faire la sélection de quoi lire sur quel support ..

* : en même temps j’ai lu Fifty Shades of Grey… LE phénomène de la littérature érotique aux EtatsUnis, on annonce le ras de marée en France  la rentrée quand il sera traduit… Faut qu’on en reparle, de celui là

PS : ah et sinon je suis ce week end avec des copines à Andorre, si vous avez des bonnes adresses de shopping, je prends !

Goodie Bag : promo supplémentaire sur les soldes sur My-Wardrobe jusqu’à dimanche soir : -15% en plus (ou en moins, chiotte, enfin vous comprenez) avec le code SALEEXTRA3

44 commentaire pour “Ca vaut le coup un Kindle ?

  1. Je suis la première à me plaindre du poids de mes livres qui m’accompagnent tous les jours (joies du métro obligent) mais je crois que je n’arriverai définitivement pas à me passer du papier !
    Et tes rétines ne se sont pas fatiguées ?!

  2. Ben écoutes cet « engin » ne me serais jamais venu à l’esprit mais du coup tu m’a donnée envie d’essayer. J’aime l’idée de cliquer sur le mot pour en avoir la définition.
    Bon week-end.

  3. Bonjour,

    moi aussi je suis très livre « physique », le toucher et l’odeur du papier. Mais à mon anniversaire, le chéri m’a acheté le kobo (après longue hésitation avec le kindle)

    Et honnêtement je ne m’en passe plus. Plus pratique en termes de format / poids que certains bouquins et surtout je pense aux vacances. Plus jamais en « panne » de bouquins et pas de surpoids dans les valises, etc.

    Ce que j’aime : ça fait pas mal aux yeux avec leur encre électronique. Sur le kobo, j’ai un décompte des pages du chapitre en cours (genre t’en es à la page 9 sur 60) et le pourcentage également. et comme toi j’aime lire en anglais, et le dico traducteur, c’est top!!!

    Seul hic : sur le kobo il n’y a pas (encore à ce que je comprends) de dico français-français (eh, oui parfois ça peut être utile je trouve!).

    Bref adopté de mon côté! et en plus je vais faire un tour sur my wardrobe :) Merci pour le code!!!!

  4. Je suis à Bali en ce moment avec mon E-reader! J’ai déjà lu 4 livres là-dessus (sur un total de 80 livres téléchargés oui, c’est trop, je sais) et je suis également épatée de m’être si vite habituée au bidule, moi qui adore les livres papier. Même au soleil on peut lire sans problème car l’écran est fait pour. Et ici, autour de la piscine, je constate qu’il y a pas mal de ces Kindle, E-reader, etc…

  5. Je rêve d’un Kindle depuis bien longtemps mais j’avais été freinée par le « petit » choix de livres offert en français (je suis une flemmarde en ce qui concerne la lecture en anglais moi ;))

  6. Je me tâte, mais plus pour longtemps je crois. Question encombrement quand on lit beaucoup, y a pas photo!

    Dis donc, tu es à côté de chez moi!!! Vous allez trouver « It », qui regroupe toutes les grandes enseignes, avec de supers soldes: il faut fouiller, mais ça vaut le coup! Deux boutiques sympas en montant vers les pistes de ski, dont une de créateur où j’ai déjà trouvé des trucs rigolos.
    Bon wend, le soleil revient!

  7. Je suis très papier.
    Dans mon boulot, j’ai même du mal à corriger des documents sur l’ordi. Mais je me soigne et j’évite de plus en plus d’imprimer ! C’est ma BA pour la Planète 😉
    Cela dit l’idée de transporter un objet léger au lieu de gros bouquins, c’est plutôt sympa.

    Bon week-end à Andorre !

  8. Ce que tu écris, j’aurais pu l’écrire aussi, sauf la conclusion 😉 . Moi, personnellement, je suis fan. Ca fait déjà une dizaine de livres que je lis sur mon Kindle et j’adore : il est tout le temps dans mon sac, je le dégaine dès que j’ai 2 minutes, la page est tout de suite la bonne.

    Un truc que tu ne dis pas et qui pour moi est un point ultra positif, les autres ne savent pas ce que tu lis (dans le métro par exemple) et du coup, ça peut être Kant dans le texte ou une niaiserie pour les enfants qui est passée à travers de mes lectures jeunesses (comme j’en ai lues quelques unes récemment, quasi gratuites en version anglaises comme Little Princess ou Secret Garden de Frances H Bennett), et du coup, pas de regards de travers du style « encore une qui fait sa snob et lit en Anglais », « pfiou, c’est pour les gosses, ça » ou encore « elle se prend la tête sur un roman à l’eau de rose, celle-là »… J’adore !

    Et puis, comme tu dis, les dernières nouveautés (je te conseille Wonder de Palacio) sont sur ma table de chevet immédiatement, dès que je le désire. C’est le tout tout de suite mais… c’est top !

    (et puis j’ai – encore – quelques livres en papier à lire cet été, mais beaucoup beaucoup moins…).

  9. Merci pour ce post fort intéressant… Je suis moi-même accro au papier et aux bouquins en général (comme je disais chez Pensées de ronde, j’ai 72 bouquins dans ma liste d’envie Amazon [dont Fifty Shades of Grey]… c’est grave docteur ?). En plus, je pousse le vice jusqu’à vouloir garder un bouquin après l’avoir lu, donc je fréquente très peu la médiathèque 😀
    Je pensais donc que le Kindle ne passerait pas par moi, mais pour mes 30 ans, un trek au Népal se dessine pour la fin de l’année. Autant dire que des bouquins pour 3 semaines dans quelques grammes, ça risque d’être fort intéressant… Plus je lis des critiques, plus je me dis que ça sera l’idéal pour ce voyage-là. À suivre…

  10. Ah je comptais m’en prendre un, surtout pour me remettre à la lecture, car quand on voit le prix des bouquins … (oui oui j’ai plein d’amis avec des DD remplis à ras bord d’ouvrages en tout genre !). Pour ce qui est de l’amour du papier, oui mais quand c’est une belle édition. Les livres de poches c’est pas forcément très agréable, après une lecture ça finit tout plié … Je garde ce plaisir pour des beaux livres tels que des livres d’art ou d’architecture, qui eux ne pourront pas être remplacés par du numérique !

  11. Bonjour,
    Pour l’andorre, rien ne vaut le shopping à Andorre La Vieille. Il y a le stock Mango (énorme!).
    Les magasins IT (pas sure à 100% du nom) sont aussi une chaine (plusieurs magasins dans toutes la ville), par contre ils ont aussi une boutique avec les restes des collections précédentes (j’y ai déniché des ballerines Salvatore Ferragamo pour 60 euros la dernière fois).
    Il y a aussi les Galeries Lafayettes made in Andorre, « Pyrennées ». Il y a également des bonnes affaires à faire pour tout ce qui est arts de la table (e.g. Bernardaud).
    La dernière fois que j’ai passé un week-end en Andorre, c’était pour deux jours quasi non stop de shopping!
    Bon séjour!

  12. Tiens Walinette, tu es en train de me convaincre dis donc! Je suis tout à fait d’accord avec Ambroise, les livres de poches ça encombre et c’est moche et comme je n’achète que ça… En plus, ici à Londres tu vois des Kindle partout, c’est très développé donc ça me trotte dans la tête depuis quelques mois!

  13. Ton article tombe bien! Car je me posais la question! Surtout qu’en ce moment dans les métros parisiens je ne vois que çà et çà m’a l’air vachement pratique! Seulement je suis une habituée du livre et du magazine féminin! Et je ne sais pas si ce dernier se fait sur ce format?
    P.S: enfin un article dans la rubrique « geek »! çà manquait! :)

  14. Ouh là, tu es partie en avion ? Tes valises étaient vides ? Parce que là tu risques d’etre tentée à max et devoir faire des choix draconiens pour le voyage du retour…

    Bon, si meme toi en tant que grande amatrice de livres-papier tu es convaincue, c’est que ce truc est plutot pas mal…

    Bien vu le commentaire de Yokoflo sur « l’anonymat » des livres 😉 Effectivement, du super intello au super tarte, personne n’a + idée de tes lectures. Resteront seulement les commentaires du genre « quelle snob de lire sur ça » ou encore « jamais je pourrai, j’aime trop les livres-papier » ou « trop bien, il faut que j’en achète un » 😀

  15. Bonjour!
    Alors moi je réagis juste au week end en Andorre: J’y ai passé la journée dimanche dernier avec une amie (on habite à 2h, pourquoi se priver^^) et la carte bleue à eut chaud! Déjà on bénéficie des prix espagnols (et on le sait bien, les marques comme Zara, Mango et consœur augmentent en passant la frontière…) et en plus ils sont aussi en période de soldes!
    Tu as le stock Mango à faire absolument: c’est immense, il y a toute la collection de cette année et des prix de dingue (je suis repartie de là avec deux robes, deux pulls et un top pour à peine 80€…) Un peu plus loin il y a le « mango outlet » avec des prix encore plus petits mais ce sont les vieilles collections et les invendus (et même en fouillant bien il n’y a pas grand chose d’intéressant! à voir quand même…)
    Le Zara est pas mal aussi, les soldes y sont forcement plus sympa qu’ici! Puis les enseignes espagnoles type Bershka, Oycho, etc…
    Ensuite d’interressant il y a les parfumeries « If » qui font 20% sur tout le magasin (il y a énormément de parfumeries, trois enseignes que tu retrouve tous les 20 mètres, mais je crois que seule « If » fait cette promo. Ils font les crèmes style Clarins aussi. C’est une enseigne toute rouge…)
    Et un petit magasin de maroquinerie « cheap », qui s’apelle MISAKO. Tout petits prix, forcement pas du cuir mais ils ont quelques modèles sympa qui font bien la blague comme on dit, entre 10 et 30 euros je dirai.
    Je ne connais pas trop les magasins plus « haut de gamme », je pense qu’ils sont dans le centre commercial « Pyrenées » mais la CB ayant déjà trop chauffé nous n’y sommes pas allé 😉
    Sinon pour se détendre après tout ce shopping, je te conseille de prendre une entrée à Caldéa! (le centre de balnéo) Il y a un joli parc à coté pour se poser aussi.
    Voilà, désolée pour le pavé et bon week end :)

  16. L’avantage du Kindle aussi c’est que personne dans le train ne sait ce que tu lis (super utile pour 50 Shades of Grey, d’où paraît-il le succès du bouquin en format électronique…) ^^

  17. Ton article tombe à pic!! L’idée d’acquérir un kindle m’a germé dans la tête il y a tout juste deux jours!! Comme toi, je reste accro aux bouquins « papiers », mais je suis très attirée par le côté ‘nomade’ du kindle. Je me tate toujours cela dit, le prix des ebooks me freine un peu…

  18. Bonjour, en ce qui me concerne j’ai opté pour iPad et j’adore . Moi qui pensais ne pas apprécier cela je trouve ça fantastique plus facile à manipuler que certaines briques genre la couleur des sentiments ou après dix minutes j’ai mal aux poignets rien qu’à tenir le livre. Bref c’est top mais je n’ose pas l’utiliser sur la plage donc j’en suis encore à trimbaler des tonnes de livres 😉

  19. Le seul truc qui me freine avec le Kindle, c’est qu’apparemment il lit que son format, alors que les autres lisent le format générique epub…
    J’adore les livres papiers, mais comme je lit pas mal aussi (et surtout en vacances) j’ai investi il y a 2 ans dans le ereader de sony… J’alterne du coup, et j’en profite pour lire des classiques libres de droit (et donc gratuit)
    J’attends de voir la couleur arriver aussi (moi et les écrans rétro-éclairés, c’est pas possible pour lire… je travaille déjà toute la journée sur écran et j’imprime pour lire des docs… pas bien, je sais, mais mes yeux sont prioritaires là… )
    En principe un Kindle couleur est prévu d’ici la fin de l’année voir début de l’année prochaine, et je suppose que d’autre fabricants suivront (sauf si Kindle s’ouvre au format général alors là je pense que je craquerai peut-être…)

    Comment ça? Moi geek? non, non :-p

  20. Moi j’ai une mini-tablette, format poche, avec laquelle je lis, je joue, je regarde la télé, j’écoute de la musique, je fais des photos/vidéos, je me repère grâce au GPS et accessoirement je trolle les blogs sur internet ! :)
    Pour rien au monde je prendrais un autre appareil !

  21. Ah merci pour cet article ! J’hésite depuis des mois, j’adore le papier et au début j’étais du genre lire un livre sur une tablette JAMAIS mais une de mes copines en a un et il faut dire qu’on a vraiment pas l’impression de lire sur un écran ! Alors effectivement pour le train, avion … etc why not (même pour la plage)(enfin je sais pas si le machin est résistant aux grains de sable)

  22. Il y a des avantage et des inconvénients que ce soit pour le support papier ou la tablette mais je crois que vraiment les livres je ne pourrais pas m’en passer comme toi j’aime toucher le papier et sentir l’odeur des livres :)
    Bise

  23. Bonjour Walinette,

    Moi aussi je suis une aficionados du papier & de l’encre, et pourtant … depuis que g mon Kindle, je ne le lâche plus ! J’ai accrue ma consommation de bouquin de manière considérable ;))
    Et le papier dans tout ça,…, ben un peu honteuse d’avouer que malgré la pile qui trône dans mon bureau, ben j’en est plus touché 1 depuis 4 mois ;((
    merci pour ton post

  24. Salut,
    Pour ma part j’utilise le Sony PRS-T1, qui est aussi tactile et Wifi, souvent dans les premières places dans les tests.
    Et puis, même s’il y a pas de librairie associée, vous pouvez acheter vos ebooks sur n’importe quel site, contrairement à Kobo, Amazon et Apple. Donc pour celles qui ne veulent pas être enfermées, c’est l’idéal !
    Et la petite housse avec lumière est trop pratique !

  25. Comme toi, j’adore lire en anglais (parce que 18 années d’expatriation et la langue me manque). Etudiante à Lille et accro à la lecture, le kindle est vraiment idéal pour le TGV. Evidemment les livres papier, c’est mieux mais pour les voyages y a pas photo ! Et puis il y a aussi l’argument de la batterie qui dure très très longtemps

    + le ipad n’est pas du tout fait pour la lecture, il abîme les yeux, contrairement à l’encre électronique (en plus l’écran du kindle est mat donc on peut lire en plein soleil)

  26. Je suis moi aussi completement accro au Kindle achete au dernier Noel! Je l’ai meme decore d’une skin de couleur…Ici au UK il y en a beaucoup et partout et je ne lis qu’en anglais donc tres bien pour moi entre la biblio anglaise et americaine! J’ai presque fini le 2nd tome de la trilogy « fifty shades of grey » et j’adore….

  27. Moi j’en ai un Kindle (et si il s’éteint il suffit de pousser le bouton plus longtemps) et je suis comme toi, j’adore le papier (moi c’est l’odeur d’imprimerie qui me fait chavirer, je renifle tous mes livres/mags avant de les lire). Et pourtant je suis convaincue par la bête ! Facile à lire, à emporter, surtout dans les voyages (j’ai déjà ramené 6 kilos de livres d’un voyage en France !), c’est vraiment hyper pratique. Et puis, chez moi, je n’ai plus la place de stocker les livres… Maintenant je garde la place pour les beaux livres. Par contre, je regrette que si peu de livres en français soient dispos, et que l’on ne puisse pas les acheter de l’étranger…

  28. Je reconnais le côté pratique de l’appareil, mais je crois que j’aurais du mal à me passer du livre-papier qui, me semble-t-il, reste plus convivial : avec un ami, on s’échange nos dernières lectures car on a les mêmes goûts et j’aime beaucoup acheter mes livres chez certains libraires passionnés de ma ville.

  29. Toujours pas de livre électreonique chez moi. Par contre, ma soeur en a acheté un récemment et c’est vrai que, pour qui voyage, c’est idéal : on a vraiment l’impression d’une impression sur papier, c’est léger et peu encombrant, on peut avoir des centaines de livres avec soi … Génial ! Inconvénient : encore relativement peu de livres dispos en Français.
    Après, à la maison, je ne démordrai pas du papier.

  30. Tu trouveras du Isabel Marant dans les boutique Polyanna en Andorre, il y a une boutique Lacoste…..tu vas te régaler!…..et si tu veux manger des bons tapas va chez Don Denis!!!!

  31. J’allais faire un article aussi sur mon Kindle hihi! Je l’ai acheté parce que j’aime beaucoup lire en anglais et du coup ça me permet de recevoir mes livres plus rapidement et de les payer moins cher…Pour ce qui est du pourcentage au lieu du nombre de pages je n’aime pas du tout, j’aime savoir où j’en suis et le pourcentage ne me permet pas de savoir combien de pages j’ai lu. Pour l’instant je suis séduite par le Kindle qui me permet de trimbaler tous les livres que je suis en train de lire… Pour les vacances je pense que je serai ravie :) J’aime beaucoup le papier aussi, mais je suis contente d’emmener mon Kindle partout avec moi. Je l’ai depuis mercredi on verra si ça continue… :p

  32. J’ai une tablette, et on peut lire aussi des ebooks, plutot sympa si on ne veut pas se ruiner en bouquins (il y a tous pleins de sites qui proposent des livres gratuits) donc ca vaut le coup, et la difference de poids est remarquable (moi qui voyage souvent, mon sac est tres lourd si je rajoute en plus mes livres). mais c’est vrai qu’un livre papier est bien plus agreable.

  33. Pourquoi choisir entre le papier ou l’ebook ? Moi je prends les deux selon ce que je veux lire : papier pour mon boulot (je suis psy et j’ai besoin d’avoir Freud et autre comparses dans ma bibliothèque) car ce sont des livres que je garde et manipule fréquemment et ebook pour les romans.. j’ai le reader de chez Sony : il est top et très design, le kindle a un pb : on ne peut acheter que chez Amazon à cause du format des fichiers…

  34. Moi qui voyage beaucoup et qui adore lire j’hesite serieusement a en acheter un.. Je suis allée a Londre la semaine derniere et ils en ont tous..

  35. je suis à fond pour la dématérialisation mais s’agissant de lecture, je freine un peu plus. J’essaie de lire des e-mags sur mon petit portable et j’y prends moins de plaisir qu’avec un mag papier. Jamais essayé les livres.
    Pour Fifty shades of grey, j’ai vu qu’il était en tête des best sellers sur le site du ny times mais j’ai lu aussi de mauvaises critiques émises par les lectrices du blog de deedee. J’ai beaucoup de livres à lire avant cela. Je viens de finir un amour vintage (a vintage affair), je te le conseille, les vêtements y ont une large place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *