Alors, vieille ou pas vieille ?

Note : ce billet est librement inspiré d’un sketch de Florence Foresti…

=> J’ai connu les numéros de téléphone à SIX chiffres. Et je me souviens parfaitement de la pub avec la petite fille qui annonçait le changement pour la numérotation à 8 chiffres avec l’indicatif pour le département (et bizarrement je me souviens moins bien du passage à 10…)

=> J’ai eu des barres Raider dans mon cartable Tann’s

=> Sur mon premier tourne disque, je pouvais passer des vinyles en 78 TOURS !

=> Pour voir mon classement aux concours d’entrée dans les différentes écoles d’ingénieur, j’ai utilisé… le Minitel.

(J’avais mis les pochettes de mes vieux albums de Chantal Goya en déco dans la chambre de mon fils, je suis en train de me dire qu’il est temps que je change)

=> J’ai pu découvrir avec la France entière et en avant-première le clip Thriller de Mickaël Jackson en regardant Champs Elysées un samedi soir.

=> J’ai passé les 8 premières années de ma vie avec une télé en noir et blanc à 3 chaines… Et j’ai des souvenirs très précis d’Yves Mourousi et Marie-Laure Augry

=> J’ai bel et bien eu un Kiki (joué au Dix de Chute et demandé à ma mère qu’elle aille m’acheter un choubidou)

=> Je connaissais tous les classements du Top 50 par coeur, Salut les P’tits Clous !

=> J’ai fait une collection de gommes fantaisie… (et une de pin’s quelques années plus tard)

=> J’ai porté des caleçons d’homme fluo en short (et des puces d’amour aux oreilles, des badges smiley, du jean neige, des tee-shirts LC Waikiki et un palmier sur la tête…)

=> Avec ma maman, nous avons fait nos courses au supermarché Mammouth.

=> J’ai joué à Tetris sur une Game Boy en noir et blanc.

=> En primaire, dans la cour d’école, les garçons sortaient billes et figurines Star Wars (et des autocollants des Crados).

=> Au collège, j’ai fait une commande avec ma cousine de posters Fotographica pour retapisser ma chambre. Vous savez, couleurs vives, mélange de dauphins, de couchers de soleil et de lamborghini… (c’était ça et les posters de A-Ha. Tous issus du magazine Top 50 bien sûr).

=> Le dimanche midi c’était L’Amour du Risque et le dimanche soir, c’était soupe de tomate devant Maguy. J’enregistrais tous les épisodes de Jem et les Hologrammes sur VHS.

=> J’ai lu des « Livres dont vous êtes le héros » et l’intégrale du Club des Cinq.

=> Mon père avait programmé le jeu Pong sur un Amstrad CPC 6128. On se refilait des disquettes de jeux avec les copains, je reste absolument invaincue à un jeu de vers qui grandissait dans un labyrinthe et qui s’appelait ZYGY. Mais personne ne semble s’en souvenir (du jeu).

=> J’ai possédé le K-Way banane original.

=> J’ai vu un spectacle de Chantal Goya (en vrai)

=> Je peux encore chanter le générique de San Ku Kai (bon c’est sûr que niveau paroles….)

=> J’ai eu un bob Paul Ricard et un tee-shirt Pacific (et aussi un « duc de bourgogne », les poulets). Ma grand-mère faisait des animations dans les grands magasins.

Alors, avec tout ça, vieille ou pas vieille ?

PS : en fait j’ai passé 2 heures sur ce site aussi…

80 commentaire pour “Alors, vieille ou pas vieille ?

  1. Ah, ah, ah, je crois qu’on est dans la même catégorie. Comme toi je ne loupais jamais un top 50 (déjà mon amour de la musique), d’ailleurs il sortait chaque année un livre récapitulatif que j’achetais forcément. Pas du tout fan de Chantal Goya, à l’époque primaire avec les copines c’était Madonna et on collectionnait tout… Je rajouterai la colle Cléopatre, le club Barbie où j’étais inscrite avec mes copines. Les posters Fotographica, j’en avais une collection. Moi c’était 21 Jump Street et le beau Johnny Depp…bon on pourrait en parler encore longtemps mais revenons en 2012. Très sympa de se replonger un instant dans ces années là.

  2. Bon, ben je crois qu’on a le même âge :)
    Moi, je n’avais pas la télé, mais je me vengeais sur les puces bondissantes ( tu sais, les demi sphères en caoutchouc qu’on faisait sauter en les mettant à l’envers : me souviens plus du nom exact ) et les tétines en plastique portées en collier ( tu l’a eu ça ? c’était d’un goût inégalable ). Sinon, une pensée émue pour le Kiki et les débuts de Tétris. Je rajouterais le Rubiks Cube aussi.
    Bises.

  3. Et bien moi je faisais des collections de papier à lettres :-) Et je regardais Club Dorothée. En dessins animés je me rappelle de « Juliette je t’aime » et « Chevaliers du Zodiaque ». Mon mari c’était Capitaine Flamme. J’ai aussi eu une télé 3 boutons en noir et blanc et fallait se lever (les enfants) quand maman demandait de changer la chaine…

  4. hiiiiiiiiiii AHA ! j étais fan de morten avec ses bracelets liens en cuir qu on aussi toutes eu !
    j ai 38 ans donc tout pareil. j avais oublié le choubidou fluo mais j ai eu ça aussi : )

  5. Je suis plus jeune que toi et la plupart des trucs je les ai fait ou eu aussi !!
    D’ailleurs, je t’avoue que je possède ENCORE mon kway banane !! le même que j’avais apporté en colonie de vacances l’été de mes 11 ans… ouais ouais ! je rentre encore dedans (mais je devais sacrément y nager à l’époque !)
    A la place des raider, moi j’avais des Quadro (quadro, de cémois, qu’ils disaient dans la pub)… haha

  6. OMG ! Mais tu es…MOI !!! ( enfin quelqu’un qui se souvient de JEM….) , Et il y’a une app Amstrad ( j’dis ca hein ….) . Bonne journée et merci pour ce moment de nostalgie!

  7. aaaah le minitel et le 3615 ravel pour s’inscrire à la fac
    aaaah maguy… ça y est, j’ai le générique dans la tête, ça risque de ma faire la journée non ? 😉
    aaaah ma collec de pin’s épinglés sur des petites planches en carton…
    et puis en fait : aaaah pour 90% de ce que tu as écrit 😉
    ça serait marrant qu’on essaie d’écrire ce que nos enfants écriront dans 30 ans (et bam ! le 2ème coup de vieux avec cette phrase)
    Bonne journée !

  8. Moi aussi j’ai connu les barres Raider ! et les trit’s (j’étais assez jeune à l’époque, donc l’orthographe m’échappe mais la prononciation est bien celle-ci…c’était le nom des M&M’s à l’époque il me semble…).

    Les autocollants des crados m’ont marqué à jamais (certains étaient vraiment dégueu tout de même), j’ai toujours ma collection de pin’s et ma game boy en noir et blanc, haha !

    J’ai aussi eu « l’ordi Nathan », dont la voix robotique m’a tellement marqué que je l’imite à la perfection 😉

    Et bien sûr, il y avait la chaîne que j’appelais « étoile 5 », et qui passait plein de dessins animés français et japonais qui m’auront laissé plein de souvenirs merveilleux… Haaa, les années 80 et 90 !

    Bien sûr le Mamouth, j’avais aussi une Coop près de mon école, je me souviens de l’enseigne verte pétante et blanche.

    Et puis les bonbons Polo, les Picorette et le Galak (jamais égalés à ce jour et disparus)…Ce dernier m’a tellement marqué que dès que je mange du chocolat, je tente de retrouver le goût du Galak !

    Bref, je pourrais énumérer encore plein de choses comme cela mais je vais arrêter, par décence pour les jeunes générations qui ne comprendront absolument pas de quoi on parle !

  9. Vu que beaucoup de choses redeviennent hyper tendance (le Tann’s par exemple), moi je dis qu’on remet le compteur à zéro ! (Et ça m’arrange bien aussi…) Bonne journée, bises!

  10. Ah oui, tout ça, c’est ma jeunesse aussi :)
    Michael Jackson, c’était quand même de la folie…je n’ai jamais réussi à faire le fameux moonwalk, lol !
    Par contre, moi ce qui m’a marqué ( bon, j’ai 4 ans de plus que toi ), c’était l’horreur autour du sida…la sexualité était vraiment difficile à l’époque et le préservatif n’était pas encore automatique, quelle époque ! Quand j’y repense, c’était plus facile d’être ado dans les années 70 ou après les années 90!

  11. Trop fort!!! Je suis née à Paris et j’y ais vécu jusqu’à mes 25 ans 😉 Du coup je moi aussi j’ai un Kiki de tous les Kikis, j’ai vu de nombreuses fois les spectacles de Chantal Goya (ouais ouais et même que j’adorais!), Tous les ans j’allais voir Jacques Martin car il nous donnait des cadeaux à Noël… Ouais j’suis de la génération Amstrad et Minitel! Oh God, les choses que tu nous fait revivre 😉 Pas vieille, mais disons plus toute jeune 😉

    Stilo

    http://blogdastilo.blogspot.pt

  12. Un grand merci d’avoir passé 2 heures sur notre site et de nous avoir mis à l’honneur ici même !! C’est adorable de votre part, je suis vraiment ravie que notre site Eighties vous plaise et vous remémore plein de joyeux souvenirs de jeunesse !! ! Merci à vous et au plaisir ! !! 😉

  13. J’embrassais religieusement le poster de Morten tous les soirs.
    Je ne loupais ni Jem, ni le Top 50 et j’étais fan de Karen Cheryl !
    Tetris et sa musique entêtante…
    Et la poudre Tang au goût chimique inégalable !

    Je souris !! MERCI ! Et je ne me sens pas vieille !

  14. Pffiou mais c’est tout moi aussi ça…purée on a quand même eu une sacrée enfance de rêve hum hum. Non plus sérieusement, on a vraime, des souvenirs fédérateurs qui ne nous rajeunissent certes pas mais que nous transmettons à nos têtes blondes ( il faut les voir se déhancher et chanter sur nos tubes des années 80, moi perso j’adore ). Je ne suis pas certaine qu’il leur reste autant de souvenirs communs quand ils auront notre « grand âge « . Quoi t’as plus de 30 ans, oh les dinosaures humhu

  15. Ah ouiiiii, je vois très bien …..(malheureusement ça ne me rajeunit pas , 34 ans…)
    Alors moi le dimanche soir je regardais aussi Benny Hill!!! Je mangeais des Treets (ancêtre des M&Ms), les raiders avaitent précédé les Twix, le générique de Thalassa me filait un cafard monstrueux, j’avais des Tee-shirt fluo avec des smileys, et des cyclistes (à l’époque on n’appelait pas encore ça des « leggins »), j’avais un walkman Sony rose….blablabla
    Que de souvenirs!
    Alors vieille? Non!!!!

  16. perdu je me souviens du jeu : j’y etais aussi imbattable 😉 j’ai meme programme sous CPC 664 ! tu as oublie le baladeur a cassettes : quel bonheur d’ecouter le dernier Bruel dans le bus en allant au lycee (maintenant je peux bien l’avouer : une k7 de bruel s’etait perdue au milieu de mes U2, depeche mode, genesis, doors et autres 😉 )

    Je crois que ce qui nous acheve, c’est quand on realise que ceux qui ont la vingtaine maintenant restent persuades que Noah a toujours ete un chanteur (ahem) !

  17. Ayant 12 ans depuis quelques décennies, je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler …
    Sauf peut être Morten, son t shirt blanc, son 501, son blouson aviateur …
    Mais je reste persuadée que ces souvenirs ne sont pas les miens …

  18. j’ai connu tout ca aussi …. et la d’un coup je me sens vieille ! Le concert Dorothée et celui Doucka j’y ai eu droit aussi ! et pour te rassurer je jeu du ver qui grandit je m’en souviens car je l’avais sur mon premier telephone portable Nokia (1kg dans la poche) !!!
    souvenirs ….

  19. Yep, pour faire passer le truc il faut se dire qu’on est tjs la vieille ou la jeune de qqu’un, non ? Par exemple, tu n’as pas connu les semaines d’école avec repos le jeudi 😉
    Alors là, BRAVO ! Me voilà partie pour une journée avec SanKuKai dans la tete !!
    Une vraie pépite ce Eighties !! Et dire que je suis au boulot… vais devoir attendre ce soir pour jeter un oeil 😀

  20. Merci Walinette !!!
    Merci de nous faire découvrir ce site merveilleux (j’étais fan des bracelets Gummies… et me rappelle très bien de la réaction de mon grand-père quand il a vu ces … joints… à mon poignet ).
    Merci aussi de me renvoyer qq années en arrière… (les téléphones à fil et à cadran, les télé sans télécommande, l’arrivée évènementielle du premier magnétoscope à la maison)
    Et comme on sait que la technologie progresse à vitesse grand V (ah… V… quelle série 😉 ) et que les pantalons pat’ d’éph reviennent régulièrement…
    Finalement, tout ça c’était hier 😀

    Bonne journée !

  21. San-ku-kaiiii, c’est la bataille…
    Même pas besoin du site pour m’en souvenir, ha ha! Vieille sans doute pour la génération Y qui hallucine devant nos reliques (ah, Kiki le kiki de tous les kikis, dire que ca redevient branché…), mais toujours 10 ans dans ma tête, alors pas si vieille que ca. Ca tombe bien, l’homme que j’ai épousé connait le générique de Goldorak, Albator, et Thundercats par coeur, et se fait un plaisir de les regarder avec les enfants. Nostalgie, quand tu nous tiens…
    Moi zaussi, j’ai consulté les résultats de mes concours sur Minitel, qu’est qu’on trouvait ca pratique :-).

  22. Je me demandais il y a pas très longtemps (en retrouvant un des posters commandé, celui du chat en N&B) si Fotographica existait toujours. Visiblement non…

  23. Mais noooonnn on n’est pas vieille ! moi j’allais au ciné voir Goldorak ! Dernièrement ma fille de 6 ans a découvert chez mes parents ma collec’ de Kiki, j’ai un gros et 2 petits et bien elle en est folle ! et mon fils de 10 ans a lâché sa wii pour mon rubicube ! On est toujours trop dans la tendance !!

  24. Bah je vais pas dire vieille vu qu’on doit avoir le même âge 😉 j’ai connu tout ça ou presque (jamais mis de tee Waikiki,ici c’est les sweats Blanc Bleu),mais la collection de gommes fantaisie et A-HA,mon dieu <3
    En revanche le dimanche midi quand,exceptionnellement on pouvait manger devant la télé c'était Starsky et Hutch,et fait paradoxal j'ai eu ma 1ere télé couleur dans la chambre à 6 ans..Je vois très bien ce jeu du vers,on avait un Amstrad aussi (je jouais bcp à Boulder Dash)
    Ah le bon vieux temps!
    (c'est ton anniv'??)

  25. Chez nous, le dimanche 13h, c’était Starsky & Hutch !
    Qui, ici se souvient de « speak and spell », l’ancêtre de l’odinateur qui nous apprenait l’anglais. On l’aperçoit dans « ET, l’extra-terrestre »

  26. Que de souvenirs !
    je te rassure pour les billes et les figurines star wars à la primaire c’est tjs pareilen ce moment.
    j’ai acheté les DVD de jem et les hologrammes à ma fille et elle adooooooore.
    Alors Non je ne suis pas vieille.
    et hop on oublie vite les maggy, les posters de aha avec le chanteurs grandeur nature dans la chambre, glenn medeiros et Elsa, david et jonathan et autres groupes glamour.

  27. J’avais oublié les puces et Fotographica: ça ne nous rajeunit pas tout ça!! Moi aussi j’ai eu la collection de gommes que j’avais gardée jusqu’à ce qu’elle se perde ds le déménagement!

  28. C’est la bataille, c’est la bataille!
    Quand j’ai dit à ma fille que je n’avais pas de téléphone portable quand j’étais ado, elle ne m’a pas cru!
    Lui faire comprendre que pour jouer sur la commodore 64 il fallait insérer une cassette à bande dans un lecteur de cassette, c’était pas mal aussi! Et oui les cassettes…
    Je passais mes dimanche après-midi avec David Addison et Maddie Hayes…….sur la 5!

  29. Tout tout pareil ;)… et le jeu du serpent, je m’en souviens très très bien!!! Des heures que j’ai passé là-dessus.
    Je me souviens aussi d’un tetris en 3D sur le PC de mon père, c’était fabuleux pour l’époque. En deux couleurs, noir et vert!
    Je rêvais d’être un jour Steffi Graf :)

  30. Mais siiiiii bien sûr que je me souviens du jeu avec le serpent qui grandissait! J’ai pas eu de Kiki mais j’avais les sweats Waïkiki, je regardais le Club Dorothée. Et moi aussi j’ai fait une collection de pin’s et de gommes fantaisie (d’ailleurs je crois qu’elles sont toujours quelque part chez mes parents).

  31. …et puis les sacs US, les porte-clés avec fil en spiral, les badges « touche pas à mon pote », les espèces de laines fluos que les filles se mettaient autour des chevilles, les Mr Freeze…! 😉 😉

  32. Moi j’avais un tourne disque mais un mange disque. Rouge sur secteur ou à piles. Sur lequel j’écoutais le meilleur de Dorothée. Mon disque favoris reste quand même la BO des Petits Malins.

  33. Et moi personne ne se souviens de bombjack un jeu sur notre amstrad…que j’adorais!
    Une peu plus jeune que toi (30 ans)mais tout ce dont tu parles me pale totalement sauf que j’étais plus club dorothée que Chantal Goya.
    Les cados, les puces et les babys…

  34. Tu as une mémoire impressionnante en tous cas, pour une vieille trentenaire. Quasi aussi parfaite que ma jeune grand-mère centenaire. PS: va falloir ajouter du vocabulaire dans le dico, si on dit vieille à 30, à 100, y’a plus de mots! Sauf pour les hommes, éternellement de jeunes débutants…. PS2: les spectacles de Chantal Goya, yes, mais les pochettes d’albums en deco, tu nous surpasses toutes!

  35. sois rassurée tu n’es pas vieille puisque le choubidou est de retour, Maguy passe toujours sur une chaine du câble (si si , ne me demande pas laquelle mais je suis tombée un soir dessus). Quant à ZIGY je te rassure, ce jeu me rendait totalement dingue. Niveau bob moi c’était un ferrai (la preuve en image http://pinassotte.blogspot.fr/2012/09/coup-de-vieux.html). je ne sais pas si tu te souviens de ploum http://www.youtube.com/watch?v=nbBgmKjPyR4. Donc niveau viellerie je te rassure si toi tu es vieille moi je suis une dinosaure :) Bizz

  36. Et pour en rajouter une petite couche, je vous conseille le site http://billboard.fm qui recense tous les hit-parades depuis… 1946 et on peut les écouter !
    Sinon, ce que j’aimais bien, c’était 2 petites boules en plastiques reliées par une ficelle et qu’on frappait l’une contre l’autre, j’en ai oublié le nom et ça mettait ma mère hors d’elle !!!

  37. Cette liste est valable pour moi à 100% !! Purée ça fait drôle quand même quand on y pense ! et ça ne me parait pas si loin en fait ! Par contre je prends un vrai coup de vieux quand je parle de certains trucs de « mon époque » à mes collègues de 20-25 ans et qui me regarde avec des yeux ronds comme des billes (et je n’ai que 33 ans pourtant !)

  38. Le truc qui te rend vieille à tous les coups aux yeux de tes jeunes collègues, c’est le résultat des concours sur minitel !!!

    Je me rappelle avoir quitté la maison de vacances (sans minitel…) un soir de juillet puisque les résultats étaient tombés, pour faire demi-tour sur la 4 voies 20mn plus tard, une copine m’ayant appelée pour me dire que j’étais reçue…heureusement qu’il y avait déjà les portables !…

    Sinon je me souviens bien du passage des numéros de tél à 10 chiffres, j’ai eu un Kiki, et des dauphins sur les murs de ma chambre…

  39. Oooooooooooooooooh
    Aaaaaaaaaaaaaaaaah
    J’ai même pas fini de lire ton post, fallait que je te dise « merci » !!! J’avais oublié photografica !!!!!!!!!!!!
    Mais je fantasmais de pouvoir commander !
    Je me faisais un panier virtuel avec, comme aujourd’hui pour les fringues, quoi :)
    Merci donc :)

  40. Hier, j’ai successivement chanté ‘Bibifoc’, ‘Chapi chapo’ et ‘Albator’ à mon gamin de un an…
    Snif.
    Tiens au fait ca t’intéresse la bande originale en CD des cités d’or?
    E

  41. « Mamouth casse les prix » et « mamie casse les prouts » qu’on disait à la récré, et « la boum » et « Goldorak » et les visiteurs du mercredi » (Julie et François)…
    J’ai acheté Albator et Tom sawyer à mon gamin et il est fan… par contre impossible de lui trouver un tee-shirt avec le pirate de l’espace.
    PS: moi aussi j’ai eu le machin à boules (rouges) avec un cordon et un anneau blanc !!!

  42. Pfiouu, pas vieille (efin pas plus que moi)on a tout fait pareil
    tu m’as rappelé plein de truc que j’avais complètement oublié : fotografica le les choubidou, et d’autres dont je me souvenais aussi très bien, kiki et tête

  43. ah ouais, l’exclu Thriller dans Champs Elysées, avec le teasing dans le 20h avant… (presque) tout pareil, mais j’étais déjà un peu plus vieille que toi ! pourtant j’ai aussi utilisé le Minitel pour les résultats des concours 😉

  44. Pardonnez-moi, mais petites joueuses tout de même… Je me souviens très bien de mai 68 – les p’tits suisses étaient effarés de voir ce que les français pouvaient faire avec des pavés et certains services de renseignements en ont développé de sacrées psychoses. En juillet 1969, j’ai passé la nuit devant la télé pour voir Apollo 11 alunir – c’était vraiment extraordinaire; début des années soixante-dix, en pleine adolescence on découvrait les Beatles, Pink Floyd, etc… on lisait « libres enfants de Summerhill » et on se mettait à tutoyer certains profs au lycée, on lisait aussi « L’herbe bleue ». En 1982, j’ai appris à programmer en Fortran, en 1983, j’ai eu mon premier baladeur, un Sony avec cassettes et casque, en 84 j’ai vu mon premier Mac, un 512 K qui souriait avec entrain lorsqu’on lui avait donné sa disquette de démarrage, en 1986, je suis tombée raide amoureuse d’Excel, en 92, j’ai eu ma première adresse e-mail et je me souviens très bien du jour où mon Papa a posé des fixations de sécurité sur mes skis, parce que j’avais la cheville dans le plâtre – les fixations précédentes ne décrochaient pas en cas d’accident.
    J’adore tous ces souvenirs, et surtout j’adore casser les pieds des plus jeunes avec ces souvenirs :-)
    PS: J’oubliais: j’ai vraiment appris à taper à la machine avec les dix doigts, sur une vraie machine à écrire mécanique, dont le retour chariot faisait un bruit épouvantable, sur laquelle on se cassait les ongles et dont les barres s’emmêlaient régulièrement. Vous l’avez compris, c’était avant la machine à boule.

    Donc oui, je suis vieille – enfin, seulement un peu. Disons presque 2/3 de vie.

    Faites de beaux rêves
    PS:

  45. Idem que MarieG : j’ai connu la vieille machine à écrire mécanique, je m’y coinçais les doigts entre les touches. Je me souviens de la première voiture de mes parents, une Dauphine, un peu de mai 1968, d’Apollo 11, des vrais patt’d’éph’ des années 70, de Pink Floyd, de Deep Purple… du dessin animé le Manège Enchanté, de Bonne nuit les petits, de Zorro, le tout sur la télé en noir et blanc à l’époque où n’existait pas la télécommande.

  46. « J’ai porté des caleçons d’homme fluo en short (et des puces d’amour aux oreilles, des badges smiley, du jean neige, des tee-shirts LC Waikiki et un palmier sur la tête…) » =>> TOUT CA EN MEME TEMPS ??? :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *