Bilan 2014

Pour tout vous dire, ça me fait un peu bizarre de reprendre le clavier après tous vos messages qui sonnaient le clap de fin. Je n’ai pas répondu à tous, mais sachez qu’ils m’ont fait un bien fou et que je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de me les laisser.

J’ai toujours un peu de mal à figurer ce que je vais faire (ou non) de cet espace, et à quel rythme… Mais en attendant, je voulais faire un petit retour en arrière sur l’année écoulée. Un bilan avant d’adopter définitivement 2015.

deco

(et je vous avais promis une photo de ma déco « salle à manger » nouvelle formule, le plateau de l’ancienne table chinoise encastré dans une structure plus moderne, un tapis graphique (la redoute, actuellement à -30%, en synthétique imperméable, parfait sous une table où on mange !), des chaises en métal, en plexi ou façon Eames)

J’ai pris ce questionnaire chez Into-Mind, hyper (trop ?) complet, on peut y revenir, faire une sélection, mais prendre le temps de voir ce qui a été accompli est je trouve très bénéfique. Je voulais partager quelques réponses avec vous :

2.If you had to describe your 2014 in 3 words, what would they be ?
Simplification – Décision – Changement

3.What new things did you discover about yourself ?
Que je pouvais totalement changer quelque chose que je croyais être ancré au profond de moi : passer de la fille qui a besoin d’accumuler pour se sentir rassurée, qui s’accroche aux chose à celle qui s’en détache pour se simplifier la vie. Réaliser (enfin) que les objets sont là pour me servir et non m’asservir.

4.What single achievement are you most proud of ?
Ranger toute la maison et diviser par deux le nombre de nos possessions, le tout en 2 mois.

6.What was your favourite place that you visited in 2014 ?
Le parc nationale des Everglades en famille, donner le goût du respect des animaux à mon fils.

12.What was the most important lesson you learnt in 2014 ?
Que quand on ne sent plus une situation, on a beau essayer de se raisonner, essayer de s’accrocher, ça ne sert à rien. On se sent juste tellement mieux après avoir pris la décision, même si le futur semble incertain.

17.What book or movie affected your life in a profound way ?
The Joy of Less, de Francine Jay. Ca a été le point de départ de beaucoup de choses cette année.

18.What was your favourite compliment that you received this year ?
C’est puéril et futile, mais c’est récurrent. Et j’ai beau m’en défendre, je crois que ça me flatte à chaque fois (alors que c’est ballot hein, je n’y suis pas pour grand chose). C’est quand on me demande, les yeux écarquillés en essayant de voir les rides « mais t’as quel âge ? » (quand j’annonce que j’ai un enfant de 6 ans, ou que je suis mariée depuis 14 ans).

20.What cool things did you create this year ?
Toute ma collection My Perfect Closet, principalement le sac ou le foulard, les créations les plus personnelles.

25.Which worries turned out to be completely unnecessary ?
Trop m’angoisser pour la santé de mes proches.

29.What was the biggest problem you solved ?
Trouver ma voie. La reconversion professionnelle, tout en arrivant à la concilier avec ma vie de famille (mais là, si j’ai le chemin, je n’ai pas encore la garantie)

39.Did any parts of your self or your life do a complete 180 this year ?
Toute ma vie professionnelle !

Je vous le laisse, si vous voulez le faire, le partager, ici ou ailleurs, je crois vraiment que c’est un bon exercice.

PS : je rajoute toujours des articles sur le vide-dressing, n’hésitez pas à jeter régulièrement un oeil ! (et je viens également de baisser beaucoup de prix)

PPS : mes beaux-parents doivent déménager fin février, ils doivent quitter leur grande maison de campagne pour un petit appartement, du coup je profite de ce billet pour passer 2 petites annonces :

=> l’une d’entre vous serait-elle intéressée par une machine à coudre ancienne Radior, en parfait état de marche ? (il me semble que j’en avais vu une similaire dans une déco moderne chez InsideCloset), une très jolie pièce qui appartenait à sa grand-mère (et qui doit donc dater des années 20-30 ?), je ne sais pas combien elle souhaite la vendre, mais ce sera dans tous les cas une très belle affaire. EDIT : elle n’est plus disponible

radior

=> Plus triste, ils sont également obligés de se séparer de leur chat, Whisky :

whisky

il est typé chartreux sans en être un, il a 11 ans et est habitué à vivre à la campagne en extérieur. Il est calme, mais a besoin de vivre debors, si une âme charitable pouvait lui offrir un toit avec un jardin pour ses dernières années, cela ôterait un poids énorme à ma belle maman.
Dans les 2 cas il faut pouvoir se déplacer en Bourgogne.

Si vous êtes intéressées, laissez moi un commentaire ou un mail (thebeautyandthegeek(at)gmail.com), merci !

36 commentaire pour “Bilan 2014

  1. J’aurais eu plus de place chez moi, j’aurais pris la machine à coudre sans hésiter !
    Ce petit exercice est très intéressant, simple et concis, tu vois vraiment ce qui se dégage de l’année écoulée.

  2. Je trouve tes réponses formidables surtout la 4, la 17, la 29 et la 12, je trouve ça magnifique, on apprend vraiment toute notre vie :)
    Bonne année à toi aussi :3

    Ps: cela te gène si je fais ce test et le publie ? Si oui,je ne le ferais que pour moi <3

  3. Je craque complètement pour tes chaises style Eames, et je suis tombée de ma chaise en voyant le prix !!
    Je n’en ai jamais vu à moins de 150€ !
    Elles sont de bonne qualité ?
    Merci pour ta réponse, tu vas peut-être sauver le style de ma salle à manger !!

  4. J’avoue que l annonce pour le chat me choque ….ce n’est pas un meuble ,on ne se debarasse pas de ces animaux comme cela ,quand on prend la responsabilité d’un animal ,il faut l’assumer jusqu’au bout,non?

      • Coucou !
        justement les beaux parents de Wali pensent au bien être du chat avant tout et préfèrent le confier plutôt que de lui imposer une vie en appartement qui ne lui conviendra pas après 11 ans de campagne et de chasse à la souris !
        C’est admirable car on imagine le déchirement pour eux !
        Bon courage pour vos nouvelles vies respectives.
        Nath

    • Pour l’avoir vécu, passer d’une grande maison à un petit appart parisien et devoir laisser ma chienne en garde (heureusement dans la famille, j’ai pu la reprendre après) je peux affirmer que c’est très dur, un déchirement sur le moment avec le stress d’un déménagement, gardons nous bien de juger ! et une pensée pour « belle maman »

  5. Tous mes vœux pour cette nouvelle voie et cette nouvelle année. Grâce à toi j’ai découvert et apprécié les Années Vins à Buxy ! Continue à nous faire découvrir cette superbe région qui abrite (et abritera) toutes mes vacances depuis ma naissance !!

  6. Bonjour,
    Lectrice de l’ombre depus plusieurs années, j’ai du poster quelque fois mais j’avoue avoir surtout tout lu et souvent les posts ont fait échos avec mon propre chemin de vie.
    Je souhaitais vous envoyer mon soutient sur vos beaux projets 2015 !

    Le questionnaire proposé est très intéressant et tellement propice à la réflexion.
    De mon côté, la problématique est de faire des choix et de les assumer et un exercice m’y a bien aidé :
    Faire la liste des choses importantes dans la vie (réalisation de soi, création, indépendance, temps pour soi, niveau de vie etc.. ) et pour assumer ces choix il faut ensuite les « comparer » ie: qui de réalisation ou création à le plus d’importance, qui de temps pour soi ou niveau de vie prime… Etc… C’est très intéressant à faire et cela m’a permis d’y voir plus claire. Très bonne journée !

  7. Je souhaite que 2015 jette un vrai rayon de soleil sur ta vie.
    N’abandonne pas le blog, car ça pourrait te servir qqsoit ton nouveau projet, quitte à le réorienter un peu. Et n’oublie pas qu’un blog qui possède déjà un bon lectorat c’est comme une entreprise et ça peut se valoriser cher !

  8. Moi aussi je fais bcp plus jeune que mon age et si ça a pu me gêner un temps maintenant je m’amuse bien quand on dit à mon fils de 12 ans « mais elle est très jeune ta maman » genre elle t’a eu à 14 ans non ??? 😉

  9. plus que toute autre chose, j’espère que cet adorable chat trouvera une famille d’adoption avec un jardin pour couler des jours heureux. Je vis dans un petit appart parisien donc c’est pas possible pour moi :) mais il a l’air tellement mignon que je croise les doigt pour lui.

  10. Je suis contente de lire à nouveau un de tes posts, même si ceux-ci se feront plus rare, ça ne m’empêche pas de passer te voir tous les jours pour ne rien louper ! Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année et surtout d’arriver à atteindre les objectifs que tu t’aies fixé!

  11. quel plaisir de « passer » par ton blog et de trouver un new post ! tu as l’air d’être une belle personne walinette, et ton blog va beaucoup me manquer ! je te lisais quotidiennement meme si je n’ai quasi jamais laisse de comment ! alors bonne chance et bon vent, je te souhaite le meilleur :)

  12. 1ere fois sans le marathon des soldes hier, petit pincement au coeur!
    mais je comprends totalement ta démarche et te souhaite te réussir dans ta nouvelle voie,
    bises

  13. Intéressant le questionnaire !
    J’ai envie du coup de lire le livre the joy of less:-) j’ai l’impression que cela a été un catalyseur pour toi !
    J’ai regardé il n’est pas à la bibliothèque de ma ville ( une de mes résolutions ne pas acheter ce que je peux emprunter !) je vais devoir investir 😉
    En espérant relire bientôt t’es posts pas forcément sur la mode

  14. Bonne année 2015 plein de bonnes choses et que tu trouves ta voie qui t’épanouira professionnellement.
    J’en profite pour te remercier pour ton blog, pour tout ton travail ton implication.Tu as réussi a créer un bel espace d’échanges. Cela fait trois ans a peu près que je te lis sans vraiment commenter et vraiment ce qui est agréable c’est que tu as toujours été naturelle et tu as su soulever des sujets très intéressants. De mon cote tu m’as fait me poser des questions sur la consommation.. C’est très constructif merci.
    Bonne continuation au plaisir de te lire ici ou sur insta

  15. en passant faire un petit tour par chez toi , je decouvre que toi aussi tu vas fermer boutique ; qu’elle dommage !! j’ai eut du mal avec le depart de sushi pedro et puis ..toi ; il est vrai que j’ai eut ma grosse periode accro au blog et puis depuis 6 mois j’ai pris le large ; deja les blogeuses qui se copient les unes sur les autres c’est chiant !!! tout le monde a LE pull heimstone , a LA medaille adeline affre , a les boots acné …bref plus rien d’nnovant , de decalé , de farfelue non c’est l’uniforme des blogeuses !! si tu veux etre soi disant branché shoppe l’uniforme !! c’est affligeant ! du coup je comprend tout a fait que tu te lasses et ai envie de passer a autre chose . je te souhaites une belle année 2015 placé sous le signe du renouveau et de la fantaisie !! bises

  16. J’aime enormément les animaux. J’admet être moi aussi choquée de l’annonce. Même si je peux comprendre qu’un chat qui a vécu en liberté toute sa vie ne puisse aisément vivre dans un appartement.
    Tu as déjà un chat, n’as-tu pas pensé donner à ce gentil matou une fin de vie paisible, tu sembles vivre toi aussi à la campagne et avoir la place pour cette jolie petite bouille toute ronde.
    Au moins cet animal serait encore dans un cercle familial et ta belle-mère pourrait le revoir de temps en temps.

    • je crois que tu n’as pas suivi nos problèmes avec notre chat : mon mari et mon fils allergiques, il a été question de s’en séparer aussi à un moment, depuis on lutte pour la garder et que ça soit gérable avec l’asthme, il ne serait pas possible d’en prendre un 2ème.
      Après tu ne connais pas la situation de mes beaux-parents, merci de ne pas juger.

  17. Bonjour ! Si je puis me permettre, à propos du joli matou : est-ce que vous avez pensé aux associations ? Certaines sont d’un format « usine » qui n’a rien de plaisant, mais il y en a qui sont animées par des bénévoles compréhensifs et empathiques, qui sont prêts à utiliser leur réseau pour replacer les chats que les personnes âgés ne peuvent plus garder. L’avantage étant qu’ils se préoccupent vraiment du caractère de l’animal lorsqu’ils lui choisissent une place, afin qu’il soit le plus heureux possible. Je ne suis pas de votre région, donc je n’ai pas de nom à vous donner, mais peut être qu’un petit tour de ce côté, si ce n’est déjà fait, pourrait être une issue à votre situation. Enfin, je ne vous apprends peut-être rien ! En tout cas, je regrette de ne pas avoir de jardin à lui offrir… Bonne continuation !

  18. Cela faisait longtemps que je n’étais pas passée te lire… Je trouve ta remise en question (que j’ai découverte dans ton billet précédent) très saine et je te souhaite plein de belles choses à vivre à tous les niveaux ! Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *